Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bulle d'origine remontée.
par franck Aujourd'hui à 9:48

» toujours le ralentit
par Marca Aujourd'hui à 9:46

» Membrane amovible étanche
par chino22 Aujourd'hui à 8:30

» nouveau FJRiste du 59
par Marca Hier à 23:09

» présentation depuis la bretagne
par franck Dim 12 Aoû - 20:43

» Rassemblement Porcaro
par chino22 Dim 12 Aoû - 20:41

» Aujourd'hui 411 km avant le passage en réserve.
par franck Dim 12 Aoû - 11:06

» Baisse de la mortalité globale en juillet mais hausse pour les 2 roues
par Marca Sam 11 Aoû - 22:57

» Chargé, prêt pour le départ
par fripouille Sam 11 Aoû - 3:42

» Mort de rires
par Marca Ven 10 Aoû - 11:32

» Attention température
par franck Mer 8 Aoû - 10:18

» On m'a mis en danger
par franck Mar 7 Aoû - 22:59

» Fini la FJR !!!
par franck Lun 6 Aoû - 20:29

» Anniversaire yamaha cool
par Veralinux Jeu 2 Aoû - 15:27

» En juillet, les radars ont flashé deux fois plus que l'an dernier
par franck Jeu 2 Aoû - 14:21

» Démarrage impossible
par franck Jeu 2 Aoû - 11:02

» La remplaçante de la FJR
par franck Mer 1 Aoû - 22:55

» Encore un Passionné
par Marca Mer 1 Aoû - 22:38

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Débridage FJR

Débridage FJR

Message par Marca le Jeu 15 Fév - 19:48

Nous le savons tous, les motos mises sur le marché depuis le 1er janvier 2016 sont maintenant aux normes européennes et n'ont plus lieu d'être bridées pour limiter leur puissance maximale.
Nos FJR à partir de 2016 font donc toutes 147 CV comme toutes les FJR du reste du monde.

Pour les machines antérieures à cette date, elles sont débridables légalement à condition qu'elles soient munies de l'ABS.

Pour Yamaha et pour nos FJR, voici en gros comment ça se passe pour obtenir un dé-bridage légal:
-1:Le concessionnaire doit au préalable commander les pièces nécessaires à la mise en conformité européenne.
Pour les anciennes générations, il s'agit des pipes d'admission et de l'ECU qui doivent être remplacés.
Pour les modèles de 2013 à 2015, il faudra juste remplacer l'ECU
-2: Le concessionnaire remplace les pièces nécessaires et établi une attestation de mise en conformité de la moto aux normes européennes qu'il transmet à Yamaha Motor France.
-3; Yamaha Motor France établi un certificat de conformité de la moto aux normes européennes qui permettra d'établir la nouvelle carte grise et fournira une nouvelle étiquette à coller sur le cadre de la moto, sous la selle en replacement de celle déjà en place.
-4: Avec ce certificat, le propriétaire peut faire faire une modification de carte grise. Une fois la nouvelle carte grise établie, la moto est débridée en totale légalité.

Concernant le coût de l'opération, c'est la que le bas blesse, il y en a en gros pour 7 à 800 euros.

La question qui se pose, c'est celle de savoir si à ce prix là, ça vaut effectivement le coup.

Pour ma part, j'ai fait faire le débridage légal de mon AE 2014 il y a un peu plus d'un an maintenant.

Sur ce dernier point, les avis sont très divergents. Certains vous diront que la machine n'est plus du tout la même dès les plus bas régimes, que ça marche beaucoup mieux partout et que la consommation est en baisse de 0.5 voir même un litre au cent km.
D'autres diront que la différence se ressent plutôt vers les régimes plus élevés et que la consommation n'est pas réellement différente.
Avec les avis, la sensibilité et les ressentis des uns et des autres ,il est assez difficile de se faire une véritable idée.
Pour ma part, je penche sans la moindre hésitation vers le seconde position: on ne sent aucune différence à bas régime et jusqu'à environ 4500 tr/min. Au delà, la différence est très nette et ça marche vraiment plus fort qu'en version bridée. Pour ce qui est de la consommation, il n'y a pas la moindre différence entre la consommation calculée par l’ordinateur de bord entre avant le dé-bridage et après.
Mais avant de faire la démarche, je savais déjà largement à quoi m'en tenir et je n'ai donc pas eu la moindre déception. J'ai en effet roulé alternativement et pendant environ 6 mois avec cette AE2014 et mon ex AS 2016.....et j'avais donc largement pu constater qu'en dessous des 4500 tr/min, les deux versions étaient complètement similaires.

Pour que chacun puisse se faire sa propre idée avant de décider, je me suis donné la peine de tracer les courbes de couple et de puissance pour les deux versions. Pour cela je me suis appuyé sur ce que j'ai trouvé dans la presse écrite sur le net et j'ai retracé les courbes sous excel. Voici ce que ça donne:

Pour la puissance: https://drive.google.com/file/d/1wYOpvvxKakdjXs756VjMiXc_CezAVoqv/view?usp=sharing
Pour le couple: https://drive.google.com/file/d/1o5g3D7dJyeJx8KIrzq6-e_kExWXDfBcl/view?usp=sharing

Les courbes bleues correspondent aux courbes version bridée pour une 2014.
les courbes rouges correspondent aux courbes version libre pour une 2014.

Comme je trouvais les courbes bleues anormalement élevées (puissance max de l'ordre de 116 CV pour 106 en réalité), probablement à cause d'un banc mal étalonné, j'ai retracé une autre courbe diminuée de 10% qui correspond bien mieux à la puissance de 106 CV, c'est la courbe jaune.

Après il suffit de comparer les courbes jaunes et rouges. En ce qui concerne le couple, on voit que tout est très similaire jusqu'à 4700 tr/min. Pour la puissance idem, les puissances sont très similaires jusqu'à 4700 tr/min et la puissance de la version libre s'envole ensuite.

Tout ça ne fait que confirmer mon ressenti....pas de différence en dessous de 4500 tr/min et très différent au dessus.

En conclusion je dirai que le débridage d'une 2013-2015 est très bénéfique si on tire de temps à autres sur les rapports pour s'amuser un peu. Par contre en usage urbain quotidien et proche des limitations de vitesse il n'est d'aucune utilité. Il ne sert donc qu'à se faire plaisir de temps à autres en tirant un peu sur les rapports intermédiaires et à se rassurer en se disant que tous les canassons sont bien présents si besoin. Mais attention quand même à surveiller le compteur et à ne pas s'emballer, car la perte du permis n'est pas loin.....

Marca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débridage FJR

Message par franck le Jeu 15 Fév - 21:17

Personnellement mon constat et mon ressenti sont différents:

La machine fait preuve de plus de couple et de souplesse dans les bas régimes. Là où je devais descendre un rapport  à l'approche d'un virage pour pouvoir ressortir proprement,  j'ai beaucoup moins à le faire. Idem en circulation en inter-file.

La reprise en 5eme (je n'ai que 5 vitesses) est bien meilleure à bas régime.

Bien évidemment les accélérations à moyen et haut régime sont bien meilleures et l'accélération et la vitesse en 5eme ne plafonnent plus.

Quant à la consommation, dans les mêmes conditions de charge, de température et de position de la bulle, je constate objectivement une diminution d'environ 0,3 l aux cent km.

franck

Message par XS1100 le Ven 16 Fév - 18:53

Quel millésime ta FJR ?
XS1100

Message par franck le Ven 16 Fév - 19:04

Gén. 3

franck

Message par Veralinux le Mer 11 Juil - 15:17

Salut les copains,
Débridage effectué hier et premier essai aujourd'hui.
Comportement juste après intervention: tout est normal, aucun souci pour démarrer, moteur ronronne comme avant.
Sur route, aucune différence notable ( à mon avis ) jusqu'à un bon 4.500 trs et ça me va très bien étant donné que c'est la plage que j'utilise le plus.
Pas de coup de pied au c.., d'accélérations brutales qui pourraient être gênantes dans certains cas. . En bref, à l'ouest rien de nouveau et cela me va très bien.
Passés les 4.700 trs environ, là ça pousse bien fort tout en restant linéaire. Sympa, vraiment et je ne regrette donc pas la mutation.
Pour ce qui est de la consommation, je verrai au fil des kms.
Merci à Marca pour ses conseils de dernière minute ;-)

Veralinux

Message par Marca le Mer 11 Juil - 22:52

Mais de rien, ce fut un plaisir...et puis ça va donner une seconde jeunesse à mon ex 2004. Very Happy

Marca

Message par Veralinux le Mer 11 Juil - 23:01

Et je te rendrai visite avec, comme promis ;-)

\o

Veralinux

Message par Marca le Mer 11 Juil - 23:12

Super, pas de soucis, on voit ça pour bientôt.

Marca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé