Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» porte clé de nos motos
par chino22 Aujourd'hui à 9:25

» passage vitesse
par chino22 Mer 14 Nov - 20:50

» Présentation
par franck Mer 14 Nov - 9:57

» FJR 1300 de 2001
par Yamaha-Cool Mar 13 Nov - 16:23

» Dépose rampe d'injection pour nettoyage
par Marca Lun 12 Nov - 22:56

» voyant ABS
par PAT93 Lun 12 Nov - 17:16

» Actualités du Moto GP
par Nonodge Lun 12 Nov - 9:28

» Mort de rires
par XS1100 Jeu 8 Nov - 11:43

» Presse d'atelier
par XS1100 Mer 7 Nov - 11:07

» Quel millésime de FJR ?
par rongle Mer 7 Nov - 7:43

» Roue avant, montage des roulements et disques de freins
par Marca Mar 6 Nov - 23:04

» Train avant révolutionnaire sur une moto
par Marca Sam 3 Nov - 22:36

» El magicien valentino 46
par Marca Sam 3 Nov - 18:32

» Paire de jantes supplémentaires
par fripouille Sam 3 Nov - 9:15

» bien le bonjour de Bordeaux
par franck Mer 31 Oct - 9:57

» Béquille latérale: comme un bleu!
par franckie68 Mar 30 Oct - 17:48

» Rencontre 2ème dimanche du mois près de BORDEAUX
par Marca Lun 29 Oct - 22:22

» Les Néo-rétro: en 2eme moto, laquelle choisiriez-vous?
par PAT93 Lun 29 Oct - 16:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Boucles arrières de cadre FJR et top case

Boucles arrières de cadre FJR et top case

Message par Marca le Dim 18 Fév - 15:35

Sur de machines telles que les FJR, le top case est un élément de bagagerie quasi indispensable, surtout pour les départs en week-end ou vacances, et même au quotidien car il reste bien plus pratique à l'utilisation que les valises elles mêmes, surtout celle de gauche côté béquille latérale.

Mais attention, monter un top case sur sa FJR n'est pas une opération à prendre à la légère. En effet avec un montage bâclé et mal réfléchi, il y a un risque fort de casse de la boucle arrière du cadre.
j'ai moi-même vécu cette mauvaise expérience sur mon ex 2009, et croyez moi, lorsqu'il n'y a plus que les plastiques qui tiennent, on est pas trop à la fête et pour les montages suivants, on y prête un peu plus attention.

Pour bien comprendre, le problème, il faut voir que les top case sont placés bien en porte-à-faux sur un petit strapontin qui constitue l'arrière de la boucle. Dès que l'on charge le top case, la charge a pour effet de mettre en contrainte de flexion l'arrière de la boucle à la base de ce strapontin et à la longue c'est la casse assurée et d'autant plus rapide que la charge du top case sera importante et fréquente.

Heureusement, il existe des solutions qui remédient bien au problème.

-1:La première solution et aussi la plus ancienne, c'est le support Top case Givi SR 357. Le principe, ce support vient se reprendre sur le strapontin d'une part et sur la cadre d'autre part pour constituer  un triangle rigide en acier. La contrainte de flexion sur la boucle arrière à la base du strapontin disparaît et le risque de rupture de la boucle arrière est éliminé dans la mesure ou on se limite à une charge raisonnable dans le top case bien entendu.

https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR357.pdf

Pour les modèles de 2001 à 2005, son équivalent est le support SR346.

https://media.givi.it/XN-Prodotti/istruzioni/SR346.pdf

Un fois installé ce support SR357 ou SR346, après le plus simple est bien entendu d'installer un top case Givi qui va avec. Mais en bricolant un peu, il reste possible de faire des montages avec d'autre top case tels que les Shad ou même les anciens top case Yamaha, pourvu que l'on prenne la précaution de faire un montage sérieux.

2: La seconde solution est la solution Yamaha qui existe depuis 2016 et qui reprend la même principe que la solution Givi. En lieu et place du renfort en acier fourni par Givi, la solution Yamaha propose un renfort en alu moulé qui conserve le look de la poignée passager d'origine tout en apportant la rigidité que la poignée d'origine n'a pas.
Cette solution a donc un double avantage, celui de la solidité d'un renfort sérieux et celui  de conserver le look d'origine de la moto.
A noter que cette solution Yamaha, sortie en 2016 est compatible de de toutes les boucles arrières depuis 2006 puisque depuis cette date là il n'y a eu aucune évolution de cette pièce.
Bien entendu, une fois ce renfort installé sur la FJR, l'idéal est là encore de monter le top case dernière génération de Yamaha. Il est grand, joli, aux couleurs de la moto, d'une très grande qualité de fabrication et il peut accepter un serrure avec clé identique à celle du contact et des autre valises.
Comme aucune solution n'est jamais parfaite, celle ci a quand même un inconvénient, vous l'aurez compris, c'est son prix, l'ensemble de mémoire environ 800 euros....mais c'est peut être le prix à payer pour la tranquillité, la fiabilité et le look de la machine préservé.

3: il semblerait que désormais Shad propose lui aussi sa solution qui reprend l'idée Givi ou Yamaha. C'est la solution  Top Master valable uniquement pour les modèles 2006 à 2018.

http://www.shad.es/descargas/shad6612.pdf

Je ne connais pas personnellement cette fixation récente, mais elle semble elle aussi au moins aussi sérieuse que la solution Givi sans toutefois avoir les avantages esthétiques de la solution Yamaha. Attention la solution Top Master pour les modèles 2001 à 2005 ne présente elle pas grand intérêt car elle n'apporte aucun renfort à la boucle arrière et elle conserve la poignée passager plastique d'origine.

Pour le choix du top case par lui même, je ne vais pas trop m'étendre....c'est surtout affaire de goût, de budget, de fonctionnalité et ça reste à chacun de voir en fonction de ses besoins pourvu que le principe de solidité et fiabilité du montage soit respecté.
Pour ma part et en l'état actuel des choses, je mettrai quand même dans l'ordre de préférence décroissant, en priorité le TC Yamaha, puis juste derrière les TC Givi série Maxia et enfin en tout dernier les Shad. j'ai eu deux Shad dans ma vie de motard et avec chacun des deux, je n'ai eu que des déceptions, système de fermetures de mauvaises qualité  et surtout un Shad n'est jamais étanche, problème que je n'ai jamais eu avec un Givi et que je ne rencontre pas non plus avec le Yamaha dernière génération.

N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos expériences diverses sur les Top case et leurs montages pour venir compléter ce sujet si besoin.

Marca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucles arrières de cadre FJR et top case

Message par franck le Lun 19 Fév - 13:49

Bien qu'averti (merci aux béta-testeurs Wink), je roule avec le montage d'origine de la FJR qui préserve l'esthétique de la moto en conservant la poignée passager d'origine.
Mon top case est un V47 Givi monté sur la platine Givi en matière plastique plutôt que celle en aluminium et je fais très attention à ne pas trop le charger (je n'y mets que des lingots et parfois des enclumes Wink ). Pour l'instant, je croise les doigts, RAS.

franck

Revenir en haut Aller en bas