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pipes d'admission 1300 FJR 2012

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Message par Jean-MarcL le Ven 26 Avr - 10:16

Bonjour à tous, nousveau sur le forum, je suis propriétaire d'une yamaha 1300 FJR de 2013 mais modèle 2012 qui totalise 24000 kms.

J'avais l'intention de changer les pipes d'admission de ma moto pour passer en mode full. J'ai pris contact avec yamaha de ma ville, qui m'annonce 400 euros pour les 4 pipes + 600 euros pour le boitier, déjà 1000 euros de pièces, alors que l'on m'annonçait 70 euros pour les 4 pipes.

Si vous avez une info, je suis preneur, avec mes remerciements

Jean-MarcL

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Message par Nonodge le Ven 26 Avr - 18:23

Salut Jean Marc.
Ton concessionnaire te propose la version légale pour débrider ta belle.Avec ça il doit même te faire le changement de carte grise.
Ce qui explique le tarif....

Nonodge

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Message par Jean-MarcL le Ven 26 Avr - 18:42

Merci pour ta réponse, effectivement avec la carte grise, main d'oeuvre + pièces on doit avoisiner les 2000€ !!!!!

Jean-MarcL

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Message par Nonodge le Ven 26 Avr - 19:21

Il me semble que c'est un peu moins cher quand même !

Nonodge

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Message par Marca le Ven 26 Avr - 22:05

Ta FJR est une seconde génération.
Il y a deux façons de la débrider:
-la première façon serait  de remplacer les pipes d'admission ou de les découper et de ne faire que ça. Cette méthode qui était déjà pratiquée avant 2016 est la méthode illégale. Dans ce cas ta moto ne sera plus conforme à la réception des mines et à sa carte grise.Cette méthode est de très loin la moins chère car il ne s'agit que de remplacer les 4 pipes d'admission, ou même encore moins cher de découper la membrane qui obstrue une partie de chaque pipe . De cette manière, il n'y a même pas à acheter de pièces, c'est juste un peu de main d’œuvre ou de temps pour effectuer l'opération. Mais cette méthode, très peu onéreuse est  et reste illégale. Embarassed Embarassed Embarassed

-La seconde façon qui elle sera légale est malheureusement beaucoup plus chère. Elle consiste à faire remplacer les 4 pipes d'admission et l'ECU (boîtier allumage et injection) par un concessionnaire obligatoirement. Dans ce cas, la machine sera rendue conforme au modèle européen et c'est le concessionnaire qui en attestera. A la vue de cette attestation, Yamaha établira un certificat de conformité au modèle européen et c'est ce certificat qui permettra d'établir une nouvelle carte grise en accord avec la machine nouvellement configurée. Il faut donc prendre en compte les coûts relatifs au prix des pièces, de la main d’œuvre, de l’établissent du certificat de conformité et de la modification de carte grise. Généralement cela fait environ 800 euros pour les FJR de génération3 et malheureusement un peu plus cher pour les générations 2. Disons qu'il faut rajouter au prix des pièces de remplacement environ deux ou trois heures de main d’œuvre et une petite centaine d'euros pour le certificat et  la modification de carte grise. Tu devais t'en tirer ,avec cette méthode légale, pour le prix des pièces plus 250 à 300 euros. C'est donc effectivement très cher, mais pas deux mille euros quand même.

D'un côté, pour presque rien tu es en full illégal, de l'autre pour un prix de plus de mille euros tu passes en full légal....Ça mérite réflexion car dans les deux cas, ll faut bien mesurer si le jeu en vaut la chandelle....et ce n'est pas gagné à tous les coups....Ça dépend je pense beaucoup de l'utilisation que tu fais de ta machine.

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Message par Nonodge le Ven 26 Avr - 22:26

Merci Marca,
tes explications sont claires,tu as bien fait d'approfondir.

Nonodge

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Message par Jean-MarcL le Sam 27 Avr - 8:29

Merci pour cette longue réponse, claire et précise. Petite précision, au niveau moteur et injection, une 2009 est elle identique à une 2012 ? Car souvent je trouve des pièces ou accessoires pour des modèles jusqu'en 2009, mais je ne sais pas si cela est compatible avec une 2012.

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Message par Marca le Sam 27 Avr - 10:31

Il n'y a eu que très peu d'évolutions entre 2009 et 2012. Les compatibilités doivent donc être nombreuses..... Le mieux reste quand même de vérifier au cas par cas. Pour ça, les parts list sont très pratiques.. Tu trouveras ces parts list en suivant le lien ci après :
http://forumfjrfrance.forumactif.com/t259-parts-list

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pipes d'admission 1300 FJR 2012 Empty Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012

Message par franck le Jeu 9 Mai - 9:22

Entre les pièces, la main d'oeuvre, le certificat de conformité et le changement de la carte grise, tu ne devrais pas être au dessus des 1000 €. Et 400 € pour les 4 pipes d'admission, c'est du pur délire! Le prix de l'assurance, lui, généralement ne change pas. Je ne parle que du débridage légal.

Concernant l'intérêt de le faire: tu gagnes 47CV ce qui transforme vraiment ta machine. Moi je n'ai pas hésité et je ne le regrette vraiment pas.


Dernière édition par franck le Jeu 9 Mai - 14:04, édité 2 fois

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pipes d'admission 1300 FJR 2012 Empty Re: pipes d'admission 1300 FJR 2012

Message par XS1100 le Jeu 9 Mai - 13:35

Suspect Changes de concess !!! Le tiens me semble se gaver !!! Evil or Very Mad
Cette opération officielle est inférieure à 1 000 € (pour une Gén II )

À partir de 2009, c'est le système ABS qui est différent, donc la centrale et le calculateur, mais aussi les roues.
Le reste est compatible (en principe) mais comme dit Marca, le mieux est de vérifier sur les Part-List.

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