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Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

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Pierre Césari
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Blackbusa
jack28260
Marca
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Dim 11 Fév - 12:58

Nombreux sont ceux qui ont constaté qu'en lâchant le guidon de sa FJR, à une vitesse approximative comprise entre 60 et 80 km/h, le guidon se met à vibrer, les vibrations parfois prennent même de plus en plus d'amplitude et il faut rapidement reposer les mains au guidon.
Tout d'abord il faut savoir que ce comportement n'est pas propre à la FJR, mais qu'il concerne toutes les motos et même tous le véhicules dès l’instant qu'ils ont un train directionnel.
Personnellement, j'ai rencontré ce comportement, à une vitesse ou une autre sur toutes mes motos.

Pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre que le train avant de nos motos est en fait un pendule et qu'à ce titre il a sa propre fréquence d'oscillation. A cette fréquence d'ailleurs appelée fréquence propre, il a tendance à osciller naturellement et si cette fréquence est entretenue, les oscillations ont même tendance à s'amplifier parfois.
Cette fréquence est fonction des raideurs qui sont en jeu, et les raideurs dépendent directement de l'effort qu'il faut exercer pour faire pivoter le guidon. Plus l'effort à exercer pour faire pivoter le guidon est élevée, et plus la raideur est élevée et plus la fréquence propre de notre train avant ou pendule sera élevée.C'est une des raisons qui fera que ce phénomène se manifestera sur toutes les motos, mais ne se manifestera pas forcément toujours à la même vitesse.

Pour en revenir à nos oscillations du guidon lors de son lâcher, s'il se met à vibrer, c'est tout simplement parce qu'il est excité ou sollicité par une vibration proche de sa fréquence propre.
Cette excitation peut entre autres provenir d'une imperfection de la route, mais aussi et surtout de la rotation de nos roues et en particulier de la roue avant. il faut que ce soit une excitation latérale ou gauche/droite avec une fréquence proche de la fréquence propre du train avant et c'est suffisant pour déclencher le phénomène.

En ce qui concerne la rotation de la roue avant, celle ci devient excitatrice lorsqu'elle présente un balourd dynamique, c'est à dire qu'elle exerce une force qui s'inverse de gauche à droite à chaque tour de roue.
Lorsque l'on fait le calcul, entre 60 et 80 km/h, la roue avant fait environ 8 à 10 tours par seconde ce qui correspond à une fréquence de 8 à 10 Hz....et c'est justement à cette fréquence que va osciller notre train avant et qui correspond à sa fréquence propre.
C'est ce qui explique que même avec un balourd dynamique, à 30 km/h ou encore à 100 km/h on ne ressent rien car on est suffisamment éloigné de la fréquence propre du train avant pour ne pas l'exciter.

Ces oscillations s'arrêtent dès que l'on pose une main sur le guidon, c'est tout simplement parce que l'on augmente l'amortissement ou le frein qui s'exerce sur ces oscillations qui sont peu énergétiques.
Ces vibrations peuvent être déclenchées par une bosse sur la route , mais dans ce cas et si on a pas de balourd dynamique ou si l'on est pas à la bonne vitesse, elles vont s'arrêter d'elles mêmes car l'excitation ne sera pas entretenue par la rotation de la roue.

Pour s'affranchir totalement du phénomène, par exemple en compétition, on rajoute un amortisseur de direction, qui a pour effet de freiner les éventuelles oscillations jusqu'au point de les faire disparaître. Mais sur nos motos de route, un amortisseur de direction ne serait guère pratique, alors la solution qui reste est de faire disparaître le balourd dynamique....Ca s'appelle l'équilibrage dynamique.

Si cet équilibrage dynamique est réalisé correctement et avec précision, il fera disparaître à coup sûr le phénomène....s'il est réalisé avec moins de précision, il l’atténuera tout au plus... et bien souvent quand on ne réalise qu'un équilibrage statique, on résout les problème liés à l'équilibrage statique mais on aggrave considérablement tout ce qui est lié à l'équilibrage dynamique. Vis à vis du shimmy, j'aurai même tendance à dire que dans 80% des cas, mieux vaudrait pas d'équilibrage du tout qu'un équilibrage statique qui consiste à poser une grosse masselotte sur un seul côté de la jante.

Vis à vis de ce shimmy, on a déjà tout entendu:

-Ça vient de tel ou tel autre pneu: ça n'a rien à voir, on pourra faire un équilibrage correct avec n'importe quel pneu, mais encore faut-il qu'il soit fait en dynamique.
-Ça vient de la pression de mes pneus: tout au plus la pression des pneus pourra influer sur la raideur du train avant dont on a parlé, mais ce n'est pas elle qui sera à l'origine des vibrations.
-Ca vient de l'usure de mon pneu avant: celle là c'est la favorite des concessionnaires incompétents qui en profiterons pour vous refiler un pneu neuf. Ce shimmy, je l'ai déjà eu avec des pneu neufs en sortant du magasin et parfois je n'en ai pas le moins du monde avec un pneu rincé. Certains dirons, j'ai changé mon pneu pour tel ou tel autre et je n'ai plus rien. C'est sans doute vrai, mais il ne faut pas oublier qu’outre le changement du pneu, on a aussi un changement de l'équilibrage et que c'est lui qui influence le comportement du train avant plutôt que le changement de pneu par lui même.
-Ça vient du jeu à la colonne de direction: ce jeu est certes désagréable, mais comment pourrait-il provoquer un mouvement de gauche à droite du guidon? Encore une fois, toute l'influence que peut avoir le serrage de la colonne de direction, c'est sur la raideur du train avant et donc sur le fréquence à laquelle il va se manifester, mais rien d'autre, ce n'est pas lui qui provoquera ou pas les mouvements du guidon.

Et des raison invoquées j'ai ai entendu bien d'autres, aucune n'a jamais donné de bons résultats fiables, durables et à toute épreuve.
Seul l'équilibrage dynamique précis saura résoudre ce problème. Si on veut résoudre un problème , il faut s'attaquer à sa source, l'équilibrage dynamique, tout le reste n'est qu'artifice qui masque le problème....jusqu'à un certain point, tel que les masselottes de guidon plus lourdes, ou encore les roulements de direction coniques....

Après il reste une autre solution, celle ne ne jamais lâcher le guidon....Vos mains vont jouer le rôle de l'amortisseur de direction si cher à la compétition tout simplement.

Sur un autre forum, au cours d'une discussion sur ce sujet du shimmy, un membre qui se reconnaîtra si un jour il passe par ici,a posté un lien qui explique assez bien ce qu'est le balourd dynamique et ce que sont ses effets sur le train avant.

Voici ce lien.

http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm


Dernière édition par Marca le Dim 11 Fév - 14:51, édité 1 fois

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par jack28260 Dim 11 Fév - 13:20

Bon,ba on se couchera moins bête se soir. Sleep
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Sam 2 Fév - 18:51

Juste pour revenir sur ce sujet et plus particulièrement sur l'équilibrage dynamique.

Hier j'ai été faire monter 2 pneus à l'avant de ma bagnole. Je suis allé chez un monteur près de chez moi, que je ne connaissais pas, et qui ma foi m'a eu tout l'air d'être compétent et passionné par son boulot.

Comme il n'était pas avare de conversation, au moment de l'équilibrage en dynamique, j'en ai profité pour aborder avec lui le sujet:
-selon lui, et nous sommes tombés bien d'accord, toute roue quel qu’elle soit doit être équilibrée en dynamique. Ne pas le faire est un non sens mécanique et les roues de motos n'échappent pas à la règle.

Comme nous étions d'accord à la base, j'ai poursuivi en lui disant que je le demandais systématiquement mais que malgré tout, je n'obtenais pas un résultats parfait à tous les coups. Ses réponses immédiates ont été les suivantes:
- ben déjà il faudrait que celui qui le réalise soit convaincu de son utilité et qu'il sache se servir de sa machine, (calage de la roue correct, mise en place des masselottes en tenant compte de la largeur de jantes, second passage pour affiner etc et jusqu'à obtenir un résultat parfait)
-second point primordial: la machine doit être calibrée très souvent. Lui il le fait au maxi tous les 3 mois en utilisant une roue parfaite et spécifique pour le calibrage de la machine. Et à chaque fois, le recalibrage est bien nécessaire.

Ça veut donc bien dire que si on tombe sur un monteur qui n'a pas calibré sa machine depuis des mois, il y a toutes les chances qu'on lui paie le prix d'un équilibrage pour un travail de merde.

En gros, lui le professionnel est en totale adéquation avec les différentes hypothèses que j'avais pu formuler à différentes reprises et différentes occasions.

Une chose est certaine, en sortant de chez lui, ma bagnole n'a pas la moindre vibration ni le moindre shimmy car son équilibrage dynamique des roues avant est parfait. C'est bien malheureux que dans la moto, il soit si rare d'obtenir ce résultat parfait.

La question qui subsiste, c'est celle de savoir quand auront nous dans la moto le même niveau de professionnalisme pour monter nos pneus? Seront nous obligés de posséder nos propres machines de montage et d'équilibrage pour rouler avec quelque chose de parfait à tous les coups?

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Blackbusa Lun 2 Déc - 12:56

Eh bien mon cher Patrick, moi qui découvre ce forum, j'applaudis des 2 mains ton propos !
Ça donne envie de continuer la lecture (et de m'acheter une FJR Very Happy Very Happy )

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Lun 2 Déc - 13:32

Merci. Vas y fonce, lis le forum, échange dans le respect de nos règles et surtout passe à la FJR....

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par goudurix Lun 15 Juin - 9:26

Nouveau sur ce forum, je vais vous faire part de mon expérience.
Sur toutes mes machines j'ai rencontré ce soucis de shimmy.
J'ai très souvent résolu de problème en appliquant ces recettes :
- Sur-gonflage des pneus de 200 à 400 G en fonction du poids global de la machine avec pilote et passager
- Accord de suspension entre l'avant et l'arrière. Généralement il ne faut pas hésiter à durcir l'arrière de façon à ce qu'il ne s'écrase pas trop sous la charge
Le but est d'éviter le "délestage" de l'avant lorsqu'on roule. Bien entendu, les pneus doivent être en bon état et pas de vibration en roulant.

La seule machine sur laquelle je n'ai pas encore eu ce problème est ma FJR de 2016 grâce aux nouvelles suspensions.
Ah si, une seule fois. Lorsque je suis parti en vacances chargé comme une mule avec passagère. Bien que précontrainte de la suspension arrière ait été réglée au plus dur, j'ai eu un peu de shimmy. Mais rien de perturbant.

shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? 142799791

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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Lun 4 Avr - 13:47

Du nouveau dans ce domaine de l'équilibrage en dynamique.
A force d'en discuter, le mecano de team33 à Mérignac a finit par entendre raison.
Il a fait appel à son fournisseur d'équilibreuse, il l'ont installée correctement, bien calée de niveau puis ils ont procédé à un étalonnage en bonne et due forme. Ils ont convenu de la bonne périodicité d'étalonnage pour cette machine, 3 ou 6 mois je ne sais plus.
Maintenant que sa machine est au top et qu'il s'en sert correctement, je lui ai demandé un équilibrage dynamique des R6 GT nouvellement installés sur ma Mat Silver.

Le résultat est sans appel, plus aucun shimmy et plus aucune vibrations quelle que soit la vitesse, alors que par le passé, ses montes de pneus neufs avaient un résultat très médiocre.

Le problème du shimmy sur nos FJR est résolu. Pour ceux qui habitent la région bordelaise, n'hésitez pas à aller chez team33 car ils ont pris conscience de la nécessité d'un bon équilibrage en dynamique et savent désormais le faire. Pour les autres insistez auprès de votre monteur pour qu'enfin il franchisse le pas et fasse enfin un travail de professionnel.

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Suppression du Shimmy

Message par Pierre Césari Ven 19 Mai - 18:47

Bonjour à tous,
j'ai eu une excellente surprise sur ma FJR.
J'ai installé les protège mains sur les rétro.
Je ne l'ai pas fait exprès, mais depuis, plus de shimmy, sauf dans la zone entre 73 et 76 km/h.
Et encore, ça bouge un peu, mais elle ne devient pas folle comme avant.
J'avais déposé le top case et le support.
ça marchait bien contre le shimmy, mais je n'avais plus de top case Neutral
ça m'a coûté un bras, mais les protège mais, franchement, c'est impeccable.
J'attends qu'il pleuve, normalement, mes gants doivent rester secs.
A voir.
Binne route à tous
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par mercade Ven 19 Mai - 21:09

Bonsoir,ce soir je bouquine un peu, alors je tombe sur ce sujet que j'avais déjà vu, et ça m'intéresse, car bien évidement, la mienne aussi tremble quand je lâche le guidon, bon ça ne me gène pas plus que ça, car le guidon je ne le lâche pas souvent, voir jamais, mais pour avoir essayé c'est garanti a chaque fois, je n'est pas trop regardé la vitesse, ce qui m'énerve, c'est que la Pan ne le faisait pas même pas un peu rien , j'ai donc réfléchi, et je me suis dit moi je fait monter mes pneus chez un marchand de pneus, Pédarés, ( profile plus ), pour ne pas le citer, mais eux ne font que ça les pneus, voitures camions tracteurs tp chariots élévateur, pas les avions, et bien sur les motos, et pour chaque affectation il y a le ou les gars qui savent faire, alors le secret serait il la, bref j'ai eu la moto avec deux pneus neufs, mais les prochains c'est eux que j'irais voir, et la je verrais bien , ils ont bonne réputation, et ce ne sont pas les moins chère, donc y a bien une raison, les pneus mieux vaut les payer 30 balles de plus, mais que ça roule nickel, demain je pars pour une 8 10 jours, donc au retour mes pneus auront plus de 10000 km pour l'instant ils sont encore propres,
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par titi49 Dim 21 Mai - 18:46

mercade a écrit:ce qui m'énerve, c'est que la Pan ne le faisait pas même pas un peu rien

Et oui, et dire que la PanEuro (en 1300) a été critiquée pour des soi-disant problèmes de louvoiements. Voila une moto qui n'a pas eu la carrière à la hauteur de ses qualités.

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty comparons ce qui est comparable

Message par pierre.cesari.slcs49@oran Lun 22 Mai - 10:03

Ba oui, mais la Paneuro n'a pas de régulateur de vitesse.
Donc, lâcher les mains pour faire quoi ?
En plus, avec la mienne, jusqu'à 200, ça allait.
Au delà de 200, ce n'était pas du shimmy, c'était du guidonnage, et du violent.
J'ai failli me mettre par terre.
Mon pote chez Honda m'a dit qu'elle est connue pour ça, et qu'il fallait déposer la bagagerie.
Alors, une GT sans bagagerie, quel intérêt ?
Avant de mettre les pare mains sur ma FJR, le problème du shimmy, était qu'il prenait une amplitude terrible qui finissait à ressembler à du guidonnage, et donc dangereux.
La seule solution a été de retirer le top case et la platine.
Et vu le prix de l'ensemble, ça pique.
Problème réglé avec les pare mains. Mais ça pique aussi.
Avec mes RT, je n'avais jamais connu ce problème.
Et j'en ai eu pas mal, de plusieurs générations, sauf en 1250.
Il m'arrive de les regretter, mais le comportement commercial de BM est tellement exécrable, que je reste avec ma FJR.
Et vu que j'ai 68 ans, il est possible que ce soit la dernière Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

pierre.cesari.slcs49@oran
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par titi49 Lun 22 Mai - 10:58

pierre.cesari.slcs49@oran a écrit:En plus, avec la mienne, jusqu'à 200, ça allait.Au delà de 200, ce n'était pas du shimmy, c'était du guidonnage, et du violent.:

Si le "problème" se produit au dessus de 200 km/h, je considère que ce n'est pas un problème réel, une GT comme la PanEuro, avec toute sa bagagerie, n'est pas une sportive, si tout est parfait jusqu'à 200, c'est qu'il n'y a pas de réel défaut ..... Enfin ce n'est que mon avis Very Happy

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Lun 22 Mai - 11:18

Tout ce qui roule et possède un train directeur est soumis aux mêmes règles mécaniques et physiques, que ce soit du beuhmeuh, du honda, du Yamaha ou autres.
Un train directeur, c'est comme le pendule des expériences de physique de seconde, ça ne demande qu'une chose, c'est de se mettre à osciller pour peu qu'on le sollicite avec la bonne fréquence de sollicitation.
Pour une FJR, cette fréquence est autour de 10Hz, ce qui correspond à une vitesse d'avancement entre 60 et 80 km/h, c'est le choix technique que Yamaha a fait lors de la conception de la FJR.
Si vous n'avez jamais ressenti ce phénomène avec la Pan par exemple, c'est tout simplement parce que Honda a fait un choix technique différent qui repousse cette fréquence à une valeur sûrement plus élevée, peut être par exemple 20 Hz. Mais attention, plus on repousse cette fréquence vers une valeur haute, plus le phénomène sera présent à vitesse élevée et donc beaucoup plus dangereux, 20 Hz correspond à une vitesse de l'ordre de 160 km/h...alors que les 10 Hz de la FJR correspondent à une vitesse de 60-80 km/h, ce qui rend le phénomène complètement anodin.
Je redis, la seule solution pour complètement supprimer le phénomène, c'est de supprimer la sollicitation à la fréquence, et donc d'avoir un équilibrage dynamique parfait: plus de sollicitation, plus d'oscillation du train directeur...toutes les autres solutions sont des pis aller, qui déplacent le problème vers une autre fréquence, comme le font Honda ou Beuhmeuh.
Pour ma part je n'ai plus aucun shimmy sur mes deux FJR depuis que j'ai trouvé un monteur de pneu qui sait se servir de son équilibreuse dynamique.

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Suppression du Shimmy

Message par Pierre Césari Lun 22 Mai - 13:15

Je suis d'accord avec toi Marca.
Sauf, que sur ma FJR achetée neuve en 2016, je n'ai jamais eu ce problème.
Ni dans la plage 60/80, ni au dessous, ni au dessus.
Je m'en suis séparé au bout d'un an, car à l'époque, la révision des 80.000 se chiffrait à 800 eu. et je n'avais pas le budget.
Sur mes BM ( et j'en ai eu beaucoup), je n'ai jamais eu cette sensation.
La physique est une science exacte, aucun doute là dessus.
Ma FJR actuelle (une AS d'occasion de 2019)est suivie à la même concession que la précédente.
L'équipe a changé, mais pas le matériel.
J'ai demandé plusieurs fois au chef d'atelier de soigner l'équilibrage, car même avant de te lire, j'étais persuadé que le soucis venait de là.
J'ai toujours de bonnes explications de retour : en bref : circulez y a rien à voir.
Je suis un gars du bâtiment (enfin, ex, puisque retraité), et je n'ai pas le bagage nécessaire pour contrer les dires des mécanos.
Mais mon prochain train de pneus sera changé dans un autre garage.
Au moins, je serai fixé sur la qualité de l'équilibreuse de la concession.
Merci à toi de ces éclairages et de ta patience
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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Re: Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy?

Message par Marca Lun 22 Mai - 15:02

Il faut choisir un monteur qui sache se servir de son équilibreuse dynamique, que celle ci soit correctement installée, bien de niveau et calée sur un sol stable et surtout étalonnée très régulièrement, tous les 3 mois par exemple....
Ça n'est pas facile à trouver un pro qui cumule tout ça mais pourtant c'est incontournable pour que l'équilibrage soit efficace..... l'équilibrage on le paie alors on est en droit d'exiger un résultat, surtout venant d'un professionnel...
Si c'est pour te coller une ou deux masselottes sur la jante au petit bonheur la chance comme beaucoup le font, inutile de payer...

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shimmy - Pourquoi les FJR ont-elles du shimmy? Empty Suppression du Shimmy

Message par Pierre Césari Mar 23 Mai - 9:55

C'est vrai que j'ai un peu l'impression d'être la vache à lait.
D'autant que je ne suis pas radin, et qu'à 68 ans, je ne sais pas combien de temps je pourrai encore rouler, alors je ne me prive de rien.

Mais je ne m'explique toujours pas la relation entre la fréquence à la roue avant, le top case, la platine support top case et les pare mains.
Tous les équipement son des Yam d'origine, justement pour ne pas avoir de problème (et ça coute un bras)

Sans top case, aucun shimmy, ou très léger, donc pas dangereux.
Avec top case, sans les pare mains, impossible de lâcher les mains.
En début de phénomène, c'est gérable, mais l'amplitude, même sans modifier la vitesse, devient tellement importante que la fourche pourrait aller en butée si je la laissais faire.
Bien sûr, je n'ai pas fait l'expérience (trop marqué par le guidonnage de dingue avec ma 1300 paneuro).

Avec le top case et les pare mains, plus de shimmy, sauf entre 70 et 77 km/h.
Variation importante mais pas folle, ( je ne la laisse pas prendre trop d'amplitude).

L'aérolique (je crois que ça s'appelle comme ça), et la physique se rapprochent dans les comportements mécaniques.
J'ai bien compris ton explication concernant les calculs des ingénieurs de conception des motos.

Je suis d'accord avec toi concernant l'obligation de résultat des professionnels.
J'ai passé ma vie dans le bâtiment, et cette règle s'applique au quotidien.
Dans tous les domaines -> la technique, l'humain, le respects des normes et règlementations etc...

Mais à priori, c'est plus délicat en concession.
Je crois que tout simplement, les chefs d'ateliers ne savent pas répondre.

Et ils répondent tout de même, c'est bien le problème.
J'ai imprimé tes explications et je vais l'amener chez Yam.
On verra bien s'ils me prennent encore pour un jambon.
Bien à toi
Pierre Césari
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Message par Marca Mar 23 Mai - 18:32

Pas de problème pour que tu t'appuies sur mes explications..... malheureusement il y a de fortes chances pour que tu tombes sur un mécano qui va te dire que tout ca n'est que du pipeau et qu'il faut que tu changes tes pneus pour que ça aille mieux .

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Message par Pierre Césari Mer 24 Mai - 0:31

Mes pneus sont neufs, et c'est lui qui les a posés.
J'ai mis des T32GT, à priori préconisés par Yam, (en 2016, sur ma précédente, c'était des T30) et bonne critiques sur les comparos moto station et MJ.
Mais je crois que je vais faire comme chez BM, un jour où ils m'ont trop agacé.
Ils me donnaient des délais de deux mois pour n'importe quelle intervention.
A l'époque, je roulais 10.000 par mois.
J'étais donc en révision tous les mois, pour une RT que j'avais achetée neuve.
Donc, en deux mois, j'avais fait 2.000km, raté une révision, et donc perdu la garantie constructeur.
C'est la raison essentielle qui m'a envoyé chez Yam, car pour moi, la RT est la reine.
Sauf que le shifter est nul, et que la FJR AS est nécessaire à mes articulations de phalanges de la main gauche.
Et étant donné que je l'ai achetée d'occasion, je n'ai plus ce problème de garantie constructeur.
Alors, peut être que je vais chercher un petit garage plus accessible.
Je suis sûr qu'ils ne maîtriseront pas mieux les problèmes de shimmy, mais au moins, ils me raconteront moins de conneries.
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Message par Pierre Césari Mer 24 Mai - 0:33

Erreur, j'avais fait 20.000, pas 2.000.
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Message par mercade Ven 26 Mai - 13:06

Bonjour
Bon tout va bien je suis dans les Cévennes j'ai déjà fai 600 bornes donc les gorges et il y en a. Et tous les cols alentour et la aussi y en a j'ai même pris des petites routes ou e bas il était précisé attention route difficile et comme de fait pas triste bon la je viens de faire la corniche des Cévennes la c'est que du bonheur routes en lacets mais très roulante ça repose demain retour au bercail ah oui puisque c'est le sujet bizarrement la moto ne tremble plus est est-ce le fait de rouler que sur les côtés qui a remi les choses à plat ? Allez bonne route à tous
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Message par Pierre Césari Ven 26 Mai - 13:44

les mystères de la physique, de la mécanique et de l'aéro. Cool
Sur les côtés, ma bande de peur doit être en moyenne entre 5 et 10 mm.
Et avant de poser mes pare mains, ça tremblait pas mal, et avec le top case, presque jusqu'au guidonnage.
Mais l'essentiel est que ça ne bouge plus.
Profite bien de ce merveilleux endroit
Bonne route
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Message par Nonodge Ven 26 Mai - 14:54

Tu nous feras un retour sur les T32GT,je n'ai pas eu de feeling sur le mouillé (peut-être dans la tête)mais surtout sans changer ma conduite et sur les routes habituelles morts à 8000kms! Même si je roule un peu fort,en principe je fais au moins 13000...

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Message par Pierre Césari Ven 26 Mai - 16:03

je ne pense pas que je ferai 13.000.
Le plus que j'ai fait, c'est avec les T30 (18.000)
Mais il paraît qu'ils n'en fabriquent plus.
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Message par mercade Mar 30 Mai - 5:37

Bonjour, voila je suis de retour, demain lavage de la moto, tout c'est bien passé, 1860 km  aucun soucis, et pour le tremblement j'ai fait une autre constatation, en fait elle rentre en tremblement au dessus de 60, et ceux uniquement quand on ai sur le régulateur, par contre en laissant allé en descente, donc sans accélération rien bizarre quand même, donc comme dit plus haut la Pan n'ayant pas de régulateur la comparaison n'est pas faisable, par contre moi c'était la 1100 et je n'ai jamais eu de phénomène de louvoiement , pour les pneus je n'ai pas trop regardé, mais me semble pas avoir beaucoup bougé, après faut reconnaitre que dans les Landes, on utilise que le milieu du pneu,Very Happy , mais là j'ai utilisé les flancs Shocked, bref un bon moment de moto,
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Message par Pierre Césari Mar 30 Mai - 17:07

jolie balade.
Fais gaffe au lavage, il me semble que dans les Landes, c'est interdit à cause du manque d'eau.
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