Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Eric de Seynes dans "sans concession"
par Marca Hier à 23:32

» salon auto moto Paris 2018
par Marca Hier à 9:58

» Mort de rires
par XS1100 Hier à 0:29

» Message à tous les nouveaux venus
par Admin Mer 19 Sep - 23:21

» Presse d'atelier
par Marca Mer 19 Sep - 22:54

» prolongation de garde boue avant
par Nonodge Mer 19 Sep - 20:13

» Le nombre de morts en net recul sur les routes au mois d'août
par chino22 Mer 19 Sep - 9:35

» FJR avec options
par chino22 Mer 19 Sep - 9:20

» Je débarque ...
par Yankee Dim 16 Sep - 20:39

» MOTO QUI S'ENRHUME
par Nonodge Sam 15 Sep - 20:08

» Drôle d'annonce (1) et superbe réalisation (2)
par Nonodge Sam 15 Sep - 20:05

» ALERTE TRAVAUX TUNNEL SORTIE TUNEL TOULON DIR MARSEILLE
par WILL83 Sam 15 Sep - 14:28

» Bonsoir de Fab 75
par Philippe Ven 14 Sep - 15:06

» FJR Purge frein
par XS1100 Ven 14 Sep - 12:26

» probléme de guidonage
par franck Jeu 13 Sep - 20:47

» Comment dire ........
par Marca Jeu 13 Sep - 10:06

» passage vitesse
par chino22 Mer 12 Sep - 12:23

» Lorsque l'on débarque sur un forum
par franck Mar 11 Sep - 15:18

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

FJR AE/AS réglage des suspensions

Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Marca le Mar 13 Fév - 23:52

Depuis 2013 nous avons sur les modèles AS puis ensuite les AE le réglage électrique des suspensions, ce qui procure à ces machines une incroyable efficacité en toutes circonstances de charge et de mode de conduite.

Désormais, avec les AE/AS il n'est plus nécessaire de chercher pendant des heures le réglage qui pourra le mieux convenir aux circonstances, puisque que ceux ci sont assistés et qu'il suffit de quelques secondes et quelques clics de commodos pour avoir le réglage optimum.

Le lien ci-après explique comment utiliser les commodos pour aller chercher les bons réglages.

https://drive.google.com/file/d/1vLu3CQZDy6seofZ9-OmVjVJuz_vwbVf2/view?usp=sharing

1:La première chose à faire, c'est d'adapter la précontrainte du ressort de l'amortisseur à la charge de la moto. Ce réglage de précontrainte n'est accessible qu'au point mort et moteur tournant. Rien de plus simple, les réglages prédéfinis sont bien calibrés, pilote seul on choisit un casque, pilote et passager, on choisit deux casques etc etc....
A noter que ce réglage de précontrainte n'agit que sur le ressort de l'amortisseur mais en aucun cas sur la précontrainte des ressorts de fourche qui elle n'est pas réglable.
Ce réglage de précontrainte est primordial et conditionne à lui seul une grande partie du bon fonctionnement de la suspension. En effet si on met trop de précontrainte (par exemple deux casques et bagages alors que l'on est seul sur la moto); la suspension arrière sera insuffisamment enfoncée en statique et elle risque fort de talonner à la détente. A l'inverse, pas assez de précontrainte et on risque fort de talonner à la compression. Pour travailler dans de bonnes conditions,le ressort doit avoir la précontrainte bien adaptée à la charge et avec ce réglage électrique ça devient un jeu enfantin. Pour effectuer ce réglage, il est toujours préférable de délester au mieux l'arrière de la moto, le moteur qui actionne la mise en précontrainte ne s'en portera que mieux.
La seule bonne façon d'utiliser ce réglage, c'est de l'adapter à la charge juste avant le départ, et à l'arrivée, bagages déchargés, hop deux petits clics et on retrouve en quelques secondes le bon réglage de précontrainte.
Ce réglage de précontrainte permet également de conserver la bonne assiette de la moto quelque soit la charge, c'est ce qui rend les AE et AS si performantes et leur permet d'avoir rigoureusement la même maniabilité en pleine charge qu'avec une charge minimale.

2: En second lieu il faut régler l'amortissement hydraulique, c'est à dire le frein qui va venir s’exercer à l'encontre de tous le mouvements de suspensions. A noter que le choix d'amortissement soft, standard ou hard peut lui être effectué en roulant. Contrairement au réglage de précontrainte, ce réglage d'amortissement agit lui aussi bien sur l'amortisseur que sur la fourche, ceci en compression et en détente.
En gros, si on veut privilégier un certain confort et que l'on peut accepter de grands mouvements de suspension, on peut largement choisir un mode à faible amortissement tel que le mode soft.
Plus on va aller vers une conduite rapide pour laquelle il faudra limiter les mouvements de suspension et plus il faudra  augmenter l'amortissement en choisissant d'abord le  niveau standard puis si on augmente encore la cadence le niveau hard. Bien entendu, au fur et à mesure que l'on augmente l'amortissement on perd en confort et on a la sensation de fermeté de la suspension.
A noter que pour chacun de ces niveaux, on peut encore affiner le taux d’amortissement sur 7 niveaux en allant du niveau -3 (plus faible niveau d'amortissement ) au niveau +3 (pour le plus fort).

Voilà,en espérant que cela éclairera ceux qui se posent encore des questions sur les réglages de suspension des AE/AS. Rappelons nous, première chose avant le départ, toujours adapter la précontrainte à la charge et uniquement à la charge. Ensuite le reste se fera en roulant au fur et à mesure des besoins ressentis, de la cadence, de l'état de la route et du souhait plus ou moins grand de confort.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
avatar
Marca

Messages : 567
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum