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Dépose rampe d'injection pour nettoyage

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Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Dim 28 Oct - 17:53

Suite aux questions posées par les adhérents présents au salon( merci à eux), concernant l'injection des générations 3, quelqu'un a t'il déposé une rampe d'injection pour nettoyage, comme le préconise Yam.
Si oui, les renseignements concernant cette opération sont les bienvenus. Very Happy

PAT93

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Dim 28 Oct - 18:40

Lorsqu'il faisait encore chaud, je commençais à connaître quelques petits problèmes sur ma 2014 à la remise des gaz. Depuis que les températures ont bien baissé, plus rien...., les problèmes semblent avoir disparu tous seuls, et sans rien faire....il est vrai que la température de l'air influe pas mal sur la richesse du mélange et cela doit pouvoir avoir une influence à la remise des gaz.
Cependant, il est probable que je me lance dans un nettoyage dans les prochains mois....
Je vous tiendrai informés de l'opération le moment venu.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Lun 29 Oct - 12:10

Certains la nettoie sans la déposer, juste en démontant les pipes ar vers le filtre à air, et en déboitant la rampe des pipes av cote moteur, en pulvérisant du nettoyant freins et en essuyant avec un chiffon. vu un tuto sur un autre forum.
Votre avis. Question

PAT93

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Lun 29 Oct - 21:40

As-tu un lien à nous donner pour ce tuto d'un autre forum?
C'est juste pour voir un peu l'état de l'intérieur de la rampe avant un nettoyage.
Pour ce qui est de la méthode, il me semble qu’une fois que la rampe est déboîtée du filtre à l’arrière et des pipes à l'avant, le plus gros du travail est fait, alors autant la sortir complètement pour faire du bon boulot...Enfin je pense....
Je verrai bien lors de ma première tentative.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mar 30 Oct - 9:19

Non, pas de lien, trouvé par hasard sur le forum des mt09, on voit la calamine ou les papillons se ferment.

PAT93

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Mar 30 Oct - 9:42

Oui, c'est bien là que je pensais que l'encrassement se produisait...... C'est bien pour ça qu'il n'y a aucune autre solution de nettoyage que celle qui passe par le démontage.....

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Mar 30 Oct - 10:40

PAT93 a écrit:Non, pas de lien, trouvé par hasard sur le forum des mt09, on voit la calamine ou les papillons se ferment.

Tu peux quand-même nous mettre le lien vers ce forum et cette photo?

franck

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mar 30 Oct - 11:35

franck a écrit:

Tu peux quand-même nous mettre le lien vers ce forum et cette photo?

Désolé, n'arrive pas à retrouver la photo, c'est un forum de mt09, le sujet porte sur le ralenti instable et le calage moteur chaud, sur la photo on voit les traces de calamine sur le corps de la rampe à l'endroit ou le papillon se ferme. je pense que si on enlève les arrivées du filtre à air, sur les nôtres, on peut voir les papillons?.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Mer 31 Oct - 23:29

J'ai trouvé ça comme photos . Elles montrent un léger encrassement autour des papillons. Il s'agit à priori de corps d'injection de MT09.
Il y a de fortes chances pour que ce soit assez similaire sur nos FJR.





Je verrai lorsque je me déciderai à le faire sur ma Lava Red pour commencer.
Finalement l'encrassement, tout au moins sur ces photos semble être assez faible, et pourtant il semble bien perturber le fonctionnement des moteurs.
Une chose est sûre, ceux qui s'imaginent résoudre ce problème sans démontage simplement en mettant un produit magique dans l'essence se gourent lamentablement. Comment peut on espérer qu'un produit miracle mélangé à l'essence agisse au niveau des papillons, endroit ou ne passe pas d'essence mais simplement de l'air?

Je suis persuadé que cet encrassement se produit essentiellement sur les moteurs qui circulent en milieu urbain ou péri-urbain, là ou l'air est particulièrement pollué et chargé en particules grasses diverses et trop fines pour être piégées par nos filtres à air. Ça expliquerait aussi que ceux qui circulent plutôt sur grands trajets hors des zones urbaines ne rencontrent pas ou peu de problèmes.

Ces images permettent aussi de mieux comprendre pourquoi l'encrassement perturbe les ralentis ou les très faibles régimes, juste à l'instant ou l'on ouvre très légèrement les gaz.
En fait au ralenti, l'ECU commande un très faible ouverture des papillons et dans cette configuration ou comprend vite que le passage de l'air est très perturbé par cette crasse, ce qui fait que le dosage air essence n'est plus correct et le ralenti dégradé. C'est la même chose sur les faibles régimes avec une ouverture des papillons encore très petite.
Par contre on voit bien aussi que quand l'ouverture des papillons devient importante, cette crasse n'a pratiquement plus aucun effet, ce qui explique que le fonctionnement dans cette configuration de grande ouverture et donc de régime élevé reste parfait.

Pour ceux qui nettoient régulièrement les vis bypass, on y observe le même encrassement et pour les mêmes raisons: un air sale qui dépose ses particules au niveau des passages les plus restreints comme c'est le cas sur ces vis qui sont ouvertes d'environ 1/4 de tour.


Dernière édition par Marca le Jeu 1 Nov - 18:20, édité 1 fois

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Jeu 1 Nov - 9:16

Merci pour le travail de recherche et le partage. Les photos n'apparaissent pas, peux-tu les re poster?

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 1 Nov - 11:33

je ne comprend pas pourquoi tu ne vois pas les photos....je m'en occuperai un peu plus tard....

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Jeu 1 Nov - 12:08

Les photos n'apparaissent ni sur mon pc, ni sur mon mobile.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Jeu 1 Nov - 15:57

Embarassed Aucune photo !... No

Pour nettoyer les rampes (carbus ou injection), rien ne vaut les Ultra-Sons.
Le nettoyage se fait dans les moindres recoins et les canalisations inaccessibles.

Suspect J'ai toujours eu la plus grande méfiance en ce qui concerne les "produits miracles" Rolling Eyes
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 1 Nov - 18:23

j'ai changé l'hébergement des photos....j’espère que là ça va marcher.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Jeu 1 Nov - 20:28

Marca a écrit:j'ai changé l'hébergement des photos....j’espère que là ça va marcher.

Non, toujours pas... No

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Jeu 1 Nov - 20:30

XS1100 a écrit:Embarassed Aucune photo !... No

Pour nettoyer les rampes (carbus ou injection), rien ne vaut les Ultra-Sons.
Le nettoyage se fait dans les moindres recoins et les canalisations inaccessibles.

Suspect J'ai toujours eu la plus grande méfiance en ce qui concerne les "produits miracles" Rolling Eyes  

Oui mais ces rampes des nouvelles générations ne sont malheureusement pas nettoyables aux ultrasons, comme vous l'avez souligné. No

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Ven 2 Nov - 12:18

franck a écrit:...Oui mais ces rampes des nouvelles générations ne sont malheureusement pas nettoyables aux ultrasons,..

Cela reste à vérifier.
Le seul PB concerne le servo-moteur, à savoir si il est étanche ou pas...
Pour le reste de la rampe, il n'y a aucun PB.

Il faudrait avoir une rampe de Gén III pour essayer.
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Ven 2 Nov - 12:32

Juste pour rappel de ce qui a été écrit dans le sujet suivant

http://forumfjrfrance.forumactif.com/t102-ralenti-instable-ou-inexistant-a-chaud#776

franck a écrit:Je confirme pour le filtre à air, le changement à 10 000 km du filtre à air me semble également inutile. Un nettoyage à la soufflette suffit. Il y a très peu de chance que tes problèmes de ralenti viennent de là.

Je t'ai indiqué la marche à suivre détaillée dans un autre post, sous ta présentation, en te mettant en garde également contre une synchro "sauvage" et le vissage/dévissage anarchique des vis, surtout celle marquée en blanc à laquelle il ne faut pas toucher, ainsi que leur remise aux valeurs d'origines que l'on pourra affiner si besoin est.
As-tu lu ce post?

Si le nettoyage des vis de by pass et des conduits n'améliore pas la situation, alors il faut tenter une remise à 0 des valeurs du ralenti que l'on peut faire de toute manière et qui ne peux pas faire de mal mais je ne crois pas trop que tes problèmes viennent de là... Aussi étonnant que cela puisse paraître, ton problème peut aussi  provenir d'une bougie que l'on ne change en principe qu'à 20 000km.

Si tout cela échoue, là aussi je crains également que l'on s'oriente vers un nettoyage de la rampe (aux ultrasons?).

Marca a écrit:Heu, attention, pour le nettoyage à ultrasons des rampes de dernière génération! Des éléments indissociables de la rampe pourraient ne pas supporter le traitement.
j'en ai justement parlé avec l'inspecteur technique de YMF la semaine dernière.
 Il est bien clair que eux préconisent un nettoyage sans immersion de la rampe.

XS1100 a écrit:Very Happy Voila qui est intéressant : si la valeur reste à 1, c'est que le calculateur arrive bien à déterminer une valeur cohérente pour maintenir le régime de ralenti ; la rampe n'est donc pas sale.

Chez ton concess, le branchement du YDT devrait révéler le PB.

En ce qui concerne le nettoyage des rampes :
YMC préconise l'utilisation de bombes aérosols puis de la soufflette.
Les bombes de "nettoyant frein" semblent parfaites pour cet usage. ( Wink MERCI Fripouille !)

Pour 2 raisons :
- Les rampes de Gén III possèdent 2 servo-moteurs. L'un peut être démonté, mais pas l'autre. No
Il est fort probable que celui ci n'apprécie pas le passage dans un liquide !!!
Aucun concess n'a encore osé tenter l'expérience et ce n'est pas moi qui vais essayer !!! Embarassed

- YMC estime que tous les concess ne possèdent pas de cuves à US ; cela ne peut donc pas constituer une règle générale.

NB : sur les rampes des Gén I & II, les US fonctionnent super bien ! Cool

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Ven 2 Nov - 13:38

Marca a écrit:Heu, attention, pour le nettoyage à ultrasons des rampes de dernière génération! Des éléments indissociables de la rampe pourraient ne pas supporter le traitement.
j'en ai justement parlé avec l'inspecteur technique de YMF la semaine dernière.
 Il est bien clair que eux préconisent un nettoyage sans immersion de la rampe.


Exclamation ATTENTION Exclamation

Il ne s'agit pas d'une "préconisation usine"YMC mais de l'avis personnel du directeur technique YMF ! Rolling Eyes Nuance !

Suspect Il prétend que les US provoquent une usure des pièces ...  Ce qui montre sa méconnaissance du sujet !

Arrow Mon père était horloger. Depuis les années 50, il utilisait les bains à US pour le nettoyage des mouvements de montre.
Tout le monde conviendra que les mécanismes de montres sont mille fois plus précis et délicats qu'une rampe à injection. Les axes de montres sont précis au µ.
Si les US avaient provoqué la moindre usure, les horlogers auraient abandonné depuis longtemps cette technologie.

Tant que l'on n'a pas ESSAYÉ, on ne peut pas être catégorique, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

PS : je viens de demander à Franck (GNM) mais il n'a pas encore d'épave de Gén III...
Donc pas de test possible pour l'instant.
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mar 6 Nov - 14:24

Peut être pas la peine de déposer la rampe, sur la mt 09 le nettoyage se fait sur place en basculant les papillons, de plus il s'avère que le problème d'encrassement est connu car le nettoyage de ceux ci figure sur la liste des opérations à faire aux révisions des 20000 kms.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par fripouille le Mar 6 Nov - 16:58

ce serait bien ca
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mar 6 Nov - 17:26

Salut, mon pote. C'est ce que j'ai compris en lisant le forum des MT09, je ne vois pas pourquoi tout démonter pour le nettoyage des papillons qui sont à l'arrière de la rampe, il faut essayer de le faire comme ça dans un premier temps, en même temps que les vis by-pass, et voir le résultat après avoir remis le pas 67 à zéro. Sur leurs machines ça marche, donc sur les nôtres ça doit être aussi le cas.
Sur la mienne, je ferais ça , avant d'aller plus loin. study scratch

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mer 7 Nov - 9:35

J'ai lu le forum MT09,en entier,et vers la fin il parle du recyclage des gaz, qu'il neutralise via un kit de suppression, ou en supprimant la durite de retour vers la boite à air, peut être une solution pour éviter l'encrassement des papillons sur les nôtres, qu'en pensez vous?

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Mer 7 Nov - 11:10

Wink J'en pense que tu es un vilain pollueur ! Razz

lol!
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

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