Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Gilets jaunes
par franck Hier à 18:17

» voyant ABS
par LeJean Sam 8 Déc - 13:59

» Commentaires tuto les disques d'embrayage
par Marca Jeu 6 Déc - 21:41

» Dépose rampe d'injection pour nettoyage
par PAT93 Lun 3 Déc - 9:58

» Vidéo course moto/voiture et enquête poussée de la gendarmerie
par J-M Dim 2 Déc - 19:01

» Mort de rires
par chino22 Ven 30 Nov - 18:49

» Poignées chauffantes
par franck Ven 30 Nov - 18:17

» V à tous les amis
par franck Ven 30 Nov - 12:08

» Parts list
par fripouille Jeu 29 Nov - 16:20

» Train avant révolutionnaire sur une moto
par Marca Ven 23 Nov - 23:31

» Actualités du Moto GP
par Marca Ven 23 Nov - 23:26

» probléme de guidonage
par franck Ven 23 Nov - 8:56

» Sigles incompréhensibles
par chino22 Jeu 22 Nov - 18:05

» Ma nouvelle copine ...
par XS1100 Mer 21 Nov - 20:36

» filtre kn pour fjr
par Nonodge Mer 21 Nov - 17:31

» Paire de jantes supplémentaires
par franck Sam 17 Nov - 16:02

» porte clé de nos motos
par chino22 Sam 17 Nov - 8:45

» passage vitesse
par chino22 Mer 14 Nov - 20:50

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Où faites vous l'entretien de votre moto ?

Où faites vous l'entretien de votre moto ?

Message par Cubitus59 le Mer 6 Juin - 21:31

Je me permets d'ouvrir ce poste car la mécanique ce n'est pas trop mon domaine,j'ai deux mains gauches Very Happy du coup ,je privilégie mon petit garage local, mais aussi pour les écarts de prix affraid

Dernièrement j'avais un suintement sur un des tubes de fourche Crying or Very sad je passes chez la concession Yamaha de mon secteur, je ne vais pas la nommer Mad " là on m'annonce un prix de presque 300 euros pour la vidange de fourche et le changement des joints spy Shocked

Mon mécano m'a fait les travaux pour un peu moins de 300 euros, mais avec en plus, vidange moteur et cardan et divers graissages scratch
Cubitus59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où faites vous l'entretien de votre moto ?

Message par Cero le Mer 6 Juin - 22:24

Bienvenue au club des deux mains gauches Denis ! cheers
Moi j'arrive quand même à faire vidanges moteur, cardan et changement plaquettes de frein mais ça se limite à ça...
J'ai fait la vidange de fourche l'année dernière chez un petit mécano que l'on m'avait indiqué et j'ai payé aussi cher voire plus que chez Yam et en plus il était incompétent... Il m'a vu une fois il ne me verra plus !

Cero

Message par Marca le Mer 6 Juin - 22:44

J'en suis à ma cinquième FJR, et depuis la toute première, une fois la garantie terminée, plus aucun entretien n'a été fait autre part que chez moi, dans mon garage et par mes soins.
En plus d'être une source d'économie, c'est aussi gagner la certitude de travaux qui ont réellement été réalisés. Et  c'est un vrai plaisir de comprendre et entretenir sa machine.

Pour le prix des travaux que tu décris, voici mon avis:
Le concessionnaire qui ta proposé les travaux à presque 300 euros n'a pas forcément cherché à t'arnaquer....Tout dépend du travail qu'il envisageait de réaliser....Changeait-il les deux joints ou un seul? Le manuel atelier par exemple préconise le remplacement de toutes les bagues de guidage à chaque démontage, les remplaçait-il?
Pour faire l'ensemble de ces travaux, je pense qu'il faut entre deux et trois heures de MO soit environ 150 à 200 euros de MO. S'il change les deux joints et toutes les bagues, il doit y a voir en gros 100 euros de pièces (à vérifier). Il faut aussi rajouter en gros 1.2 litres d'huile... On voit de suite que le prix de 300 euros pour du travail bien fait et en totalité est un prix bel et bien correct.
Après il y a aussi la solution de ne remplacer que le joint qui fuit et de ne pas remplacer les bagues malgré la préconisation du manuel atelier.... Ça fait passer la facture à 20 euros de pièces et une heure de MO.....C'est à dire une centaine d'euros voire 120  euros avec l'huile, pour du travail à moitié fait.....

Tout ça pour dire qu'il est impossible de comparer les prix des réparations sans comparer les travail qui a été fait réellement en fonction des préconisations du constructeur.

Bien évidement tout le monde préfère payer 120 euros plutôt que 300...mais sans s'assurer de la qualité du travail réalisé, cela n'a aucun sens.....on peut même se demander lequel des deux est l'arnaqueur, surtout s'il n'y a pas de transparence sur la réalité du travail effectué.

Marca

Message par franck le Jeu 7 Juin - 12:21

Pour des raisons pratiques (pas de local) et de santé je ne peux plus assurer l'entretien de mes machines moi-même, comme je le faisais auparavant. Jusqu'il y a 5 ans j'assurais toute la mécanique et mes machines n'avaient jamais vu un concessionnaire, même pour l'achat, comme je les achetais d'occasion. Celle-ci ayant été la première achetée neuve est donc entretenue par mon concessionnaire.

franck

Message par Cubitus59 le Jeu 7 Juin - 13:39

J'aimerai bien faire les entretiens moi même Neutral mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine et pas équipé Sad alors plutôt que de faire des bêtises,je laisse faire les pros Very Happy

Et pour répondre à ta question Patrick, les deux joints ont bien été changés, mais certainement pas les bagues Crying or Very sad ce qui explique certainement la différence de prix comme tu l'as dit, après, même si c'est préconisé dans le manuel d'atelier, je ne sais pas si ça a une incidence ????
Cubitus59

Message par Cero le Jeu 7 Juin - 20:50

La vidange de fourche est préconisée tous les 20000 kms si je ne me trompe pas mais les bagues de friction tiennent quand même un peu plus la distance non ? scratch

Cero

Message par Cubitus59 le Jeu 7 Juin - 21:45

Je suis en retard de 10000 Km pour la vidange Embarassed mais je ne pense pas que c'est à cause de ça qu'il y a eu une fuite au niveau d'un joint spy Shocked
Cubitus59

Message par Nonodge le Jeu 7 Juin - 23:41

Non Denis, rien à voir !
Par contre, c'est fréquent sur les motos qui ne roulent pas..Ou du moins qui restent plusieurs mois sans rouler.

Nonodge

Message par Marca le Jeu 7 Juin - 23:59

Il n'y a pas de préconisation pour la fréquence de vidange des fourches.
Sur les fourches classiques, une vidange tous les 20000 ou tous les 30000 km me semble assez bien.
Les bagues de guidage des fourches classiques ont bien entendu une durée de vie bien plus longue.
Leur remplacement est préconisé lors d'un démontage de la fourche ou lorsqu'elles ont pris trop de jeu, mais il n'est absolument pas préconisé pour une vidange de fourche.
Un joint spy fuyard n'a effectivement rien à voir avec la vidange de la fourche, un huile trop vieille ne provoquera pas la détérioration des joints.
Ce sont les impuretés ou les impacts présents sur les tubes ou encore, comme dit plus haut les immobilisations trop longues qui le plus souvent dégradent les joints spy.

Concernant le remplacement des bagues de guidage après un démontage, j'ai moi aussi fait plusieurs fois l'impasse sans rencontrer de problème particulier.
Il est possible que lors du démontage, il y ait une dégradations des bagues et c'est pour éviter des problèmes ultérieurs que le remplacement est préconisé.
Tout bon professionnel, qui a obligation de résultat et qui doit offrir une garantie de qualité sur son intervention devrait donc les remplacer après un démontage. Ceux qui ne le font pas devraient au moins prévenir du risque éventuel en contrepartie d'un prix moindre.

Marca

Message par Cubitus59 le Dim 10 Juin - 9:21

Je prends bonne note de tout ceci, et je serais plus attentif aux prestations proposées la prochaine fois Wink Wink
Il me reste voir si cette intervention sur la fourche me fera autant de km Smile
Cubitus59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé