Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La moitié des radars auraient été mis hors-service en France
par chino22 Hier à 19:01

» Gilets jaunes
par franck Lun 10 Déc - 13:45

» voyant ABS
par LeJean Sam 8 Déc - 13:59

» Commentaires tuto les disques d'embrayage
par Marca Jeu 6 Déc - 21:41

» Dépose rampe d'injection pour nettoyage
par PAT93 Lun 3 Déc - 9:58

» Vidéo course moto/voiture et enquête poussée de la gendarmerie
par J-M Dim 2 Déc - 19:01

» Mort de rires
par chino22 Ven 30 Nov - 18:49

» Poignées chauffantes
par franck Ven 30 Nov - 18:17

» V à tous les amis
par franck Ven 30 Nov - 12:08

» Parts list
par fripouille Jeu 29 Nov - 16:20

» Train avant révolutionnaire sur une moto
par Marca Ven 23 Nov - 23:31

» Actualités du Moto GP
par Marca Ven 23 Nov - 23:26

» probléme de guidonage
par franck Ven 23 Nov - 8:56

» Sigles incompréhensibles
par chino22 Jeu 22 Nov - 18:05

» Ma nouvelle copine ...
par XS1100 Mer 21 Nov - 20:36

» filtre kn pour fjr
par Nonodge Mer 21 Nov - 17:31

» Paire de jantes supplémentaires
par franck Sam 17 Nov - 16:02

» porte clé de nos motos
par chino22 Sam 17 Nov - 8:45

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Lun 19 Nov - 22:00

Tu es l'un des tous premiers à faire ce nettoyage sur les rampes de dernière génération.
Tu nous diras ce que sera le résultat.....Moi ce qui me gêne dans ta méthode, c'est que tu vas envoyer la crasse on ne sais ou, alors qu'avec un démontage complet, tu es certain qu'elle sera totalement extraite....
Pour la synchro, si tu n'as pas de quoi la régler, ce n'est pas bien grave, de toutes façons, elle ne sert à rien d'autre qu'à avoir un meilleur ralenti... Si ton ralenti est bon, ça pourra rester comme ça....

Marca

Revenir en haut Aller en bas

Message par XS1100 le Mar 20 Nov - 1:59

PAT93 a écrit:...  pourquoi la fjr tient le ralenti moteur chaud, suite à un démarrage à froid(ralenti accéléré) si on ne coupe pas le contact,alors qu'elle cale et bafouille si on veut remettre en route après une coupure de contact moteur chaud. Question ...

Déjà expliqué ! (mais peut-être sur un autre forum ?... Embarassed )

Pour faire simple :
- Avec le Ride by Wire, c'est un "Système" électronique qui commande un servo-moteur pour l'ouverture des papillons.

Lors de la première mise en route, le système calcule (avec l'aide des différents capteurs) la valeur permettant d'obtenir le bon régime de ralenti. Cette valeur est corrigée si nécessaire en fonction des retours d'infos des capteurs. Elle se trouve dans une mémoire vive du calculateur, mais s'efface lorsque le contact est coupé.
Afin de ne pas avoir à recalculer cette valeur (numérique) à chaque démarrage (le calcul peut prendre plusieurs minutes ) Rolling Eyes  elle est stockée dans une mémoire flash (non volatile) qui a des limites. Lorsque la valeur calculée par le système est "hors limites", la valeur stockée est "11111111" ! (les informaticiens disent "Overflow") Embarassed C'est le cas lorsque la rampe est encrassée. La valeur "ISC" est alors à 2

Lorsque l'on démarre, le calculateur se réfère à la valeur précédente stockée dans la mémoire flash.
Si la valeur est "11111111", le système doit recalculer la bonne valeur pendant plusieurs minutes même si le moteur est chaud. Lorsque l'on a arrêté le moteur sans couper le contact, la valeur est restée en mémoire, donc pas de PB.

C'est clair ?... ou pas ?...
XS1100

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 9:19

Merci à toi, XS 1100, pour l'explication, je comprends mieux la relation entre l'électronique et la tenue du ralenti.  Very Happy

PAT93

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 9:20

Merci à toi, XS 1100, pour l'explication, je comprends mieux la relation entre l'électronique et la tenue du ralenti.  Very Happy

PAT93

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 9:34

Bonjour Marca.

Comme tu le dis c'est un essai, sans démonter la rampe, en ce qui concerne la crasse pas de risque de l'envoyer nulle part car elle est grasse est colle au tissu de nettoyage, qui lui par contre ne doit pas pelucher,peut être que ça ne suffira pas on verra bien, en tout cas lorsque que l'on soulève les papillons, la crasse est bien à cet endroit là, pas avant ni après. Donc, pour l'instant, je fais par étape, les papillons, les vis by-pass, remise pas 67 à 0, remontage boite à air, et réservoir, mise en route pour mise en température , arrêt moteur avec coupure du contact et remise en route pour voir si ralenti est correct. Si tout va,remontage de tout le reste. Very Happy

PAT93

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 9:36

fripouille a écrit:croise les doitgs

C'est pas le moment, il y a du boulot. Razz Razz cheers

PAT93

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 9:42

Marca a écrit:
Pour la synchro, si tu n'as pas de quoi la régler, ce n'est pas bien grave, de toutes façons, elle ne sert  à rien d'autre qu'à avoir un meilleur ralenti... Si ton ralenti est bon, ça pourra rester comme ça....

SI, je peux la faire, mais je préfère remettre les vis après nettoyage, comme elles étaient, de manière à ne faire qu' étape par étape.

PAT93

Message par XS1100 le Mar 20 Nov - 11:07

Neutral Ça, c'est pas une bonne idée No

Si tu as ce qu'il faut pour faire la synchro, fais-la !!!

Remettre à peu près les vis de by pass te permettras de démarrer le moteur sans PB, mais c'est ballot de ne pas faire la synchro pendant que tout est démonté ! Cela va te prendre qq minutes et tu seras tranquille !
XS1100

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 13:25

XS1100 a écrit:Neutral Ça, c'est pas une bonne idée No

Si tu as ce qu'il faut pour faire la synchro, fais-la !!!

Remettre à peu près les vis de by pass te permettras de démarrer le moteur sans PB, mais c'est ballot de ne pas faire la synchro pendant que tout est démonté ! Cela va te prendre qq minutes et tu seras tranquille !

Oui, je vais la faire,mais avant je remets la même configuration, pour voir si le seul nettoyage me permet de retrouver un ralenti. J'avance pas à pas. Mais tu as raison , tout est démonté, donc, on fait.
De toutes façons, pas beaucoup de démontage pour la synchro, on lève le réservoir, dépose du té de renfort,et de l'isolant thermique et on accède aux vis.

PAT93

Message par XS1100 le Mar 20 Nov - 15:03

Idea Par contre, ce qui est important, c'est de vérifier la valeur d'état ISC (pas # 67) après chaque utilisation, du moins dans les premiers jours.
Si cette valeur d'état reste à 1, c'est que ton opération aura été efficace . Cool Very Happy
Si elle revient rapidement à 2 c'est qu'il faudra trouver une autre solution de nettoyage ... Embarassed

Mais bon, je pense que ça devrait être OK. Very Happy
XS1100

Message par PAT93 le Mar 20 Nov - 16:51

XS1100 a écrit:Idea Par contre, ce qui est important, c'est de vérifier la valeur d'état ISC (pas # 67) après chaque utilisation, du moins dans les premiers jours.
Si cette valeur d'état reste à 1, c'est que ton opération aura été efficace . Cool Very Happy
Si elle revient rapidement à 2 c'est qu'il faudra trouver une autre solution de nettoyage ... Embarassed

Mais bon, je pense que ça devrait être OK. Very Happy

Oui, ça donne un aperçu de l'injection, si ça repasse à 2, à mon avis le ralenti doit ne pas être bon.
A part le nettoyage des conduits et des papillons, ainsi que des vis et de leur logements ,après je ne vois pas.
Peut être dépose de la rampe pour passage sur un banc, si ça existe, comme les pompes à injection sur les diesels.
Résultat dans une quinzaine de jours, la moto est à la maison de campagne. Very Happy

PAT93

Message par Marca le Mar 20 Nov - 23:44

je n'ai jamais fait ce nettoyage au niveau des papillons car il ne m'a pas jusqu'à présent paru indispensable.....Mais désormais, avec 57 ou 58000 km , il va devenir je pense nécessaire.
Jusqu'à présent, je me suis contenté du nettoyage des vis bypass qui à chaque fois a bien contribué à maintenir un bon ralenti et même à conserver l'ISC à 1...entre deux nettoyages.
je suis confiant sur le fait que le nettoyage que tu as entrepris améliore largement ton ralenti.

Mais ça c'était bon avec les 2013-2015....A partir des 2016, finit, il n'est plus possible de consulter l'ISC sur le pas 67 sans avoir recours au Yamaha Diag Tool....je crains donc qu'une fois ces nettoyages effectués, on soit obligé d'aller voir un concess pour faire la manip de reset de l'ISC avec le YDT....

Marca

Message par franck le Mer 21 Nov - 0:14

PAT93 a écrit:
Marca a écrit:
Pour la synchro, si tu n'as pas de quoi la régler, ce n'est pas bien grave, de toutes façons, elle ne sert  à rien d'autre qu'à avoir un meilleur ralenti... Si ton ralenti est bon, ça pourra rester comme ça....

SI, je peux la faire, mais je préfère remettre les vis après nettoyage, comme elles étaient, de manière à ne faire qu' étape par étape.

Personnellement c'est ce que fais comme je te l'avais dit et recommandé. Tu as bien trouvé les valeurs que je t'avais indiquées.

Cette synchro est d'autant plus difficile à réaliser, si on prend comme valeur de référence la vis blanche serrée à fond, car les autres vis étant desserrées d'un quart de tour, on a très peu de marge de manœuvre surtout si on doit les resserrer.

Marca, lui a changé la vis de référence en prenant celle qui avait la dépression la plus faible.

Personnellement je reste sur les valeurs d'origines et ne touche pas à la vis blanche de référence, la synchro sur l'injection de ces nouveaux modèle à partir de 2013 ne servant pratiquement à rien.

Je pense que tu as raison de procéder de cette manière après ton nettoyage, la synchro ne bougeant pratiquement pas sur ces nouveaux modèles. Juste un peaufinage difficile à réaliser sans changer la vis de référence et ne donnant finalement pas un meilleur ralenti.

franck

Message par PAT93 le Mer 21 Nov - 16:25

Un test à faire avec l'isc, comme je nettoie et que mon isc est à 2, je ne remets pas à 0 à la remise en route et je vous dit ce qui se passe. Ce n'est qu'un indicateur, si ta rampe est propre et ton ralenti bon, est ce que ton pas 67 peut être à 2 sans conséquence, si oui dans ce cas pour les modèles 2016, pas obligé de passer par YDT. Question Question .

PAT93

Message par Marca le Mer 21 Nov - 21:31

Si on se réfère aux explications données par XS un peu plus haut, ne pas remettre à zéro un ISC à 2 après nettoyage ne devrait pas marcher.....
En effet, après nettoyage, l'ECU ne trouvera pas le dernier réglage d'ouverture des papillons et devra en déterminer un nouveau....Le Hic, c'est qu'une fois ce dernier réglage déterminé, il ne pourra pas être stocké en dur dans la mémoire flash puisque celle ci est pleine....Il faudra donc qu'elle soit calculée à chaque nouveau démarrage et si le démarrage a lieu à chaud, le ralenti ne sera pas correct pendant la phase de calcul....

Bref, je ne vois pas d'autre alternative que le YDT à partir de 2016....et pourtant j'aimerai bien me tromper en disant ça....

Marca

Message par PAT93 le Jeu 22 Nov - 9:07

Dommage, je ne fais pas l'essai, de toutes façons remettre à zéro figure dans le manuel d'atelier, après le nettoyage,
plus simple avant 2016. Reste à savoir s'il est possible de faire cette seule opération chez son concessionnaire,pour le YDT.

PAT93

Message par XS1100 le Jeu 22 Nov - 9:49

@ Marca : Ton outil ODB ne permet-il pas la RAZ ?
XS1100

Message par franck le Jeu 22 Nov - 10:05

XS1100 a écrit:@ Marca : Ton outil ODB ne permet-il pas la RAZ ?

Shocked C'est du japonais? Wink

franck

Message par XS1100 le Jeu 22 Nov - 10:14

RAPPEL :

Sur un forum, lorsqu'on répond dans la continuité, on ne doit pas utiliser la "citation".

MERCI
XS1100

Message par Marca le Jeu 22 Nov - 10:22

Absolument pas.... L'outil OBD2 que j'ai acheté ne permet pas de voir le paramètre ISC. Par contre il permet de voir les défauts moteur standards et de faire le reset des défauts après réparation.

Marca

Message par franck le Jeu 22 Nov - 10:25

XS1100 a écrit:RAPPEL :

Sur un forum, lorsqu'on répond dans la continuité, on ne doit pas utiliser la "citation".

MERCI

Oui chef! Bien chef! A vos ordres chef! Tu devrais souligner RAPPEL en rouge et le mettre en caractère gras pour qu'on le voit mieux! Décidément, ça ne s'arrange pas...Pfffffffffffffff! Rolling Eyes

Dernière édition par franck le Ven 23 Nov - 8:12, édité 1 fois

franck

Message par Marca le Jeu 22 Nov - 22:56

Je suppose que ce sont les derniers messages de ce post qui ont donné lieu à un autre post concernant l'emploi de sigles.
Pourtant les sigles utilisés sont soit des sigles utilisés couramment, soit des sigles explicités dans le post au moins une fois.
Pour que ce soit clair pour tous, je vais quand même rappeler  ici leurs significations.

ISC: Idle Speed Control ou contrôle du régime de ralenti. C'est cette valeur d'adaptation du régime de ralenti qui peut être à 0, 1 ou 2.

YDT: Yamaha Diagnostic Tool ou outil de diagnostic yamaha. Il n'est disponible que pour les concessionnaires.

ECU: Engine Control Unit, ou unité de contrôle moteur. c'est le boîtier électronique qui gère l'allumage et l'injection de nos moteurs.

OBD: On Board Diagnostic ou diagnostic embarqué. l'OBD2 est la dernière génération de diag embarqué présente sur tous les véhicules actuels y compris nos FJR depuis 2016.

RAZ: Remise A Zéro.

Marca

Message par franck le Ven 23 Nov - 8:00

+1!  

Marca a écrit:
Pourtant les sigles utilisés sont soit des sigles utilisés couramment, soit des sigles explicités dans le post au moins une fois.

No Malheureusement non, j'ai relu attentivement tout le post depuis le début. Tu pourras le constater par toi-même.

franck

Message par XS1100 le Ven 23 Nov - 12:23

Marca a écrit:...ISC: Idle Speed Control ou contrôle du régime de ralenti. C'est cette valeur d'adaptation du régime de ralenti qui peut être à 0, 1 ou 2...

PETITES PRÉCISIONS :

Ces "0, 1 ou 2" ne sont pas les valeurs d'adaptation du régime de ralenti .
En réalité, ils reflètent "l'état" de la mémoire de stockage de cette valeur :
- "1" lorsque la valeur est acceptable.
- "2" lorsqu'elle dépasse la limite autorisée par le constructeur. (on dit "Overflow") Il est alors indispensable de nettoyer la rampe.

À ma connaissance, il n'y a pas possibilité de connaitre réellement cette valeur.

- "0" indique que l'on a bien effectué la RAZ mais ne dit pas si le nettoyage a été réalisé ...
... ou pas !
Cet état est instable et disparaîtra dès que l'on fera tourner le moteur ; il passera à 1 si la rampe est en bon état de propreté ou passera rapidement à 2 si ce n'est pas le cas.
XS1100

Message par Marca le Ven 23 Nov - 23:29

Tout à fait, ça manquait un peu de précision au niveau de mon explication sur l'ISC.

Marca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant