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    Température et refroidissement FJR

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    Température et refroidissement FJR

    Message par Marca le Lun 12 Fév - 0:00

    Là encore c'est un sujet qui est récurrent sur nos FJR....Le moteur dégage beaucoup de chaleur, ou encore la température affichée fait le yoyo......mais qu'en est-il vraiment?

    -sur les générations1 de 2001 à 2005: Le moteur transmet effectivement beaucoup de chaleur au réservoir et au cadre de la machine, ce qui a pour effet de chauffer les cuisses  du pilote. Disons que c'est plutôt agréable pendant les mois froids et que l'on s'en passerait bien en plein mois de juillet.
    Ces modèles manquent d'une isolation entre le cadre et le réservoir et le moteur. Par contre, le moteur lui est parfaitement refroidi, jamais je n'ai entendu parler d'un moteur de génération 1 qui ai souffert d'un manque de refroidissement en état normal de fonctionnement bien entendu. Pour ma part, j'ai effectué 200 000 km avec une 2004 et je n'ai jamais vraiment beaucoup souffert de cet excès de chaleur. J'avais un tapis de réservoir qui contribuais je pense à m'isoler de la chaleur excessive au niveau du réservoir.

    -Sur les générations 2 de 2006 à 2012: Un écran isolant a été mis en place entre le haut moteur et le réservoir. Grâce à celui-ci, la chaleur est beaucoup moins transmise vers le cadre et le réservoir. Avec cet écran isolant les générations 2 gagnent en confort, la chaleur, surtout en été est largement moins ressentie. Le refroidissement du moteur lui est encore renforcé avec l'apparition d'un radiateur élargi et incurvé. Les générations 2 sont très abouties au niveau de la gestion de la chaleur du moteur et de la protection des cuisses du pilote.
    A noter que sur cette génération sont apparus des déflecteurs latéraux sur le carénage. Ils n'ont strictement rien à voir avec le refroidissement du moteur mais servent simplement à apporter plus ou moins de protection sur les jambes du pilote en fonction des conditions atmosphériques. En été ils doivent être resserrés pour apporter un maximum de ventilation sur les jambes alors qu'en hiver ils doivent être écartés pour apporter un maximum de protection. Pour ma part j'avais une fâcheuse tendance à les laisser presque toujours écartés et je n'ai jamais vraiment ressenti de véritable différence entre les deux positions vis à vis de la ventilation des jambes.

    -Sur le générations 3 et 4 de 2013 à aujourd'hui: L'écran thermique est toujours là et apporte toujours la même efficacité. Les déflecteurs latéraux aussi sont encore là même s'il ont été modifiés. Le refroidissement du moteur est  lui aussi toujours aussi efficace. Par contre ce qui a été modifié, c'est l'affichage de la température du liquide de refroidissement. Auparavant l'affichage était fait par Barre-graphe peu précis, alors que sur les dernières générations il est numérique.
    La conséquence, c'est que l'on voit la température réelle du liquide de refroidissement au niveau de la sonde de température. Cette température du liquide de refroidissement varie en permanence au gré des ouvertures et fermeture du thermostat. L'affichage quant à lui est rafraîchi toute les  5 secondes environ. En conséquence on voit la température affichée varier de manière assez importante, le plus souvent entre 60 et 85°C et de manière assez brutale. Il ne faut pas s'inquiéter du tout, ce comportement de la température affichée est tout à fait normal, il n'y a aucune inquiétude et aucun problème technique derrière ça, toutes les FJR depuis 2013 se comportent ainsi.
    Cette instabilité apparente de la température sera d'autant plus importante lorsque les températures seront basses et hivernales ou au contraire très hautes et estivales. Par contre lorsque l'air ambiant est voisin des 20°C, disons entre 15 et 25°C, là on voit en principe une température bien plus stable et qui varie assez peu autour de 70 ou 75°C.
    Dans tous les cas cette température n'est que celle du liquide de refroidissement au niveau de la sonde et ne reflète que très peu celle du moteur qui elle est bien plus stable.
    On peut noter aussi que la température du liquide peut monter jusqu'à 105°C et que c'est seulement à cette température que doivent s'enclencher les deux ventilateurs.

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    Re: Température et refroidissement FJR

    Message par XS1100 le Lun 12 Fév - 19:06

    Marca a écrit:
    -Sur les générations 2 de 2006 à 2012:
    ...Le refroidissement du moteur lui est encore renforcé avec l'apparition d'un radiateur élargi et incurvé...

    Ce radiateur est également équipé de 2 ventilateurs (c'était une nouveauté sur les 2006) et la circulation du flux d'air chaud a été bien modifiée ! Very Happy
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