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    Impossible de passer le point mort à l'arrêt

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    Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 9:50

    Bon, à mon tour d'avoir de demander votre avis: FJR A 2013 39 000 km

    Lorsque j'essaie de passer le point mort à l'arrêt, moteur très chaud (par temps chaud) le sélecteur est complètement bloqué: Impossible également de monter ou descendre une vitesse. Impossible de passer de la 1ere ou de la 2eme au point mort. A froid pas de problème. Ca me l'a déjà fait vers 20 000km puis sans que je sache pourquoi, le problème avait quasiment disparu. Là il réapparait de manière très prononcé.

    La purge de l'embrayage a bien  été faite, les axes et articulations du sélecteur lubrifiés. L'embrayage, autrement, fonctionne normalement. Une piste svp?


    Dernière édition par franck le Mer 9 Mai - 10:44, édité 2 fois

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par PAT93 le Jeu 19 Avr - 10:26

    J'avais le même problème, avant qu'il ne change l'embrayage à 1000 kms, passage des vitesses très dur, et impossible de trouver le point mort. sauf que la moto avançait toute seule en prise.
    Est tu sur de la purge d'embrayage, sinon un démontage en suivant l'excellent tuto de XS1100,pour contrôler si tout va bien.
    Après bv en cause( fourchette)Question

    PAT93

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 10:30

    La moto débraye bien, elle n'avance pas en prise et le problème n'apparait qu'à l'arrêt, moteur très chaud par temps chaud.

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par PAT93 le Jeu 19 Avr - 10:56

    franck a écrit:, moteur très chaud par temps chaud.

    Viscosité d'huile Question température maxi de bonne lubrification Question peut être la cause, si tout est en ordre.

    PAT93

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 11:01

    Huile ok.

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Jeu 19 Avr - 12:52

    franck a écrit:... le problème n’apparaît qu'à l'arrêt...
    Suspect

    Idea En bougeant légèrement la moto d'AV en AR, normalement ça doit passer très facilement. Si ce n'est pas le cas, c'est grave. Embarassed

    Et lorsque le moteur tourne, ça passe bien ?
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 12:56

    Je voulais dire: quand je suis à l'arrêt, moteur tournant. Par exemple, quand je viens de m'arrêter à un feu ou autre, sans avoir passé le point mort avant. Moteur arrêté ça passe et si ça passe pas, la même technique que tu viens de décrire et là ça passe.

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Jeu 19 Avr - 13:14

    OK, c'est très différent.

    La 1 ère idée qui vient est le Lockheed du circuit d'embrayage, mais si la purge a été faite, c'est pas çà... No

    Idea Il faut que tu vérifies sur le levier d'embrayage, tu as une douille en laiton. C'est cette douille qui appuie sur le poussoir du piston du MC.
    À force de débrayer, le poussoir en acier fini par user la douille (laiton = métal tendre) Le logement se creuse (*), le débrayage ne se fait plus correctement, pas suffisamment pour que la moto avance, mais assez pour gêner le passage du point mort.

    (*) L'usure est telle que le poussoir fini parfois par traverser la douille et vienne appuyer directement dans l'alu du levier !!! Là, l'usure augmente trèèèès rapidement !!! Embarassed
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 13:42

    Oui, merci pour ta réponse, je connaissais également ce problème mais comme la première fois que le dysfonctionnement est apparu, la moto n'avait que  20 000 km (et maintenant seulement 39 000 km et que je ne fais que de la route donc sollicite beaucoup moins mon embrayage qu'en ville), je l'ai exclu des causes possibles. En plus, comme précisé, ça ne le fait que moteur très chaud, par temps chaud. As-tu une autre idée?

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Jeu 19 Avr - 13:55

    Non, mais commence par vérifier çà, ce n'est pas compliqué et cette usure est fréquente. Elle peut être gênante même avec un faible kilométrage.
    Il ne faut rien éliminer à priori.
    Visiblement, ton embrayage ne débraye pas suffisamment et il n'y a pas 36 000 causes possibles.
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 13:59

    Et pourquoi uniquement par temps chaud, moteur très chaud: As-tu une explication?

    franck

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par PAT93 le Jeu 19 Avr - 16:50

    franck a écrit:Et pourquoi uniquement par temps chaud, moteur très chaud: As-tu une explication?

    Tu mets quel viscosité d'huile moteur. Question

    PAT93

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par dibruno le Jeu 19 Avr - 17:56

    Et la vidange du circuit d'embrayage, elle a combien de temps ?

    dibruno

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Jeu 19 Avr - 17:58

    Rolling Eyes Il y a 3 façons de traiter les problèmes :

    - La théorie : c'est quand quelqu'un sait tout mais rien ne fonctionne.

    - L'organisation : Quand rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi.

    - La pratique : c'est quand tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.


    Razz J'ai une très nette préférence pour la pratique !!!

    Pendant que tu tapais ton message, tu avais largement le temps de sortir un tournevis et une clé de 10 (trousse de bord), démonter l'axe du levier, vérifier la douille et remonter... Razz
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 19 Avr - 18:59

    Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

    Bon, allez, j'ai revérifié Rolling Eyes, ce n'est évidemment pas la douille, comme je m'en doutais, vu le kilométrage faible auquel le problème est apparu la première fois et de toute manière ça n'expliquerait pas pourquoi ça ne le fait que moteur très chaud, par temps chaud.

    As-tu une explication ou pas pour ça, comme je te l'avais demandé plus haut?

    Mon huile moteur: Huile Motul 7100 10W40 4T  100% synthèse .


    Dernière édition par franck le Ven 20 Avr - 21:35, édité 1 fois

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par Marca le Jeu 19 Avr - 22:47

    Pour ton problème, moi je regarderai dans l'ordre:

    -La Bague: c'est fait , ce n'est pas elle, on n'en parle plus.
    -Le lookeed: même s'il a déjà été vidangé et purgé, ça ne coûte rien de reprendre l'opération pour s'assurer du bon état du liquide et surtout qu'une bulle d'air n’empêche pas la bonne transmission du mouvement du maître cylindre vers le cylindre récepteur de l'embrayage. As tu vérifié le niveau de ce liquide d'embrayage?

    -Si à ce stade, tu n'as rien de mieux, je pense que tu vas devoir te taper un démontage de l'embrayage pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'anormal.
    Si le point mort ne passe pas, c'est sûrement que ça ne débraye pas assez...
    je pense aussi que le fait que ça se manifeste moteur chaud par temps chaud ne veut pas dire que la chaleur est la cause. Tu as peut-être un problème latent et la chaleur ne fait qu'accentuer le phénomène, ce qui le rend visible alors que par basse température tu n'en perçois pas encore les effets.

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Ven 20 Avr - 21:40

    Bon, je vais re-tenter une purge du circuit d'embrayage. Si entre-temps quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par Marca le Ven 20 Avr - 22:24

    Désolé, pas d'autre idée....Si une nouvelle purge n'apporte rien, il va falloir regarder plus en profondeur l’embrayage par lui-même. Embarassed

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par Marca le Ven 20 Avr - 23:22

    Je viens de regarder un peu le manuel atelier concernant l'embrayage de ta FJR 2013.
    Il faut que tu consultes les pages 5-45 puis 9-2 et 9-3.
    Le problème que tu rencontres pourrait s'apparenter à du frottement d'embrayage.
    Regarde les causes possibles en 9-3:
    Frottements d’embrayage
    1. Embrayage
    • Présence d’air dans le circuit d’embrayage
    hydraulique
    • Plateau de pression usé
    • Disque lisse tordu
    • Disque de friction gonflé
    • Tige de poussée d’embrayage tordue
    • Noix d’embrayage endommagée
    • Coussinet de pignon mené primaire brûlé
    • Récepteur hydraulique de l’embrayage en-
    dommagé
    • Repères d’alignement non alignés
    2. Huile moteur
    • Niveau d’huile incorrect
    • Viscosité d’huile incorrecte (élevée)
    • Huile détériorée

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Ven 20 Avr - 23:26

    OK, merci Marca.

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Mar 24 Avr - 11:31

    Après discussion avec mon concessionnaire, ce type de problème à chaud pourrait éventuellement correspondre à un problème qu'il a déjà rencontré, pas spécifiquement sur la FJR, et qui serait un voilage des disques lisses qui se voilent sous l'effet de la chaleur, ce qui expliquerait effectivement pourquoi le pb ne surviendrait qu'à chaud par temps chaud.

    Concernant sa résolution, le changement des disques lisses par des neufs ne résoudrait pas forcément  définitivement le problème. La purge du circuit d'embrayage et la vidange de l'huile moteur seront faites de toute manière la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.  A suivre...

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Mer 25 Avr - 19:13

    Mouais... J'y avais bien pensé, MAIS ...
    Pour voiler les disques lisses, il faut les chauffer ÉNORMÉMENT : jusqu'au bleu, ce qui n'est pas rien...

    Sur une moto de 30 000, c'est quand même peu probable, à moins que tu fasses cirer l'embrayage à longueur de journées ?

    C'est facile à voir : il suffit de démonter et voir si les disques sont bleuis, puis vérifier leur planéité en les posant sur un miroir.

    Pour info, ce sont des disques de XS1100 Razz

    J'ai souvent lu que ce genre de PB disparaissait après une vidange moteur. Suspect
    Là aussi je suis un peu "dubite hâtif" Wink car la Motul 7100 est une des meilleures huiles moto...

    À suivre donc ...
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Mer 25 Avr - 22:33

    Ok, merci pour ton avis. Après vidange et purge on verra si le problème persiste. Si oui, démontage de l'embrayage pour vérification, quitte, si besoin est, à refaire une vidange après.

    PS: C'est normal qu'ils soient un peu tordus si ce sont des disques de XS1100...  Razz Wink Laughing lol!

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par XS1100 le Jeu 26 Avr - 9:07

    Rolling Eyes NAN, pas "un peu", mais TREEEEES TORDUS !!!!!  Razz Razz Razz Razz
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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

    Message par franck le Jeu 26 Avr - 10:38

    lol!

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    Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

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