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centrale ABS
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Marca
sambot
6 participants
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centrale ABS
bonjour,
Toujours mon problème d'ABS sur mon FJR de 2004 ( pas de voyant allumé mais blocage de la roue arrière si freinage fort)
Je souhaiterais connaitre le mode d'emploi si possible pour l'utilisation du shunt sur le circuit ABS . A quoi correspond les 2 prises qui sont en volant lorsque l'on se branche sur la prise diagnostic?
Ce shunt permet l'alimentation de la centrale en électrique et permet son ouverture si mes infos sont bonnes !!!??? , , Peut -on démarrer et rouler avec le shunt branché pour faire un test de freinage fort sur l'arrière? en espérant ainsi dégripper cette centrale hydraulique?
Si quelqu'un possède une autre astuce pour tenter de dégripper la centrale je suis preneur
Merci d'avance pour vos réponses
Toujours mon problème d'ABS sur mon FJR de 2004 ( pas de voyant allumé mais blocage de la roue arrière si freinage fort)
Je souhaiterais connaitre le mode d'emploi si possible pour l'utilisation du shunt sur le circuit ABS . A quoi correspond les 2 prises qui sont en volant lorsque l'on se branche sur la prise diagnostic?
Ce shunt permet l'alimentation de la centrale en électrique et permet son ouverture si mes infos sont bonnes !!!??? , , Peut -on démarrer et rouler avec le shunt branché pour faire un test de freinage fort sur l'arrière? en espérant ainsi dégripper cette centrale hydraulique?
Si quelqu'un possède une autre astuce pour tenter de dégripper la centrale je suis preneur
Merci d'avance pour vos réponses
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
Le shunt permet:
- De faire rentrer le tableau de bord en mode diag de l'ABS. C'est avec le shunt branché que les défauts de l'ABS peuvent apparaître au tableau de bord.
- Quand ce shunt est branché, ensuite il faut suivre une procédure précise qui permet d'effectuer le test ABS et pendant ce test cela fera fonctionner la centrale ABS, la pompe va fonctionner et les électrovannes vont s'ouvrir et tu dois sentir les effets dans la poignée de frein et dans la pédale. Bien entendu, quand la centrale est défectueuse, les effets ne seront pas conformes à l'attendu, voir pas d'effet du tout.
Tu trouveras tous les détails relatifs à ce test ABS dans le manuel atelier correspondant à ton millésime. Les manuels atelier sont disponible sur notre forum ici: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t338-les-manuels-d-atelier
Les deux branches du shunt: l'une correspond au shunt par lui même et l'autre ne sert pas à grand chose, je crois de mémoire que ça sert à vérifier la tension d'alimentation au niveau de l'ABS.
Il ne te servira à rien de tenter un freinage fort de l'arrière, cela ne fera rien de plus que le test ABS par lui même et je serai étonné que ça puisse dégripper quoi que ce soit.
- De faire rentrer le tableau de bord en mode diag de l'ABS. C'est avec le shunt branché que les défauts de l'ABS peuvent apparaître au tableau de bord.
- Quand ce shunt est branché, ensuite il faut suivre une procédure précise qui permet d'effectuer le test ABS et pendant ce test cela fera fonctionner la centrale ABS, la pompe va fonctionner et les électrovannes vont s'ouvrir et tu dois sentir les effets dans la poignée de frein et dans la pédale. Bien entendu, quand la centrale est défectueuse, les effets ne seront pas conformes à l'attendu, voir pas d'effet du tout.
Tu trouveras tous les détails relatifs à ce test ABS dans le manuel atelier correspondant à ton millésime. Les manuels atelier sont disponible sur notre forum ici: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t338-les-manuels-d-atelier
Les deux branches du shunt: l'une correspond au shunt par lui même et l'autre ne sert pas à grand chose, je crois de mémoire que ça sert à vérifier la tension d'alimentation au niveau de l'ABS.
Il ne te servira à rien de tenter un freinage fort de l'arrière, cela ne fera rien de plus que le test ABS par lui même et je serai étonné que ça puisse dégripper quoi que ce soit.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: centrale ABS
merci Marca pour ta réponse je vais télécharger le manuel atelier proposé et affaire à suivre
bonne soirée
bonne soirée
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
salut Sam quand tu met le shunt sur la prise abs tu ne peux pas rouler avec car il ne faut pas démarrer la moto au contraire tu dois éviter justement quelle démarre en mettent en prise la bequille laterale deplier ou alors avec le bouton coupe circuit qui vas mettre la moto en tension une fois mis le contact mais l'empêcher de démarrer et quand tu fait la purge de la centrale ci ta centrale fonctionne et que tu attend évidement le temps et les accoud dans le levier et la pédale de frein tu vas le sentir ne t'en fait pas tu vas pas les louper ses accoud dans le système de freinage crois moi par contre ci ta centrale ne fonctionne pas la snifff pour toi car rien ne ce passera et la aie le porte monnaie par contre ci par bonheur ta centrale fonctionne je te conseil de tout purger le circuit avec du lukeed de frein neuf bien sur c'est a dire vider la réserve , la remplir et purger le circuit par les vis de purges qui sont aux étriers!
suit bien la procédure pour purger la centrale et avec un peux de chance la centrale fonctionnera
tu peux trouver le shunt sur le site de GNM pour 6€ ci mes souvenirs sont encore bon
une chose encore quand tu auras finis de purger tous le système de freinage c'est bien aussi de faire la purge de l'embrayage une fois que ta bouteille de lukeed de frein est commencer c'est périssable a lair donc il faut pas la garder sa sert a rien alors autent faire l'embrayage en meme temps
suit bien la procédure pour purger la centrale et avec un peux de chance la centrale fonctionnera
tu peux trouver le shunt sur le site de GNM pour 6€ ci mes souvenirs sont encore bon
une chose encore quand tu auras finis de purger tous le système de freinage c'est bien aussi de faire la purge de l'embrayage une fois que ta bouteille de lukeed de frein est commencer c'est périssable a lair donc il faut pas la garder sa sert a rien alors autent faire l'embrayage en meme temps
ERIC4966- Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 58
Localisation : chemillé dep49
Re: centrale ABS
Merci Eric pour ta science sur ce circuit ABS
Le circuit freins et embrayage ont été vidangés et purgés par le mécano, donc lookeed neuf. Il m'a fait la démonstration avec le shunt car je voulais comprendre comment il avait défini que cela venait de la centrale.
Pendant l'essai il y avait bien des accoups sur le levier et pédale de frein. ensuite sur la route le voyant ABS est éteint,
Il m'a assuré que les capteurs de roues étaient bons selon sa recherche de pannes
cette moto a toujours été entretenue par une concession yam et le dernier mécano en question qui a fait les différentes vidanges et purges me confirme qu'il n'a jamais eu a changer une centrale sur ce type de moto en plusieurs années de pratique
Donc tout cela me rend sceptique et je souhaiterais trouver un passionné en privé qui maitrise la mécanique sur cette machine afin de parfaire ma culture sur cette machine
Merci encore d'avoir bien voulu me répondre et me donner ces bons conseils
Bonne journée
Le circuit freins et embrayage ont été vidangés et purgés par le mécano, donc lookeed neuf. Il m'a fait la démonstration avec le shunt car je voulais comprendre comment il avait défini que cela venait de la centrale.
Pendant l'essai il y avait bien des accoups sur le levier et pédale de frein. ensuite sur la route le voyant ABS est éteint,
Il m'a assuré que les capteurs de roues étaient bons selon sa recherche de pannes
cette moto a toujours été entretenue par une concession yam et le dernier mécano en question qui a fait les différentes vidanges et purges me confirme qu'il n'a jamais eu a changer une centrale sur ce type de moto en plusieurs années de pratique
Donc tout cela me rend sceptique et je souhaiterais trouver un passionné en privé qui maitrise la mécanique sur cette machine afin de parfaire ma culture sur cette machine
Merci encore d'avoir bien voulu me répondre et me donner ces bons conseils
Bonne journée
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
Ben si tu as eu les secousses sur la poignée et sur la pédale de freins, c'est que ton test ABS est bon. Pourquoi dis-tu alors que ta centrale est morte..?
Je ne comprends pas bien. Si ça te dis passe un jour à la maison, on refera le test et je te donnerai mon avis. Quand le voyant s'allume ça ne veut pas dire que la centrale est morte mais juste qu'il y a un défaut quelque part . Et le code de ce défaut s'affiche au tableau de bord quand on branche le shunt .
Je ne comprends pas bien. Si ça te dis passe un jour à la maison, on refera le test et je te donnerai mon avis. Quand le voyant s'allume ça ne veut pas dire que la centrale est morte mais juste qu'il y a un défaut quelque part . Et le code de ce défaut s'affiche au tableau de bord quand on branche le shunt .
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: centrale ABS
Salut Marca
Le verdict a été rendu par le mécano de topbike sur ARES ,alors que je lui amenais la machine pour vidanges et purge
Merci pour ton invitation et je suis preneur
Je peux me rendre dispo à partir de jeudi prochain ou bien plus tard selon ta dispo bien entendu
A bientôt donc
Le verdict a été rendu par le mécano de topbike sur ARES ,alors que je lui amenais la machine pour vidanges et purge
Merci pour ton invitation et je suis preneur
Je peux me rendre dispo à partir de jeudi prochain ou bien plus tard selon ta dispo bien entendu
A bientôt donc
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
De mon côté et dans les jours qui viennent ça va être compliqué. Par contre je serais en vacances semaines 21 et 22. Si ça peut attendre ces moments là, ça serait pour moi le plus simple.
On se tiens au courant.
On se tiens au courant.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: centrale ABS
Bonjour,
ok on se tient au courant , j'ai bien pris note de ta période dispo
bonne journée
ok on se tient au courant , j'ai bien pris note de ta période dispo
bonne journée
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
rebonjour Marca,
Te serait il possible de m'écrire les différentes étapes à réaliser avec le shunt de façon à lever le doute sur la centrale?
Merci d'avance
Te serait il possible de m'écrire les différentes étapes à réaliser avec le shunt de façon à lever le doute sur la centrale?
Merci d'avance
sambot- Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022
Re: centrale ABS
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet, car j’ai le même problème. J’ai acheté une fjr as de 2006 avec gros manque d’entretien, et un abs qui ne fonctionne pas, pas de voyant allumé ( il s’allume pendant 2 secondes puis s’éteint au démarrage) test de la centrale avec le shunt ok, et capteur avant arrière également ok.
J’avais les codes 11 et 25. Je pense n’avoir rien oublier. Merci pour vos réponses
Je reviens sur le sujet, car j’ai le même problème. J’ai acheté une fjr as de 2006 avec gros manque d’entretien, et un abs qui ne fonctionne pas, pas de voyant allumé ( il s’allume pendant 2 secondes puis s’éteint au démarrage) test de la centrale avec le shunt ok, et capteur avant arrière également ok.
J’avais les codes 11 et 25. Je pense n’avoir rien oublier. Merci pour vos réponses
Jonathan- Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 42
Localisation : 33
Re: centrale ABS
Bonsoir.
Les codes ABS 11 et 25 proviennent d'un défaut de réception du signal du capteur de roue avant.
Si ton voyant ABS s'allume puis s'éteint au démarrage, et qu'en plus le test ABS avec le shunt est oK, c'est que ton ABS fonctionne et que tout est normal.
Ton ABS n'est donc pas en panne.
Tu peux effacer les défauts 11 et 25 en suivant la procédure décrite au manuel d'atelier de ton millésime et disponible sur ce forum.
Les défauts 11 et 25 sont probablement apparus en faisant tourner la roue arrière sur la béquille centrale et donc sans que la roue avant ne tourne.
Pour prévenir toute panne d'un système ABS sur une FJR, il est très important de respecter deux choses:
-Faire le test ABS avec le shunt régulièrement, par exemple lors de la vidange moteur ou au minimum un fois par an.
-Remplacer le liquide de frein au maximum tous les deux ans en faisant là aussi bien sûr le test ABS pour que le liquide de frein soit aussi vidangé au niveau de la centrale.
Les codes ABS 11 et 25 proviennent d'un défaut de réception du signal du capteur de roue avant.
Si ton voyant ABS s'allume puis s'éteint au démarrage, et qu'en plus le test ABS avec le shunt est oK, c'est que ton ABS fonctionne et que tout est normal.
Ton ABS n'est donc pas en panne.
Tu peux effacer les défauts 11 et 25 en suivant la procédure décrite au manuel d'atelier de ton millésime et disponible sur ce forum.
Les défauts 11 et 25 sont probablement apparus en faisant tourner la roue arrière sur la béquille centrale et donc sans que la roue avant ne tourne.
Pour prévenir toute panne d'un système ABS sur une FJR, il est très important de respecter deux choses:
-Faire le test ABS avec le shunt régulièrement, par exemple lors de la vidange moteur ou au minimum un fois par an.
-Remplacer le liquide de frein au maximum tous les deux ans en faisant là aussi bien sûr le test ABS pour que le liquide de frein soit aussi vidangé au niveau de la centrale.
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Nonodge aime ce message
Re: centrale ABS
Bonjour,
J’ai effacé les code en suivant la procédure du manuel, mais j’ai toujours les roues qui ce bloque sur les freinage fort, j’ai rebranché la prise shunt pour voir si un des codes réapparaissent, mais j’ai juste le voyant abs qui clignote (prise branchée)
J’ai effacé les code en suivant la procédure du manuel, mais j’ai toujours les roues qui ce bloque sur les freinage fort, j’ai rebranché la prise shunt pour voir si un des codes réapparaissent, mais j’ai juste le voyant abs qui clignote (prise branchée)
Jonathan- Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 42
Localisation : 33
Re: centrale ABS
Que veux tu que l'on te dise de plus?
Tu nous dis que le test ABS est bon: as tu bien constaté une première salve de vibrations à la poignée de freins puis ensuite deux salves de vibrations à la pédale? si oui, effectivement le test est OK.
Tu nous dis également que lorsque le shunt est branché, le voyant ABS clignote et c'est tout à fait normal.
Tu nous dis aussi que le voyant ABS s'allume à la mise du contact puis s'éteint dès les premiers tours de roues. Ça aussi c'est tout à fait normal.
Tu nous dis encore que shunt branché, il n' y a plus de défaut ABS signalé au TDB.
Tout me parait être donc complètement normal. Ton système ABS fonctionne normalement, point barre.
Tu nous dis que le test ABS est bon: as tu bien constaté une première salve de vibrations à la poignée de freins puis ensuite deux salves de vibrations à la pédale? si oui, effectivement le test est OK.
Tu nous dis également que lorsque le shunt est branché, le voyant ABS clignote et c'est tout à fait normal.
Tu nous dis aussi que le voyant ABS s'allume à la mise du contact puis s'éteint dès les premiers tours de roues. Ça aussi c'est tout à fait normal.
Tu nous dis encore que shunt branché, il n' y a plus de défaut ABS signalé au TDB.
Tout me parait être donc complètement normal. Ton système ABS fonctionne normalement, point barre.
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: centrale ABS
J’entends bien que tout te paraît normal, ce qui ne l’ai pas c’est que mes roue ce bloques lorsque je freine fort, d’où mon post. J’espérais qu’on me disent si ils y avait d’autre piste à explorer
Jonathan- Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 42
Localisation : 33
Re: centrale ABS
Avec un système ABS testé et fonctionnel, je ne connais aucun cas de blocage de roues sur gros freinages. Es-tu certain que ce soit du blocage réel et pas simplement la sensation bizarre que donne l'ABS lorsqu'il rentre en action ?
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Nonodge aime ce message
Re: centrale ABS
Oui sur à 100%, qu’il y a un blocage de la roue. J’ai cependant une mesure de 1.3 ohms sur les capteurs, est-ce que cela correspond à la bonne mesure, je ne la trouve pas sur le manuel?
Jonathan- Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 42
Localisation : 33
Re: centrale ABS
ouais, je ne la trouve pas non plus.
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: centrale ABS
salut
j ai eu le meme probleme sur ma 2003 entents tu le moteur du bloc abs quand tu fait le test?
j ai eu le meme probleme sur ma 2003 entents tu le moteur du bloc abs quand tu fait le test?
Jack jack- Messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: centrale ABS
Bonjour j'ai exactement le même soucis sur ma 2007.
Pas de defaut au tdb, test abs ok (vibrations dans la poignee et la pedale de freins)
J'avais eu les codes defaut 11 et 25 également,
J'ai remplacé mon capteur abs avant aujourd'hui même en pensant que c'était là d'où venait le problème et surprise surprise ca n'a rien changé.
Je suis parti faire un tour dans le village je roule et bloque ma roue avant puis la roue arrière.
Je me pose la question suivante.:
Est-ce que l'abs se déclenche a une vitesse minimun genre 30 ou 50 km/h car n'eta't pas cinglé je n'ai pas tenté de bloquer ma roue avant a plus de 30 km/h
Est-ce que quelqu'un sait si une vitesse mini est requise pour que l'abs se déclenche ?
Pas de defaut au tdb, test abs ok (vibrations dans la poignee et la pedale de freins)
J'avais eu les codes defaut 11 et 25 également,
J'ai remplacé mon capteur abs avant aujourd'hui même en pensant que c'était là d'où venait le problème et surprise surprise ca n'a rien changé.
Je suis parti faire un tour dans le village je roule et bloque ma roue avant puis la roue arrière.
Je me pose la question suivante.:
Est-ce que l'abs se déclenche a une vitesse minimun genre 30 ou 50 km/h car n'eta't pas cinglé je n'ai pas tenté de bloquer ma roue avant a plus de 30 km/h
Est-ce que quelqu'un sait si une vitesse mini est requise pour que l'abs se déclenche ?
Olivier60- Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2024
Re: centrale ABS
Pas à ma connaissance. Tu peux peut-être consulter le manuel atelier pour en savoir un peu plus.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2542
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
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