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    Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

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    Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par Marca le Mer 28 Fév - 23:08


    Il est assez fréquent de voir sur différents forums tel ou tel autre FJRiste avoir rencontré des problèmes de vibrations de l’avant, de l’arrière, une moto à l’avant un peu lourd dans les rond-points, une moto qui tire d’un côté ou de l’autre etc etc.….

    Le plus souvent, on consulte son concessionnaire habituel, et là la réponse est très répétitive : ce sont les pneus, ils sont déformés et il faut les remplacer….Parfois même alors qu’ils sont presque neufs….

    Pour ma part, je ne m’explique pas cette réponse…..Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment aussi souvent des pneus peuvent être déformés? quelle peut en être la cause? et surtout comment cette déformation se manifeste et se constate?

    Je ne comprends pas techniquement cette réponse. A moins de laisser pendant une longue période sa moto en appui sur des pneus complètement dégonflés, je ne vois pas vraiment de raison qui puisse expliquer ça. De la même manière , je ne crois pas possible qu’un pneu gonflé à 3 bars puisse se déformer de manière permanente et irréversible sur simple appui d’une partie du poids de la machine.

    Je veux bien admettre que de très rares cas de déformations puissent s’être produits dans des situations très exceptionnelles:
    -soit un vieillissement prolongé du pneu et des matériaux qui le constituent, mais cela ne pourrait intervenir qu’au bout de très nombreuses années.
    -soit un défaut de fabrication d’origine, mais dans ce cas cela interviendra dès le montage du pneu ou très peu de temps après et celui-ci pourra être remplacé automatiquement sous garantie en quelque sorte.

    Pour ma part, avec pratiquement 1 million de km en moto, je dois en être à au moins 70 ou 80 trains de pneus différents et jamais je n’ai constaté ce problème quel que soit le pneu d’ailleurs.

    Par contre j’ai vu souvent des copains passer me voir et me dire untel, ou untel m’a dit que mes pneus étaient foutus, que tous mes problèmes venaient de là et ceci alors que bien souvent ils ne sont même pas à mi usure…. Et bien souvent, avec une pression mieux adaptée, et quelques vérifications, on retrouve un peu de confiance et miraculeusement ou bout de quelques kilomètres tout va déjà mieux et on amène le pneu jusqu’à usure totale et sans soucis….

    Alors, à moins que demain quelqu’un soit en mesure de me prouver le contraire par des constats et des mesures irréfutables, moi je reste persuadé que tout ceci ne tiens que de la légende urbaine et que bien des concessionnaires en profitent pour vous refiler un train de pneus neufs alors que vos pneus sont encore en parfait état pour rouler encore longtemps.
    En fait, c’est bien pratique, non seulement ils s’évitent des recherches de problèmes qui peuvent être fastidieux, mais en plus ils encaissent la marge pratiquée sur les pneus et il y a une chance sur deux pour que le client pense que le problème a été réglé par le changement de pneu alors que c’est tout simplement le nouvel équilibrage ou le démontage puis remontage de la roue qui a réglé le problème…

    Pour moi c’est clair et jusqu’à preuve du contraire, ces problèmes de déformations des pneus, c’est dans 95 % des cas du pipeau intense.

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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par franck le Jeu 1 Mar - 2:04

    Les concessionnaires ne font-ils  plutôt  allusion à l'usure qui elle modifie  effectivement la forme originelle du pneu.(plat, usure "en escalier" etc...)?

    franck

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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par Marca le Jeu 1 Mar - 20:11

    Je veux bien mais alors le terme de déformation est bien mal adapté.
    De plus, avec les pneu bi-gommes, le plat au centre du pneu est de moins en moins d'actualité....
    L'usure dite en escalier par contre est le propre des pneus bi-gommes à gomme tendre au bord.

    Par contre que ce soit l'usure en escalier ou la plat peu prononcé, aucun de ces deux types d'usures ne pose de problème à l'usage.

    Je ne comprend donc toujours pas que l'on puisse conseiller des remplacements de pneus à mi-usure sous prétexte que ça poserai un problème particulier.

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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par XS1100 le Jeu 1 Mar - 21:55

    Very Happy Je vois 2 raisons majeures :

    - 1 / Ils n'en savent rien et bottent en touche en incriminant les pneus ; comme c'est difficile pour le client de prétendre que c'est faux, ils sont tranquilles ! Rolling Eyes

    - 2 / Ça leur permet de vendre un train de pneu "plein pot", bien plus cher que sur le net ou chez Moto Expert, Daffy et autres. Evil or Very Mad Il n'y a pas de petits profits !!! Twisted Evil
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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par Marca le Jeu 1 Mar - 22:22

    On est donc bien d'accord, du pipeau intense!!!! dans une large majorité des cas!!! Embarassed

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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

    Message par K-Lach le Lun 14 Mai - 17:04

    Hello, c'est encore moi Very Happy

    Alors, je ne parle que de ce que j'ai connu, bien sur.
    Mes trains de pneu n'ont jamais eu de bande de peur (mes cales pieds en savent quelque chose). Ce que je constate:
    Quand j'avais tendance à freiner ou accélérer comme un goret sur l'angle (de belles courbes à plus de 80 km/h, pas les rond-points). J'ai remarqué que les pneus formaient des escaliers sur les rainures et qu'au final, j'avais quelques vibrations, mais ce n'était pas insupportable.
    Il est aussi arrivé que c'était un mauvais équilibrage, mais c'était facile à identifier car suite au changement de train, j'y retournais ASAP pour le refaire.
    Une autre fois, avec la FJR 2008 (FJR que j'ai acheté d'occasion) avec des pneus en fin de vie mais avec de bonnes pressions. J'avais l'impression de conduite un camion et que dans les virages, j'avais le sentiment d'avoir crevé. En fait, j'avais hérité d'un train carré. Horrible comme sensation. Nouveau train et hop, nickel.
    Enfin, sur la 2014, j'avais monté les nouveaux Bidgestone T30 evo, je ressentais des vibrations désagréables à une vitesse de 70-100 km/h, ce n'était pas l'équilibrage, j'ai changé 2 fois de crèmerie pour cet équilibrage. J'ai même demandé sous garantie de me changer le pneu avant. Rien à faire, toujours là. Résultat, j'ai mis des Roadsmart 3 et nickel. Depuis, je n'ai mis que des RS3. Sauf sur ma 2016 qui a été livré en Bridgestone BT23, je n'ai pas de vibration, mais elle monte lentement en température et je me suis fait quelques sueurs froides avec. Je n'aime pas le touché de ces pneus quoi. Vivement que je les change.

    Pour information, j'avais sur ma 2008 mis des Michelin PR3, j'ai détesté le touché, j'avais l'impression d'être sur des coussins flottants et que cela gommait la route et donc mon ressenti de celle-ci.

    Voila voila, donc, personnellement, j'ai connu des vibrations qui n'ont pas été lié à une usure normale uniquement.

    K

    PS: Un train, chez moi, c'est grand max 12000 km
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    Re: Déformations des pneus sur FJR : expliquez moi ?

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