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Le freinage couplé Av/Ar des FJR, c'est quoi?

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Le freinage couplé Av/Ar  des FJR, c'est quoi? Empty Le freinage couplé Av/Ar des FJR, c'est quoi?

Message par Marca le Ven 16 Fév - 16:04

Depuis les modèles 2006, nos FJR sont équipées d'un freinage couplé Av/Ar particulièrement agréable et efficace.
mais de quoi s'agit-il exactement?

-lorsque l'on actionne le levier de frein, le maître cylindre avant envoie la pression à l'intégralité de l'étrier avant gauche et à seulement la moitié de l'étrier avant droit.
-lorsque l'on actionne la pédale de frein, le maître cylindre arrière envoie la pression à l'étrier arrière et à l'autre moitié de l'étrier avant droit, mais attention, pas dans tous les cas de figure.
La pression générée par le maître cylindre arrière et envoyée vers le demi étrier avant droit passe par un limiteur de freinage qui ne laisse passer la pression que lorsque celle ci est suffisamment importante....En gros sur un petit freinage actionné par la pédale, il n'y a aucune action sur le demi étrier avant droit et seul l'étrier arrière est actionné, puis passé un certain seuil, la pression générée par la pédale de frein est  envoyée  à la fois vers l'étrier avant droit et vers l'étrier arrière.
La pression générée par le maître cylindre arrière et envoyée vers l’étrier arrière passe elle par un régulateur de freinage qui limite la pression à une pression maximum quelque soit la pression exercée sur la pédale de frein.

Ces deux systèmes liés au couplage avant arrière permettent donc d'une part de ne pas avoir de freinage sur l'avant sur un petit freinage à la pédale et aussi de ne pas bloquer le frein arrière sur un freinage appuyé des deux simultanément.

Ce système, pour trouver toute son efficacité, impose de freiner systématiquement à la fois avec la pédale et le levier de frein.
Pour ma part je me sers aussi très largement de ce système si par exemple je dois ralentir dans un virage suite à un imprévu. Dans ce cas là, l'utilisation seule de la pédale est très pratique et assure un comportement sans faille à la moto.
Ce système provoque aussi une usure différenciée sur les plaquettes de l’étrier avant droit et entre celle qui sont actionnées par la poignée et celle qui le sont par la pédale. Les usures de ces deux paires de plaquettes ne seront pas simultanées et elles pourront être remplacées de manière totalement indépendante.

Voici un extrait de ce que dit la manuel à ce niveau là:

Limiteur de freinage
Cet organe empêche que la pression du liquide de frein transmise à l’étrier de frein avant droit n’augmente jusqu’à ce que la pression dépasse un seuil déterminé. Seul l’étrier de frein arrière est actionné lorsque la sollicitation de la pédale de frein est très faible.
Régulateur de freinage
Cet organe limite l’augmentation de la pression du liquide de frein transmis à l’étrier de frein arrière lorsque la pression dépasse un niveau déterminé. L’augmentation de pression du liquide de frein à l’étrier de frein arrière est régulée lorsque la sollicitation de la pédale de frein est importante.

ATTENTION
• Le système de freins couplés rend le freinage plus efficace. Afin d’obtenir les meilleures performances, il convient toutefois d’actionner à la fois le levier et la pédale de frein.
• Il faut utiliser impérativement les plaquettes de frein préconisées, car l’équilibre entre l’étrier de frein avant et l’étrier de frein arrière du système de freins couplés est déterminé mécaniquement.
• Il convient de contrôler séparément chaque paire de plaquettes de frein et de les remplacer si
nécessaire.

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Le freinage couplé Av/Ar  des FJR, c'est quoi? Empty Re: Le freinage couplé Av/Ar des FJR, c'est quoi?

Message par franck le Mar 19 Juin - 12:53

+1! Merci pour cette mise au point très importante pour un freinage optimal et adapté. Beaucoup d'entre nous, habitués à un freinage classique, sont, je pense, passés à côté de la bonne compréhension de ce système et ne l'utilisent pas correctement. Cela signifie également que sur un freinage très appuyé ou d'urgence, il faut impérativement appuyer simultanément sur le levier avant et la pédale de frein (fort) pour bénéficier de toute la puissance de freinage de l'avant.

Un détail: quand tu écris: "Ces deux systèmes liés au couplage avant arrière permettent donc d'une part de ne pas avoir de freinage sur l'avant sur un petit freinage à la pédale et aussi de ne pas bloquer le frein arrière sur un freinage appuyé des deux simultanément."
Tu veux sans doute dire: "de ne pas bloquer la roue arrière" (même si l'abs fonctionnera ensuite)?

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Le freinage couplé Av/Ar  des FJR, c'est quoi? Empty Re: Le freinage couplé Av/Ar des FJR, c'est quoi?

Message par Marca le Mer 20 Juin - 0:06

OUI tout à fait, en cas de freinage très appuyé sur la pédale, le régulateur de freinage limite la pression envoyée sur l'étrier arrière de manière à éviter le blocage de la roue arrière et surtout de manière à éviter de déclencher l'ABS sur l'arrière.
Celui-ci n'interviendra que dans un deuxième temps.

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