Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .
par Marca Aujourd'hui à 0:05

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03

» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Journée circuit en FJR

+3
goudurix
Marca
petit suisse
7 participants

Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Lun 27 Sep - 13:53

Bonjour à tous,

grâce à la FFMC26/07, j'ai pu passer une journée de roulage sur le circuit de Ledenon près de Nimes. Journée bien organisé(ils ont l'habitude d'en faire sur ce circuit) avec 3 roulages le matin et 3 roulage l'après midi pour un total de 2H.

J'y suis donc allé avec ma FJR et autant vous le dire tout de suite, malgré son gabarit de routière, j'etais loin d'être ridicule!!

Bon, j'était inscrit dans le groupe des debutants mais j'arrivais à tourner en 1min54. Le marchall qui tournait en CB500 faisait 1min58....

La FJR a vraiment un super cadre. Les Michelin pilot road 5GT ont super bien encaisser les 200km fait sur le circuit. Son gros defaut, les cales pieds sont trop bas et il faut vraiment se déhancher pour pas que ça frotte Cool

J'attends les photos qui devraient pas être trop mal....

en attendant, j'ai ça:
https://i.servimg.com/u/f53/14/49/84/10/dscn0210.jpg

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Marca Lun 27 Sep - 21:05

A mon avis ce ne sont pas les cales pieds qui sont trop bas mais l'amortisseur qui se tasse trop... quand j'avais ma 2004 puis ma 2009, ça frottait, même la béquille.
Depuis que je suis passé en AE , les reposes pieds ne frottent quasiment plus jamais....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Lun 27 Sep - 21:33

non, je te confirme que ce sont bien les cale pieds trop bas, j'avais mis l'amorto AR sur Hard, relevé un peu la précontrainte de la fourche et durci de 3 clics la compression.
La moto ne se tassait pas sur ses supensions sauf lors des freinages de fin de lignes droites(les disques s'en souviennent encore). Et pour ma part, la bequille est toujours intacte Cool

En tout cas, je me suis regalé avec le moteur, pas besoin de retrograder pour repartir(sauf dans l'épingle en bas du circuit ou un coup de seconde est benefique pour la pointe au bout de la ligne des stands) et son allonge evite de passer les rapports sans arrêt.

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par goudurix Mar 28 Sep - 11:23

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, avec un copain qui roule sur une 2002, en rentrant un jour nous avons réellement tartiné sur une superbe route avec des belles courbes.
Lui avec sa 2002, il était à l'agonie sur les repose-pieds quand à moi avec ma 2016, je le collais à la roue sans jamais toucher les reposes pieds. Par contre, à l'époque sur mes PR4 GT, la "bande de la mort" en a pris un sacré coup...
Après vérification de sa tension d'amortisseur, tout était à fond. Mais avec un amortisseur de plus 60000 KM, c'est sûr qu'il a dû s'affaisser
Il existe une réelle différence entre un amortisseur classique et les suspensions "pilotées".
Wink

_________________
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
goudurix
goudurix

Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE SUD

https://www.philedi.net

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Marca Mar 28 Sep - 23:14

C'est clair que la suspension d'une AE ou AS n'a strictement rien à voir avec les suspensions plus classiques y compris dans des marques réputées. Il faut essayer pour comprendre....en tous cas depuis sur j'ai cette suspension, les cales pieds ne souffrent plus même chargé à bloc....une pure merveille.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par goudurix Mer 29 Sep - 9:05

Absolument d'accord.
Ce genre de suspension + la qualité du châssis, même chargé à bloc + passagère, la montée entre la Voulte et Privas n'a été qu'une formalité...  
Journée circuit en FJR 1f601

_________________
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
goudurix
goudurix

Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE SUD

https://www.philedi.net

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par XS1100 Mer 29 Sep - 10:35

goudurix a écrit:Mais avec un amortisseur de plus 60000 KM, c'est sûr qu'il a dû s'affaisser

Contrairement à une idée reçue, le kilométrage n'est pas le principal facteur de perte des caractéristiques de ces amortisseurs
C'est surtout leur ÂGE !  Ils perdent lentement leur gaz (azote) même s'ils ne servent pas.
S'il est d'origine sur cette 2002, il est sûr et certain qu'il est vide ! Tout le gaz a disparu.
Il en serai de même si cette 2002 était restée sans rouler au fond d'un garage  Neutral

goudurix a écrit:...Il existe une réelle différence entre un amortisseur classique et les suspensions "pilotées".

OUI, la grosse différence réside dans la technologie utilisée : les premiers sont des amortisseurs à "émulsion" alors que les seconds sont à "compensation de volume" et sont quasi inusables ; ils gardent leurs caractéristiques.

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Mer 29 Sep - 12:55

goudurix a écrit:Absolument d'accord.
Ce genre de suspension + la qualité du châssis, même chargé à bloc + passagère, la montée entre la Voulte et Privas n'a été qu'une formalité...  
Journée circuit en FJR 1f601

avec ma 2003 aussi c'est une pure formalité mais j'ai l'avantage de connaitre la route comme ma poche....

Tu es passé par le col du Moulin à Vent ou par Le Pouzin?

Marca a écrit:C'est clair que la suspension d'une AE ou AS n'a strictement rien à voir avec les suspensions plus classiques y compris dans des marques réputées

A lire les derniers essais, il semblerait quand même que ce propos est à nuancer. Certaines suspensions classiques ont encore un très au niveau(les WP de KTM par exemples) Wink Après, il est evident qu'elles ne pourront jamais lutter contre un systeme de maintient de l'assiette...

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Mer 29 Sep - 21:00

XS1100 a écrit:
goudurix a écrit:Mais avec un amortisseur de plus 60000 KM, c'est sûr qu'il a dû s'affaisser

Contrairement à une idée reçue, le kilométrage n'est pas le principal facteur de perte des caractéristiques de ces amortisseurs
C'est surtout leur ÂGE !  Ils perdent lentement leur gaz (azote) même s'ils ne servent pas.
S'il est d'origine sur cette 2002, il est sûr et certain qu'il est vide ! Tout le gaz a disparu.
Il en serai de même si cette 2002 était restée sans rouler au fond d'un garage  Neutral

.

attention, si l'amortisseur s'affaisse, ce n'est pas sur les FJR un problème de gaz mais de ressort, le gaz ne sert pas à maintenir la précharge sur cet amorto.
Et pour le ressort, c'est le fait d'être comprimé qui reduit sa longueur libre et par conscequent fait qu'il s'affaisse.

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par XS1100 Mer 29 Sep - 21:48

Certes, le ressort, c'est la suspension, mais le gaz c'est l'amortissement ! Sans gaz, tu as une pompe à vélo ; tu peux compter les noyaux de cerise sur la route et les repose pied frottent bien plus souvent !!!

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par titi49 Mer 29 Sep - 22:15

petit suisse a écrit:A lire les derniers essais, il semblerait quand même que ce propos est à nuancer. Certaines suspensions classiques ont encore un très au niveau(les WP de KTM par exemples) Wink  Après, il est evident qu'elles ne pourront jamais lutter contre un systeme de maintient de l'assiette...

La FJR n'a pas de système de correction d'assiette, sur la FJR les molettes de réglage sont remplacées par des moteurs électriques, c'est tout.

titi49

Messages : 19
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 61
Localisation : Cholet (49)

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Marca Mer 29 Sep - 23:09

Tout à fait... strictement aucun correcteur d'assiette....ce qui fait l'efficacité incomparable des suspensions de la FJR AE/AS c'est la facilité dans les réglages. C'est tellement simple, il suffit de suivre les indications au tableau de bord pour être certain davoir les reglages optimum à tous moments . Il est impossible d'optimiser les réglages avec les amortisseurs classiques, un coup on on a trop de précontrainte, un coup pas assez, ensuite trop d'amortissement puis pas assez... Bref même avec les outils à la main en permanence et en s'arrêtant tous les 3 km, ça ne sera jamais optimum... Et compter des clics, ça va 5 min, on ne sait jamais où on en est...
Quant à l'amortisseur des FJR A, il n'a aucun réglage de précontrainte du ressort, mais juste un réglage de raideur ce qui n'a rien à voir. Ce système favorise le confort mais n'est pas du tout adapté pour reprendre correctement la charge sur la moto....c'est la principale raison qui fait que les cales pieds frottent très facilement.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Sam 2 Oct - 10:19

et voilà la video: https://youtu.be/j2A8lSbySgw
à partir de 2m40

et quelques photos:
Journée circuit en FJR 0a0a7010
Journée circuit en FJR 0a0a8810

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Cero Sam 2 Oct - 19:57

Merci pour le partage. Photos et vidéo sympas ! cheers

Cero

Messages : 232
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 60
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Alldav Mar 23 Nov - 22:40

arf ça donne envie... j'ai déjà été sur circuit avec XJR - tracer900 et mt10 mais j'ose pas avec la Fjr :s

Alldav

Messages : 18
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par petit suisse Mer 24 Nov - 19:51

faut oser dans la vie!! surtout que le FJR s'en sort pas mal je trouve. Bon, faut bien déhancher si tu veux pas trop limer les cales pieds et n'hesite pas à fermer un peu la compression et la detente de la fourche Wink

petit suisse

Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Journée circuit en FJR Empty Re: Journée circuit en FJR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum