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Entretien distribution 90000 km
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Cero
franck
daniel63
7 participants
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Re: Entretien distribution 90000 km
Ta vision est défendable dans l'absolu XS, si aucune pastille n'a dû être changée et donc sans démontage des ACT, mais cela voudra dire que la chaine et le tendeur ne seront contrôlés qu'à 120 000km (80 000 théoriquement + 40 000) ce qui augmente vraiment le risque.
Personnellement, en l'occurrence, je raisonne en matière de risque et je ne le prendrais pas en attendant ce kilométrage, car je connais les conséquences en cas de casse.
Raisonnablement, je ne peux donc pas donner ce conseil d'attendre d'atteindre 120 000 km pour procéder, peut-être, au changement de la chaine et du tendeur de distribution.
Personnellement, en l'occurrence, je raisonne en matière de risque et je ne le prendrais pas en attendant ce kilométrage, car je connais les conséquences en cas de casse.
Raisonnablement, je ne peux donc pas donner ce conseil d'attendre d'atteindre 120 000 km pour procéder, peut-être, au changement de la chaine et du tendeur de distribution.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
"J'étais sûûûûûr que t'allais dire çà !!!"
... Mais tu n'as pas bien lu :
Aucun PB pour aller jusqu'à 120 000 Km
De plus, il ne s'agit que d'un RISQUE !!!
Fort heureusement, le tendeur ne casse pas dès qu'il est en bout de course !
Il faut que l'usure continue et les casses se produisent surtout avec un "pilotage un peu brutal" style "On / Off" sur les gaz...
... Mais tu n'as pas bien lu :
daniel63 a écrit:...La chaîne a été contrôlée et le tendeur est en position milieu ....
XS1100 a écrit:Dans ce cas, si la chaîne n'est usée qu'à 50 % , .../...
Il n'y a aucun risque de casse avant la prochaine révision des 40 000
Aucun PB pour aller jusqu'à 120 000 Km
De plus, il ne s'agit que d'un RISQUE !!!
Fort heureusement, le tendeur ne casse pas dès qu'il est en bout de course !
Il faut que l'usure continue et les casses se produisent surtout avec un "pilotage un peu brutal" style "On / Off" sur les gaz...
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Entretien distribution 90000 km
Alors là c'est marrant car j'avais bien lu mais j'étais également sûr que tu allais dire ça! Mot pour mot!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
T'as pô eu de mal puisque je l'avais DÉJÀ DIT !!!!!... Mot pour mot ....
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Entretien distribution 90000 km
Bonsoir
je suis pas venu ici pour me faire engueuler Mr Franck
donc messieurs les pros de la mécanique je ne vous demanderai plus rien ! Je garde mon avis pour moi .
4 pastilles ont été changés
et si je suis votre raisonnement il faut demander à YAM de changer les consignes d'entretien des FJR en remplaçant chaînes et tendeurs à 80000 lors du pastillage vue que vous savez qu'il y a des risques vous les "pro" .
sauf XS1100 qui lui je pense sait de quoi il parle
Bye
Daniel
je suis pas venu ici pour me faire engueuler Mr Franck
donc messieurs les pros de la mécanique je ne vous demanderai plus rien ! Je garde mon avis pour moi .
4 pastilles ont été changés
et si je suis votre raisonnement il faut demander à YAM de changer les consignes d'entretien des FJR en remplaçant chaînes et tendeurs à 80000 lors du pastillage vue que vous savez qu'il y a des risques vous les "pro" .
sauf XS1100 qui lui je pense sait de quoi il parle
Bye
Daniel
daniel63- Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: Entretien distribution 90000 km
daniel63 a écrit:Bonsoir
je suis pas venu ici pour me faire engueuler Mr Franck
donc messieurs les pros de la mécanique je ne vous demanderai plus rien ! Je garde mon avis pour moi .
Bye
Daniel
Et tu as entièrement raison! Parfait!
Ca tombe bien par ce que si tu étais resté sur ce forum, plus personne n'aurait répondu à tes questions, vu ton comportement!
On se demande bien ce que viens foutre ici car tu poses des questions pour lesquelles tu as déjà les réponses et tu te contrefous complètement des nôtres, pire tu les méprises! C'est invraisemblable!
On n'a pas besoin d'un "motard" (mais sans l'esprit motard!) aussi irrespectueux que toi, qui débarque avec ses grosses bottes sur le forum pour poser des questions et qui sait tout mieux que tout le monde mais qui n'a même pas fait ou fait faire son pastillage à 80 000 km comme le préconise Yamaha (visiblement tu ne respectes pas non plus les consignes d'entretien de Yamaha que tu te permets d'évoquer!) , alors qu'il y avait 4 pastilles à changer!
De plus, dans ton cas puisqu'il y a eu changement de pastilles, comme les ACT étaient démontés, le changement de chaine et de tendeur ne t'aurait coûté que le prix des pièces, c'est à dire seulement une centaine d'euros! C'est complètement absurde!
Je te fais remarquer au passage que c'est justement moi qui te l'ai signalé et recommandé de le faire comme préconisé par Yamaha, et visiblement à juste raison! Ne me remercie surtout pas!
Et en plus qui se permet de s'adresser à Fripouille comme tu l'as fait, alors qu'il ne faisait que gentiment donner son avis!
On se passera grandement de ta présence! Bon vent!
Le bon côté dans tout ça, c'est que XS s'est fait un super copain, et quel copain!daniel63 a écrit:sauf XS1100 qui lui je pense sait de quoi il parle
Dernière édition par franck le Mer 27 Mar - 11:52, édité 6 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
La tournure que prend cette discussion est bien désolante.
On assiste à plusieurs choses totalement invraisemblables:
-un nouveau membre arrive et nous demande conseils sur l'entretien à effectuer au niveau de la distribution à 90000 km.
-mais au moment même ou il nous pose la question, il a déjà la réponse de son petit mécano qui lui dit, si tu n'entends rien tu ne touches à rien...
-on peut déjà se demander pourquoi il nous pose la question s'il a déjà la réponse de son mécano....aurait-il des doutes sur les dires du mécano?
-plusieurs d'entre nous lui donnent des conseils concernant sa question, conseils directement issus de nos expériences respectives et des déboires heureusement assez rares de FJRistes ayant connu des casses assez précoces et même parfois bien avant le kilométrage évoqué par notre nouveau membre.
-mais ce nouveau membres semble bien loin d'être disposé à entendre nos avis et conseils, on se demande une nouvelle fois le pourquoi de sa question dans ces conditions, mais bon....
-ensuite il revient nous dire que tout va bien, que son petit mécano lui a fait un travail merveilleux et que finalement tous nos conseils, on peut se les mettre là ou la décence ne m'autorise pas à dire....
-et on apprend que ce petit mécano merveilleux a finalement remplacé 4 pastilles de réglage de jeu, qu'il a donc démonté le tendeur et la chaîne de distribution de 90000 km pour faire l'opération et surtout qu'il n'a même pas pris soin de lui proposer un remplacement chaîne et tendeur alors que le surcoût pour repartir à neuf n'aurait été que d'une centaine d'euros, ce qui reste quand même assez dérisoire.....surtout quand on le compare aux risques encourus de mettre le moteur au tas.
-bien sûr au passage il lui dit que s'il n'entend rien ça ne risque rien.....
-moi, personnellement j'appelle ça du travail de gougnafier indigne d'un professionnel et si on me faisait un coup comme ça, il ne serait pas prêt de me revoir.....mais bon il faut de tout pour faire un monde.
Des invraisemblances on en verra d'autres, sur ce forum comme ailleurs, mais après il ne faut pas venir pleurnicher et faire celui qui ne comprend pas, quand la mauvaise nouvelle d'un moteur au tas vous tombe sur le coin de la gueule...
SUJET SUIVANT!!!!!
On assiste à plusieurs choses totalement invraisemblables:
-un nouveau membre arrive et nous demande conseils sur l'entretien à effectuer au niveau de la distribution à 90000 km.
-mais au moment même ou il nous pose la question, il a déjà la réponse de son petit mécano qui lui dit, si tu n'entends rien tu ne touches à rien...
-on peut déjà se demander pourquoi il nous pose la question s'il a déjà la réponse de son mécano....aurait-il des doutes sur les dires du mécano?
-plusieurs d'entre nous lui donnent des conseils concernant sa question, conseils directement issus de nos expériences respectives et des déboires heureusement assez rares de FJRistes ayant connu des casses assez précoces et même parfois bien avant le kilométrage évoqué par notre nouveau membre.
-mais ce nouveau membres semble bien loin d'être disposé à entendre nos avis et conseils, on se demande une nouvelle fois le pourquoi de sa question dans ces conditions, mais bon....
-ensuite il revient nous dire que tout va bien, que son petit mécano lui a fait un travail merveilleux et que finalement tous nos conseils, on peut se les mettre là ou la décence ne m'autorise pas à dire....
-et on apprend que ce petit mécano merveilleux a finalement remplacé 4 pastilles de réglage de jeu, qu'il a donc démonté le tendeur et la chaîne de distribution de 90000 km pour faire l'opération et surtout qu'il n'a même pas pris soin de lui proposer un remplacement chaîne et tendeur alors que le surcoût pour repartir à neuf n'aurait été que d'une centaine d'euros, ce qui reste quand même assez dérisoire.....surtout quand on le compare aux risques encourus de mettre le moteur au tas.
-bien sûr au passage il lui dit que s'il n'entend rien ça ne risque rien.....
-moi, personnellement j'appelle ça du travail de gougnafier indigne d'un professionnel et si on me faisait un coup comme ça, il ne serait pas prêt de me revoir.....mais bon il faut de tout pour faire un monde.
Des invraisemblances on en verra d'autres, sur ce forum comme ailleurs, mais après il ne faut pas venir pleurnicher et faire celui qui ne comprend pas, quand la mauvaise nouvelle d'un moteur au tas vous tombe sur le coin de la gueule...
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Entretien distribution 90000 km
Marca, c'est encore pire: tu oublies de dire que son petit mécano ne lui avait pas dit de faire le contrôle des pastilles de soupapes alors que sa moto avoisinait les 90 000 km et qu'il ne l'avait fait qu'à 40 000km!
C'est moi qui lui ai signalé qu'il fallait le faire car Yamaha le préconise tous les 40 000km donc à 80 000km. Et il l'a fait faire après que son petit mécano lui a bien confirmé ce que je lui avait dit!
C'est moi qui lui ai signalé qu'il fallait le faire car Yamaha le préconise tous les 40 000km donc à 80 000km. Et il l'a fait faire après que son petit mécano lui a bien confirmé ce que je lui avait dit!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Oui, je sais bien.....Pourtant on lit très souvent sur les forums que le contrôle du jeu des soupapes ça ne sert à rien car ça ne bouge quasiment jamais....n'empêche que lui, sur sa 2006 , d'un seul coup d'un seul, c'est 4 soupapes qui avaient le jeu hors tolérance....je crois bien que je n’avais jamais vu moi même 4 soupapes d'un coup....
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas faire un sujet spécial intitulé: les légendes urbaines ou les conneries qu'on lit très souvent à ne surtout pas retenir....j'ai déjà pas mal d'exemples vus très récemment...
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas faire un sujet spécial intitulé: les légendes urbaines ou les conneries qu'on lit très souvent à ne surtout pas retenir....j'ai déjà pas mal d'exemples vus très récemment...
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Entretien distribution 90000 km
Va savoir s'il en avait effectivement bien 4 hors tolérance, vu son petit mécano et ce qu'il dit...
Dernière édition par franck le Mer 27 Mar - 9:25, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Je suis d'accord avec vous les gars, si la question a été posée, c'est qu'il y avait un doute envers le mécano puis lors de vos conseils, la conclusion est que vous êtes des "mauvais" et le mécano un "super"...comme quoi le genre humain...
Bref...je ne voudrais pas mettre de l huile sur le feu mais que doit on faire ? suivre les préconisations constructeur en la matière ou faire son jugement au visuel (pour rappel sur le sujet:tendeurs à la moitié).
Sur un autre modèle a la fiabilité éprouvée (K1100 ), un mécano du "privé" m'a dit n'avoir changé que les tendeurs ,la chaine étant en bon état.
Pour info, il s'agit d'alimenter ma curiosité car pour les révisions, j'ai trouvé ma concession. Ceci dit,je n'irai pas voir cette dernière pour mettre en doute votre parole
Bref...je ne voudrais pas mettre de l huile sur le feu mais que doit on faire ? suivre les préconisations constructeur en la matière ou faire son jugement au visuel (pour rappel sur le sujet:tendeurs à la moitié).
Sur un autre modèle a la fiabilité éprouvée (K1100 ), un mécano du "privé" m'a dit n'avoir changé que les tendeurs ,la chaine étant en bon état.
Pour info, il s'agit d'alimenter ma curiosité car pour les révisions, j'ai trouvé ma concession. Ceci dit,je n'irai pas voir cette dernière pour mettre en doute votre parole
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Entretien distribution 90000 km
Chino, que nous soyons mauvais, pourquoi pas, mais ce n'est pas le problème, c'est le comportement invraisemblable et irrespectueux de cette personne que nous soulignons.
Quoique le mauvais que je suis, lui a conseillé de vérifier le jeu aux soupapes comme préconisé par Yamaha, ce qu'ils n'avaient pas fait à 80 000 km alors que sa moto avoisinait les 90 000 km ( lui et son mécano), conseil qui s'est avéré en l'occurrence judicieux et qu'il a suivi après en avoir parlé à son mécano, car 4 pastilles ont dues être changées.
Il ne m'a évidemment pas remercié, au contraire! Et il n'a même pas profité de cette occasion, pour changer la chaine et le tendeur, ce qui ne lui aurait pas coûté plus cher en main d'œuvre puisque les ACT étaient démontés. Il aurait juste eu un surcoût d'une centaine d'euros pour les pièces. C'est totalement absurde, dans ce cas précis !
Par ailleurs, pour répondre à ta question, je crois que tout a été dit sur le sujet, si tu relis ce que Marca et moi-même avons dit d'un côté et ce que XS a écrit d'un autre côté. Nous n'avons pas la même vision du problème et cela se défend et se respecte.
Maintenant si l'on raisonne en matière de prise de risque et d'économie financière à terme, je pense, comme nous l'avons dit, qu'il vaut mieux profiter de la révision des 80 000 à l'occasion du contrôle des soupapes, surtout s'il y a des pastilles à changer car cela nécessite la dépose des ACT, pour effectuer le changement de chaine et de tendeur. On fera ainsi une économie de main-d'œuvre.
C'est moins risqué et plus économique, car de toute manière ces pièces devront être changées aux alentours des 100 000 km. Attendre la révision des 120 000 pour le faire me parait plus risqué, mais XS a peut-être raison dans l'absolu. N'étant pas joueur et dans le doute, je préfère de mon côté ne pas prendre ce risque, car je considère qu'avec l'accroissement du kilométrage, ce risque augmente.
Cela dit, si à 80 000km, il y a bien nécessité de changement de pastilles, je pense que sur un plan strictement économique, puisque les ACT sont démontés, XS approuvera sans doute le changement de chaine et de tendeur à cette occasion, pour faire des économies de main-d'œuvre.
A toi de te faire une idée, en tenant compte de tous les paramètres, y compris la quiétude psychologique qui résulte du changement plus précoce de la chaine et du tendeur, car il faut bien se dire qu'en cas de casse de ces derniers, les dégâts seront tels, que tu devras envisager soit le changement du moteur par un autre d'occasion, soit le changement de la moto, avec la dépense financière qui en découlera et que tu ne seras peut-être pas en mesure d'assumer.
J'espère avoir répondu à ta question.
Quoique le mauvais que je suis, lui a conseillé de vérifier le jeu aux soupapes comme préconisé par Yamaha, ce qu'ils n'avaient pas fait à 80 000 km alors que sa moto avoisinait les 90 000 km ( lui et son mécano), conseil qui s'est avéré en l'occurrence judicieux et qu'il a suivi après en avoir parlé à son mécano, car 4 pastilles ont dues être changées.
Il ne m'a évidemment pas remercié, au contraire! Et il n'a même pas profité de cette occasion, pour changer la chaine et le tendeur, ce qui ne lui aurait pas coûté plus cher en main d'œuvre puisque les ACT étaient démontés. Il aurait juste eu un surcoût d'une centaine d'euros pour les pièces. C'est totalement absurde, dans ce cas précis !
Par ailleurs, pour répondre à ta question, je crois que tout a été dit sur le sujet, si tu relis ce que Marca et moi-même avons dit d'un côté et ce que XS a écrit d'un autre côté. Nous n'avons pas la même vision du problème et cela se défend et se respecte.
Maintenant si l'on raisonne en matière de prise de risque et d'économie financière à terme, je pense, comme nous l'avons dit, qu'il vaut mieux profiter de la révision des 80 000 à l'occasion du contrôle des soupapes, surtout s'il y a des pastilles à changer car cela nécessite la dépose des ACT, pour effectuer le changement de chaine et de tendeur. On fera ainsi une économie de main-d'œuvre.
C'est moins risqué et plus économique, car de toute manière ces pièces devront être changées aux alentours des 100 000 km. Attendre la révision des 120 000 pour le faire me parait plus risqué, mais XS a peut-être raison dans l'absolu. N'étant pas joueur et dans le doute, je préfère de mon côté ne pas prendre ce risque, car je considère qu'avec l'accroissement du kilométrage, ce risque augmente.
Cela dit, si à 80 000km, il y a bien nécessité de changement de pastilles, je pense que sur un plan strictement économique, puisque les ACT sont démontés, XS approuvera sans doute le changement de chaine et de tendeur à cette occasion, pour faire des économies de main-d'œuvre.
A toi de te faire une idée, en tenant compte de tous les paramètres, y compris la quiétude psychologique qui résulte du changement plus précoce de la chaine et du tendeur, car il faut bien se dire qu'en cas de casse de ces derniers, les dégâts seront tels, que tu devras envisager soit le changement du moteur par un autre d'occasion, soit le changement de la moto, avec la dépense financière qui en découlera et que tu ne seras peut-être pas en mesure d'assumer.
J'espère avoir répondu à ta question.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Absolument cher ami !!
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Effectivement, comme toi, je prends certainement plus de risques sur la route qu'avec ma mécanique et même si le risque zéro n'existe pas, je préfère anticiper au risque de perdre 150 ou 200 kms avec les pièces devant être changées
Je suis encore loin du compte..quoique..ça passe vite, cependant je prends bonne note de vos conseils et les mettrai à profit à échéance rendue
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Effectivement, comme toi, je prends certainement plus de risques sur la route qu'avec ma mécanique et même si le risque zéro n'existe pas, je préfère anticiper au risque de perdre 150 ou 200 kms avec les pièces devant être changées
Je suis encore loin du compte..quoique..ça passe vite, cependant je prends bonne note de vos conseils et les mettrai à profit à échéance rendue
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Entretien distribution 90000 km
chino22 a écrit:... je préfère anticiper au risque de perdre 150 ou 200 kms avec les pièces devant être changées
Euh, tu veux sans doute dire 150 ou 200 € ?!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Effectivement,je me suis mal exprimé; je voulais dire que je préfère changer une pièce au délai prévu plutôt que d'essayer de "grapiller" quelques kms de plus !
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Entretien distribution 90000 km
daniel63 a écrit:... il faut demander à YAM de changer les consignes d'entretien des FJR en remplaçant chaînes et tendeurs à 80000 lors du pastillage ...
C'est bien là le fond du problème...
... Car YMC ne donne AUCUNE préconisation pour le remplacement de la distribution !!! (idem pour la vidange des fourches d'ailleurs...)
Et si vous demandez au service technique YMF, ils vous répondrons invariablement :
Il faut remplacer ...
... quand c'est nécessaire!
Or si le réglage du tendeur n'est qu'à la moitié, il n'est pas nécessaire d'intervenir.
Lorsque je lis par ci par là que :
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 80 000 !"
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 100 000 !"
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 120 000 !", etc...
Comment peuvent-ils dire çà ??? D'où viennent ces chiffres fantaisistes ???
chino22 a écrit:... que doit on faire ? suivre les préconisations constructeur en la matière ou faire son jugement au visuel (pour rappel sur le sujet:tendeurs à la moitié)...
C'est effectivement là que les BONS mécanos ont leur mot à dire. Par expérience et professionnalisme, ils peuvent conseiller sur l’opportunité de telle ou telle intervention.
Sinon, ce ne sont que des "remplaceurs de pièces"
... Qui vont essayer de vous fourguer et facturer le plus possible, quand ce n'est pas justifié !
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Entretien distribution 90000 km
Il n'y a effectivement pas de préconisation de Yamaha pour le remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution, et c'est bien dommage, mais il faut pourtant faire avec.
Le remplacement quand c'est nécessaire, nous sommes tous d'accord, mais la difficulté c'est de vraiment déterminer le moment ou ça devient nécessaire.
Pour ça, il y a deux approches qui peuvent donner des conclusions différentes et donc des kilométrages différents au moment du remplacement.
La première approche, c'est celle de XS1100 par exemple: elle consiste à dire que tant que le tendeur est en capacité d'agir sur la tension de la chaîne parce que dans sa plage de travail, il n'y a pas lieu de les remplacer. D'un point de vue purement théorique, ça ce conçoit, cela signifie que la chaîne n'est pas encore suffisamment allongée pour mettre le tendeur en incapacité de tendre la chaîne, et donc que tout va théoriquement bien. D'après les expériences diverses, il semblerait que le tendeur arrive en bout de sa plage de travail largement après les 100000 km, voire 120000 km. Mais alors comment expliquer les casses, heureusement assez rares, qui sont intervenues bien avant ces kilométrages là?
C'est là que le deuxième approche peut intervenir. Même si le tendeur semble être en mesure d'assurer la tension de la chaîne, ça ne nous mets pas à l'abri d'une casse malgré tout, pour preuve , quelques casses sont intervenues bien en dessous des 100000 km, notre ami Cero parle même d'une connaissance ou la casse serait apparue à 70000 km. Cette deuxième approche raisonne donc en termes de risques.
A de nombreuses reprises, j'ai procédé au remplacement de chaîne et tendeur à 80000 km sur mes FJR mais aussi sur celles de quelques potos. A ce kilométrage là, l'usure de la chaîne est loin d'être négligeable, elle est même déjà bien évidente et ne peut pas passer inaperçue, impossible de confondre la chaîne neuve de celle qui a 80000 km.
Les photos du lien ci-après peuvent en témoigner, il s'agit de photos prises lors d'un contrôle de distribution sur l'une de mes FJR, à 160000 km. la chaîne avait déjà été remplacée une fois, la chaîne remplacée cette fois ci avait donc 80000 km. Les deux dernières photos montrent la chaîne neuve à droite et la chaîne de 80000 km à gauche. On voit très clairement que les rayons de courbures que prennent les deux chaînes ne sont pas identiques, celui de la neuve étant largement plus grand.
https://goo.gl/photos/9W8mHrekoZgXtpnm9
C'est bel et bien le signe que chacun des axes sur lesquels s'articulent chacun des maillons a pris du jeu et tous ces jeux additionnés permettent à la chaîne usagée de prendre un rayon de courbure plus petit que la chaîne neuve.
La chaîne de 80000 km présente donc une usure détectable et notable sans aucune ambiguïté.
Les éléments qui permettent la deuxième approche sont donc les suivants:
- Des casses sont intervenues largement en dessous des 100000 km
- Une chaîne de 80000 km présente une usure non négligeable
- il est assez évident qu'à partir d'un certain kilométrage les risques de casse augmentent fortement, ce qui ne signifie pas que la casse sera systématique, mais que la probabilité qu'elle se produise augmente fortement.
Tout le problème consiste à déterminer quel est ce ''certain kilométrage''. Nous avons une grosse révision préconisée tous les 40000 km. Puisque la chaîne présente une usure largement avérée à 80000 km, moment de la seconde grosse révision, c'est peut être un kilométrage tout indiqué pour procéder au remplacement. Et ça ne tombe pas trop mal car c'est aussi vers ce kilométrage que la probabilité de casse semble augmenter.
Pour toutes ces raisons, moi j'ai fait le choix de remplacer chaîne et tendeur tous les 80000 km sans la moindre hésitation. Aujourd'hui pour environ 100 euros de pièces (en gros 3 pleins d'essence) il est possible de mettre à neuf les pièces d'usure de la distribution et de diminuer la probabilité de casse et de mettre le moteur complet au tas. Pourquoi s'en priver? Mis a part pour faire des économies de bouts de chandelles....
Le remplacement quand c'est nécessaire, nous sommes tous d'accord, mais la difficulté c'est de vraiment déterminer le moment ou ça devient nécessaire.
Pour ça, il y a deux approches qui peuvent donner des conclusions différentes et donc des kilométrages différents au moment du remplacement.
La première approche, c'est celle de XS1100 par exemple: elle consiste à dire que tant que le tendeur est en capacité d'agir sur la tension de la chaîne parce que dans sa plage de travail, il n'y a pas lieu de les remplacer. D'un point de vue purement théorique, ça ce conçoit, cela signifie que la chaîne n'est pas encore suffisamment allongée pour mettre le tendeur en incapacité de tendre la chaîne, et donc que tout va théoriquement bien. D'après les expériences diverses, il semblerait que le tendeur arrive en bout de sa plage de travail largement après les 100000 km, voire 120000 km. Mais alors comment expliquer les casses, heureusement assez rares, qui sont intervenues bien avant ces kilométrages là?
C'est là que le deuxième approche peut intervenir. Même si le tendeur semble être en mesure d'assurer la tension de la chaîne, ça ne nous mets pas à l'abri d'une casse malgré tout, pour preuve , quelques casses sont intervenues bien en dessous des 100000 km, notre ami Cero parle même d'une connaissance ou la casse serait apparue à 70000 km. Cette deuxième approche raisonne donc en termes de risques.
A de nombreuses reprises, j'ai procédé au remplacement de chaîne et tendeur à 80000 km sur mes FJR mais aussi sur celles de quelques potos. A ce kilométrage là, l'usure de la chaîne est loin d'être négligeable, elle est même déjà bien évidente et ne peut pas passer inaperçue, impossible de confondre la chaîne neuve de celle qui a 80000 km.
Les photos du lien ci-après peuvent en témoigner, il s'agit de photos prises lors d'un contrôle de distribution sur l'une de mes FJR, à 160000 km. la chaîne avait déjà été remplacée une fois, la chaîne remplacée cette fois ci avait donc 80000 km. Les deux dernières photos montrent la chaîne neuve à droite et la chaîne de 80000 km à gauche. On voit très clairement que les rayons de courbures que prennent les deux chaînes ne sont pas identiques, celui de la neuve étant largement plus grand.
https://goo.gl/photos/9W8mHrekoZgXtpnm9
C'est bel et bien le signe que chacun des axes sur lesquels s'articulent chacun des maillons a pris du jeu et tous ces jeux additionnés permettent à la chaîne usagée de prendre un rayon de courbure plus petit que la chaîne neuve.
La chaîne de 80000 km présente donc une usure détectable et notable sans aucune ambiguïté.
Les éléments qui permettent la deuxième approche sont donc les suivants:
- Des casses sont intervenues largement en dessous des 100000 km
- Une chaîne de 80000 km présente une usure non négligeable
- il est assez évident qu'à partir d'un certain kilométrage les risques de casse augmentent fortement, ce qui ne signifie pas que la casse sera systématique, mais que la probabilité qu'elle se produise augmente fortement.
Tout le problème consiste à déterminer quel est ce ''certain kilométrage''. Nous avons une grosse révision préconisée tous les 40000 km. Puisque la chaîne présente une usure largement avérée à 80000 km, moment de la seconde grosse révision, c'est peut être un kilométrage tout indiqué pour procéder au remplacement. Et ça ne tombe pas trop mal car c'est aussi vers ce kilométrage que la probabilité de casse semble augmenter.
Pour toutes ces raisons, moi j'ai fait le choix de remplacer chaîne et tendeur tous les 80000 km sans la moindre hésitation. Aujourd'hui pour environ 100 euros de pièces (en gros 3 pleins d'essence) il est possible de mettre à neuf les pièces d'usure de la distribution et de diminuer la probabilité de casse et de mettre le moteur complet au tas. Pourquoi s'en priver? Mis a part pour faire des économies de bouts de chandelles....
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Entretien distribution 90000 km
+100!
C'est exactement cela! J'ai strictement le même raisonnement.
C'est exactement cela! J'ai strictement le même raisonnement.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Tout pareil pour moi. Comme l'a souligné Marca je connais un Fjriste Alsacien qui a cassé sa chaîne à 71000 kms sans signes avant-coureurs. C'était une 2007 comme la mienne. C'est peut être rare mais c'est pour cette raison que j'ai préféré changer chaîne et tendeur bien avant les 80 000 kms ! Je remercie encore chaleureusement le poto du forum qui se reconnaîtra d'avoir fait le travail avec professionnalisme !
Cero- Messages : 232
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 60
Localisation : Gironde
Re: Entretien distribution 90000 km
Cero a écrit:Je remercie encore chaleureusement le poto du forum qui se reconnaîtra d'avoir fait le travail avec professionnalisme !
Des noms !
Marca: Gironde / Cero: Gironde : Doit-on faire le rapprochement?
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Entretien distribution 90000 km
Marca a écrit:...La première approche, c'est celle de XS1100 par exemple: elle consiste à dire que tant que le tendeur est en capacité d'agir sur la tension de la chaîne parce que dans sa plage de travail, il n'y a pas lieu de les remplacer. D'un point de vue purement théorique, ça ce conçoit, cela signifie que la chaîne n'est pas encore suffisamment allongée pour mettre le tendeur en incapacité de tendre la chaîne, et donc que tout va théoriquement bien. ....
Bien évidemment, il ne s'agit pas de MON approche, mais de la préconisation YMF.
Pour eux, la seule méthode fiable est le contrôle du réglage du tendeur ; c'est ce qui permet de décider s'il faut intervenir ...
...ou pas.
RAPPEL :
Toujours d'après YMF / YMC, il est impératif de remplacer l'ensemble Chaîne / tendeur ; le remplacement du tendeur seul étant totalement inutile.
Marca a écrit:...D'après les expériences diverses, il semblerait que le tendeur arrive en bout de sa plage de travail largement après les 100000 km, voire 120000 km. Mais alors comment expliquer les casses, heureusement assez rares, qui sont intervenues bien avant ces kilométrages là?....
L'usure de la chaîne est extrêmement variable et dépend :
- De la qualité de l'huile moteur : ceux qui utilisent la 100% synthèse auront une plus grande longévité de cette chaîne.
- Le style de conduite : les "furieux du ON/OFF" auront plus de "chance" de casser le ressort du tendeur que ceux qui adoptent une conduite souple.
D'après les cas qui m'ont été racontés, les casses se produisent généralement lors d'une ouverture brutale des gaz (dans un démarrage au feu rouge par ex) et jamais à allure soutenue sur autoroute (moteur en charge constante)
On ne peut pas exclure une faiblesse de l'acier du ressort sur la toute première version de certains tendeurs : Réf 5JW des Gén I
Pour moi, et là c'est MON avis, il serait bien de contrôler le réglage du tendeur lors de chaque mesure du jeu aux soupapes (cette opération ne prend que qq minutes de plus lors de la "grande révision" des 40 000 )
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Kit distri
Bonjour a tous
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remus la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remus la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.
FJR 1300 70- Invité
Kit distri
Bonjour a tous
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remls la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remls la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.
FJR 1300 70- Invité
Ça casse sans prévenir
Expérience vécue
100000 km aucun bruit , conseil du mecano ..pas de bruit ! On touche pas
Casse de la chaîne et 1800€ de réparation
Le mecano se rappelle pas !!
100000 km aucun bruit , conseil du mecano ..pas de bruit ! On touche pas
Casse de la chaîne et 1800€ de réparation
Le mecano se rappelle pas !!
Gnper- Invité
Re: Entretien distribution 90000 km
Ce n'est pas faute d'avoir prévenu....
Certains "mécanos" feraient mieux de changer de métier
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Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
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XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
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