Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fourche des FJR AE/AS jeu excessif
par franck Aujourd'hui à 11:56

» Aujourd'hui 411 km avant le passage en réserve.
par franck Hier à 23:08

» Sondage FFMC/ FEMA sur le bruit des motos
par Marca Sam 18 Aoû - 22:32

» L'enclume
par franck Sam 18 Aoû - 22:24

» Mort de rires
par Marca Sam 18 Aoû - 22:15

» Usure pneumatiques sur FJR
par Marca Sam 18 Aoû - 22:10

» toujours le ralentit
par chino22 Jeu 16 Aoû - 13:09

» Bulle d'origine remontée.
par chino22 Mer 15 Aoû - 17:21

» Membrane amovible étanche
par chino22 Mer 15 Aoû - 8:30

» nouveau FJRiste du 59
par Marca Mar 14 Aoû - 23:09

» présentation depuis la bretagne
par franck Dim 12 Aoû - 20:43

» Rassemblement Porcaro
par chino22 Dim 12 Aoû - 20:41

» Baisse de la mortalité globale en juillet mais hausse pour les 2 roues
par Marca Sam 11 Aoû - 22:57

» Chargé, prêt pour le départ
par fripouille Sam 11 Aoû - 3:42

» Attention température
par franck Mer 8 Aoû - 10:18

» On m'a mis en danger
par franck Mar 7 Aoû - 22:59

» Fini la FJR !!!
par franck Lun 6 Aoû - 20:29

» Anniversaire yamaha cool
par Veralinux Jeu 2 Aoû - 15:27

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power

Aller en bas

Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power

Message par Marca le Mar 30 Jan - 20:04

Les moteurs deux-temps Achates Power semblent être très intéressants.....Preuve que tout le monde n'est pas persuadé que l'on sera au 100% électrique demain.....

http://www.caradisiac.com/salon-de-detroit-le-pickup-a-moteur-deux-temps-essence-de-270-ch-qui-consomme-moins-qu-un-diesel-165695.htm

Le fonctionnement semble très simple mais il fallait y penser.
Deux pistons fonctionnent en opposition de phase dans un même cylindre. Bien sûr cela sous-entend que l'on a deux bielles.
Au centre du cylindre, on a des lumières qui permettent l'injection du carburant.
Au deux extrémités du cylindres, on a d'un côté les lumières d'échappement et de l'autre côté les lumières d'admission d'air. Ces lumières sont ouvertes quand chaque piston arrive en bout de course complètement écartés l'un de l'autre et se referment quand les deux pistons se rapprochent.

1er temps: les deux pistons se rapprochent et compriment l'air admis en fin de cycle précédant. En fin de compression, pistons très près l'un de l'autre, on injecte le carburant (essence pure) qui s'auto inflamme du fait du taux de compression très élevé.

2ème temps; les deux pistons s'écartent sous l'effet de l'explosion, c'est le temps moteur. En fin d'écartement des pistons, les lumières sont ouvertes. Côté admission on souffle à l'aide d'une sorte de ventilateur de l'air neuf qui chasse les gaz brûlés par les lumières d'échappement.

Ensuite un nouveau cycle démarre.
Concernant le graissage ce moteur deux temps est graissé comme nos actuels moteur 4 temps. l'huile n'est jamais mélangée à l'essence.
Contrairement aux deux temps classiques, jamais le carburant ne peut se mélanger aux gaz brûlés qui sont éjectés.
Pas de distribution à entraîner et surtout un temps moteur à chaque tour du moteur, ce qui est bien plus efficace que sur un moteur 4 temps. Seul le ventilateur qui doit expulser les gaz brûles doit être entraîné. Les pertes mécaniques sont minimisées au maximum par rapport à un moteur temps classique et les inconvénients relatifs aux deux temps classiques sont éliminés.
Bien entendu, après on peut multiplier le nombre de cylindres à volonté. Avec 4 cylindres, on peut avoir 4 temps moteur par tour....Pour obtenir ça avec un 4 temps, il faut 8 cylindres.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
avatar
Marca

Messages : 509
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power

Message par XS1100 le Dim 11 Fév - 15:27

Oui le principe est ancien,il y a eu des locos diesels et des moteurs marins qui avaient des moteurs fondés sur cette géométrie.
Là ils parlent de 2 vilebrequins,les locos avaient 3 vilebrequins , aux trois sommets d' un triangle équilatéral et il y avait donc sur chaque cotés 3 cylindres contenant chacun 2 pistons
On peut voir ça aussi  au niveau de chaque vilebrequin comme des moteurs unitaires en  V à 60 °
On trouve des illustrations sous les termes :Diesels NAPIER DELTIC
Quant au performances de ce nouveau moteur ?... Suspect
Mais mécaniquement ce n'est pas une simplification .... No Et ça reste un moteur thermique ! Or on le sait, les hydrocarbures sont condamnés à plus ou moins long terme ... Razz
avatar
XS1100

Messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power

Message par Marca le Dim 11 Fév - 15:48

La force de ce principe réside dans le fait que les pièces en mouvement le sont beaucoup moins longtemps pour rien et juste pour entretenir le cycle de fonctionnement comme c'est le cas dans les moteurs 4 temps.
Ces moteurs sont aussi à compression élevée, de l'ordre de 16 ou 17 bars si j'ai bien compris, ce qui améliore grandement les rendements.
Les concepteurs espèrent tirer de ces moteurs des rendements de 60 à 70% contre à peine 40 dans les moteurs à cycle 4 temps actuellement.

On verra bien si ce principe tient ses promesses, mais moi sur le papier je le trouve intéressant. Si à l'époque, dans les années 30, ce principe n'a pas été retenu, c'est parce que l'on ne savait pas faire l'injection dans un cylindre fortement compressé....mais maintenant on sait faire, c'est pourquoi ce principe est relancé.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
avatar
Marca

Messages : 509
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur deux temps, du nouveau très intéressant. Achates Power

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum