Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» nouveau membre
par meurette21 Aujourd'hui à 14:31

» Actualités du Moto GP
par Cero Hier à 11:26

» 2020/10/02-04 - OKTOBER FEST par MDF
par Cero Jeu 6 Aoû - 16:05

» Remise de compteur journalier
par Cero Jeu 6 Aoû - 16:02

» Mort de rires
par XS1100 Mar 4 Aoû - 18:29

» Présentation
par Marca Mar 28 Juil - 22:57

» Nouveau membre
par XS1100 Lun 27 Juil - 13:05

» Kit de rabaissement
par jerome02 Dim 26 Juil - 8:21

» PRESENTATION JEJE62210
par jerome02 Dim 26 Juil - 8:04

» Amiral60... new member
par jerome02 Dim 26 Juil - 8:01

» Salut, moi c'est Pascal
par jerome02 Dim 26 Juil - 7:57

» Formation moto
par jerome02 Dim 26 Juil - 7:53

» infos pratique et conseils avisés(j'ai trouvé)
par ERIC4966 Ven 24 Juil - 8:36

» une FJR de plus
par petit suisse Ven 17 Juil - 21:51

» Nouveau membre
par ERIC4966 Ven 10 Juil - 10:12

» VIREE DE L ETE
par FJY1852 Mer 8 Juil - 22:02

» Protection Top bloc
par minou Sam 4 Juil - 18:31

» nouveau membre
par Marca Jeu 2 Juil - 21:54

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

Consommation par temps chaud

Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Consommation par temps chaud

Message par franck le Ven 21 Juin - 15:31

Par temps chaud je consomme environ 0,3l de moins que par temps plus froid. Il faut aussi noter que par temps plus froid, ma bulle d'origine est relevée à mi-hauteur voir plus mais jamais au maximun à cause de la poussée dans le haut du dos. En roulant très vite ma moyenne de consommation en été est d'environ 6,2l alors que par temps plus froid, c'est plutôt 6,4l-6,5l.


Dernière édition par franck le Jeu 29 Aoû - 10:28, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par Marca le Dim 23 Juin - 14:18

Sur les génération 1 et 2, j'avais estimé une consommation supérieure de 5 à 7% en hiver par rapport à la consommation d'été....En été je faisais du environ 5.3 environ pour du 5.7 en hiver....
Sur les générations 3 et 4 c'est un peu moins marqué que ça: environ 5.2 en été et 5.4 en hiver ce qui fait environ 3 ou 4%.
Mes chiffres en pourcentage sont à peu près similaires aux tiens.

l'explication de cette différence est très simple: en été un même volume d'air contient en réalité moins d'air car celui-ci est moins dense. Le système d’injection qui prend en compte la température d'air admis corrige la quantité d'essence injectée en fonction de cette température...plus elle est élevée et moins il injecte d'essence pour un même volume d'air....la consommation s'en trouve donc légèrement plus basse. A l'inverse plus l'air est froid, plus l’injection envoie d'essence pour un même volume d'air.... la consommation augmente....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Marca
Marca

Messages : 1402
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par franck le Lun 24 Juin - 0:15

La bulle en position relevée doit aussi jouer, dans une moindre mesure, sur la consommation. Or comme je le disais, en hiver nous roulons souvent bulle relevée, générant une résistance à l'avancement plus grande, ce qui majore aussi la consommation, en plus de la quantité d'air admis.


Dernière édition par franck le Jeu 29 Aoû - 10:32, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par Marca le Mer 26 Juin - 22:33

Je ne pense pas que la position de la bulle joue un grand rôle..... Qu'elle soit en bas ou en haut, la surface frontale sera à peu prés la même.. Dans le premier cas elle est apportée par le buste du pilote et dans le second par la bulle derrière laquelle se cache le buste .

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Marca
Marca

Messages : 1402
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par Marca le Jeu 29 Aoû - 0:06

Tout l'été avec ma Matt silver 2017, passage en réserve aux environs de 390km après avoir fait le plein. Sachant qu'au moment du passage en réserve, on rajoute 19 litres, ça fait 4.9 litres au cent km. L'ordinateur de bord donne lui 5.0 pile.
Sachant que le réservoir contient 25 litres, ça me donne une autonomie extrême de 500 km. Plein juste fait, l'ordinateur de bord indique lui plutôt 480 km d'autonomie....
En bref, une consommation faible et une autonomie fantastique pour une moto, et tout ça sans se traîner.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Marca
Marca

Messages : 1402
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par franck le Jeu 29 Aoû - 10:27

4,9l-5l aux cent, sans se traîner, ça me fait rêver, moi qui n'arrive pas à descendre en dessous de 6,2l aux cent en moyenne (confirmé par l'ordinateur de bord), voire 6l quand je roule vraiment doucement sur toutes petites routes (calcul à la pompe en remplissant le réservoir en position droite, assis sur la moto, toujours à ras du goulot de remplissage). Ce calcul est cohérent avec les indications de l'ordinateur de bord (sur une distance supérieure à 100km, en ayant fait une remise à 0 de la consommation, lors du plein).

Mais je suis sûr qu'on doit pouvoir faire encore mieux (moins) que 4,9l-5l, en se traînant. En roulant à 50km/h, à vitesse constante, on doit pouvoir faire du 4l aux cent, voire un peu moins, ce qui nous ferait une autonomie maximum aux alentours de 625km voire plus. Ca vaudrait le coup d'essayer pour vérifier l'autonomie maximum de la FJR, et ainsi nous permettre de longs périples, certes lents mais sans ravitaillement, ce qui, dans certains lieux ou certaines circonstances, peut s'avérer intéressant.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par Cero le Jeu 29 Aoû - 12:52

Un tantinet ironique Franck ? Wink
Je ne sais pas de quelle génération est ta Fjr mais moi la mienne est de la 2ème et je suis toujours aux alentours des 06 litres, 06,1 litres ville et route confondues et pourtant je n'ai pas l'impression de tirer trop dessus. Les dernières générations consomment moins semble-t-il...


Cero

Messages : 188
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par franck le Jeu 29 Aoû - 13:18

Pas du tout Céro, je suis très sérieux. Ma FJR est un modèle 2013, donc la 3eme génération mais nous avons pratiquement la même consommation.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation par temps chaud Empty Re: Consommation par temps chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum