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Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Marca le Lun 2 Avr - 12:02

Attendons de voir ce que va dire l'inspecteur de YMF mercredi prochain.
Selon moi, il est impossible qu'il ne trouve pas quelque chose d'anormal sur ma 2014, mais attendons....car on ne sait jamais.

Moi j'ai deux machines impactées, dont une en garantie (la 2017, bientôt 20000 km) et j'espère que Yamaha saura reconnaître qu'il y a bien un problème sur les fourches inversées. Si l'on veut résoudre le problème, il faut impérativement que ça remonte à YMC, la maison mére au Japon....c'est le but de la démarche que j'ai engagée.

Faisons confiance à YMF pour prendre en compte le problème et le faire remonter. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Lun 2 Avr - 12:47

Ce serait intéressant  que tous les membres du forum possédant une AE ou une AS, témoignent de leur expérience et de leur constat quant à la fourche, sur ce post.

franck

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par filou72 le Lun 2 Avr - 12:49

J'entend,mais l'union fait la force,je reste sûr et certain que toutes les fourches inversées sont impactés,ce qui confirme bien un default de conception,ta démarche est plus qu'utile surtout que tu possédes 2 modèles en fourches inversées tu es en position de force,par contre c'est à nous après de faire que ta démarche n'est pas inutile,moi pour ma part je ferai après ton compte rendu la démarche auprès de YMF,ton combat nous concerne tous,je serai d'avis de répertorier tous les modèles de ce forum impactés,genre de pétitions avec nos numéro de châssis ou immatriculation et de transmettre à YMC.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Lun 2 Avr - 13:54

filou72 a écrit:J'entend,mais l'union fait la force,je reste sûr et certain que toutes les fourches inversées sont impactés,ce qui confirme bien un défaut de conception,ta démarche est plus qu'utile surtout que tu possèdes 2 modèles en fourches inversées tu es en position de force,par contre c'est à nous après de faire que ta démarche n'est pas inutile,moi pour ma part je ferai après ton compte rendu la démarche auprès de YMF,ton combat nous concerne tous,je serai d'avis de répertorier tous les modèles de ce forum impactés,genre de pétitions  avec nos numéro de châssis ou immatriculation et de transmettre à YMC.

Shocked Mais Marca ne dis rien d'autre. Il dit exactement la même chose que toi. Et la démarche qu'il a engagée me semble viser justement à faire reconnaître un problème global de conception ou de fabrication des fourches inversées, depuis le début et qui perdure. Il  ne me semble pas qu'il pense  être en position de force parce qu'ayant 2 FJR. Ca ne me semble ni être dans sa manière de penser ni d'agir.  Sa démarche aurait sûrement été exactement la même s'il n'avait eu qu'une FJR.

Et justement le fait qu'il la partage sur les forums semble  bien montrer qu'il souhaite que d'autres puissent en bénéficier et qu'une amélioration ou un changement de conception  soit décidé en haut lieu.

Yamaha, de son côté, n'a aucun intérêt à ne pas rectifier le tir, si besoin est. Ils ne pouvaient pas se rendre compte du problème sans avoir de retour des utilisateurs, le problème se manifestant à partir d'un certain kilométrage.

Dans un premier  temps, sa démarche de faire constater le problème sur sa propre moto, parait indispensable pour la suite. Je partage sa démarche et son avis. Attendez de voir ce que va dire le technicien de Yamaha France et l'échange qu'il va avoir avec lui. Vous aviserez ensuite, en fonction  et  en vous concertant, de la meilleure démarche à suivre. En procédant individuellement auprès de Yamaha  et non en s'appuyant sur la démarche de Marca qui a eu le mérite d'être le seul et le premier à soulever le problème. Rappelons  que Yamaha lui  a immédiatement répondu et a envoyé un technicien, ce qui montre également leur bonne volonté.

Malheureusement, mais une fois de plus, "il est urgent d'attendre". Sinon, le risque est de faire échouer sa démarche. Yamaha peut tout à fait, ensuite, décider d'un rappel.


Dernière édition par franck le Lun 2 Avr - 14:16, édité 1 fois

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par filou72 le Lun 2 Avr - 14:16

Tout à fait Franck,tu as raison ,par contre quand je dit position de force,c'est surtout qu'il a 2 fjr d'impactee et ça ce n'est pas du hasard,il a donc double arguments

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Lun 2 Avr - 14:30

Tout à fait. Merci pour cette précision. De mon côté je voulais vous signifier de faire  attention à ne pas établir d'emblée un rapport de force (qui risquerait d'être improductif) avec Yamaha qui a, rappelons-le, répondu immédiatement à la demande de Marca.

De toute manière, il faut être conscient que même en cas de constat positif  de Yamaha France, le problème prendra un certain temps à être réglé car Yamaha France doit ensuite le soumettre à la maison mère au Japon.


Dernière édition par franck le Lun 2 Avr - 16:46, édité 2 fois

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par filou72 le Lun 2 Avr - 14:37

Pour ma part comme précisé précédemment,j'attend le retour de Marca puis la suite que YMF donnera.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Lun 2 Avr - 16:52

Ca me parait effectivement la meilleure chose à faire pour l'instant, d'autant plus que c'est dans 3 jours seulement que le technicien Yamaha France examinera la moto et discutera avec Marca.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par VIGNAL le Lun 2 Avr - 18:29

Salut à tous - Jeudi dernier je suis descendu chez Yamaha LYON LIMONEST avec mon fils qui devait prendre possession d'un 1200 ténéré. J'ai bu un café avec le patron de la concession et bien sûr j'ai abordé le sujet des fourches. Il m'a déclaré qu'il ignorait totalement ce problème et qu'il en a jamais entendu parlé.
Il m'a confirmé que si c'est un défaut Yamaha prendra toutes les mesures nécessaires. J'ai vu aussi un gars de l'atelier qui m'a déclaré aussi ignorer ce problème. Conclusion, soit c'est vrai , soit silence radio. Donc à suivre........
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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Lun 2 Avr - 19:54

Je pense que c'est vrai Le problème ne survenant qu'à un certain kilométrage, les motards s'y habituent progressivement et ne le remarquent pas en deçà d'un certain seuil, donc ne le signalent pas.

Avant que Marca ne soulève le problème sur les forums, personne ne s'était manifesté. C'est seulement maintenant et après ses interventions, dont son signalement à Yamaha France, que d'autres motards commencent à se manifester.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par XS1100 le Mar 3 Avr - 13:06

franck a écrit:... Yamaha peut tout à fait, ensuite, décider d'un rappel...

No Ça, vous pouvez oublier !!!!! Rolling Eyes

Les constructeurs ne font de rappels que lorsque la sécurité des usagers risque d'être engagée.

Ici, il ne s'agit au mieux que d'un léger inconfort. Il n'y a aucun danger.

Si YMF constate le défaut, il faudra ensuite qu'il le fasse constater à YMC (c'est pas gagné !!!).
L'usine pourra, si elle considère que c'est vraiment gênant et représente un VRAI problème, faire pression sur son fournisseur (KAYABA) afin qu'il modifie sa fabrication.
C'est une histoire qui va durer, au bas mot, une bonne année ! Rolling Eyes
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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Mar 3 Avr - 13:26

Ce "léger inconfort", comme tu dis, étant déjà sensible à un faible kilométrage, quel va être  son évolution?

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par XS1100 le Mar 3 Avr - 13:37

PERSONNE n'en sait rien puisqu'il n'y a pas encore de "forts kilométrages" ayant constaté le PB.

Perso, j'ai environ 25 OOO avec ma 2014 et je n'ai rien remarqué.

Mais c'est vrai que pour moi, il est tout à fait normal qu'il y ait une légère réaction lorsque l'on roule sur une petite inégalité de la route, non ?!!!

En tout cas, cela ne risque pas de devenir dangereux au point de provoquer une chute !!!
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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par PAT93 le Mar 3 Avr - 14:29

De toutes façons, il faut attendre la réponse de ymf, et aussi voir si au fil des kms le problème ne s'aggrave pas.
Pour l'instant sur la mienne le phénomène a l'air de ne pas s'amplifier, et le confort et la tenue de route ne sont pas altérés. Very Happy

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Mar 3 Avr - 15:26

XS1100 a écrit:

Perso, j'ai environ 25 OOO avec ma 2014 et je n'ai rien remarqué.

Mais c'est vrai que pour moi, il est tout à fait normal qu'il y ait une légère réaction lorsque l'on roule sur une petite inégalité de la route, non ?!!!
Ben, ce n'est pas ce que semble dire Marca.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par XS1100 le Mar 3 Avr - 16:09

?????????
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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Mar 3 Avr - 17:20

XS1100 a écrit:?????????
?????????

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Marca le Mar 3 Avr - 22:16

Je crois plus que tout qu'il est urgent de ne pas se précipiter et de laisser les choses engagées se faire en temps et en heure.

Demain mon AE 2014 va être expertisée, alors attendons les conclusions de l'expert mandaté par YMF.

Ce soir j'ai déposé la moto chez Yam Center à Mérignac....A la réception, ils ont juste fait un simple constat en rentrant la moto pour la nuit. En pompant sur la fourche, frein avant bloqué, ils ont de suite confirmé qu'il semble bien y avoir un problème puisqu'à chaque allez retour de la fourche, on entend clairement un clonc qui correspond à un léger choc et celui-ci est ressenti jusque dans le guidon.

Il ne reste plus qu'à espérer que les mesures et démontages qui seront effectués demain permettront de bien confirmer et identifier le problème.
Ça sera une première étape d'un long processus qui espérons le permettra une prise en compte par le constructeur YMC et le fournisseur de la fourche Kayaba.

Pour rentrer à la maison, ils m'ont prêté un MT07 Tracer pratiquement neuf. Et là, sur mes routes ou habituellement je ressens les cloncs, rien tout passe en douceur sans chocs, j'avais presque oublié comment c'était.... Embarassed

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Marca le Mer 4 Avr - 22:49

Bon voici un premier retour sur l'expertise menée aujourd'hui sur ma 2014.

Tout d'abord je crois qu'il faut saluer et remercier le technicien de YMF pour sa disponibilité et sa compétence. Merci à lui vraiment ainsi qu'à la réactivité de YMF.
Merci également au nouveau concessionnaire Yam de Bordeaux, Yam Center pour leur disponibilité, leur accueil ainsi que le prêt d'une moto de remplacement pour la journée.

Pour revenir à la technique, il avait amené avec lui un bras de fourche neuf désassemblé.
Cela a permis de voir que dans ce type de fourche, il y a bien deux bagues de friction et guidage. Contrairement à ce que l'on connaissait sur les fourches classiques, les bagues sont montées dans le fourreau, l'une à proximité de l'entrée du tube et l'autre bien évidemment loin au fond du fourreau. Quand on y regarde de près, on comprend mieux pourquoi ces bagues ne sont pas disponibles en pièces détachées....En effet, il ne serait vraiment pas aisé d'aller extraire du fourreau les bagues usagées et il parait tout aussi difficile d'aller installer la bague située au fond du fourreau. Cela est fait en usine avec un outillage très spécialisé mais il parait difficile de faire ce remplacement dans un atelier plus quelconque, même d'un concessionnaire. Cette conception de fourche est donc clairement faite pour un remplacement de fourreau équipé de ses bagues, de son joint spy et de son cache poussière mais pas pour le remplacement des bagues seules.
La bonne nouvelle, c'est qu'il semble me dire que le prix du fourreau équipé serait de 140 euros environ, ce qui reste encore relativement raisonnable par rapport à ce que l'on aurait pu imaginer. Ça reste à vérifier.
J'ai aussi été surpris par l’extrême minceur du fourreau, qui est ultra léger et qui en fait une pièce relativement fragile et donc une raison de plus qui rendrait le remplacement des bagues dans un atelier non équipé des outillages de types usine.
je crois donc vraiment qu'il faut oublier avec cette conception un bonne fois pour toutes le remplacement des bagues et la disponibilité de celles ci ne semble pas être envisagée.

Pour le reste et en particulier le jeu de ma fourche, il en arrive à peu près à la même conclusion que moi, à savoir qu'il y a bien un jeu qui semble important en longitudinal et absent ou très faible en transversal.
Toutefois , il me fait remarquer que sur le bras neuf, il existe un jeu que l'on ressent également, un peu comme je l'avais déjà constaté sur ma 2017 alors qu'elle n'avait que 2 ou 3 mois et très peu de kilomètres.
Après toute l’interprétation délicate à faire, s'est de déterminer la part du jeu nécessaire au fonctionnement de la fourche de  celle liée à l'usure.....Pour cela il faudra faire des mesures très précises des alésages au niveau des bagues et des diamètres de tubes, chose qui n'a pas pu être effectuée aujourd'hui.
Il a également réalisé un essai de roulage et à lui aussi ressenti ce jeu en particulier à basse vitesse et sur les revêtements bosselés et de mauvaise qualité.

Nous sommes donc d'accord  sur le ressenti global que procure cette fourche sauf sur un point. Il pense que le bruit que l'on entend n'est pas un bruit qui résulte du jeu entre tube et fourreau mais plutôt que c'est un bruit qui résulte du fonctionnement des clapets de l'hydraulique....Je lui accorde cet écart de point de vue, c'est largement plausible.....

Pour la suite, voici ce qu'il propose et qui restera à affiner et préciser lors de son retour à St Ouen l'Aumône avec son responsable:

-Ils vont construire un rapport détaillé de ce qui a pu être constaté sur ma 2014, et construire tout l'argumentaire pour essayer de justifier une prise en compte par YMC au Japon. Il doit m'en tenir au courant d'ici une quinzaine de jours environ, soit aux environs du 20 avril.
- pour ma 2014, il ne me propose rien de plus sachant que de toutes façons il n 'y aurait pas d'autre solution, pour le moment, que de remplacer les fourreaux par deux fourreaux neufs et identiques et qui donc conduiraient rapidement à la même situation que celle d'aujourd'hui.
- pour ma 2017, je vais prendre rendez-vous pour la révision des 20000 courant mai. A cette occasion, ils vont remplacer mes deux bras de fourche par des neufs pris en garantie, ce qui permettra de faire une expertise approfondie de mes fourreaux et tubes d'origine après 20000 km.
Cette expertise sera menée à st Ouen l'aumône ou au Japon, à déterminer et viendra étayer le rapport et l'argumentaire dont on a parlé ci-dessus pour que le problème technique posé puisse éventuellement être pris en compte par les concepteurs au Japon.

Personnellement, je suis satisfait de l'avancée d'aujourd'hui. Le problème que j'évoque depuis un an environ est maintenant constaté et pris en compte par YMF. Il leur reste à construire le rapport, l'argumentaire, et à réaliser l'expertise de mes bras de fourches issus de la 2017, puis à transmettre tout ça au Japon pour essayer de les convaincre qu'ils doivent reconsidérer la conception des ces fourches de FJR.
Le processus va s'engager, mais comme on l'a déjà évoqué plus haut, les choses ne seront pas résolues demain et ça risque d'être encore très long, et rien n'est gagné d'avance. Mais c'est pris en compte au niveau YMF et c'est déjà pas mal même si ce n'est qu'un début.

Voilà le résumé de la journée, à suivre d'ici quelques jours pour la prochaine étape.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Mer 4 Avr - 23:08

Très bien tout ça et très sérieux mais il aurait pu tout aussi bien te proposer le remplacement des fourreaux sur l'AE de 2014, même si elle n'est plus sous garantie, et expertiser ces fourreaux qui ont plus de kilométrage aussi, ce qui t'aurais permis en attendant une éventuelle autre fabrication,  de repartir avec une fourche neuve, parce que tu vas avoir le même problème avec celle de 2017 qui  conduira aussi rapidement à la même situation que celle d'aujourd'hui.


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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Marca le Mer 4 Avr - 23:47

je viens de vérifier les prix pour fourreaux équipés de joints spy et cache poussière: ref 1MD-23136-00: 176 euros pièce

Le prix du bras de fourche complet ref 1MD-23103-00: 830 euros pièce.

On ne serait donc pas à 140 euros pièce comme indiqué ci-dessus mais à 176 euros pièce....Ça reste chère comme réparation mais pas hors de prix non plus......mais tant que la conception n'est pas modifiée, il est inutile de remplacer pour que ça recommence quelques milliers de km plus loin.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Philippe le Jeu 5 Avr - 8:05

Un petit jeu dans la fourche de ma FJR 2016 est normal.... Very Happy Là je suis dubitatif, une pièce qui est continuellement en mouvement.
Bon on fera avec, mais je crois que ma FJR va pas faire long feu..... 360€ tous les 20000 kms Smile
Une boutade.....la FJR restera la plus belle des motos.....


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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Jeu 5 Avr - 8:49

360€ plus l'huile, si tu le fais toi-même et que tu as tout l'outillage pour pouvoir la désassembler et la remonter. Si tu le fais faire en concession il faut rajouter la main d'oeuvre.


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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par PAT93 le Jeu 5 Avr - 9:19

Ou alors, peut être un rappel des machines suite à une décision du Japon, affaire à suivre.

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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par fripouille le Jeu 5 Avr - 9:24

impec ca avance bien
attendons d'avoir la decision de yamaha
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Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

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