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TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

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TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par XS1100 le Sam 21 Avr - 17:03

On assumera que vous maitrisez déjà les purges "classiques" (frein et embrayage manuel)

Quelques rappels :

- Le Lockheed DOT3, DOT4 et DOT5.1 étant extrêmement corrosif pour les peintures, il convient de prendre toutes les précautions utiles afin de protéger les réservoirs, carénages, et toutes pièces peintes.

- Vérifier en permanence le niveau de liquide dans le réservoir du maître cylindre (abréviation MC  Wink  ) afin de ne jamais aspirer dl'air pendant l'opération.

- Une durite sera raccordée à la vis de purge et évacuera le Lockheed usagé vers un récipient (bocal muni d'un couvercle percé pour laisser passer la durite)

Séquence de purge. :

- 1/ Appuyer sur le levier (ou la pédale) et maintenir appuyé.
- 2/ Desserrer et ouvrir la vis de purge ; environ 1cm3 de lockheed sort dans la durite.
- 3/ refermer la vis.
- 4/ relâcher le levier.
- 5/ répéter depuis le pas #1 jusqu'à ce que le Lockheed neuf apparaisse dans la durite.

Cas particulier de l'AS
:

Wink Comme vous l'avez déjà remarqué, Razz il n'y a plus de MC sur le guidon G !!!
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de MC, mais celui-ci est activé grace à un "actionneur" (ou Actuator) électrique commandé par le calculateur AS.
Twisted Evil Afin de vous faciliter la vie, ce MC est planqué derrière le carter moteur, et donc inaccessible... Rolling Eyes  Merci Mr YMC !!!

D'après le manuel d'atelier, lorsque l'on désire purger le circuit, il faut pour accéder au MC, déposer la roue AR, puis le bras oscillant.
On pourra alors actionner manuellement le MC (pomper) de la même façon qu'avec un MC classique.

Arrow Soit 3 ou 4 h de main d’œuvre ...  Embarassed  ... Et obligation de travailler à 2 !!!  Laughing

Very Happy Heureusement, il y a beaucoup plus simple !

Préparation :

- Déposer le cache latéral D : cela donne accès au réservoir de Lockheed.
- Faire tourner le moteur et passer la première.
- Couper le contact et poser la moto sur la béquille latérale.
- Équiper la vis de purge d'une durite et d'un récipient.


Séquence de purge :

- 1/ Mettez le contact.
- 2/ Desserrer et ouvrir la vis de purge ; environ 1cm3 de lockheed sort dans la durite.
- 3/ refermer la vis.
- 4/ Coupez le contact.
- 5/ répéter depuis le pas #1 jusqu'à ce que le Lockheed neuf apparaisse dans la durite.

Very Happy En 3 minutes chrono, vous aurez purgé ce circuit d'embrayage d'AS.

Razz Vous pouvez encore aller plus vite en utilisant les vis de purge américaines :
les SPEED BLEEDER dont nous avons parlé dernièrement sur ce forum. cheers

Là, on descend en dessous de la minute !!! lol!


Dernière édition par XS1100 le Mer 22 Aoû - 16:42, édité 1 fois
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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par Marca le Sam 21 Avr - 17:07

Merci XS1100 pour ce tutoriel qui sera utile à beaucoup d'entre nous.

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Marca

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par meloce le Dim 22 Avr - 7:40

Génial,
merci pour ce tuto je m'occupe de cette purge dans la semaine et je te tiens au jus.
Bon dimanche

meloce

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par chino22 le Lun 20 Aoû - 19:39

oui, merci pour ce tuto. Ma moto, achetée chez un concessionnaire, était certe en dépôt vente, mais je crois que le minimum a été fait en "préparation"(mot utilisé par le vendeur).
Elle avait 1400 bornes (en huit ans) fin juin et va avoir 4000 kms demain matin, mais depuis 4 matins ,à froid ,il me semblait que la descente des rapports se faisait moins bien (de la 5 à 4 plus dur). J'ai donc purgé l'embrayage ce soir avec l'aide de madame au levier Shocked et après essai, l'ensemble mécanique à l'air plus fluide avec un levier ayant plus de ressort (à moins que ce soit un effet placébo mais j'en doute car le liquide est plus clair dans le bocal malgré qu'il ne chauffe pas).
Maintenant je redoute le pire pour le liquide de frein (la différence de couleur est flagrante (le bocal de frein est noir).Je ne vais pas trainer à le changer mais irais en garage (un autre bien sûr) car je doute de mes capacités. ça fait déjà cinq fois que je vais vérifier que tout est en place dans le garage (toc toc) geek
j'ai quand même les boules, tout cela aurait pu être fait, ça prend un peu de temps mais ce n'est pas onéreux par rapport à la commission faite sur la vente.Malgrè tout c'est garanti trois mois.
Le changement de liquide d'embrayage permet de prendre soin de la boite non !?!
8 ans avec le même dot 4 dans les boyaux, c'est pas terrible même à 1400 kms. Entre les soit disant by pass à décrasser et ça...vont pas me revoir de si tôt, à moins qu'il m'arrive une merde due au manque de sérieux et là... Evil or Very Mad
Reste que je pense avoir fait une affaire quand même (c'est celle là que je voulais depuis longtemps) à ce kilométrage et je vais me tourner vers un petit garage de chez moi ,non concessionnaire mais passionné !!
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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Lun 20 Aoû - 20:05

Attention la purge du circuit de freinage et de la centrale ABS à l'aide du shunt qui va bien (vendu chez Yamaha, je ne sais pas s'il est encore en vente (XS?)) est impérative tous les deux ans sous peine de devoir racheter une centrale ABS qui vaut bonbon (la centrale hydraulique 2598 € et le calculateur 1172 €: prix il y a un an affraid)  à cause de l'oxydation.
Si tu le fais faire il faut absolument que le concessionnaire purge la centrale ABS.

franck

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par Philippe le Mar 21 Aoû - 11:15

je rajouterai qu' avec autant d' année d' inactivité, il ne suffit pas de mettre le shunt et faire le test, il faudra repurger pour que tout ce liquide de frein soit renouvelé à 100%

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Mar 21 Aoû - 12:43

Philippe a écrit:je rajouterai qu' avec autant d' année d' inactivité, il ne suffit pas de mettre le shunt et faire le test, il faudra repurger pour que tout ce liquide de frein soit renouvelé à 100%

Shocked Ben oui, c'est bien ce que j'ai dit non?
Ca tombe sous le sens...

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par Philippe le Mar 21 Aoû - 15:48

Je voulais préciser à notre ami Chino 22 que : d' abord faire la purge du liquide de frein puis faire le test de la centrale ABS et refaire la purge pour que tout soit nickel......
et là c' est le bon sens study

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Mar 21 Aoû - 15:57

Ah, Ok! Compris! Là c'est plus clair! Merci pour ta précision. Wink Very Happy

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par chino22 le Mar 21 Aoû - 17:35

Rendez vous le 07/09 chez un concessionnaire près de chez moi pour cette affaire !
Vous pensez que le mécano va faire d'initiative ce que vous conseillez ou bien, il va falloir que j'explique la manip !
On n'est plus sûr de rien de nos jours et c'est bien dommage.
Pour en finir avec la purge du circuit d'embrayage, je pense que ce n'était pas un luxe non plus.
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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Mar 21 Aoû - 17:49

Demande lui d'abord ce qu'il compte faire quand tu lui emmèneras la moto et s'il ne mentionne pas la purge de la centrale alors interviens.

Au cas où il n'aurait pas le shunt tu peux déjà t'en procurer un pour lui emmener. C'est ce que je ferais par anticipation et de toute les manières, il pourra te servir par la suite, si c'est toi-même qui fait la purge. Ca vaut que dalle.

Certains mécanos, sans le shunt, déclenche l'abs, en freinant fort, puis refont une purge ensuite. C'est ce que m'a expliqué un mécano que je connais bien, et c'est ce qu'il fait lui-même dans le sous-sol du garage qui est vaste car il donne sur un parking voitures.

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par chino22 le Mar 21 Aoû - 19:38

Donc si j'ai bien compris, le mécano puge l'avant et l'arrière, puis il place le shunt sur la centrale abs pour activer l'abs, puis il refait la purge avant et arrière. scratch
A faire moi même Shocked hahaha pas question !
sinon le shunt, ça s'achète chez yam ?
En tout cas merci pour les infos en espérant ne pas me prendre la tête le jour du rendez vous Wink
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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Mar 21 Aoû - 19:51

Il était en vente chez Yam pour quelques euros comme je te l'ai écrit plus haut mais je ne sais pas s'il est encore disponible. Je te donne la référence. Le mien, je l'ai acheté chez Yam: référence  90890-03149

Ci-dessous une photo récupérée sur un  autre forum



Dernière édition par franck le Mer 22 Aoû - 15:31, édité 1 fois

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par Philippe le Mer 22 Aoû - 9:58

C' est pas + compliqué que ça, c' est un entretien à faire sur des machines avec un freinage couplé. Et c' est vrai qu' avec ces vis SPEED BLEEDER noté plus haut c' est très très facile à réaliser.

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par franck le Mer 22 Aoû - 11:12

Bonne nouvelle:  La pièce est disponible sur le site de Rosny Yam et qu'elle ne vaut que 5,10 €: à voir les frais de port. Je les ai eu au tel, elle est bien dispo en Hollande. Si tu la commandes aujourd'hui sur le site, ils passent la commande le jour même et doivent la recevoir vendredi; ils l'expédient  ensuite dans la foulée et 3 jours plus tard tu devrais la recevoir chez toi .
Sinon commande la rapidement par ton concessionnaire, tu n'auras pas les frais de port.

http://www.yamapiece.com/commander-mes-pieces

Référence Désignation Prix Quantité
908900314900 ADAP MODE DIAGNOSTIC 5,10 € Ajouter au panier

Tel: 01.48.12.17.40

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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

Message par chino22 le Ven 24 Aoû - 9:02

Merci pour les infos les gars cheers
Je crois que je vais passer fortuitement chez le concessionnaire acheter un porte clé yam Laughing et lui poser les bonnes questions avant rendez vous !!
Je ne manque pas de vous tenir au jus bien sûr Wink
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Re: TUTO : purge du circuit d'EMBRAYAGE de l'AS.

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