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    10000 km en FJR

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    10000 km en FJR

    Message par VIGNAL le Mer 16 Mai - 21:40

    -Salut à tous.
    Aujourd'hui j'ai conduit ma FJR chez YAMAHA ROANNE 42, pour la révision de 10 000 km et changer à cette occasion les pneumatiques.
    -forfait révision Yamaha : 281 euros
    -Pneumatiques Michelin Pilotroad4 total avec montage : 278,20 euros  TOTAL : 559,20 euros.
    Moto chérie il faut que je t 'aime pour partager des balades sur ton dos et y consacrer un tel budget. Si on compte l'achat, l'assurance, l'essence, les équipements , les révisions, c'est vraiment un plaisir luxueux. On comprend mieux pourquoi la moyenne des motards et de 3000 km par an. Enfin bref, quand on aime on évite de compter Very Happy
    - Lors de ma visite chez Yam j'ai fait part des soucis rencontrés sur les fourches. Ils semblaient ignorer ce problème et n'ont pas été informé de ces faits. Donc à suivre.
    Mon bilan personnel au bout de 10000 km.
    Le positif :
    Moteur fantastique - On peut rouler cool et faire du tourisme pépère - La réserve de puissance et colossale.
    Je redoutais une consommation importante pour un 1300, bonne surprise en conduite tranquille 5,3 l/100.
    Confort royal. Une bonne voyageuse avec des capacités de chargement avec top case. Le cardan au top. La protection avec la bulle réglable électriquement.
    Toutes les options bien facile à gérer. Et quelle gueule - super freinage -
    Le négatif :
    Le poids - j'ai failli la faire tomber à l'arrêt au début, maintenant je fais gaffe.
    Les pneus d'origine. Je n'ai pas eu de soucis sur l'avant, mais sur l'arrière j'ai eu de grosses frayeurs, sur le sec et le mouillé. Je ne parle pas des gravillons qui me foutent la trouille. Venant de trails qui collaient à la route ça ma changé.
    - Bien faire attention avant de se garer , devers, graviers, pente , sinon dur dur.
    La conduite doit être académique surtout faire attention de ne pas se faire embarquer par le poids en courbe.
    - Dans le sinueux (lacets de montagne dans les Alpes) c'est pas son truc, vraiment pataude.
    En conclusion je ne regrette pas mon achat, à voir dans l'avenir si elle me donne toujours autant de plaisir et de sécurité.
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    VIGNAL

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    Re: 10000 km en FJR

    Message par Marca le Mer 16 Mai - 22:29

    Merci pour ce compte rendu de tes impressions sur tes premiers 10000 km.
    Je partage ton point de vue, sauf sur deux choses:
    -1:le poids dans les courbes, je trouve personnellement qu'on ne le ressent absolument pas, surtout avec une AE et même avec passagère et bagages full. En tous cas, surtout en AE, c'est un point sur lequel je n'ai jamais prêté  attention. Je trouve que même en pleine charge on peut encore vraiment attaquer sans trop se poser de questions. L'été dernier, en partant en vacances, sur une route de montagne sinueuse, avec des lacets, j'attaquais quand même assez fort et j'ai même fait bleuir le disque arrière au point d'en perdre le freinage Ar. C'est là que je me pose la question mais pas sur le ressenti du poids.
    2: Même dans les lacets, je ne la trouve pas pataude du tout. Il y a une technique à prendre, bien ralentir et prendre le bon rapport en entrée du lacet, bien se positionner; puis gaz sans hésitation et là ça passe tout seul sans aucun effort particulier.

    Mais l’essentiel est bien que tu ne regrettes pas ton achat, le contraire m'aurait grandement étonné.

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    Re: 10000 km en FJR

    Message par franck le Mer 16 Mai - 23:02

    +1 Je ne la trouve également pas du tout pataude et même étonnamment agile pour une moto de ce poids que l'on ne ressent pas du tout même à basse vitesse. On enchaine très facilement les petits virages. Attention à la pression des pneus qui jouent énormément sur la maniabilité : perso: 3,2 bar ar et 2,7 bar av soit 0,2 bar au dessus de la pression préconisée. vérifie régulièrement ta pression .

    Par contre tout à fait dacodac avec le poids à l'arrêt où il faut faire très attention à ne pas la faire tomber. Je crois que pratiquement tout le monde a manqué la faire tomber ou l'a faite tomber à l'arrêt au moins une fois et ce même pour des grands gabarits. Pareil lorsque l'on se gare,surtout les devers et les graviers. En mettant le pied par terre à l'arrêt attention à ne pas glisser sinon la moto se retrouve immédiatement par terre, inutile d'espérer la retenir.

    Pour la consommation en conduite très rapide tu peux compter entre 6,2 et 6,4 l/100km, c'est ma conso moyenne.

    franck

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    Re: 10000 km en FJR

    Message par VIGNAL le Jeu 17 Mai - 13:17

    Salut à tous.
    Quant je dis "pataude" c'est dans du sinueux particulier et j'étais aussi habitué à plus léger. Je fais chaque année une ou deux fois les plus hauts cols des Alpes qui en fait ne sont pas particulièrement difficile. Par contre il y a des lacets moins connu qui sont assez "hard" notamment en duo. Par exemple les lacets de Montverdier.

    https://www.google.fr/search?q=lacet+de+montvernier&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=gL2iPxgeir-xIM%252CAAAAAAAAAAABAM%252C_&usg=___Ly_97on0-DcaCS0k7_ZjZwc8Bo%3D&sa=X&

    De plus j'avais les pneus d'origine que je n'aimais pas et dont je n'avais aucune confiance. Maintenant que j'ai les Michelins c'a devrait le faire. Demain je pars sur 4 jours roder mes nouvelles gommes en Champagne .
    Bon weekend et bonne route.      Cordialement Dominique
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    VIGNAL

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    Re: 10000 km en FJR

    Message par K-Lach le Jeu 17 Mai - 14:25

    Hello,

    Personnellement, le poids, je l'ai ressenti au tout début quand je suis passé de la 900 Diversion à la 1300 FJR. Mais je me suis très vite habitué. Pour la manœuvrer à l’arrêt, c'est après plusieurs années de pratique qu'on y arrive sans soucis, il suffit de voir les techniciens comment ils manipulent nos montures sans effort apparent.
    Enfin, la sensation qu'elle soit pataude dans les virages très serrés, cela peut-être du effectivement à un manque de pression, mais cela peut-être lié à l'usure dite "pneu carré". Une seule fois dans ma vie de FJRiste (14 ans) que j'ai ressenti cela. QUand j'ai achété une moto d'occasion avec des pneus ayant du vécu. C'était horrible tellement j'avais l'impression d'avoir une moto lourde dans les virages....

    K
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    Re: 10000 km en FJR

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