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Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

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Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Mer 2 Mai - 22:46

Un sujet qui peut être intéressant lorsque le moment de remplacer les plaquettes de frein de nos FJR est venu.

Pour ma part, j'ai toujours été amplement satisfait du freinage que procurent les plaquettes  montées d'origine sur nos FJR.
Lorsque le moment est venu de les remplacer, j'ai tout d'abord opté pour des plaquettes dites adaptables. J'ai essayé différents types de plaquettes adaptables:

-EBC et SBS: En plaquettes Sinter adaptées à la route, j'ai trouvé un freinage pas mieux que sur les plaquettes d'origine,voire même plutôt moins bien, une longévité bien moindre et peut-être aussi une fâcheuse tendance à bouffer les disques....j'ai abandonné ces marques là.

-Goodridge: Toujours en plaquettes Sinter, le freinage est bon, probablement aussi bien qu'en montage d'origine, par contre la longévité est bien moindre que celles d'origine. Avec les plaquettes d'origine, je fais environ 50000 km (vérifié plusieurs fois) alors que les Goodridge, là aussi vérifié plusieurs fois font péniblement 30000 km.

-Plaquette Yamaha en pièce de rechange: j'en ai déjà monté à l'époque sur mon ex 2004 en j'en avais été content, aussi bien point de vue freinage que point de vue longévité. Là je viens d'en monter à nouveau sur ma Lava Red et franchement le freinage est  top. Pour la longévité, on verra bien entendu dans quelque temps.
Les plaquettes Yamaha en pièces de rechange n'ont pas la même provenance que les plaquettes montées d'origine sur nos FJR. Elles seraient fabriquées en Europe pour y être vendues à un prix raisonnable.
Cependant, j'ai vérifié lors de l'échange sur la Lava Red, elles sont gravées de la même manière et avec la même référence que les plaquettes montées d'origine. Lors du montage, je n'avais pas relevé la référence, mais depuis, j'en ai retiré une et j'ai pris une photo:

https://drive.google.com/file/d/1rIbb6n7IAnaOA_gRtWBIeNnoTRupAkNR/view?usp=sharing

les plaquettes vendues dans le réseau Yamaha en pièces de rechange sont donc gravées Nissin et portent une référence identique à celles d'origine. Puisqu'elles sont fabriquées en Europe , j'en déduis qu’elles doivent être réalisées suivant une spécification provenant du Japon et de chez Nissin, sinon elles ne seraient pas marquées ainsi.
L'avenir me dira si point de vue longévité, on retrouve le même niveau qu'avec la monte d'origine, mais point de vue  freinage c'est certain, elles sont sensiblement équivalentes. je ne sens pas vraiment de différence entre la lava Red en plaquettes de rechange et la Matt silver en plaquettes d'origine.
Point de vue prix, avec une remise de 20% chez le concessionnaire, elles ne sont pas vraiment plus chères que les équivalentes en Goodridge par  exemple.

C'est une affaire à suivre....Quelles sont vos expériences en la matière? quels sont vos choix?

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par PAT93 le Jeu 3 Mai - 9:01

Combien de kms avec tes plaquettes d'origine Question . Moi perso je ne monte que de l'origine, les plaquettes de remplacement,à mon avis n'ont pas les mêmes performances que celles d'origine.

PAT93

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Jeu 3 Mai - 10:34

C'est justement la question: que valent les plaquettes de remplacement Yamaha comparées aux plaquettes d'origine installées sur machines neuves et comparées aux plaquettes adaptables de différentes marques?

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par PAT93 le Jeu 3 Mai - 11:10

Tu as fait combien de kms avec les plaquettes d'origine Question .

PAT93

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Jeu 3 Mai - 12:26

Exactement je les ai changées à 49000 km.

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par PAT93 le Jeu 3 Mai - 17:16

Marca a écrit:Exactement je les ai changées à 49000 km.

Pas mal de kms ,quand même.

PAT93

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Jeu 3 Mai - 23:23

Ça fait pas mal de km en effet, mais je fais de moins en moins de ville.
Mes FJR font surtout de la zone péri-urbaine, rocade, balades des WE et vacances.....les freins ne sont pas trop sollicités, sauf de temps en temps quand la route s'y prête.... Very Happy
Ceci explique cela. Very Happy
Nous avons sur ce forum un poto qui se reconnaîtra et qui dans ce domaine fait très très fort....L'an dernier, lors de sa révision des 40000 km, nous avons inspecté ses plaquettes....croyez le si vous voulez, à 40000 km elles étaient comme neuves, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.....A ce rythme, c'est à peu près certain qu'il va dépasser les 80000 km avec le même jeu de plaquettes d'origine. cheers

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Cero le Ven 4 Mai - 17:42

Merci Marca pour ton retour d'expérience,
Ma FJR a 64000 kms et a toujours les plaquettes d'origine. Il y a environ 01 ans je les avais inspectées à 50000 kms et je ne sais pas si tu te souviens Marca mais je t'avais eu au tel, je te les avais décrites, elles étaient encore nickels. Il y a quelques jours je les ai inspectées pour savoir où elles en étaient et je constate qu'il y a encore de la matière. Je pense qu'elles peuvent aller jusqu'à 70 000. Enfin je regarderai régulièrement...
Comme toi je ne fais pas beaucoup de ville, juste pour aller au boulot, de plus je ne fais pas de freinages de trappeur et j'essaie toujours d'anticiper en utilisant beaucoup le frein moteur (rond-points etc...).
En bref je fais le radin j'économise mes plaquettes... lol!
Par contre les prochaines j'irai les chercher chez Yamaha. Very Happy

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Ven 4 Mai - 21:55

Oui Cero je me souviens parfaitement de ce coup de téléphone.....tu les fais durer tes plaquettes, c'est quasiment incroyable..... Very Happy cheers

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par J-M le Sam 5 Mai - 11:57

Là moi je suis admiratif affraid

Ma 2013 à 51 000 km.
Pour ma part les plaquette avant d'origine on fait 27 000 km.
Remplacées par des CJ Brake XBK5 qui ont fait 23 000 km, avec une seule plaquette av gauche intérieur au témoin et les autres qui auraient pu faire encore 2 ou 3 000 km.
Les XBK5 ayant largement augmentées, je viens de monter des CL Brake A3+, qui selon certains sur FJR-Passion-GT seraient les même que celles d'origine Yam, à vérifier ???

Les arrières sont d'origine.

Pour moi rien d'étonnant, voire même je fait plus de km avec la FJR qu'avec mes anciennes motos ou les plaquettes avant ne dépassaient pas les 20 000 km.

Mais je sais que je n'ai pas une conduite économique, que ce soit sur 2 ou 4 roues
lol!

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par Marca le Sam 5 Mai - 19:39

En fait, tu dois freiner comme si le freinage n'était pas couplé, à l'ancienne et tout sur l'avant....
Moi, depuis le freinage couplé, j'ai changé mes habitudes de freinage et maintenant je bouffe simultanément les plaquettes avant et arrière.
Seules les plaquettes avant actionnées avec le frein arrière s'usent un peu différemment.
Jusqu'à présent, j'intervertissait ces plaquettes avec les autres. Mais je vais cesser de le faire et je les changerai si besoin indépendamment des autres.

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

Message par J-M le Dim 6 Mai - 10:30

Oui, c'est vrai que j'oublie le freinage couplé. Ceci explique cela ! Bonne analyse.
En fait j'utilise le freinage couplé quand Katia râle parce qu'elle est trop secouée ! lol! lol!

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Re: Choisir ses plaquettes de frein de remplacement

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