Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif - Page 5 Empty Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par filou72 le Jeu 28 Mar - 10:06

Pour ma part,je ne m'habitue pas,c'est assez désagréable à chaque freinage ou petite bosse qui me rappel ce défaut,le soucis devrait pris plus en considération par nos concessionnaires qui eux devraient remonter cette information pour ma part c'est dit et redit à chaque fois la concession fait la sourde oreille,j'ai pris contact avec Yamaha qui n'a aucune infos à ce sujet il me renvoi à chaque fois à la concession,le chien qui se mord la queue.

filou72

Revenir en haut Aller en bas

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif - Page 5 Empty Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Jeu 28 Mar - 10:31

Entre la moto plus haute due à l'amortisseur arrière pilotable et les soucis avec la fourche inversée, je me demande si je n'ai pas bien fait de prendre une FJR A avec fourche classique même si l'amortissement est meilleur, réglable et adaptable facilement et se dégrade moins dans le temps avec l'amortisseur arrière pilotable (et la fourche inversée pilotable également et accordée à l'amortisseur.)  Neutral

Cela dit en 2013 je n'avais pas le choix car la AE n'était pas encore sortie et je ne voulais pas de l'AS.

Dernière édition par franck le Dim 28 Avr - 23:33, édité 1 fois

franck

Message par Marca le Jeu 28 Mar - 11:02

La FJR AE n'est pas trop haute avec l'amortisseur réglé électriquement, elle est à la bonne hauteur, c'est sur une À que la hauteur n'est pas bonne dès que l'on charge un peu.
Pour ma part, aucun regret bien au contraire, j'aurai bien du mal à revenir à une A.....
J'espère simplement que YMC saura nous apporter une solution, mais peut-être que je rêve....

Marca

Message par franck le Jeu 28 Mar - 11:21

La moto est, au final, quand-même plus haute, ce qui peut poser problème à l'arrêt  pour poser les deux pieds par terre si l'on n'est pas très grand. Certains sur ce forum en savent quelque chose... Wink

franck

Message par Marca le Jeu 28 Mar - 11:47

Moi le premier, avec 1.68 m je ne pose que la pointe des pieds..... Mais ce qui importe c'est d'avoir une moto au top avec une assiette correcte, pour le reste, il faut s'en accommoder ou rabaisser l'ensemble avant et arrière..... Ce qui ne me convient pas vraiment non plus.... J'aime avoir de la garde au sol.....

Marca

Message par Marca le Dim 28 Avr - 23:30

Pour en revenir au sujet d'origine, je viens de rédiger une lettre à l'intention de YMF pour savoir s'il y a du nouveau concernant le problème évoqué sur les fourches inversées et éventuellement relancer un peu l'affaire .
Plus qu'à attendre une réponse....

Marca

Message par fripouille le Lun 29 Avr - 10:45

c'est un peu long
fripouille
fripouille

Message par stéph 44 le Mer 15 Mai - 17:17

Bonjour à tous, je viens d'acheter une FJR 1300 AS après avoir eu une Honda PAN EUROPEAN pendant 4 ans. J'ai très vite ressenti une gène que je n'ai pas su expliquer, en plus je suis nul en mécanique et oui la fourche avant malgré les différents réglage donne une impression de "quincaillerie" notamment à faible vitesse et sur route bosselé (surtout en ville). j'en ai parlé au concessionnaire qui m'a pris pour un extra terrestre et m'a dit que tout allait bien que c'était normal. Bon bref .... Je crois qu'il va falloir que je m'habitue a entendre un espèce de Brinlbrlelel... (Oui j'essaye de reproduire le bruit Shocked ) à chaque passage de bosse. J'ai changer de handa à Yamaha parce que ma pan faisait canapé roulant, je commence à me poser des question!!! J'ai fait depuis que je l'ai 5000 kms et je n'arrive pas à m’habituer à ce bruit. Je vais donc suivre avec grand intérêt l'évolution de cette discussion.

stéph 44

Message par Marca le Mer 15 Mai - 23:24

Quel est le modèle de ton AS? Je suppose qu'il s'agit d'une dernière génération avec la fourche inversée.

Si c'est bien la cas, c'est sans doute le problème que j'ai été l'un des tous premiers à signaler à Yamaha Motor France.
Ils sont donc au courant du problème. YMF a remonté le problème au Japon depuis pas mal de temps déjà. Nous attendons un éventuel retour du Japon sur le sujet, mais il ne faut pas rêver, ça risque d'être long et il faudra qu'ils soient convaincus du problème pour y apporter une éventuelle solution. Rien n'est gagné pour l'instant et il faut être patient.
Heureusement, nos suspensions AE/AS pendant ce temps fonctionnent à merveille et sont d'une performance absolument remarquable. C'est dommage que ce petit désagrément sur la fourche gâche un peu le plaisir, mais bon....il faut attendre.

Tu peux aussi envoyer un courrier à YMF pour leur faire part du désagrément que tu rencontres sur ta fourche. Plus nous serons nombreux à signaler le soucis et plus nous aurons de chance que celui soit pris en compte par YMF en premier lieu puis par Yamaha Japon en second lieu. Normalement cela devrait être le travail des concessionnaires mais malheureusement je crois qu'il ne faut pas trop compter sur beaucoup d'entre eux.....Tu peux quand même insister auprès du tien, mais bon....

Marca

Message par stéph 44 le Jeu 16 Mai - 8:17

Mon AS est de 2019, c'est la dernière, bleu fantôme. Je l'ai acheté neuve. Je l'ai depuis 3 mois. Je suis ravi de cette moto, j'ai juste cette impression de quincaillerie sur le fourche avant à faible vitesse et sur route bosselée mais sur voie rapide ou sur une route classique un vrai bonheur. Je suis allé dans les Pyrénées avec et c'était vraiment super. tenue de route parfaite, ....

Oui je pense que je vais préparer un courrier à YAMAHA EUROPE pour leur signaler ce désagrément que mon concessionnaire semble ignorer.

stéph 44

Message par franck le Jeu 16 Mai - 13:11

Au bout de 3 mois? Elle a combien de km? Ca l'a fait depuis le début ? Il me semble que Marca n'a du le ressentir qu'au bout de plus de 30 000 km sur sa 2014 et 16 000 km sur sa 2017.

franck

Message par stéph 44 le Jeu 16 Mai - 17:17

Oui mon AS est neuve elle a maintenant 5500 kms. Je ne sais pas du tout si le "problème" que je rancontre est réellement un problème. J'ai eu une 700 DEAUVILLE pendant 8 ans puis une PAN EUROPEAN pendant 4 ans avant d'acheter mon AS il y a quelques mois. Ce que je ressent je ne l'ai jamais ressenti sur une moto, je ne m'en suis pas rendu compte quand je l'ai essayé avant de l'acheter. Après avoir constaté cette sensation d'avoir une fourche avant branlante à faible vitesse je me suis rendu chez mon concessionnaire et j'ai demander a essayer de nouveau le modèle d'essai. J'ai constaté que cette sensation que j'avais était également présente (avec un degré de sensation un peu moindre, mais également présent. Je n'en m'était pas rendu compte lors de l'essai avant achat) je me suis donc résigné et me suis dis que c'est normale.
Peut être que ce que je ressent sur ma moto est juste normale, mais sincèrement je trouve cela bizarre pour une moto à 20 000 euros. J'ai testé plusieurs réglage et que je sois en SOFT -3 ça ne change rien.
Je rappel que cette sensation est présente seulement à faible vitesse (ville) et sur route bosselée. Je l'ai poussé sur voie rapide et elle est parfaite à vitesse normale.
Peut être que je me fais des idées.... il faudrait que je la fasse essayé à MARCA...
Pour le moment je ne m'alarme pas en tout cas en changeant de PAN EUROPEAN à FJR j'ai perdu en confort sur petite route bosselé et au prix qu'elle vaut je trouve cela dommage. J'aurai du être plus vigilant lors de l'essai, mais en 30 minutes difficile de se rendre compte de tout.
Merci pour vos réponses, je vais suivre l'évolution de cette discussion avec grand intérêt.

stéph 44

Message par franck le Ven 17 Mai - 0:30

Comme tu es un motard expérimenté, Je pense que tes sensations sont sûrement bonnes et que tu peux leur faire confiance.

franck

Message par LeJean le Ven 17 Mai - 12:52

Bonjour,

J'ai eu les mêmes symptômes que toi sur une FJR AE 2017 achetée neuve, et au même kilométrage (5500 Km). Aucune incidence sur la tenue de route quelles que soient les circonstances, mais la sensation liée au petits chocs répétées qui remontent dans le guidon quand on passe sur des routes bosselées est désagréable ... impression de flou du train avant. Après essai, mon concessionnaire a constaté la même chose que moi et a fait une demande de prise en charge en garantie par YMF. La demande a été acceptée sans difficulté, et éléments défectueux de la fourche ont été remplacés sous garantie  début 2018.
La moto a aujourd'hui 19.000 Km et pour l'instant, les anomalies ne sont pas réapparues. Mais si ça recommence, je retournerai voir mon concessionnaire... je suis obstiné !!!
Il faut donc si besoin insister auprès de ton concessionnaire ... il y a bien un problème déjà connu deYMF sur les fourches des AE, et c'est en insistant qu'on obtiendra que Yamaha Japon le prenne en compte (voir les échanges plus haut dans ce post).
LeJean
LeJean

Message par Nonodge le Ven 17 Mai - 13:01

D'accord avec toi pour "les petits chocs"et le bruit qui va avec...
Par contre pas d'incidence sur la tenue de route.(apparemment)
Le problème est connu maintenant depuis plusieurs années et Yamaha continue à vendre sans avoir remédié ce désagrément....

Nonodge

Message par Marca le Jeu 23 Mai - 22:45

Quelques nouvelles qui font suite à mon dernier courrier envoyé il y a quelques semaines.
Ce matin, j'ai eu Yves jardin, directeur technique de YME au téléphone. Nous avons eu une très longue conversation pour faire le point sur cette affaire.

Voici la position de l'usine au Japon:
-ils ont expertisé ma fourche issue de ma 2017 qui présentait un jeu ressenti et qui avait 20000 km.
-selon eux; cette fourche est totalement dans les tolérances de jeu nécessaire au fonctionnement d'une fourche inversée.
- il n'est pas possible de comparer le ressenti d'une fourche inversée avec celui d'une fourche classique.
- la fourche inversée de la FJR est totalement dans le standard de toutes les fourches inversées de toutes les yamaha et qui plus est des fourches inversées de marques concurrentes.
-pour modifier le ressenti, il faudrait modifier les systèmes AE/AS pour les rendre compatibles d'une fourche classique.
-il n'y a donc aucune modification envisagée à court terme au japon sur les suspensions de nos AE et AS et elles vont rester telle quelles sont encore un bon moment.

Dans cette situation, voici la position de YME par la voix de Yves Jardin ce matin:
-dans l'immédiat il ne peuvent plus rien faire de plus vis à vis de l'usine au japon.
-toutefois il est conscient des désagréments qui résultent de nos fourches inversées et reste à l'écoute du problème et des ses potentielles évolutions au fur et à mesure des kilomètres.
- il  m'a proposé une nouvelle expertise de l'une ou l'autre de mes deux FJR  avec l'inspecteur technique de la dernière fois pour faire à nouveau le point sur l'évolution des choses dans le temps.
- si toutefois une évolution significative apparaissait dans quelques mois et quelques milliers de km supplémentaires, il serait prêt à faire un nouveau rapport et à relancer le dossier auprès de l'usine.
-nous avons plus ou moins convenu que cette nouvelle expertise pourrait avoir lieu après l'été ou à l'automne.

Vous avez là en gros le résumé de nos échanges de ce matin.

Ma position dans cette faire est la suivante:
-je rappelle que cette affaire pose juste un désagrément à l'utilisation à basse vitesse sur routes bosselées, qu'elle ne diminue en rien les performances exceptionnelles des suspensions AE et qu'elle ne pose aucun problème de sécurité.
-Par ailleurs, comme en aucun cas je n'échangerai une suspension AE pour revenir à une suspension classique, je dois me faire à l'idée qu'à basse vitesse sur les bosses, le ressenti est merdique, pour le moment il n'y a pas d'autre solution qui soit proposée par l'usine, donc de toutes façons, je ne peux pas faire autrement.....
-je suis quand même satisfait de constater que YME a pris en compte ma demande et me propose un suivi sur le dossier, ce qui signifie qu'ils n'abandonnent pas totalement l'affaire de leur côté. Il la mette juste un peu en veille en attendant d'éventuelles nouvelles informations à fournir au japon, de nouveaux arguments pour leur faire reconsidérer éventuellement le dossier....
-bref, les espoirs s'amenuisent mais le dossier n'est pas totalement clos malgré tout. Reste à savoir si le temps et les kilomètres joueront en notre faveur ou pas.
-A chaque fois que je vais en avoir l'occasion, j'essaierai des bécanes à fourche inversée pour tenter de voir si dans les mêmes conditions de route et de vitesse, on retrouve ou pas le ressenti merdique que procurent les fourches inversées de FJR. Après tout, rien ne dit effectivement que seules nos FJR seraient impactées par ce ressenti sur les bosses à basse vitesse.

Marca

Message par franck le Jeu 23 Mai - 23:36

Marca a écrit:
-pour modifier le ressenti, il faudrait modifier les systèmes AE/AS pour les rendre compatibles d'une fourche classique
Je ne comprends pas ce passage, il semble manquer une partie de la phrase ou il y a un mot à la place d'un autre.

Par ailleurs, si c'était lié au ressenti de toutes les fourches inversées, pourquoi alors n'as-tu ressenti ce jeu qu'au bout d'un certain kilométrage? C'est donc bien que ce jeu est lié à une usure excessive et prématurée et non lié au fonctionnement "normal" d'une fourche inversée, non ?  No  J'ai quand-même l'impression qu'on est en train de noyer le poisson...

Dernière édition par franck le Ven 24 Mai - 13:15, édité 1 fois

franck

Message par XS1100 le Ven 24 Mai - 12:50

Marca a écrit:...Voici la position de l'usine au Japon:....

Je ne suis pas vraiment surpris de cette réponse YMC...

Ils semblent même dire que toutes les fourches inversées se comportent de la même manière ? Suspect

Étant donné qu'il n'y a aucune incidence sur la sécurité, ce n'est pas un PB prioritaire.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y aura jamais de "rappel" pour ce PB.

scratch Je ne sais plus où j'avais lu que ces claquements pouvaient être dus aux Clapets de détente ?
XS1100
XS1100

Message par Philippe le Ven 24 Mai - 15:38

, Sur que la réponse Japonaise c' est la détente et surtout fermer vos clapets il n' y a rien a voir.... et puis le jeu c' est l' art de la mécanique. Very Happy Very Happy XS tu as raison restons zen Arrow

Message par XS1100 le Ven 24 Mai - 15:48

Question Philippe, as-tu ce PB ? confused
XS1100
XS1100

Message par franck le Ven 24 Mai - 18:28

Philippe a écrit:J' ai regardé,  Shocked  j' ai du jeu également sur les deux fourreaux No  c' est pas bon tout ça....
bien sur le cons n' a aucun retour sur ce genre de défauts .
Je vais lui adresser un courriel... pour faire remonter l' info.
Ma FJR n' est plus sous garantie  depuis 14j Mad

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif - Page 5 Dsc02711

franck

Message par fripouille le Ven 24 Mai - 19:42

je vais garder ma tomo encore je voulais vendre mais quand je vois ca
si je vends je reprends mt09 tracer gt
fripouille
fripouille

Message par Philippe le Ven 24 Mai - 19:49

Oui c' est pas un resenti en roulant , mais quand je démonte comme sur la photo, là c' est sensible... et sincèrement pas normal. Pour un matériel qui peut atteindre une vitesse de plus de 250 km/h, et que je lis que c' est pas grave ... j' ai un doute.

Message par Marca le Ven 24 Mai - 22:54

fripouille a écrit:je vais garder ma tomo encore je voulais vendre mais quand je vois ca
si je vends je reprends mt09 tracer gt

Fripouille, il ne faut pas que tu détermines ton choix par rapport à ce problème de fourche.
Les suspensions des AE sont fabuleuses et ultra performantes malgré ce désagrément provoqué par les chocs au niveau de la fourche et tout le reste de la machine est top de chez top..
La tracer GT est assurément une bonne bécane, mais elle n'aura absolument rien à voir avec une FJR, surtout pour toi qui est un gros rouleur.
Pour me faire une idée sur les propos de YMC concernant toutes les fourches inversées, je vais tenter d'en essayer à chaque fois que j'aurai l'occasion. La semaine prochaine j'ai prévu la R1 d'un collègue en prenant particulièrement attention au problème qui nous préoccupe..

Marca

Message par franck le Sam 25 Mai - 12:10

Je suis complètement d'accord avec toi Fripouille sur le fait de ne pas prendre un modèle AE, vu les problèmes rencontrés. Cela dit tu peux reprendre un modèle A.

Je ne trouve pas qu'un système qui n'est pas totalement abouti et finalisé soit fabuleux et ultra performant. No

Et je ne pense pas qu'une seule des machines aussi performantes et précises que les supersportives qui ont toutes des fourches inversées, puisse présenter le mauvais ressenti de la fourche de la FJR AE ou AS actuelle. Cela me parait tout simplement impensable et je ne peux adhérer à cet argument. No

franck

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant