Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La moitié des radars auraient été mis hors-service en France
par chino22 Hier à 19:01

» Gilets jaunes
par franck Lun 10 Déc - 13:45

» voyant ABS
par LeJean Sam 8 Déc - 13:59

» Commentaires tuto les disques d'embrayage
par Marca Jeu 6 Déc - 21:41

» Dépose rampe d'injection pour nettoyage
par PAT93 Lun 3 Déc - 9:58

» Vidéo course moto/voiture et enquête poussée de la gendarmerie
par J-M Dim 2 Déc - 19:01

» Mort de rires
par chino22 Ven 30 Nov - 18:49

» Poignées chauffantes
par franck Ven 30 Nov - 18:17

» V à tous les amis
par franck Ven 30 Nov - 12:08

» Parts list
par fripouille Jeu 29 Nov - 16:20

» Train avant révolutionnaire sur une moto
par Marca Ven 23 Nov - 23:31

» Actualités du Moto GP
par Marca Ven 23 Nov - 23:26

» probléme de guidonage
par franck Ven 23 Nov - 8:56

» Sigles incompréhensibles
par chino22 Jeu 22 Nov - 18:05

» Ma nouvelle copine ...
par XS1100 Mer 21 Nov - 20:36

» filtre kn pour fjr
par Nonodge Mer 21 Nov - 17:31

» Paire de jantes supplémentaires
par franck Sam 17 Nov - 16:02

» porte clé de nos motos
par chino22 Sam 17 Nov - 8:45

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

passage vitesse

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: passage vitesse

Message par franck le Jeu 27 Sep - 15:20

Shocked Quel rapport a une vidange avec ton problème? Shocked

franck

Revenir en haut Aller en bas

Message par XS1100 le Jeu 27 Sep - 16:49

chino22 a écrit:...La synchro a sans doute fait le job !

Lorsqu'il y a un PB de ralenti (ce qui était ton cas) c'est très souvent une mauvaise synchro.

OUI, tu peux toujours faire une vidange et mettre une huile de bonne qualité, ça ne peut pas faire de mal. Cool

Par contre, le remplacement des disques d'embrayage ... No inutile.
On ne change les disques que lorsqu'ils sont usés (trèèèès rare) ou lorsqu'on a utilisé une huile "auto" de trop bonne qualité Razz
Paradoxalement, les huiles auto de haut de gamme contiennent des additifs anti-friction très toxiques pour nos embrayages à bain d'huile.
Pour nos motos, il faut employer des huiles répondant à la norme JASO 2, ou en cas de doute, des huiles "moto"
XS1100

Message par XS1100 le Jeu 27 Sep - 17:45

chino22 a écrit:...La synchro a sans doute fait le job !

Lorsqu'il y a un PB de ralenti (ce qui était ton cas) c'est très souvent une mauvaise synchro.

OUI, tu peux toujours faire une vidange et mettre une huile de bonne qualité, ça ne peut pas faire de mal. Cool

Par contre, le remplacement des disques d'embrayage ... No c'est inutile.
On ne change les disques que lorsqu'ils sont usés (trèèèès rare) ou lorsqu'on a utilisé une huile "auto" de trop bonne qualité Razz
Paradoxalement, les huiles auto de haut de gamme contiennent des additifs anti-friction et sont très toxiques pour nos embrayages à bain d'huile.
Pour nos motos, il faut employer des huiles répondant à la norme JASO 2, ou en cas de doute, des huiles "moto"
XS1100

Message par chino22 le Jeu 27 Sep - 19:20

@ Franck:
Pour l'huile, j'en sais rien mais il est bien préconisé une vidange au bout de 1000 kms en sortie d'usine. Comme la mienne a fait 1400 bornes en huit ans, l'idée de repartir de zéro m'est passée par la tête. Quoique maintenant elle a 6500 kms.

reste encore à vous remercier pour votre implication sur cette affaire. Je croise des doigts pour que ça fonctionne pareil demain.Je posterai pour vous en informer en espérant clore le sujet. A part ça, la moto marche super, c'est un régal mais il va falloir que je me calme (peur pour mon permis) car c'est trop facile sur la quatre voies de tenir une vitesse élevée.
Le matin,pour aller au job à 06h00 c'est rodage (110/120), par contre au retour c'est...
En tout cas, je suis super heureux de posséder cette machine et tout autant de vous connaitre par le biais de ce super site !! Wink
chino22

Message par XS1100 le Jeu 27 Sep - 19:42

chino22 a écrit:... il est bien préconisé une vidange au bout de 1000 kms en sortie d'usine. ...

Shocked Ça n'a rien à voir !!! La vidange des 1 000 Km est juste faite pour éliminer les éventuelles particules métalliques qui pourraient rester dans le moteur après son assemblage.

Par contre, il est recommandé de remplacer l'huile chaque année (oxydation de cette huile... )
Mais ce n'est qu'une vague recommandation ...
...Probablement faite par un marchand d'huile ?! Razz
XS1100

Message par chino22 le Ven 28 Sep - 11:30

Bon, ce matin trajet de 15 bornes aller pour aller chercher mon chèque de la vente de mon Panzer que je ne renierai jamais (on en a fait ensemble) !
A froid, le problème persiste, beaucoup moins mais c'est là. Après quelques bornes tout est normal. Etant un peu lassé par la situation, je laisse tomber et verrai lors de la révision des 10 000 à ce que le circuit "starter" soit revu, ce qui semble loin d'être une hypothèse farfelue.
chino22

Message par franck le Ven 28 Sep - 11:39

Avec ce qu'ils ont fait, comme on te l'avait dit, ça nous aurait étonné si le problème avait été résolu...

franck

Message par XS1100 le Ven 28 Sep - 12:05

Question Si je reprends au début, ton PB est bien le suivant :

chino22 a écrit:Depuis quelques temps, à froid, les rapports passent bien à l'accélération, par contre, lorsque je ralentis et veux rétrograder, la moto ne redescend pas franchement les tours lors du débrayage (il se passe un laps de temps)....

Comme déjà dit, ce genre de PB peut être du à une mauvaise synchro et surtout à un réglage des vis By Pass complètement "hors des clous".
Mais cela peut aussi provenir du circuit de ralenti (en fait un enrichisseur) Suspect

Question Question Question Lorsque ce phénomène se produit, quel est le régime de ralenti ?
XS1100

Message par Marca le Ven 28 Sep - 12:10

Comme je le pensais, la synchro n'a pas résolu le problème. Ca n'est pas étonnant, la synchro sur une fjr ne sert à rien dès l'instant où l'on ouvre les gaz, il n'y a donc pas de raison pour qu'elle soit la cause du problème au moment où l'on ferme les gaz. Et surtout, pourquoi est ce que ça ne se produirait qu'à froid ?
Bref, une facture, mais rien de résolu.....

Marca

Message par XS1100 le Ven 28 Sep - 12:32

Ben si justement !!!!!
Quand on coupe les gaz, les papillons sont FERMÉS, donc on est en plein sur le circuit de ralenti qui passe par les By Pass ! Si elles sont "à la rue" ça peut faire çà !
Pourquoi à froid ? justement à cause du circuit enrichisseur.
D'où ma question sur le régime...
XS1100

Message par franck le Ven 28 Sep - 12:38

Justement, est-ce que les papillons se ferment bien? scratch

franck

Message par chino22 le Ven 28 Sep - 12:38

Ben ouais Marca, une facture...et une lassitude !
Les vis by pass ont été contrôlés par le chef d'atelier.
Il n'a rien vu d'anormal après 13 ans d'expérience Yamaha, ça semble quand même pas être un lapin nain de l'année, surtout devant la bécane ouverte ou alors...a qui se fier !
Le motoriste police que je connais ne voit plus trop le problème non plus (10 ans sur FJR, pas une n'a fait ça).
C'est l'aiguille dans une botte de foin et là....
Ce qui étonnant, c'est que lors de la remise en route (à l'achat),aucun problème, c'est venu à force de rouler.
Je me demande si le fait d'avoir touché mon vis de ralenti n'a pas foutu le wild. Il me semble avoir échangé le calage en deuxième avec ce problème.
Par contre je confirme, la synchro a largement estompé le souci (je viens de lire XS 1100)
chino22

Message par chino22 le Ven 28 Sep - 12:46

phénomène des papillons étudiés par le chef d'atelier également:RAS
Je reviens sur la facture: elle a été éditée par le jeune chef réceptionniste (à l'accueil quoi), c'est pourquoi j'ai demandé à rentrer dans l'atelier pour voir le boss mécanique.La moto est restée de 10h05 à 11h45, heure à laquelle on me prête une bécane en annonçant que la tringlerie est niquel et qu'ils ne trouvent pas la cause. J'appelle à 16h15 et part la récupérer. Ils ont plutôt été sympas sur le tarif horaire.
chino22

Message par chino22 le Ven 28 Sep - 12:47

A froid, le ralenti est de 1500 trs/min
chino22

Message par franck le Ven 28 Sep - 12:50

C'est normal, ensuite il redescend rapidement à 1200 T/min.

franck

Message par franck le Ven 28 Sep - 12:55

chino22 a écrit:Ce qui étonnant, c'est que lors de la remise en route (à l'achat),aucun problème, c'est venu à force de rouler.
Je me demande si le fait d'avoir touché mon vis de ralenti n'a pas foutu le wild. Il me semble avoir échangé le calage en deuxième avec ce problème.

Ben voilà, ton erreur a été de rouler! lol!

De toute manière le bon réglage du régime de ralenti a été fait, théoriquement, lors de la synchro.

Attention à ne pas établir de faux lien de causalité, comme c'est souvent le cas.

franck

Message par chino22 le Ven 28 Sep - 13:29

franck a écrit:[

Ben voilà, ton erreur a été de rouler! lol!

et pas qu'un peu, j'y pense, si je la laissais reposer un peu ? Razz
chino22

Message par LeJean le Ven 28 Sep - 13:35

Bonjour,

Si comme je l'ai compris ta machine est des années 2010/2011 et a très peu de Km, ce que tu décris me rappelle le problème que j'ai eu avec mon ancienne FJR A de 2011. Les symptômes suivants se sont manifestés après la révision des 1.000 Km, la machine avait entre 1.000 et 2.000 Km. Mon constat:
Roulant en 5 à environ 80Km/h sur du plat, quand je débrayais sans changer de rapport, en coupant les gaz, il fallait bien 100 mètres pour que le moteur revienne au ralenti. Et j'avais la sensation que ça ne débrayait pas entièrement, que le moteur continuait d'entraîner, comme si les disques restaient collés. Plus perceptible à froid, le phénomène se manifestait aussi à chaud.
Le mécano a démonté l'embrayage et a constaté la présence de graisse très collante sur les disques. Un bon dégraissage a réglé le problème. L'intervention a été prise en garantie sans difficultés. Par la suite je n'ai plus jamais eu le moindre problème. J'ai revendu cette machine à 50.000 Km.
LeJean

Message par franck le Ven 28 Sep - 13:43

Ce problème est connu, mais à ce moment là, le moteur entrainerait (surtout à froid) en étant débrayée en première. Est-ce que c'est le cas Chino?

franck

Message par Marca le Ven 28 Sep - 13:53

Pour en avoir le cœur net, il faudrait à froid essayer de voir si la coupure de régime est aussi longue en étant au point mort à l'arrêt sur la béquille que lorsque tu debraye mais en roulant. Ça permettrait de t'affranchir ou pas d'un problème d'embrayage qui colle plus ou moins.

Marca

Message par XS1100 le Ven 28 Sep - 14:05

OUI, ce PB de "graisse de stockage" est bien connu des concess.
Théoriquement cette graisse qui évite le corrosion lorsque les machines ne sont pas vendues et mises en service rapidement, est sensée se dissoudre dans l'huile moteur chaude, celle qui est vidangée aux 1 000 KM.

Pour une raison qui nous échappe, ce n'est pas toujours le cas ... Suspect

C'est facile à faire : démonter l'embrayage, nettoyer les disques garnis avec un solvant, les faire tremper qq instants dans de l'huile moteur et remonter.

Ça peut éliminer le soupçon ?!
XS1100

Message par franck le Ven 28 Sep - 14:23

Un doute m'assaille Chino.  scratch

Quand tu dis que le problème arrive à froid, tu as quand-même bien attendu que le régime moteur soit redescendu de 1500T/min à 1200T/min pour rouler ou cela se produit-il juste au tout début, en roulant directement sans avoir attendu et donc avec le régime de ralenti encore à 1500T/min?

franck

Message par XS1100 le Ven 28 Sep - 14:25

chino22 a écrit:A froid, le ralenti est de 1500 trs/min

Lorsque ton PB survient, le régime de ralenti est bien @ 1500 Trs, nous sommes bien d'accord ?

Cela signifie que le "système" est encore en séquence "Starter"

Le système de starter es t assez complexe. Pour faire simple, l'ECU doit connaitre la T° du moteur (en fait la T° du LdR au niveau de la culasse), la T° de l'air à l'admission, la PA.
Lorsque l'on appuie sur le démarreur, il envoie une giclée d'essence aux 4 cylindres en même temps (ce qu'on appelle Injection asynchrone) Pour utiliser cette quantité d'essence élevée, le circuit d'air doit être + ouvert.
Ceci est réalisé par 4 tiroirs qui ouvrent 3 petits trous dans chaque corps d'injection. Ces tiroirs sont commandés par un piston situé dans une capsule contenant une cire. cette cire est chauffée par le LdR et se dilate au fur et à mesure de la montée en T°, ce qui ferme petit à petit les 3 trous d'air.
pendant ce temps, l'ECU règle la quantité d'essence (temps d'ouverture des injecteurs) en fonction du régime et de la T° moteur..

Idea La tringlerie qui commande ces tiroirs peut se bloquer à froid. Elle est maintenue en place par des vis et peut coulisser grace à des trous oblongs. Éventuellement, il faudrait mettre une goutte d'huile légère à chacune de ces vis.
Exclamation Exclamation Exclamation Pas de WD 40 sinon le PB reviendrait au bout de 2 ou 3 mois ! Rolling Eyes  Utiliser une huile au silicone ou au Téflon ®️

Very Happy Ça va, pas besoin d'Aspirine ? Embarassed Laughing
XS1100

Message par franck le Ven 28 Sep - 15:19

Je vois que tu as rebondi sur ma question à Chino et que tu t'orientes comme moi, s'il n'attend pas que son ralenti soit redescendu pour rouler, vers le système de starter.

Depuis le début, j'ai l'intuition, mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'un problème de grippage d'une pièce, que ce soit le câble de gaz, un palonnier ou quelque chose d'autre et j'avais parlé de graissage. Je sens plus une cause strictement mécanique, qu'électronique. Cela collerait avec l'immobilisation prolongée de la moto. Je crois qu'il faut privilégier cette donnée et cette piste, et qu'il doit y avoir une relation de cause à effet. Il reste encore à déterminer quelle pièce est grippée.

franck

Message par XS1100 le Ven 28 Sep - 16:05

Oui, et non... Je ne vois pas exactement les choses sous cet angle, mais ce n'est pas très loin.

OUI, j'espère aussi qu'il attende bien que le ralenti ait atteint son régime "normal",

MAIS lorsque l'on démarre (moteur froid), la "séquence "Starter" ne dure pas très longtemps (qq minutes) .
Lorsque je démarre le matin, même l'hiver, j'ai juste le temps d'enfiler le casque et les gants, puis de sortir du parking ; et en arrivant au 1er feu, le ralenti est déjà à sa valeur normale.
Exclamation Exclamation Exclamation  ATTENTION : cela ne veut pas dire que le moteur est chaud !!!! c'est juste que la séquence starter est terminée. Le moteur ne sera vraiment "à température" qu'au bout de 15 / 20 Km.

Donc OUI, une cause "mécanique" : pièce grippée, mais où ???!!!

Il faut bien le dire, il n'y a  aucune panne purement "électronique" ! Parfois électrique (mauvais contacts dans les connecteurs ou autres) , commodos ou le plus souvent capteurs .

Perso, je n'ai jamais entendu parler d'un ECU ou d'un calculateur ABS en panne ! No

NB je ne parle pas des ECU remplacés pour les PB liés à l'altitude puisque ce n'était pas une panne ni un dysfonctionnement.
XS1100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant