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Permis : Trajectoire de securite

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Permis : Trajectoire de securite Empty Permis : Trajectoire de securite

Message par franck Ven 20 Sep - 8:42

https://www.20minutes.fr/societe/2608527-20190919-video-moto-trajectoire-securite-recommandee-virages

Personnellement je ne l'applique pas de cette manière. Si avant l'entrée du virage je me déporte bien sur l'extérieur, ensuite je vise le point de corde (moins sur les virages à gauche pour laisser un marge de sécurité si un automobiliste se déporte vers le milieu de la chaussée) puis je vise l'extérieur avec le regard au loin, car si on applique cette "trajectoire de sécurité "on risque fort de se retrouver déporté vers l'extérieur du virage à moins de rouler très très doucement. On demande donc aux motards de ne plus piloter leur machine mais de la conduire.

Je trouve au contraire cette manière de conduire très dangereuse en moto, car si un motard évalue mal sa vitesse d'entrée en courbe, il n'a plus aucune marge de sécurité pour la modifier et risque de se retrouver dangereusement déporté vers l'extérieur.


Dernière édition par franck le Ven 20 Sep - 15:04, édité 1 fois
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Marca Ven 20 Sep - 11:39

C'est pas vraiment nouveau..... En 1985, quand j'ai passé le permis gros cube, on en parlait déjà.... Ça ne sera donc nouveau qui si c'est introduit en pratique.
Pour ma part, je fais déjà au quotidien.
Pour une fois je suis à peu près en phase avec un message de la sécurité routière.

Ça montre aussi que le pilotage sur route et sur circuit n'ont pas grand chose à voir.... Quand on maîtrise l'un, on peut-être un total débutant pour l'autre.

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Yam FJR  Nothing Else Matters
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par franck Ven 20 Sep - 11:46

No Au contraire, un pilote de circuit est bien supérieur sur route qu'un motard lambda et maîtrise beaucoup mieux ses trajectoires et sa moto, même sans se croire sur un circuit. Je précise que je ne suis pas un pilote de circuit, loin de là...
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par lebedo Dim 25 Juin - 17:07

Je me permets de rebondir sur ce sujet car c'est mon travail ( je suis moniteur moto ).
Le problème de la TDS est qu'elle n'est pas réellement évaluée: au cours de l'examen il suffit que le candidat soit à l'extérieur en entrée et milieu de virage et ne se rabatte vers l'intérieur qu'en sortie si c'est possible et nécessaire. Se placer en TDS est évalué comme le placement en intersection et participe à une note globale sur la placement de la moto de manière générale. Comme tous les inspecteurs ne sont pas motards, il suffit de voir que la moto évolue autour du milieu de voie et soit du bon coté au bon moment. De plus nombre de moniteurs, moi inclus, n'ont pas été formés aux secrets de cette trajectoire par les Gendarmes. Chacun adapte donc en fonction de ses connaissances et de ce qu'il a compris.
Perso j'ai trouvé les meilleurs renseignements sur ce qui ressemble à cette TDS chez nos amis Anglais de la Police et je mixe avec les vidéos que j'ai pu voir de la Gendarmerie. Je regrette que nous, moniteurs, n'ayons pas été formés de manière intensive et précise à cette technique de conduite qui en soit n'est pas mauvaise.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette Trajectoire permet de rouler très vite pour qui sait utiliser ce qui me semble en etre le fil rouge: le Point de Fuite à savoir le point de la route le plus éloigné qu'on puisse voir. En ça cette technique rejoint celle du circuit avec une différence majeure: sur circuit le Point de Fuite est un marqueur d'ouverture des gaz et sur route un marqueur de fermeture.
J'ai été vice-président d'une modeste association de post-permis moto et nous avions alors un Motard de la Gendarmerie dans nos rangs. Celui-ci n'a pu dévoiler les techniques de cette Trajectoire car son Capitaine estimait que ce qui appartient à la Gendarmerie reste à la Gendarmerie.
Mais je me rappelle l'avoir entendu nous dire que cette Trajectoire était en fait une "Trajectoire de Chasse " permettant de rattraper l'infractionniste.
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Dim 25 Juin - 19:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les capacités d'un pilote de circuit à rouler sur route.
Déjà, sur circuit, tout le monde va dans le même sens, sans personne en face.
Ensuite, au niveau freinage, si on adopte les mêmes principes sur route que sur piste, on a grandes chances (!!) d'aller au tas.
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les trajectoires sont avant tout déterminées par l'état de la route et de la saison.
En ce moment, c'est la moisson.
Il n'y a pas un virage qui ne soit couvert de grains de blé.
Plus tard, ce sera le maïs.
Ensuite, ce sera le labour.
Donc, si les champs sont mouillés, on se retrouve avec des couches épaisses de boue à chaque sortie de champ.
En général, les tracteurs sortent en virage, du moins da ma campagne.
Donc, aucun rapport entre le pilotage sur circuit et la conduite sur route.
Quand j'étais au Moto Club Angevin, il y avait pas mal de pilotes FSBK, qui tournaient bien.
Mais la semaine, ils étaient presque tous dans leur bagnoles, trouvant que la route est trop dangereuse.
Enfin, je dis ça, je dis rien !!!
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Dim 25 Juin - 20:02

J'ai oublié un tout petit détail.
Je roule essentiellement sur des route de campagne.
Pour ce qui me concerne, la meilleur trajectoire est celle qui offre de l'adhérence.
De toute façon, pour rouler à 80, Embarassed Rolling Eyes Sad
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par lebedo Dim 25 Juin - 21:00

Entièrement d'accord avec toi Pierre. Toute trajectoire se fait en fonction de deux critères :
sa sécurité ( ne pas toucher )
l'adhérence ( ne pas glisser )
On ne se place pour avoir la meilleure vision que si ces deux critères sont réunis. Mais c'est expliqué dans les principes de la TDS. Les Anglais ajoutent un critère fondamental à mon avis: pouvoir s'arreter dans sa voie sur la distance vue.
Et comme toi je ne pense pas qu'un pilote circuit soit forcément un bon motard sur la route. Les compétences nécessaires ne sont pas identiques.
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Dim 25 Juin - 21:20

Tu me rassures Olivier.
A certains moments, j'ai l'impression de tourner vieux con.
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par riemer Lun 26 Juin - 18:28

Pour aller dans le sens de Pierre,
en Guadeloupe, nous n'avons pas la moisson mais la coupe de la canne pour le Rhum, et rouler dessus est plus que dangereux, et je ne parle pas de l'époque des mangues où c'est comme rouler sur de grosses billes par moments.
En ce qui concerne les trajectoires, je fais partie du CMPN (Club Motocycliste de la Police Nationale), sans être policier et il est organisé plusieurs fois par an des stages d'une demi-journée afin de se former au slalom (type Police) et trajectoires sur route. Et cela est bien utile
La PN, contrairement à la Gendarmerie, donne leurs techniques :-)
qui ne sont pas les mêmes pour info

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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par lebedo Lun 26 Juin - 18:55

Ce qui serait sympa c'est de nous éclairer sur ces techniques de la police. Je crois avoir compris que les policiers utilisent l'embrayage et les gendarmes non dans les évolutions lentes. Il me semblait pourtant que les policiers étaient formés par les gendarmes.
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par riemer Lun 26 Juin - 19:50

Nous faisons une sortie dimanche,
Je filmerai un des policiers avec ma GoPro, à condition qu'il mette en pratique ce qu'ils enseignent :-)

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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par lebedo Lun 26 Juin - 20:15

Super. Merci. Je pense que ça peut être profitable à tous.
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Message par riemer Mar 27 Juin - 0:35

Pilotage moto, la trajectoire de sécurité gendarmerie approved !

Pour info, il y a plein de vidéos sur Youtube de formation.
Personnellement, je l'ai apprise comme cela

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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Mar 27 Juin - 1:43

Les vidéos sont une bonne solution.
Perso, quand j'ai passé mon permis, j'avais 16 ans (eh oui, à l'époque, c'était 16 ans!!), mais comme j'étais un petit con (avant de devenir un vieux con) je croyais que la formation ne servait à rien, que les moniteurs ne savaient pas rouler, etc...
Donc, aucune leçon, candidat libre, et permis du premier coup.
A l'époque, ça m'avait couté 174 FRANCS pour le timbre fiscal, et roulez jeunesse.
Bon à l'époque, les vidéos sur internet, personne n'aurait imaginé ça.
Mais maintenant que ça existe, c'est vrai que c'est très détaillé.
Surtout celles des gendarmes.
Avec des schémas, et des mecs qui savent de quoi ils parlent.
Mais les journées avec la police ou les gendarmes, c'est encore mieux.
On peut échanger avec eux, et ils voient comment on roule, avec quelle moto, et quelles sont nos mauvaises habitudes.
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Message par riemer Mar 27 Juin - 2:13

Tout à fait, c'est pour cela que je suis adhérent du CMPN

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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Mar 27 Juin - 9:03

Je sais que ça existe en métropole, mais je n'arrive pas à trouver où ça se passe.
Je vais insister
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Message par riemer Lun 3 Juil - 0:09

Comme promis, vidéos prises lors de notre sortie
Lien des vidéos

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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par lebedo Lun 3 Juil - 13:08

Super, merci. J'ai commencé à les regarder. C'est beau chez toi!!!
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Message par riemer Lun 3 Juil - 13:13

Sortie d'environ 170 km quand même
Un vrai plaisir de rouler en groupe et en sécurité
La jeune femme que je suis, c'était sa 1ere sortie moto et a suivi le stage courbe et trajectoire le jour précédent
1 an de permis et roule sur une 350 royal Enfield qui est à 120 à fond :-)

De mon côté, je me suis appliqué dans les virolos à respecter les trajectoires
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par Pierre Césari Lun 3 Juil - 16:38

Salut Thierry
j'ai regardé tes vidéos.
MERCI
MERCI
MERCI
J'ai presque eu la larme à l'œil, en revoyant ces paysages, cette végétation, cette architecture.
ça m'a ramené à mes premiers tours de roues en Martinique.
Sauf qu'avec 50 ans de trafic en moins, les chaussées étaient beaucoup moins dégradées, et nous n'avions pas de ralentisseurs ni de radars.
Il y avait aussi beaucoup moins de motos, et surtout pas de nanas au guidon.
C'est bien que les choses changent pour les nanas, mais pour le reste !!!
Encore merci
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par mercade Mar 4 Juil - 5:58

Bonjour, sympa les vidéos, juste un truc qui me chagrine, je vois a plusieurs reprises des dépassement avec ligne blanche, ça ça me gène pas, mais moi aussi qui est parfois amené a le faire, je ne le fait jamais en croisant des véhicules en sens inverse , uniquement quand la route est dégagée, surtout a vitesse soutenue, après pour la dite TDS, c'est ma façon de faire, sans y avoir été formé, mais ça me semble naturel, pour pouvoir passer les courbes rapidement, tout en étant en sécurité, quand il m'arrive de rouler en groupes, j'en vois certains qui me font la pige, mais a ce moment là étant derrière, moi je sais que eux devant avec leurs méthodes tout a la corde, si devant ils en croisent un qui est pas tout a fait a sa place ben ça va pas le faire, en gros je me méfie de ce que je ne vois pas , et ma règle jamais chercher a suivre a tout prix,
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Permis : Trajectoire de securite Empty Re: Permis : Trajectoire de securite

Message par riemer Mar 4 Juil - 6:49

Tu as raison et je le lui ai dit, toujours amusant de faire cette remarque à un gendarme à la retraite :-) avec preuve vidéo à l'appui
Mais rassure toi, nous sommes en intercom dans l'encadrement et on se prévient dès dangers à l'avance

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