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Bulles FJR, modèles compatibilités et tailles
3 participants
Page 1 sur 1
Bulles FJR, modèles compatibilités et tailles
Depuis le début de la FJR, il existe trois montages de bulles différents.
1er montage: pour toutes les FJR de 2001 à 2005
2ème montage: pour toutes les FJR de 2006 à 2012
3ème montage; pour toutes les FJR depuis 2013
Bien entendu, ces 3 montages sont incompatibles entre eux, il n'est donc pas possible par exemple de monter une bulle de FJR 2013 sur une FJR 2006.
Il n'y a aucun choix possible dans la taille de la bulle d'origine au moment de l'achat de sa FJR, ce qui a mon goût est dommage car la taille de la bulle dépend directement des besoins de chacun et en particulier de la taille de chacun.
Cependant, Yamaha propose en option une bulle dite haute, de mémoire de 10cm plus haute que la bulle d'origine qui est très efficace et de très bonne qualité.
Il existe aussi sur le marché de nombreuses bulles autres que celles de Yamaha et bien souvent moins chères. Toutefois attention, j'ai souvent vu parmi ces bulles là, des bulles trop fine par exemple et qui vibrent et se déforment à haute vitesse, ou qui déforment le champ de vision. Le choix d'une bulle est donc un choix délicat au niveau de la taille, de la qualité des matériaux et de la fabrication.
La bulle Yamaha, bien qu’un peu plus chère, ne présente aucun de ces défauts.
Attention aussi à ne pas choisir systématiquement les bulles les plus hautes en pensant qu'elle conviendront à toutes les situations et pour tous les gabarits.
Je pense par exemple qu'en réglage position basse, elle doit permettre au minimum de voir largement par dessus.
Il faut aussi penser qu'en plein cagnard au mois de juillet, dans les embouteillages, une bulle trop haute, même réglée en position basse ne permettra pas la ventilation du haut du corps....
Selon moi, une taille bien adaptée doit être celle qui permet à la bulle, réglée en position médiane d'arriver à peu près à la hauteur des yeux. Cela laisse de la marge vers le haut si l'on veut augmenter la protection, mais aussi de la marge vers le bas si l'on veut augmenter la visibilité ou la ventilation du haut du corps.
Pour ma part, depuis plusieurs étés maintenant je démonte ma bulle haute Yamaha pour revenir à la bulle d'origine et ainsi améliorer la ventilation du haut du corps dans les embouteillages.
Je privilégie l'utilisation de la bulle haute pour les grands trajets à deux et pour la saison d'hiver.
1er montage: pour toutes les FJR de 2001 à 2005
2ème montage: pour toutes les FJR de 2006 à 2012
3ème montage; pour toutes les FJR depuis 2013
Bien entendu, ces 3 montages sont incompatibles entre eux, il n'est donc pas possible par exemple de monter une bulle de FJR 2013 sur une FJR 2006.
Il n'y a aucun choix possible dans la taille de la bulle d'origine au moment de l'achat de sa FJR, ce qui a mon goût est dommage car la taille de la bulle dépend directement des besoins de chacun et en particulier de la taille de chacun.
Cependant, Yamaha propose en option une bulle dite haute, de mémoire de 10cm plus haute que la bulle d'origine qui est très efficace et de très bonne qualité.
Il existe aussi sur le marché de nombreuses bulles autres que celles de Yamaha et bien souvent moins chères. Toutefois attention, j'ai souvent vu parmi ces bulles là, des bulles trop fine par exemple et qui vibrent et se déforment à haute vitesse, ou qui déforment le champ de vision. Le choix d'une bulle est donc un choix délicat au niveau de la taille, de la qualité des matériaux et de la fabrication.
La bulle Yamaha, bien qu’un peu plus chère, ne présente aucun de ces défauts.
Attention aussi à ne pas choisir systématiquement les bulles les plus hautes en pensant qu'elle conviendront à toutes les situations et pour tous les gabarits.
Je pense par exemple qu'en réglage position basse, elle doit permettre au minimum de voir largement par dessus.
Il faut aussi penser qu'en plein cagnard au mois de juillet, dans les embouteillages, une bulle trop haute, même réglée en position basse ne permettra pas la ventilation du haut du corps....
Selon moi, une taille bien adaptée doit être celle qui permet à la bulle, réglée en position médiane d'arriver à peu près à la hauteur des yeux. Cela laisse de la marge vers le haut si l'on veut augmenter la protection, mais aussi de la marge vers le bas si l'on veut augmenter la visibilité ou la ventilation du haut du corps.
Pour ma part, depuis plusieurs étés maintenant je démonte ma bulle haute Yamaha pour revenir à la bulle d'origine et ainsi améliorer la ventilation du haut du corps dans les embouteillages.
Je privilégie l'utilisation de la bulle haute pour les grands trajets à deux et pour la saison d'hiver.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Bulles FJR, modèles compatibilités et tailles
bulle haute Yamaha pour ma 2013
bien contant avec
bien contant avec
fripouille- Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50
Re: Bulles FJR, modèles compatibilités et tailles
Personnellement, bulle d'origine de la FJR: je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir une bulle haute, sans compter que je n'aime pas regarder à travers une bulle (surtout de nuit et/ou par temps pluvieux).
Sans compter que déjà la bulle basse en position haute augmente les turbulences.
Le seul inconvénient de la bulle d'origine est qu'en position haute maxi, elle engendre, en solo, une poussée dans le dos.
Sans compter que déjà la bulle basse en position haute augmente les turbulences.
Le seul inconvénient de la bulle d'origine est qu'en position haute maxi, elle engendre, en solo, une poussée dans le dos.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulles FJR, modèles compatibilités et tailles
Les beaux jours se font attendre, mais dès qu'ils vont arriver, il sera temps de monter ma bulle d'origine sur la Lava Red à la place de la bulle haute Yam afin de moins souffrir de la chaleur dans les embouteillages.
Pour ceux qui souhaiteraient faire de même, il pourrait être intéressant de remplacer à cette occasion les vis cruciformes plastiques d'origine et qui ne supportent pas bien les démontages et remontages.
Pour ce remplacement, voici ce que j'ai choisi: Vis plastique hexagonale diam. M5 clef de 8 mm longueur L:20 mm avec Rondelle plastique standard pour vis diam. M5.
Voici aussi l'adresse d'un quincaillerie en ligne qui en dispose: https://ajile.biz/fr/140-vis-tete-ronde-fendue-m5-plastique.
En plus ce n'est pas de la chinoiserie, ce qui apporte un minimum de garantie de qualité.
Pour ceux qui souhaiteraient faire de même, il pourrait être intéressant de remplacer à cette occasion les vis cruciformes plastiques d'origine et qui ne supportent pas bien les démontages et remontages.
Pour ce remplacement, voici ce que j'ai choisi: Vis plastique hexagonale diam. M5 clef de 8 mm longueur L:20 mm avec Rondelle plastique standard pour vis diam. M5.
Voici aussi l'adresse d'un quincaillerie en ligne qui en dispose: https://ajile.biz/fr/140-vis-tete-ronde-fendue-m5-plastique.
En plus ce n'est pas de la chinoiserie, ce qui apporte un minimum de garantie de qualité.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2411
Date d'inscription : 25/01/2018
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