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Yamaha FJR 1300 avec fourche inversée : fausse bonne idée !!!?

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Yamaha FJR 1300 avec fourche inversée : fausse bonne idée !!!? Empty Yamaha FJR 1300 avec fourche inversée : fausse bonne idée !!!?

Message par laurentca le Mar 21 Mai - 9:32

Bonjour à tous,
Voici un bref retour d’expérience concernant l’achat d’une Yamaha FJR1300AE début 2019 (achetée à la concession du Chesnay dans le 78).

Le but de ce message est d’attirer l’attention des éventuels futurs acquéreur d’un modèle de FJR 1300 avec fourche inversée. Il faut prendre en compte que la fourche inversée qui équipe le récent modèle à un jeu qui provoque des claquements désagréables à faible vitesse (il suffit de rouler sur des pavés pour se rendre compte du phénomène, où sur des petites aspérités).

A ce niveau de prix et de gamme, il n’est pas normal, voire scandaleux (de mon point de vue) d’avoir ce type de désagréments.

Attention donc avant d’acheter une FJR 1300 avec fourche inversée, vous risquez d’être déçu…

laurentca

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Message par LeJean le Mar 21 Mai - 11:41

Bonjour,
Le problème est connu, regarde les échanges sur ce post (si tu ne l'as pas déjà fait)
http://forumfjrfrance.forumactif.com/t47p100-fourche-des-fjr-ae-as-jeu-excessif#4385
Je suis d'accord avec toi, c'est très désagréable, voire stressant, mais ça n'a aucune incidence sur le comportement de la moto ni sur la qualité et l'agrément des réglages électriques. Et je trouve aussi anormal que Yamaha ne se "remue pas le train" pour remédier à ce problème qui affecte un grand nombre de FJR AE
Nous sommes au moins 2 sur ce forum à avoir obtenu remplacement sous garantie des éléments défectueux de la fourche. Pour ma part, 14.000 Km parcourus depuis le remplacement et les symptômes ne sont pas réapparus ... Mais comme les tubes montés en remplacement ont la même référence que les anciens, je crains que le défaut réapparaisse dans quelques temps ...
En attendant, je te conseille de faire comme nous, et de contacter ton concessionnaire, en signalant que le défaut est connu et récurrent. Plus nous serons nombreux à "râler", plus ça a des chances de bouger du côté de Yamaha !!!
LeJean
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Message par franck le Mar 21 Mai - 21:59

Heureusement que tu nous as averti, on n'était pas au courant. lol!

Tu ne lis pas ce qui est écrit sur un forum quand tu arrives ? Surtout que c'est dans la liste des derniers sujets sur la partie gauche de la page.

Le problème n'existe pas que sur les derniers modèles mais sur tous les modèles avec une fourche inversée, depuis 2013 pour les AS et 2014 pour les AE.

http://forumfjrfrance.forumactif.com/t47p100-fourche-des-fjr-ae-as-jeu-excessif#4385

franck

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Message par Marca le Mar 21 Mai - 23:07

Je pense avoir été l'un des tous premiers si ce n'est le premier à parler de ce problème sur les forums.
A l'époque, il y a environ deux ans, c'était sur un autre forum que celui-ci, ma FJR 2014 avait 30000 km seulement et le problème était bien présent.
Depuis j'ai un peu avancé sur le sujet comme on peut le voir sur le post relayé ci-dessus:
-le problème a été signalé à Yamaha Motor Europe.
-ma FJR 2014 a été expertisée par eux ce qui a bien confirmé la prise en compte du problème
-ma FJR 2017 a fait l'objet d'un remplacement des deux bras de fourche sous garantie et les bras démontés sont partis en expertise au Japon accompagnés d'un rapport de YME qui faisait état des constats effectués sur ma 2014.
-Aux dernières nouvelles, qui remontent au dernier salon de Paris, YME est en attente d'un retour du Japon  et nous dit qu'il faut être patient et que ce sera long si toutefois le problème est reconnu et pris en compte par Yamaha Japon, ce qui pour le moment n'est absolument pas certain.

Alors effectivement, plus nous serons nombreux parmi ceux qui connaissent le problème à nous manifester auprès des concessionnaires et plus nous aurons de chances que le problème soit reconnu et corrigé au Japon.
Et si les concessionnaires ne veulent pas bouger, rien ne vous empêche de faire un simple courrier à YMF en présentant et expliquant le problème rencontré.

Toutefois je pense qu'il est bon de rectifier certaines choses sur ce sujet:
- ce problème ne remet absolument pas en cause la parfaite tenue de nos trains avant en toutes circonstances. Le problème n'a aucune incidence sur la performance et la sécurité qu'offrent les suspensions d' une FJR AE ou AS.
Pour ma part il s'agit tout au plus d'un désagrément, pour rien au monde je ne reviendrai à des suspensions classiques quel que soit l'amortisseur d'ailleurs, tellement les suspensions d'origine AE et AS sont performantes et endurantes.
- je crois aussi qu'il faut distinguer deux choses, les claquements et la sensation de jeu au train avant. Lors de l'expertise de ma 2014, j'ai eu une longue conversation avec le technicien envoyé par YME et il m'a convaincu. Les claquements audibles ne sont pas relatifs au jeu mais bel et bien au fonctionnement des clapets d'amortissement qui sont très chargés compte tenu du poids de la machine. Les claquements ne correspondent  pas au moment ou l'on ressent le jeu dans le train avant, mais pourtant le jeu est bel et bien ressenti. C'est ce jeu ressenti qui serait la conséquence d'un jeu excessif à un moment donné entre les tubes de fourche et leurs fourreaux respectifs.
-Pour le moment ,il n’existe aucune solution de réparation durable. Deux bagues de friction sont présentes pour chaque bras de fourche. Celles-ci sont montées toutes les deux dans le fourreau de fourche, ce qui les rend difficilement démontables et remplaçables en atelier. C'est la raison pour laquelle elle ne sont pas détaillées et la seule solution de réparation actuelle consisterait à remplacer les deux fourreaux complets, chose qu'il n'est pas vraiment utile de faire car, tant qu'il n'y aura pas eu de modification apportée, le problème ressurgira à plus ou moins longue échéance, comme cela a été le cas sur ma 2017 après environ 15000 km.

Alors, si vous ressentez le problème , n'attendez plus pour aller voir votre concessionnaire pour qu'il agisse vers YME après constat bien évidemment.
Et s'il refuse d'agir, contactez vous mêmes, par simple courrier cordial et respectueux YME pour leur faire part du problème ressenti . Je vous assure qu'ils sont à notre écoute et prêts à recevoir nos remarques et griefs dans l'unique but de toujours plus améliorer leurs produits et en l’occurrence nos FJR. Une fois leur propre constat fait, il se retourneront vers les Japonais qui restent les seuls à pouvoir agir vers leur fournisseur Kayaba et ainsi modifier si nécessaire une conception ou une fabrication défectueuse. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut être patient et que ce sera long, mais plus nous serons nombreux à réclamer et plus nous saurons de chance d'obtenir satisfaction.

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Message par franck le Jeu 23 Mai - 11:51

Encore un autre cas, en plus de celui de notre ami qui a posté le même post sur un autre forum.

http://www.fjr-passion-gt.com/t8646-yamaha-fjr-1300-avec-fourche-inversee-fausse-bonne-idee#177859

Il semblerait bien, comme l'avait supposé Marca qui a été le premier à constater et diffuser le problème, que toutes les fourches inversées soient affectées par le problème.

Cela se confirme petit à petit en fonction du kilométrage parcouru, de la sensibilité et du degré d'accoutumance progressif de chacun.

Cela signifie que le problème existe depuis 2013 sur les AS et 2014 sur les AE donc depuis 6 ans mais il n'a été signalé à Yamaha France par Marca que l'année dernière, même s'il avait déjà évoqué le problème auparavant, sur d'autres forums.

Cela fait donc maintenant plus d'un an que le problème a été soumis à Yamaha France et remonté au japon, sans retour de leur part car il semble malheureusement que le Japon soit très long à reconnaître un problème et réagir.

Pendant ce temps les machines continuent bien évidemment à être produite et vendues, apparemment sans correction du problème, malgré le fait que de plus en plus d'utilisateurs se manifestent. Que dire, que faire ?  scratch

Je précise à nouveau que je ne suis pas affecté par ce problème car possesseur d'un modèle A avec une fourche classique car quand je l'ai achetée en 2013 le modèle AE n'existait pas encore et il n'était pas question encore de le produire et de le commercialiser. Le modèle AS en étant équipé, j'avais demandé, avant d'acheter la mienne, s'il était envisagé de commercialiser une FJR avec embrayage classique comme le modèle A mais avec les suspensions de l'AS. Il m'avait été répondu que non, et comme je devais absolument changer de machine à cette époque, je me suis résigné à prendre le modèle A. Quelle n'a pas été ma surprise quand quelques mois plus tard l'AE est sortie ! Mais bon, il fallait sans doute écouler les stocks de A  Rolling Eyes .

Cela dit, à la sortie du modèle AE, il s'est avéré que l'amortisseur arrière, indissociable à la vente de son cerveau-moteur coûtait 6400€ ! affraid  Il a bien baissé depuis. Certes, il était prévu pour durer, la vie de la moto, selon Yamaha, mais en cas de soucis nécessitant un remplacement en dehors du délai de garantie, ça faisait cher la plaisanterie !

Maintenant, à la lumière des problèmes de fourches inversées qui sont apparus, et même si les suspensions pilotées sont un plus appréciable, et d'autre part, comme à l'arrêt, l'AE s'est révélé être un peu plus haute, ce qui pouvait poser des problèmes aux personnes en dessous d'une certaine taille, problème qu'ils n'avaient pas avec la modèle A, je me demande si un mal n'est finalement pas un bien, et donc si le fait d'avoir acheté un modèle A, n'était pas, au final, une pas si mauvaise chose, voire une bonne chose. scratch

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Message par Marca le Ven 24 Mai - 22:42

Malgré les dernières nouvelles concernant la fourche, moi je persiste à dire que l'AE c'est la vraie bonne idée.

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