Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sacs pour valises .
par riemer Hier à 13:43

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Entretien distribution 90000 km

+3
Cero
franck
daniel63
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mar 26 Mar - 12:21

Ta vision est défendable dans l'absolu XS, si aucune pastille n'a dû être changée et donc sans démontage des ACT, mais cela voudra dire que la chaine et le tendeur ne seront contrôlés qu'à 120 000km (80 000 théoriquement + 40 000) ce qui augmente vraiment le risque.

Personnellement, en l'occurrence, je raisonne en matière de risque et je ne le prendrais pas en attendant ce kilométrage, car je connais les conséquences en cas de casse.

Raisonnablement, je ne peux donc pas donner ce conseil d'attendre d'atteindre 120 000 km pour procéder, peut-être, au changement de la chaine et du tendeur de distribution.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par XS1100 Mar 26 Mar - 15:48

Laughing "J'étais sûûûûûr que t'allais dire çà !!!"   lol!


... Mais tu n'as pas bien lu :

daniel63 a écrit:...La chaîne a été contrôlée et le tendeur est en position milieu ....
XS1100 a écrit:Dans ce cas, si la chaîne n'est usée qu'à 50 % , .../...

Il n'y a aucun risque de casse avant la prochaine révision des 40 000

Aucun PB pour aller jusqu'à 120 000 Km

Arrow De plus, il ne s'agit que d'un RISQUE !!!
Fort heureusement, le tendeur ne casse pas dès qu'il est en bout de course ! No
Il faut que l'usure continue et les casses se produisent surtout avec un "pilotage un peu brutal" Embarassed style "On / Off" sur les gaz...
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mar 26 Mar - 16:40

Alors là c'est marrant car j'avais bien lu mais j'étais également sûr que tu allais dire ça! Mot pour mot! cheers lol!
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par XS1100 Mar 26 Mar - 16:43

Razz T'as pô eu de mal puisque je l'avais DÉJÀ DIT !!!!!... Mot pour mot ....
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par daniel63 Mar 26 Mar - 20:54

Bonsoir

je suis pas venu ici pour me faire engueuler Mr Franck
donc messieurs les pros de la mécanique je ne vous demanderai plus rien ! Je garde mon avis pour moi .
4 pastilles ont été changés
et si je suis votre raisonnement il faut demander à YAM de changer les consignes d'entretien des FJR en remplaçant chaînes et tendeurs à 80000 lors du pastillage vue que vous savez qu'il y a des risques vous les "pro" .
sauf XS1100 qui lui je pense sait de quoi il parle
Bye
Daniel

daniel63

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mar 26 Mar - 22:21

daniel63 a écrit:Bonsoir

je suis pas venu ici pour me faire engueuler Mr Franck
donc messieurs les pros de la mécanique je ne vous demanderai plus rien ! Je garde mon avis pour moi .
Bye
Daniel

Et tu as entièrement raison! Parfait! Evil or Very Mad

Ca tombe bien par ce que si tu étais resté sur ce forum, plus personne n'aurait répondu à tes questions, vu ton comportement!  Evil or Very Mad

On se demande bien ce que viens foutre ici car tu poses des questions pour lesquelles tu as déjà les réponses et tu te contrefous complètement des nôtres, pire tu les méprises!  C'est invraisemblable!  Evil or Very Mad

On n'a pas besoin d'un "motard" Suspect  (mais sans l'esprit motard!) aussi irrespectueux que toi, qui débarque avec ses grosses bottes sur le forum pour poser des questions et qui sait tout mieux que tout le monde mais qui n'a même pas fait ou fait faire son pastillage à 80 000 km comme le préconise Yamaha (visiblement tu ne respectes pas non plus les consignes d'entretien de Yamaha que tu te permets d'évoquer!) Suspect, alors qu'il y avait 4 pastilles à changer!

De plus, dans ton cas puisqu'il y a eu changement de pastilles, comme les ACT étaient démontés, le changement de chaine et de tendeur ne t'aurait coûté que le prix des pièces, c'est à dire seulement une centaine d'euros! C'est complètement absurde!  Suspect

Je te fais remarquer au passage que c'est justement moi qui te l'ai signalé et recommandé de le faire comme préconisé par Yamaha, et visiblement à juste raison! Ne me remercie surtout pas! Suspect

Et en plus qui se permet de s'adresser à Fripouille comme tu l'as fait, alors qu'il ne faisait que gentiment donner son avis!  Evil or Very Mad

On se passera grandement de ta présence! Bon vent!  Evil or Very Mad

daniel63 a écrit:sauf XS1100 qui lui je pense sait de quoi il parle
Le bon côté dans tout ça, c'est que XS s'est fait un super copain, et quel copain!  Laughing lol!


Dernière édition par franck le Mer 27 Mar - 11:52, édité 6 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par Marca Mar 26 Mar - 23:19

La tournure que prend cette discussion est bien désolante.
On assiste à plusieurs choses totalement invraisemblables:
-un nouveau membre arrive et nous demande conseils sur l'entretien à effectuer au niveau de la distribution à 90000 km.
-mais au moment même ou il nous pose la question, il a déjà la réponse de son petit mécano qui lui dit, si tu n'entends rien tu ne touches à rien...
-on peut déjà se demander pourquoi il nous pose la question s'il a déjà la réponse de son mécano....aurait-il des doutes sur les dires du mécano?
-plusieurs d'entre nous lui donnent des conseils concernant sa question, conseils directement issus de nos expériences respectives et des déboires heureusement assez rares de FJRistes ayant connu  des casses assez précoces et même parfois bien avant le kilométrage évoqué par notre nouveau membre.
-mais ce nouveau membres semble bien loin d'être disposé à entendre nos avis et conseils, on se demande une nouvelle fois le pourquoi de sa question dans ces conditions, mais bon....
-ensuite il revient nous dire que tout va bien, que son petit mécano lui a fait un travail merveilleux et que finalement tous nos conseils, on peut se les mettre là ou la décence ne m'autorise pas à  dire....
-et on apprend que ce petit mécano merveilleux a finalement remplacé 4 pastilles de réglage de jeu, qu'il a donc démonté le tendeur et la chaîne de distribution de 90000 km pour faire l'opération et surtout qu'il n'a même pas pris soin de lui proposer un remplacement chaîne et tendeur alors que le surcoût pour repartir à neuf n'aurait été que d'une centaine d'euros, ce qui reste quand même assez dérisoire.....surtout quand on le compare aux risques encourus de mettre le moteur au tas.
-bien sûr au passage il lui dit que s'il n'entend rien ça ne risque rien.....
-moi, personnellement j'appelle ça du travail de gougnafier indigne d'un professionnel et si on me faisait un coup comme ça, il ne serait pas prêt de me revoir.....mais bon il faut de tout pour faire un monde.

Des invraisemblances on en verra d'autres, sur ce forum comme ailleurs, mais après il ne faut pas venir pleurnicher et faire celui qui ne comprend pas, quand la mauvaise nouvelle d'un moteur au tas vous tombe sur le coin de la gueule...

SUJET SUIVANT!!!!!

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mar 26 Mar - 23:38

Marca, c'est encore pire: tu oublies de dire que son petit mécano ne lui avait pas dit de faire le contrôle des pastilles de soupapes alors que sa moto avoisinait les 90 000 km et qu'il ne l'avait fait qu'à 40 000km!

C'est moi qui lui ai signalé qu'il fallait le faire car Yamaha le préconise tous les 40 000km donc à 80 000km. Et il l'a fait faire après que son petit mécano lui a bien confirmé ce que je lui avait dit! Suspect
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par Marca Mar 26 Mar - 23:50

Oui, je sais bien.....Pourtant on lit très souvent sur les forums que le contrôle du jeu des soupapes ça ne sert à rien car ça ne bouge quasiment jamais....n'empêche que lui, sur sa 2006 , d'un seul coup d'un seul, c'est 4 soupapes qui avaient le jeu hors tolérance....je crois bien que je n’avais jamais vu moi même 4 soupapes d'un coup....

J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas faire un sujet spécial intitulé: les légendes urbaines ou les conneries qu'on lit très souvent à ne surtout pas retenir....j'ai déjà pas mal d'exemples vus très récemment...

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mer 27 Mar - 0:08

Va savoir s'il en avait effectivement bien 4 hors tolérance, vu son petit mécano et ce qu'il dit... Rolling Eyes


Dernière édition par franck le Mer 27 Mar - 9:25, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par chino22 Mer 27 Mar - 8:24

Je suis d'accord avec vous les gars, si la question a été posée, c'est qu'il y avait un doute envers le mécano puis lors de vos conseils, la conclusion est que vous êtes des "mauvais" et le mécano un "super"...comme quoi le genre humain...
Bref...je ne voudrais pas mettre de l huile sur le feu mais que doit on faire ? suivre les préconisations constructeur en la matière ou faire son jugement au visuel (pour rappel sur le sujet:tendeurs à la moitié).
Sur un autre modèle a la fiabilité éprouvée (K1100 Laughing ), un mécano du "privé" m'a dit n'avoir changé que les tendeurs ,la chaine étant en bon état.
Pour info, il s'agit d'alimenter ma curiosité car pour les révisions, j'ai trouvé ma concession. Ceci dit,je n'irai pas voir cette dernière pour mettre en doute votre parole Laughing
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mer 27 Mar - 10:03

Chino, que nous soyons mauvais, pourquoi pas, mais ce n'est pas le problème, c'est le comportement invraisemblable et irrespectueux de cette personne que nous soulignons.

Quoique le mauvais que je suis, lui a conseillé de vérifier le jeu aux soupapes comme préconisé par Yamaha, ce qu'ils n'avaient pas fait à 80 000 km alors que sa moto avoisinait les 90 000 km ( lui et son mécano), conseil qui s'est avéré en l'occurrence judicieux et qu'il a suivi après en avoir parlé à son mécano, car 4 pastilles ont dues être changées.

Il ne m'a évidemment pas remercié, au contraire! Et il n'a même pas profité de cette occasion, pour changer la chaine et le tendeur, ce qui ne lui aurait pas coûté plus cher en main d'œuvre puisque les ACT étaient démontés. Il aurait juste eu un surcoût d'une centaine d'euros pour les pièces. C'est totalement absurde, dans ce cas précis !

Par ailleurs, pour répondre à ta question, je crois que tout a été dit sur le sujet, si tu relis ce que Marca et moi-même avons dit d'un côté et ce que XS a écrit d'un autre côté. Nous n'avons pas la même vision du problème et cela se défend et se respecte.

Maintenant si l'on raisonne en matière de prise de risque et d'économie financière à terme, je pense, comme nous l'avons dit, qu'il vaut mieux profiter de la révision des 80 000 à l'occasion du contrôle des soupapes, surtout s'il y a des pastilles à changer car cela nécessite la dépose des ACT, pour effectuer le changement de chaine et de tendeur. On fera ainsi une économie de main-d'œuvre.

C'est moins risqué et plus économique, car de toute manière ces pièces devront être changées aux alentours des 100 000 km. Attendre la révision des 120 000 pour le faire me parait plus risqué, mais XS a peut-être raison dans l'absolu. N'étant pas joueur et dans le doute, je préfère de mon côté ne pas prendre ce risque, car je considère qu'avec l'accroissement du kilométrage, ce risque augmente.

Cela dit, si à 80 000km, il y a bien nécessité de changement de pastilles, je pense que sur un plan strictement économique, puisque les ACT sont démontés, XS approuvera sans doute le changement de chaine et de tendeur à cette occasion, pour faire des économies de main-d'œuvre.

A toi de te faire une idée, en tenant compte de tous les paramètres, y compris la quiétude psychologique qui résulte du changement plus précoce de la chaine et du tendeur, car il faut bien se dire qu'en cas de casse de ces derniers, les dégâts seront tels, que tu devras envisager soit le changement du moteur par un autre d'occasion, soit le changement de la moto, avec la dépense financière qui en découlera et que tu ne seras peut-être pas en mesure d'assumer.

J'espère avoir répondu à ta question.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par chino22 Mer 27 Mar - 14:34

Absolument cher ami !!
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Effectivement, comme toi, je prends certainement plus de risques sur la route qu'avec ma mécanique et même si le risque zéro n'existe pas, je préfère anticiper au risque de perdre 150 ou 200 kms avec les pièces devant être changées Laughing
Je suis encore loin du compte..quoique..ça passe vite, cependant je prends bonne note de vos conseils et les mettrai à profit à échéance rendue Wink
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Mer 27 Mar - 14:43

chino22 a écrit:... je préfère anticiper au risque de perdre 150 ou 200 kms avec les pièces devant être changées Laughing

Euh, tu veux sans doute dire 150 ou 200 ?! drunken Wink
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par chino22 Mer 27 Mar - 18:54

Effectivement,je me suis mal exprimé; je voulais dire que je préfère changer une pièce au délai prévu plutôt que d'essayer de "grapiller" quelques kms de plus ! Wink
chino22
chino22

Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par XS1100 Ven 29 Mar - 0:08

daniel63 a écrit:... il faut demander à YAM de changer les consignes d'entretien des FJR en remplaçant chaînes et tendeurs à 80000 lors du pastillage ...

Suspect C'est bien là le fond du problème...
... Car YMC ne donne AUCUNE préconisation pour le remplacement de la distribution !!! (idem pour la vidange des fourches d'ailleurs...)

Et si vous demandez au service technique YMF, ils vous répondrons invariablement :
Il faut remplacer ...
... quand c'est nécessaire!
 Laughing

Or si le réglage du tendeur n'est qu'à la moitié, il n'est pas nécessaire d'intervenir. No

Rolling Eyes Lorsque je lis par ci par là que :
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 80 000 !"
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 100 000 !"
"Il faut IMPERATIVEMENT refaire la distribution @ 120 000 !", etc...

confused Comment peuvent-ils dire çà ??? confused D'où viennent ces chiffres fantaisistes ???


chino22 a écrit:... que doit on faire ? suivre les préconisations constructeur en la matière ou faire son jugement au visuel (pour rappel sur le sujet:tendeurs à la moitié)...

C'est effectivement là que les BONS mécanos ont leur mot à dire. Par expérience et professionnalisme, ils peuvent conseiller sur l’opportunité de telle ou telle intervention.

Razz Sinon, ce ne sont que des "remplaceurs de pièces" Evil or Very Mad
... Qui vont essayer de vous fourguer et facturer le plus possible, quand ce n'est pas justifié ! Twisted Evil
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par Marca Ven 29 Mar - 22:59

Il n'y a effectivement pas de préconisation de Yamaha pour le remplacement de la chaîne et du tendeur de distribution, et c'est bien dommage, mais il faut pourtant faire avec.

Le remplacement quand c'est nécessaire, nous sommes tous d'accord, mais la difficulté c'est de vraiment déterminer le moment ou ça devient nécessaire.
Pour ça, il y a deux approches qui peuvent donner des conclusions différentes et donc des kilométrages différents au moment du remplacement.

La première approche, c'est celle de XS1100 par exemple: elle consiste à dire que tant que le tendeur est en capacité d'agir sur la tension de la chaîne parce que dans sa plage de travail, il n'y a pas lieu de les remplacer. D'un point de vue purement théorique, ça ce conçoit, cela signifie que la chaîne n'est pas encore suffisamment allongée pour mettre le tendeur en incapacité de tendre la chaîne, et donc que tout va théoriquement bien. D'après les expériences diverses, il semblerait que le tendeur arrive en bout de sa plage de travail largement après les 100000 km, voire 120000 km. Mais alors comment expliquer les casses, heureusement assez rares, qui sont intervenues bien avant ces kilométrages là?

C'est là que le deuxième approche peut intervenir. Même si le tendeur semble être en mesure d'assurer la tension de la chaîne, ça ne nous mets pas à l'abri d'une casse malgré tout, pour preuve , quelques casses sont intervenues bien en dessous des 100000 km, notre ami Cero parle même d'une connaissance ou la casse serait apparue à 70000 km. Cette deuxième approche raisonne donc en termes de risques.

A de nombreuses reprises, j'ai procédé au remplacement de chaîne et tendeur à 80000 km sur mes FJR mais aussi sur celles de quelques potos. A ce kilométrage là, l'usure de la chaîne est loin d'être négligeable, elle est même déjà bien évidente et ne peut pas passer inaperçue, impossible de confondre la chaîne neuve de celle qui a 80000 km.
Les photos du lien ci-après peuvent en témoigner, il s'agit de photos prises lors d'un contrôle de distribution sur l'une de mes FJR, à 160000 km. la chaîne avait déjà été remplacée une fois, la chaîne remplacée cette fois ci avait donc 80000 km. Les deux dernières photos montrent la chaîne neuve à droite et la chaîne de 80000 km à gauche. On voit très clairement que les rayons de courbures que prennent les deux chaînes ne sont pas identiques, celui de la neuve étant largement plus grand.

https://goo.gl/photos/9W8mHrekoZgXtpnm9

C'est bel et bien le signe que chacun des axes sur lesquels s'articulent chacun des maillons a pris du jeu et tous ces jeux additionnés permettent à la chaîne usagée de prendre un rayon de courbure plus petit que la chaîne neuve.
La chaîne de 80000 km présente donc une usure détectable et notable sans aucune ambiguïté.

Les éléments qui permettent la deuxième approche sont donc les suivants:
- Des casses sont intervenues largement en dessous des 100000 km
- Une chaîne de 80000 km présente une usure non négligeable
- il est  assez évident qu'à partir d'un certain kilométrage les risques de casse augmentent fortement, ce qui ne signifie pas que la casse sera systématique, mais que la probabilité qu'elle se produise augmente fortement.

Tout le problème consiste à déterminer quel est ce ''certain kilométrage''. Nous avons une grosse révision préconisée tous les 40000 km. Puisque la chaîne présente une usure largement avérée à 80000 km, moment de la seconde grosse révision, c'est peut être un kilométrage tout indiqué pour procéder au remplacement. Et ça ne tombe pas trop mal car c'est aussi vers ce kilométrage que la probabilité de casse semble augmenter.

Pour toutes ces raisons, moi j'ai fait le choix de remplacer chaîne et tendeur tous les 80000 km sans la moindre hésitation. Aujourd'hui pour environ 100 euros de pièces (en gros 3 pleins d'essence) il est possible de mettre à neuf les pièces d'usure de la distribution et de diminuer la probabilité de casse et de mettre le moteur complet au tas. Pourquoi s'en priver? Mis a part pour faire des économies de bouts de chandelles....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2414
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Sam 30 Mar - 1:17

+100!
C'est exactement cela! J'ai strictement le même raisonnement. cheers
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par Cero Sam 30 Mar - 10:34

Tout pareil pour moi. Comme l'a souligné Marca je connais un Fjriste Alsacien qui a cassé sa chaîne à 71000 kms sans signes avant-coureurs. C'était une 2007 comme la mienne. C'est peut être rare mais c'est pour cette raison que j'ai préféré changer chaîne et tendeur bien avant les 80 000 kms ! Je remercie encore chaleureusement le poto du forum qui se reconnaîtra d'avoir fait le travail avec professionnalisme ! cheers

Cero

Messages : 232
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 60
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par franck Sam 30 Mar - 11:24

Cero a écrit:Je remercie encore chaleureusement le poto du forum qui se reconnaîtra d'avoir fait le travail avec professionnalisme ! cheers

Des noms  Laughing !

Marca: Gironde / Cero: Gironde :  Doit-on faire le rapprochement? Wink
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par XS1100 Dim 31 Mar - 13:56

Marca a écrit:...La première approche, c'est celle de XS1100 par exemple: elle consiste à dire que tant que le tendeur est en capacité d'agir sur la tension de la chaîne parce que dans sa plage de travail, il n'y a pas lieu de les remplacer. D'un point de vue purement théorique, ça ce conçoit, cela signifie que la chaîne n'est pas encore suffisamment allongée pour mettre le tendeur en incapacité de tendre la chaîne, et donc que tout va théoriquement bien. ....

Wink Bien évidemment, il ne s'agit pas de MON approche, mais de la préconisation YMF.

Pour eux, la seule méthode fiable est le contrôle du réglage du tendeur ; c'est ce qui permet de décider s'il faut intervenir ...
...ou pas.

RAPPEL :
Toujours d'après YMF / YMC, il est impératif de remplacer l'ensemble Chaîne / tendeur ; le remplacement du tendeur seul étant totalement inutile.

Marca a écrit:...D'après les expériences diverses, il semblerait que le tendeur arrive en bout de sa plage de travail largement après les 100000 km, voire 120000 km. Mais alors comment expliquer les casses, heureusement assez rares, qui sont intervenues bien avant ces kilométrages là?....

L'usure de la chaîne est extrêmement variable et dépend :

- De la qualité de l'huile moteur : ceux qui utilisent la 100% synthèse auront une plus grande longévité de cette chaîne.

- Le style de conduite : les "furieux du ON/OFF" auront plus de "chance" de casser le ressort du tendeur que ceux qui adoptent une conduite souple.
D'après les cas qui m'ont été racontés, les casses se produisent généralement lors d'une ouverture brutale des gaz (dans un démarrage au feu rouge par ex) et jamais à allure soutenue sur autoroute (moteur en charge constante)

Suspect On ne peut pas exclure une faiblesse de l'acier du ressort sur la toute première version de certains tendeurs : Réf 5JW des Gén I


Idea Pour moi, et là c'est MON avis, il serait bien de contrôler le réglage du tendeur lors de chaque mesure du jeu aux soupapes (cette opération ne prend que qq minutes de plus lors de la "grande révision" des 40 000 )
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Kit distri

Message par FJR 1300 70 Jeu 15 Juin - 10:27

Bonjour a tous
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remus la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.

FJR 1300 70
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Kit distri

Message par FJR 1300 70 Jeu 15 Juin - 10:28

Bonjour a tous
J'ai 105000 sur ma fjr de 2011.
Je viens de faire changer le kit pour 1000 euros.
Le mecanicien m'a remls la vieille chaine qui est en tresbon etat. Bon tant pis j'irai jusqu'à 300 000 kil.

FJR 1300 70
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Ça casse sans prévenir

Message par Gnper Sam 5 Aoû - 10:28

Expérience vécue
100000 km aucun bruit , conseil du mecano ..pas de bruit ! On touche pas
Casse de la chaîne et 1800€ de réparation
Le mecano se rappelle pas !!

Gnper
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par XS1100 Sam 5 Aoû - 11:33

Ce n'est pas faute d'avoir prévenu....
Certains "mécanos" feraient mieux de changer de métier 🙄

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Entretien distribution 90000 km - Page 2 Empty Re: Entretien distribution 90000 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum