Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Type d'huile

Type d'huile Empty Type d'huile

Message par franck le Jeu 9 Mai - 8:20

Sondage: Que mettez-vous dans votre machine : de l'huile de synthèse ou de semi-synthèse?

Dernière édition par franck le Sam 11 Mai - 15:31, édité 2 fois

franck

Revenir en haut Aller en bas

Type d'huile Empty Re: Type d'huile

Message par Cero le Jeu 9 Mai - 10:13

Pour l'instant je n'ai toujours mis que de la semi-synthèse.

Cero

Message par Marca le Jeu 9 Mai - 12:38

Pour toutes mes motos, 100% synthèse dès le rodage terminé.

Marca

Message par XS1100 le Jeu 9 Mai - 13:18

100 % synthèse, sans hésiter.
XS1100
XS1100

Message par Nonodge le Jeu 9 Mai - 18:14

100% pour moi aussi.

Nonodge

Message par fripouille le Ven 10 Mai - 21:29

moi aussi
fripouille
fripouille

Message par chino22 le Sam 11 Mai - 8:47

Yamaha S4 10w40 et c'est largement suffisant (semi synthèse).
Je ne m'étendrai pas sur le sujet au risque de me faire reprendre par certains mais les huiles ont bien évolué, rapport aux intervalles d'entretien par exemple mais bon....
Vous faites peut être une vidange préventive tous les 5000 avec votre synthèse ? ça rassure le client !
J'ai fait tourner mon vieux K de 130 000 kms avec de la semi synthèse pour voiture à 15 roros le bidon en grande surface et rien à signaler (d'ailleurs l'huile n'était pas plus pourrie qu'une autre après 10 000 kms).
Reste que là, ma moto est jeune et qu'effectivement la boite consomme la même huile donc bidon de la marque...pour l'instant !
chino22
chino22

Message par XS1100 le Sam 11 Mai - 15:00

MDR !!!  lol!  Laughing  lol!   Laughing

Bon, on ne va pas refaire toujours les mêmes débats (marre de faire le perroquet...) même si ça fait un peu d'animation sur le forum qui est bien calme... Embarassed

Ceux qui ont encore un doute pourront faire une recherche sur les différents forums... study

chino22 a écrit:Yamaha S4 10w40 et c'est largement suffisant (semi synthèse)....
scratch Là, si on suit ton raisonnement, tu veux dire :
"Il y a mieux que la semi-synt, mais la FJR ne mérite pas, la semi suffit largement..."
Rolling Eyes C'est pô sympa pour nos belles ! Elles méritent ce qu'il y a de meilleur !!!  
... Rolling Eyes Enfin, quand on aime la mécanique, hein ?! Razz

chino22 a écrit:... les huiles ont bien évolué, rapport aux intervalles d'entretien par exemple mais bon....
Very Happy Là, c'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord !

Si les performances et la longévité des véhicules sont bien meilleures, c'est grâce à l'amélioration des technologies de fabrication, mais AUSSI et surtout grâce à l'évolution des lubrifiants !!!
Si on veut conserver son véhicule en bonne santé, il ne faut pas mégoter   sur la qualité des huiles ?!

chino22 a écrit:...Vous faites peut être une vidange préventive tous les 5000 avec votre synthèse ?  
affraid SUREMENT PAS !!!! Quelle idée ?... Suspect

La 100 % synth. permettrait même d'espacer les vidanges, mais bon, 10 000 Km, c'est parfait.
... Et si, pour une raison quelconque on n'est pas en mesure d'effectuer la vidange à 10 000, on sait que l'on peut largement dépasser sans PB.

chino22 a écrit:...J'ai fait tourner mon vieux K de 130 000 kms avec de la semi synthèse pour voiture à 15 roros le bidon en grande surface et rien à signaler (d'ailleurs l'huile n'était pas plus pourrie qu'une autre après 10 000 kms)

Laughing L'argument "Rien à signaler"  m'a toujours fait hurler de rire !!!! lol!

scratch Même si tu utilises de l'huile "Minérale" des années 50, à quoi t'attends tu ? Que le moteur explose ? Qu'il tombe en poussière sous le cadre ?? Rolling Eyes

Ben nan : tu ne peux voir les éventuels dégâts qu'en démontant le moteur et en faisant une méticuleuse métrologie !!!
l'as-tu déjà fait ? le feras-tu un jour ?

No

Razz Même remarque pour l'huile : pour vraiment savoir si elle est "plus pourrie" qu'une autre, il faut la faire analyser en laboratoire ! L'as-tu fait ? Ce n'est pas en trempant le doigt ou en reniflant le bac de vidange que tu connaîtras l'état de ton huile !!!  Rolling Eyes

Very Happy Mais comme d'hab, "chacun fait tout çà comme il veut"  Razz
XS1100
XS1100

Message par franck le Sam 11 Mai - 15:25

chino22 a écrit:Je ne m'étendrai pas sur le sujet au risque de me faire reprendre par certains...

Tu vois Chino, tu avais vu juste, même sans t'étendre sur le sujet, ça n'a pas loupé, tu t'es quand-même fait reprendre par "certains"...Rolling Eyes Laughing lol!

franck

Message par Nonodge le Sam 11 Mai - 15:46

Moi,je suis de cet avis.
Je mets le meilleur, enfin,ce que j'estime être le meilleur !
Après c'est normal de se faire "reprendre", sinon
à quoi bon discuter sur les forums.
On s'instructionne,on collecte des avis , ensuite, à chacun de voir.
Mais tout est toujours intéressant d'échanger.

Nonodge

Message par franck le Sam 11 Mai - 16:56

No  Non ce n'est pas normal de se faire reprendre de cette manière ! Il y a l'art et la manière !

Échanger oui, mais pas n'importe comment, surtout en considérant que son point de vue n'est pas discutable, qu'il faut le défendre bec et ongle même quand on a tort ( je ne dit pas cela pour cet exemple particulier), en se foutant systématiquement et en s'opposant au point de vue de l'autre et en le ridiculisant ! Avoir raison, ok, mais toujours vouloir avoir raison... No

Car contrairement à ce que je pensais (je mets de la 100% synthèse) et ce que la majorité d'entre nous pense, c'est l'huile de semi-synthèse et non l'huile 100% synthèse qui est préconisée pour nos machines par Yamaha, comme me l'a confirmé le directeur technique de Yamaha France et certains concessionnaires dont un très réputé en région parisienne, de par son chef d'atelier que XS avait justement en grande estime.

Du reste, nos machines sont livrées avec de l'huile minérale et nous faisons 1000 km avec jusqu'à la révision/vidange. Et XS a même fait remarquer dans l'un de ses posts que jusqu'à la vidange des 1000 km, la boite claquait moins.

Le forum est un lieu de partage et d'échange oui et les points de vue différents sont enrichissants mais ce ne doit pas être un lieu d'affrontement systématique, comme semble le considérer certains, au point que Chino avait anticipé ce qui risquait d'arriver s'il donnait son point de vue et n'avait pas, je le comprends, envie de dépenser d'énergie inutilement dans une discussion stérile en se faisant reprendre, ce qui n'a malgré tout, pas manqué d'arriver ! Rolling Eyes

franck

Message par chino22 le Dim 12 Mai - 21:24

Pauvre France....
les "ayatollah" de la mécanique et leur science infuse qui te répondent comme si tu étais un gros con, facile sur la toile !
Je ne suis pas mort de rire mais bien triste pour certains, leur vie ne doit pas être facile tous les jours !
Salut à toi franck, t'inquiète pas, je gère de mon coté Wink
chino22
chino22

Message par chino22 le Lun 13 Mai - 7:49

Ci-dessous, huile préconisée par Yamaha France,mais là encore,il y a sans doute des tronches qui vont trouver à redire et qui feraient bien de contacter la maison mère (qui ne leur répond pas d'ailleurs) pour crier à l'hérésie en affirmant être les seuls à détenir la vérité.
Maintenant, j'ai autre chose à foutre que de me prendre la tête sur un site ou forcément l'on trouve de tout (même en FJR)
A bon entendeur, tchao les mecs et bonne route quand même !

"Huile Moteur Yamalube® S4 SEMI SYNTHESE 10w40:
Huile moteur semi synthèse pour moteurs 4 temps hautes performances. L’huile 10w40 offre une résistance optimale à des températures élevées et dans des conditions rigoureuses (températures chaudes, régimes élevés, etc.)..

Caractéristiques et avantages :
• Pour tous les moteurs 4 temps hautes performances, avec ou sans boîte de vitesse intégrée
• Recommandée pour les embrayages à bain d’huile
• La base synthétique offre de très bonnes propriétés lubrifiantes et la résistance du film huile limite les frictions et l’usure tout en prolongeant le cycle de vie du moteur
• Hautes propriétés détergentes et dispersantes
• Anti-oxydation, anti-corrosion et anti-mousse
• Huile de grade 50 par temps chaud pour résister aux conditions les plus extrêmes : par temps chaud ou à régime élevé.

Adapté pour :
Tous les moteurs 4 temps de route, piste, cross, scooter et quad."[/color]
chino22
chino22

Message par Nonodge le Lun 13 Mai - 9:37

Je ne critique pas ton point de vue loin de là.
Je me dis simplement que "qui peut le plus, peut le moins", c'est pour cette raison que je mets de la 100%
synthèse.C'est un choix personnel, c'était la question du post
Cela n'engage que moi et je venais échanger tout bonnement et sans prétentions

Nonodge

Message par franck le Lun 13 Mai - 10:22

Pour moi aussi, l'huile 100% synthèse est largement supérieure en terme de protection moteur et de longévité. C'est pour cela que je ne mets que ce type d'huile.

Mais, après conseil pris auprès de Yamaha France et enquête auprès de concessionnaires renommés, il s'avère que la semi-synthèse semble plus adaptée à notre machine, à notre embrayage et boite de vitesse. Cela m'a surpris et me surprend encore mais je ne fait que rapporter le résultat de mes recherches.

Reste avec nous Chino, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Ce forum t'a permis quand-même de solutionner ton problème et d'avoir de bons conseils. Sur un forum comme dans la vie, malheureusement les prises de bec et les prises de têtes sont inévitables, il faut faire avec, même si tous, on a claqué, tôt ou tard, la porte d'un forum ou d'un endroit réel... Wink

franck

Message par Admin le Lun 13 Mai - 23:41

Un point sur lequel nous serons tous d'accord: un forum est un lieu d'échange, de partage et d'entraide et c'est bien là l'objectif principal de notre forum.

Les discussions qui prennent forme sur différents sujets permettent ces échanges. Bien évidemment, au fil des discussions, différents avis parfois largement contraires apparaissent, ce qui peut largement animer les débats. Tous les avis sont bienvenus, mais à une condition minimale, c'est que ceux ci ne soient pas que des affirmations gratuites lancées sans aucun argumentaire et sans aucune preuve de ce qui est avancé.
Quand cette condition minimale n'est pas remplie, il est inévitable que les discussions tournent mal.

A l'avenir,il est donc souhaitable de considérer les règles de discussion suivantes:

-1:Tous les avis avancés doivent être autant que possible étayés et argumentés par des chiffres, des mesures, des essais etc... réalisés dans des conditions aussi rigoureuses que possible. Il est aussi possible dans certains cas, de s'appuyer sur par exemple des articles, des revues qui traitent des sujets et qui pourront apporter pour nous les démonstrations souhaitées. Attention toutefois aux articles tendancieux et à vocation commerciale qui seront rarement objectifs.

-2:Tous les avis avancés tel que ci-dessus sont respectables et doivent être respectés par tous les membres.

-3:Par voie de conséquence, toutes les affirmations gratuites lancées sans respecter les principes ci-dessus donnent lieu à polémiques et discussions sans intérêt, elles devront être évitées au maximum.

-4:Lorsque  ces conditions seront respectées par tous, nous aurons des discussions intéressantes et enrichissantes et tous en tireront bénéfice, même si des avis contraires émergent.

A très bientôt pour poursuivre nos échanges autour de tout ce qui touche de près ou de loin  à notre passion commune, la pratique de la moto sur une FJR.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfjrfrance.forumactif.com

Message par Marca le Mar 14 Mai - 0:16

Pour avancer sur le sujet, je crois qu'il faut se poser une question: Pourquoi les huiles 100% synthèse ont elles été crées?

Les huiles 100% synthèse ont été crées pour obtenir des lubrifiants les meilleures performances possibles. Il est reconnu de tous que les huiles 100% synthèse sont de loin les huiles les plus performantes dans les conditions les plus difficiles. Les 100% synthèse offrent en particulier la garantie d'un meilleur film d'huile et sa tenue dans les conditions de température et de charge les plus difficiles.

La seconde question à se poser est la suivante: veut-on pour sa FJR le meilleur lubrifiant possible?

Là encore, une chose est sûre, la FJR est dotée d'un moteur à haute performance et à puissance spécifique élevée, même si d'autres machine ont des puissances spécifiques encore supérieures. A titre de rappel, nos FJR développent 147 CV alors que la majorité des caisses dotées de moteur de cylindrée équivalente développent bien souvent à peine la moitié de cette puissance.
Partant du principe que nos FJR sont dotées de moteur à puissance spécifique élevée, cela implique que les charges induites sur les films d'huile qui protègent les pièces en mouvement sont élevées. Par conséquent, qui dit charges élevées exige immanquablement huile performante et personne ne pourra jamais démontrer qu'une huile sera trop performante pour protéger les pièces qui constituent nos moteurs.

Vous avez là la principale raison qui fait que depuis tout le temps ou presque, j'ai toujours utilisé des huiles 100% synthèse sur toutes mes motos. Et même si certains concessionnaires prétendent le contraire, et que cela peut finir par poser problème, je peux affirmer que sur de nombreuses motos et sur pas loin d'un million de km, jamais je n'ai connu le moindre problème lié à l'huile et encore moins au fait que ce soit de la 100% synthèse.

Après, bien évidemment chacun peut choisir son huile selon d'autres critères et notamment son prix, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner, pourvu qu'une qualité minimale requise soit respectée. Cependant, il reste fort probable que son bon fonctionnement soit assuré quand même bien moins longtemps, surtout si de temps à autres on tire un peu sur les performances du bourrin.
Point de vue financier, il faut quand même faire le bon calcul, entre une huile de synthèse et une semi synthèse, il doit y avoir environ une trentaine d'euros sur une vidange, grand maximum, ce qui représente 0,3 centimes du kilométre ou encore moins d'un euro à chaque plein d'essence.
Je pense que là, on se situe à ce que l'on appelle des économies de bouts de chandelles.

Marca

Message par franck le Mar 14 Mai - 10:30

La problématique n'est pas là.

Je suis, comme je l'ai dit et comme la plupart d'entre nous, convaincu de la supériorité des huiles de synthèse que j'ai toujours mis dans ma machine.

La problématique est de comprendre pourquoi alors, non seulement certains concessionnaires réputés mais également et surtout le directeur technique de Yamaha France préconisent pour nos machines de l'huile semi-synthétique et non de l'huile 100% synthèse. Il y a bien une raison purement technique et mécanique.

franck

Message par Nonodge le Mar 14 Mai - 11:04

Ou commerciale ?
À grande échelle, s'ils mettent de la 100% synthèse le coût
est différent.Je m'égare peut être...
Ou tout simplement, ça c'est bon,mais vous pouvez mettre mieux.

Nonodge

Message par franck le Mar 14 Mai - 11:43

Non, parce qu'ils livrent la machine avec de l'huile minérale. Après les vidanges futures ne les concernent plus sur un plan économique. Je pense qu'il y a une raison technique et mécanique particulièrement pour l'embrayage voire la boite de vitesses.

franck

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé