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L'identification des carburants évolue

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L'identification des carburants évolue Empty L'identification des carburants évolue

Message par Marca Mar 2 Oct - 23:38

D'ici quelques jours, le 12 octobre, l'identification de nos carburants va évoluer:

https://www.lindependant.fr/2018/10/02/fini-le-sans-plomb-et-le-diesel-le-12-octobre-les-carburants-changent-de-nom,4716214.php

Personnellement, je trouve qu’une fois que l'on va avoir pris l'habitude, les choses seront plus claires.
A terme, pour nos FJR, on devrait donc avoir le choix entre le E5 et le E10. Finis les SP95, SP98 et SP95 E10.
Le SP98 qui n'a jamais servi à rien pour 99.9% des moteurs et donc aussi pour nos FJR devrait donc définitivement disparaître, le SP95 deviendra le E5 et le SP95 E10 deviendra le E10.

A suivre

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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par franck Mer 3 Oct - 8:44

Est-ce que c'est la disparition du SP98-E5 ou la fusion du Sp98-E5 qui continuera à exister et du SP95-E sous la même dénomination, ce qui fait que l'on ne saura pas si l'on met du SP98-E5 ou du SP95-E5. Ou alors il s'agira ensuite, après une période de transition, d'un nouveau carburant qui ne sera ni du SP98-E5 ni du SP95-E5.

Et quel sera le prix de ce carburant? Celui du 98-E5 ou du 95-E5, ou un autre prix?

D'après ce que j'ai pu lire, on ne parle pas de la disparition du SP98-E5 mais de sa distribution sous le terme indifférencié E5.

Cela semble être confirmé par l'article ci-dessous dans lequel il est écrit:
"Si les distributeurs français de carburant interrogés sont bien au courant de cette nouvelle norme, certains préviennent que l'affichage ne sera pas forcément modifié dès le 12 octobre. La période de transition pourrait donc se poursuivre après cette date."

Donc le SP98-E5 continuerait à être distribué sous sa dénomination actuelle pendant une période de transition puis ensuite sous la nouvelle dénomination. Pour le consommateur ensuite, après cette période de transition, il n'y aura plus moyen de savoir si c'est du SP98-E5 ou du SP95-E.

https://auto.bfmtv.com/actualite/pourquoi-vous-ne-verrez-bientot-plus-d-essence-sans-plomb-a-la-pompe-1532041.html

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/01/20010-20181001ARTFIG00150-comment-lire-les-nouveaux-noms-du-carburants-dans-les-stations-services.php


Dernière édition par franck le Mer 3 Oct - 11:52, édité 1 fois
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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par Marca Mer 3 Oct - 11:51

Mais pourquoi conserverait on le 98 qui ne sert à rien et qui n'existe nulle part ailleurs sauf peut être en zone frontalière....?

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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par franck Mer 3 Oct - 18:26

Au JT de 13h00 de France 2 ils ont traité le sujet.

Il n'a pas été question de la disparition du SP98-E5 mais comme ils l'ont montré sur un schéma, du changement d'appellation du SP98-E5 et du SP95-E5 regroupés sous le terme commun:E5 à l'intérieur d'un rond.

Comme d'habitude chaque fois qu'on a un changement de carburant ou d'appellation ce n'est pas clair. A croire que c'est fait exprès.

Et quel va être le prix de ce carburant après la phase de transition pendant laquelle les deux appellations vont continuer à coexister ? Celui du SP98-E5 ou celui du SP95-E5 ou un autre prix et déterminé sur quelles bases? scratch
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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par Marca Mer 3 Oct - 22:10

L'identification des carburants évolue 43005012

Selon moi, au contraire c'est plutôt clair, les anciens SP95 et SP98 deviennent un seul et unique carburant nommé E5.
Il s'agit d'uniformiser les carburants et leurs dénominations au niveau européen et même au delà....
Comment voulez vous que le carburant nommé E5 soit du carburant identique à l'ancien SP98 alors que ce carburant n’existe nulle part ailleurs qu'en France et en zones frontalières éventuellement?
Il me parait donc évident que le carburant nouvellement nommé E5 soit en fait identique à l'ancien SP95.
Quant à son futur prix, là ça reste mystérieux, mais il ne va sûrement pas être à la baisse.....

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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par franck Mer 3 Oct - 22:22

Ce n'est pas si évident ça parce qu'ils vont continuer pendant un certain temps à distribuer du SP98-E5 (et du SP95-E5) marqué comme tel à la pompe, comme les fabriquants l'ont expliqué dans l'article que j'ai mis en ligne, alors qu'il ne devrait plus y avoir selon ton raisonnement qu'un seul carburant le SP95-E5.

Du reste, le tableau que tu viens de mettre semble clair là dessus, puisqu'il dit que les 2 carburants différents (SP98-E5 et SP95-E5) vont s'appeler sous la même dénomination E5.
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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par XS1100 Jeu 4 Oct - 16:52

Sur les motos exposées au salon, c'est déjà le logo rond E5 qui est collé sur les réservoirs.

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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par fripouille Jeu 4 Oct - 17:16

je vais y mettre un sticker sur le reservoir  E5 .E10
jai toujours mis du E10
QUEL MERDIER pour nos ancêtres
ou alors
cheri j'ai fais le plein j'ai mis du …….. et ca roule plus
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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par franck Dim 7 Oct - 13:08

Je me demande même si sous la dénomination E5 on ne trouvera pas plus que du SP98-E5 et donc si ce n'est pas le SP95-E5 qui disparaîtra. S'ils veulent conserver le prix le plus élevé à la pompe, c'est le plus simple pour eux.

De plus, comme le SP95-E5 est le moins distribué (en Ile de France, par exemple, il est difficile d'en trouver), c'est plutôt lui qui est amené à disparaître

Ainsi on aura Du SP98-E5 qui deviendra le E5 et du SP95-E10 qui deviendra le E10.

.


Dernière édition par franck le Dim 7 Oct - 21:39, édité 1 fois
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L'identification des carburants évolue Empty Re: L'identification des carburants évolue

Message par franck Dim 7 Oct - 20:17

J'ai interrogé des gérants de stations services. Bon, c'est bien ce que je pensais et c'est logique:

C'est bien le E95-E5 qui est peu distribué qui devrait disparaître et le futur E5, quand la période de transition sera terminée (si elle se termine un jour...), sera exclusivement du E98-E5.

Donc sans étiquetage spécifique E95-E ou E98-E s'il y a juste marqué E5 sur la pompe, c'est du E98-E5.

Maintenant, Il faudrait que nous en ayons la confirmation officiel par les grands groupes pétroliers.
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Message par Marca Mer 10 Oct - 23:21

Cette évolution provient d'une directive européenne qui vise à uniformiser pour tous l'identification des différents carburants.
Au nom de cette uniformisation des carburants dans toute l'union, comment pourrait on adopter un carburant, le SP98 qui n'éxiste qu'en France  dans toute l'Europe?
Personnellement je ne comprend pas, il faudrait que le reste de l'Europe introduise un nouveau carburant avec indice d'octane 98 qui ne sert à rien et dont ils se sont parfaitement passé jusqu'à maintenant.
Tout ça ne tiens pas debout, mais ça n'est pas bien grave....de toutes façons, pour moi ça va devenir E10 le plus souvent possible et Basta.

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Message par franck Jeu 11 Oct - 10:57

Interroge les gérants de stations services, tu vas voir...
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Message par XS1100 Ven 12 Oct - 11:11

Rolling Eyes Les gérants de station service se contentent de colporter des ragots et des "on dit", mais en réalité, ils n'en savent absolument rien.

Ce qui me fait hurler de rire, ce sont tous les mécanos et les concess qui disaient :

"Votre FJR a des accoups ? elle ratatouille à l'accélération ? les plaquettes couinent ? la boite de vitesses claque ? elle guidone à la décélération ? les pneus s'usent "en écailles" ? c'est la faute de l'essence ! il faut ABSOOOO-LUUUUU-MENT rouler au SP98 !!!!!!"

Ils ont bonne mine maintenant !!!!! lol! lol! lol! lol! lol!
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Message par franck Ven 12 Oct - 16:34

Shocked Quoi, le guidonnage ne serait pas lié à la qualité de l'essence???!!!!!  lol!
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Message par franck Sam 13 Oct - 10:38

XS1100 a écrit:Rolling Eyes Les gérants de station service se contentent de colporter des ragots et des "on dit", mais en réalité, ils n'en savent absolument rien.

Certains sont mieux informés que d'autres.
De toute manière, pour l'instant, il n'est pas encore question de supprimer les deux dénomination 98-E5 et 95-E5 sur les pompes.
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Message par XS1100 Dim 14 Oct - 10:07

C'est une simple question de BON SENS, et je ne peux que reprendre l'intégralité du post de Marca :

Marca a écrit:Cette évolution provient d'une directive européenne qui vise à uniformiser pour tous l'identification des différents carburants.
Au nom de cette uniformisation des carburants dans toute l'union, comment pourrait on adopter un carburant, le SP98 qui n'éxiste qu'en France  dans toute l'Europe?
Personnellement je ne comprend pas, il faudrait que le reste de l'Europe introduise un nouveau carburant avec indice d'octane 98 qui ne sert à rien et dont ils se sont parfaitement passé jusqu'à maintenant.
Tout ça ne tiens pas debout, mais ça n'est pas bien grave....de toutes façons, pour moi ça va devenir E10 le plus souvent possible et Basta.

Il n'y a aucune raison que les autres pays européens se mettent à produire et vendre du SP98 qui ne sert à rien (si ce n'est à vendre plus cher ! Rolling Eyes ).

De toute manière, il va y avoir une période de transition de plusieurs années où l'ancien affichage et les produite actuels vont rester inchangés.
On ne peut pas imaginer que dès demain Lundi, toutes les pompes vont être modifiées ou repeintes, les pistolets changés, les produits remplacés, etc...
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