Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Contrôle technique motos
par Pierre Césari Hier à 20:44

» A vendre FJR1300 AE 2017
par lacaille Hier à 11:46

» Besoin d'aide
par Marca Mer 17 Avr - 21:58

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 14 Avr - 23:32

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

» Présentation
par Marca Dim 17 Mar - 9:04

» Connection IRE
par LeJean Sam 16 Mar - 17:51

» Désactivation retour automatique de la bulle
par LeJean Ven 15 Mar - 15:17

» Virées motos de l'été
par Nonodge Jeu 14 Mar - 21:48

» fjr 1300 ltd
par Nonodge Jeu 14 Mar - 21:34

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

3 participants

Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Marca Jeu 31 Jan - 22:39

Il est  fréquent de lire ça et là des informations totalement erronées et sans fondement, sans aucune justification plausible.
Malheureusement ces informations font leurs chemins et constituent petit à petit ce qui s'appelle des légendes urbaines. Jusque là rien de bien méchant, sauf que dans la tête de certains cela devient des certitudes enracinées profondément au point parfois de raconter n'importe quoi, mais aussi, et c'est plus grave, de faire faire n'importe quoi à ceux qui boivent ces légendes urbaines comme du petit lait. Alors ne pourrait on pas leur tordre le cou?

Allez, pour commencer, je prends un premier exemple:

L'encrassement de nos rampes d'injection de FJR.....bon sang, mais c'est sûr, si vous roulez avec du carburant de super-marchés, c'est normal que vous encrassiez vos rampes, c'est du carburant de merde.....Ben voyons....Même en admettant que ce soit vrai, on encrasserait éventuellement les injecteurs et les zones qui sont en contact avec le carburant mais sûrement pas le reste de la rampe qui lui ne voit que de l'air provenant du filtre....Il est donc facile de voir que c'est bien une légende urbaine, mais une légende bien enracinée et depuis longtemps, et pas que sur nos FJR.....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2392
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par franck Ven 1 Fév - 9:32

Tiens j'en ai une de légende urbaine: Les BMW sont les motos les meilleures et les plus fiables! lol!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Marca Ven 1 Fév - 10:36

Alors là, celle la, c'est la plus grande des légendes urbaine, celle qui nous fera toujours éclater de rire...

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2392
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par XS1100 Ven 1 Fév - 19:02

Marca a écrit:L'encrassement de nos rampes d'injection de FJR.....bon sang, mais c'est sûr, si vous roulez avec du carburant de super-marchés, c'est normal que vous encrassiez vos rampes, c'est du carburant de merde......

Very Happy OUI, celle-ci me fait bien marrer !!!
Quand je lis sur "certains forums" que : "Hors du SP98 de chez TOTAL (ou grandes stations), point de salut" ...
Je me tape sur les cuisses jusqu'à ce que ça fume !!!!! jocolor

lol!

Il faut arrêter de penser que les motos japonaises sont faites uniquement pour l'énoooorme marché gaulois !!! Laughing
Elles son prévues pour rouler dans pratiquement tous les pays du monde, où les carburants sont loin de valoir les nôtres !!! Rolling Eyes

Autres légendes :

Le WD40 : c'est bon pour tout et ça résout tous les PB !!!

Rolling Eyes Ben voyons... C'est un "produit miracle", c'est magique !!!!
Smile C'est vrai que dans certains cas, il est très efficace, comme pour dégripper et débloquer des pièces oxydées, et même retirer de la peinture...
Suspect Mais quand j'en voit mettre ça sur des contacts électriques, j'ai les cheveux qui se dressent !!!! Evil or Very Mad

Même Mr WD 40 lui même est conscient du PB puisqu'il a sorti (il y a maintenant qq années) un produit "spécial contacts" Razz


Le MÉCACYL ®️ : rien que de l'écrire, je suis plié de rire !!! lol! lol! lol!

XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Marca Ven 1 Fév - 20:01

Ouais Mécacyl, dans le passé Métal5 etc, on en a de bien bonnes pour rigoler un bon coup.....
On pourra même rajouter les produits miracles que l'on met dans l'essence et qui nettoient les rampes  d'injection au plus profond et surtout même dans les endroits ou l'essence ne circule pas....

De bons moments en perspectives  lol! lol! lol!

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2392
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Marca Lun 15 Juil - 22:45

Tiens je remonte un peu ce post avec une nouvelle légende urbaine:

Les FJR sont mal refroidies et chauffent énormément:

Encore une info totalement fausse. Il ne faut pas confondre la chaleur que l'on ressent en provenance du moteur avec la température du moteur qui elle est parfaitement contrôlée.
Ces derniers temps les températures ambiantes sont particulièrement élevées, ça constitue de bonnes occasions pour constater que les FJR sont particulièrement bien refroidies. Les Gen3  sont équipées d'un affichage de température d'eau au tableau de bord, et non plus d'un barre graphe comme sur les modèles plus anciens. Ça permet de constater:
-à vitesse stabilisée proche des limitations de vitesse, par température ambiante supérieure à 20 mais inférieure à 30, la température d'eau est particulièrement stable entre 75 et 80 °C
-toujours à vitesse stabilisée proche des limitations de vitesse, lorsque la température ambiante est entre 30 et 40, la température d'eau se stabilise autour des 85°C
-Bien entendu en ville ou dans la ralentissements , la température d'eau monte mais systématiquement les ventilos largement dimensionnés s'enclenchent à 105°C et la font redescendre très rapidement.
-En hiver et lorsque les températures sont basses ou en dessous de 20°C, la température  d'eau oscille beaucoup plus, disons entre 60 et 80°C, au gré des ouvertures et fermetures du thermostat,  disons que c'est le signe d'un refroidissement dans ce cas bien trop efficace.

Il n'y a donc aucun cas d'emploi ou l'on peut voir nos FJR en surchauffe. Le système de refroidissement est même particulièrement efficace quand on voit par exemple que par 40° C ou plus  de température ambiante, il n'y a aucun mal pour stabiliser la température d'eau autour des 85 °C, qui est proche de la température idéale et surtout qui laisse une marge énorme par rapport aux 105°c ou s'enclenchent les ventilos.
D'ailleurs si nos FJR étaient si mal refroidies que ça, les cas de casse de joints de culasse seraient légion, et c'est loin d'être la cas....Pour ma part, je ne connais pas un seul cas de rupture de joint de culasse.

Alors cessons de dire et laisser dire n'importe quoi. Les FJR sont bien refroidies, même si l'on ressent parfois la chaleur du moteur....comme sur toutes les motos puisque l'on est assis quasiment dessus.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2392
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Marca Lun 15 Juil - 23:02

Tiens encore une autre, je ne peux pas y résister à celle là:

Avec toute cette électronique, nos moteurs de FJR sont de plus en plus difficiles à régler.

Alors là, elle me fait mourir de rire celle-là, surtout lorsqu’elle provient des concessionnaires et meccanos peu scrupuleux.
Je pense bien que c'est compliqué à régler nos moteurs de FJR, surtout lorsque l'on sait que plus rien n'est réglable. Nous ne sommes plus sur les moteurs des années soixante ou soixante dix. Alors c'est vrai qu'ils en ont du mérite à régler nos moteurs ces concessionnaires avec toute cette électronique....Ils s'évertuent à trouver des justificatifs pour la facture.....feraient mieux de suivre un peu mieux les préconisations constructeurs , mais bon.

Le pire, c'est qu'il n'est pas rare de trouver ça et là, un utilisateur qui trouve que depuis le dernier réglage ça va beaucoup mieux.

Il faut de tout pou faire un monde,  et heureusement car ça nous donne de bonnes occasions de rigoler.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2392
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par XS1100 Mar 16 Juil - 0:02

lol! Je plussoie ++++ !!!! geek

Pour le refroidissement, on voit (sur d'autres forums) certains qui s'inquiètent de voir les ventilos se déclencher... Shocked

Wink Mais cela ne les inquiètent pas qu'ils se déclenchent sur leur BAR !!!!! Laughing

Grace à l'électronique, la mémorisation de très nombreux paramètres permet aux BONS mécanos de localiser facilement les PB...

L'ère du p'tit mécano réglant les moteurs "à l'oreille" avec un simple tournevis est révolue... Embarassed
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par franck Mar 16 Juil - 13:44

Marca a écrit:Tiens encore une autre, je ne peux pas y résister à celle là:
Avec toute cette électronique, nos moteurs de FJR sont de plus en plus difficiles à régler.

+1! Je dirais même plus : Actuellement sur les FJR depuis 2013, en essayant de faire la synchro, on risque même d'avoir un moins bon résultat qu'en laissant les valeurs d'origines. Elles marchent très bien comme ça. Ces motos ne se règlent plus car elles ne se dérèglent plus, tout étant en pris en compte par les calculateurs. Ca n'a plus rien à voir avec les machines d'avant.

Par contre, un nettoyage régulier des vis de by-pass et des boitiers papillons est indispensable pour un fonctionnement optimal, les nouvelles machines étant beaucoup plus sensible à l'encrassement qu'auparavant. C'est le revers de la médaille.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et si on tordait le cou aux légendes urbaines?? Empty Re: Et si on tordait le cou aux légendes urbaines??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum