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    FJR AE/AS réglage des suspensions

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    FJR AE/AS réglage des suspensions

    Message par Marca le Mar 13 Fév - 23:52

    Depuis 2013 nous avons sur les modèles AS puis ensuite les AE le réglage électrique des suspensions, ce qui procure à ces machines une incroyable efficacité en toutes circonstances de charge et de mode de conduite.

    Désormais, avec les AE/AS il n'est plus nécessaire de chercher pendant des heures le réglage qui pourra le mieux convenir aux circonstances, puisque que ceux ci sont assistés et qu'il suffit de quelques secondes et quelques clics de commodos pour avoir le réglage optimum.

    Le lien ci-après explique comment utiliser les commodos pour aller chercher les bons réglages.

    https://drive.google.com/file/d/1vLu3CQZDy6seofZ9-OmVjVJuz_vwbVf2/view?usp=sharing

    1:La première chose à faire, c'est d'adapter la précontrainte du ressort de l'amortisseur à la charge de la moto. Ce réglage de précontrainte n'est accessible qu'au point mort et moteur tournant. Rien de plus simple, les réglages prédéfinis sont bien calibrés, pilote seul on choisit un casque, pilote et passager, on choisit deux casques etc etc....
    A noter que ce réglage de précontrainte n'agit que sur le ressort de l'amortisseur mais en aucun cas sur la précontrainte des ressorts de fourche qui elle n'est pas réglable.
    Ce réglage de précontrainte est primordial et conditionne à lui seul une grande partie du bon fonctionnement de la suspension. En effet si on met trop de précontrainte (par exemple deux casques et bagages alors que l'on est seul sur la moto); la suspension arrière sera insuffisamment enfoncée en statique et elle risque fort de talonner à la détente. A l'inverse, pas assez de précontrainte et on risque fort de talonner à la compression. Pour travailler dans de bonnes conditions,le ressort doit avoir la précontrainte bien adaptée à la charge et avec ce réglage électrique ça devient un jeu enfantin. Pour effectuer ce réglage, il est toujours préférable de délester au mieux l'arrière de la moto, le moteur qui actionne la mise en précontrainte ne s'en portera que mieux.
    La seule bonne façon d'utiliser ce réglage, c'est de l'adapter à la charge juste avant le départ, et à l'arrivée, bagages déchargés, hop deux petits clics et on retrouve en quelques secondes le bon réglage de précontrainte.
    Ce réglage de précontrainte permet également de conserver la bonne assiette de la moto quelque soit la charge, c'est ce qui rend les AE et AS si performantes et leur permet d'avoir rigoureusement la même maniabilité en pleine charge qu'avec une charge minimale.

    2: En second lieu il faut régler l'amortissement hydraulique, c'est à dire le frein qui va venir s’exercer à l'encontre de tous le mouvements de suspensions. A noter que le choix d'amortissement soft, standard ou hard peut lui être effectué en roulant. Contrairement au réglage de précontrainte, ce réglage d'amortissement agit lui aussi bien sur l'amortisseur que sur la fourche, ceci en compression et en détente.
    En gros, si on veut privilégier un certain confort et que l'on peut accepter de grands mouvements de suspension, on peut largement choisir un mode à faible amortissement tel que le mode soft.
    Plus on va aller vers une conduite rapide pour laquelle il faudra limiter les mouvements de suspension et plus il faudra  augmenter l'amortissement en choisissant d'abord le  niveau standard puis si on augmente encore la cadence le niveau hard. Bien entendu, au fur et à mesure que l'on augmente l'amortissement on perd en confort et on a la sensation de fermeté de la suspension.
    A noter que pour chacun de ces niveaux, on peut encore affiner le taux d’amortissement sur 7 niveaux en allant du niveau -3 (plus faible niveau d'amortissement ) au niveau +3 (pour le plus fort).

    Voilà,en espérant que cela éclairera ceux qui se posent encore des questions sur les réglages de suspension des AE/AS. Rappelons nous, première chose avant le départ, toujours adapter la précontrainte à la charge et uniquement à la charge. Ensuite le reste se fera en roulant au fur et à mesure des besoins ressentis, de la cadence, de l'état de la route et du souhait plus ou moins grand de confort.

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