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Entretien distribution 90000 km

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Cero
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Message par daniel63 Ven 15 Fév - 8:23

Bonjour les Potos

Petite question aux spécialistes :

Ma machine à 90000 km , au niveau distribution , chaîne, tendeur ..Y a t'il quelque chose à prévoir ?
Rien n'a été fait si ce n'est le jeux aux soupapes à 40000 km
Mon petit mécano me dit : tant que tu n'entends pas un bruit de chaîne , tu touches à rien ...
Tu l'entendras avant qu'elle casse ...  Shocked
Votre avis là dessus  Question
Merci

daniel63

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Message par franck Ven 15 Fév - 8:41

Bonjour, de quelle année est ta machine? Le jeu aux soupapes n'a pas été refait à 80 000 km?


Dernière édition par franck le Ven 15 Fév - 10:35, édité 1 fois
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Message par daniel63 Ven 15 Fév - 8:45

elle est de 2006
non rien à 80000

daniel63

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Message par franck Ven 15 Fév - 10:04

daniel63 a écrit:elle est de 2006
non rien à 80000
Shocked Rolling Eyes
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Message par Cero Ven 15 Fév - 10:26

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste, mais je connais un possesseur d'une Fjr de 2007 dont la chaîne a cassé net à 70000 kms sans signe avant coureur... Le tendeur de chaîne sur cette génération étant plus fragile semble-t-il, sur la mienne j'ai fait changer chaîne + tendeur un peu avant 70000 par mesure de précaution. Je me suis dit que de toute façon il fallait le faire.

Cero

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Message par franck Ven 15 Fév - 10:38

Selon les modèles, effectivement, il faut remplacer sans tarder le tendeur de chaine. Ce qui m'interpelle c'est que le jeu aux soupapes n'a pas été refait à 80 000 km. C'est aussi ton petit mécano qui ne l'a pas refait? Shocked Tu as acheté cette machine neuve ou d'occasion? Depuis combien de temps l'as-tu? Par qui l'entretien a-t-il été effectué? Lorsque tu poses une question de ce type, il faut préciser tout cela, en plus de l'année et du modèle de la machine, si tu veux qu'on puisse te répondre et t'aider. Wink


Dernière édition par franck le Sam 16 Fév - 12:59, édité 1 fois
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Message par XS1100 Ven 15 Fév - 12:18

@ Daniel 63 :

Il n'y a pas de "signes avant coureurs" avant rupture de distribution. No
La SEULE indication fiable est le contrôle de l'usure de la chaîne.
Nous publierons prochainement un tuto permettant de réaliser ce contrôle.

@ 90 000 Km, il est effectivement prudent de remplacer l'ensemble chaîne / tendeur ; en moyenne, cette opération s'effectue aux alentours des 100 000.

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Message par daniel63 Sam 16 Fév - 12:56

Mon FJR est de 2006 et je l'ai depuis 2010, elle avait 30000 km quand je l'ai acheté et elle va sur ses 90000
J'ai appelé mon "petit mécano"
Le jeux aux soupapes il faut bien le faire à 80000 mais c'est de ma faute c'est moi qui ai fait l'entretien à ce kilométrage et j'ai zappé cet entretien ...
Concernant la chaîne de distribution, elle est pas d'accord pour la changer tout de suite et il me dit qu'il va vérifier
Où en est le tendeur automatique quand il fera le jeu aux soupapes , si il est en butée il préconisera de faire le changement sinon il me dit que comme elle ne fait pas de bruit de chaîne je peux rouler encore .
Je vais donc l'amener pour la vérif du jeux des soupapes et on agira en conséquence
Bon week end

daniel63

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Message par franck Sam 16 Fév - 13:00

Personnellement je ferais faire le changement du tendeur et de la chaine de distribution lors de ce contrôle, puisque le cache-culbuteurs sera retiré (penser à changer le joint), car tu es à un kilométrage où il faudra de toute manière bientôt le faire.


Dernière édition par franck le Sam 16 Fév - 22:04, édité 2 fois
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Message par daniel63 Sam 16 Fév - 13:55

Je partage ton avis Franck , mais faut voir le devis......
Y a des moments où c'est plus compliqués de qu'autres !

daniel63

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Message par franck Sam 16 Fév - 14:10

Certes mais vu qu'une grande partie sera déjà démontée cela n'alourdira pas énormément la facture et une éventuelle casse te coûtera autrement plus chère.
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Message par XS1100 Sam 16 Fév - 20:08

franck a écrit: (penser à changer le joint)
Shocked Changer quel joint ? Suspect
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Message par franck Sam 16 Fév - 21:21

Le joint de cache-culbuteurs ( je sais ce ne sont pas des culbuteurs... Wink)
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Message par XS1100 Sam 16 Fév - 23:10

Il s'agit d'un joint "caoutchouc", et contrairement aux joints papier, ils sont réutilisables.
À moins de travailler comme un gougnafier, les joints caoutchoucs sont très rarement endommagés...

Rolling Eyes Et heureusement, car @ 74 € le joint, le contrôle de jeu aux soupapes reviendrait cher !!!

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Message par franck Sam 16 Fév - 23:31

Je savais que tu allais dire cela. J'en étais sûr! Wink

Le jeu aux soupapes se faisant tous les 40 000km, la dépense n'est pas excessive au regard du risque de se retrouver avec un joint qui fuit (et oui, ça arrive!) et avoir à tout re-démonter.

Personnellement, je le change systématiquement et il est plutôt conseillé et recommandé de le faire.
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Message par XS1100 Dim 17 Fév - 12:58

franck a écrit:Je savais que tu allais dire cela. J'en étais sûr! Wink

Rolling Eyes Ben ÉVIDEMMENT que j'allais dire çà puisque c'est du simple BON SENS !!!!

@ Daniel63 : si le joint n'est pas déchiré, il n'y a aucune raison de le remplacer ! Rolling Eyes
C'est surement ce que te dira ton mécano
Wink Si il prétend le contraire, tu lui dis que c'est lui qui paye le joint !!!!
Tu vas voir : il va changer d'avis !!!! Laughing Laughing Laughing

Le SEUL problème qui peut obliger à redémonter, c'est que les 2 lobes (demi lunes) coté puits de chaîne qui se placent en biais. Il est donc indispensable de vérifier leur positionnement à l'aide d'un petit miroir (de dentiste ? )
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Message par franck Dim 17 Fév - 13:43

XS1100 a écrit:
franck a écrit:Je savais que tu allais dire cela. J'en étais sûr! Wink

Rolling Eyes Ben ÉVIDEMMENT que j'allais dire çà puisque c'est du simple BON SENS !!!!

Laughing Laughing  Laughing  lol! lol! lol!

Daniel, moi je te conseille de le changer, après 13 ans et 90 000km ton joint a vieilli, durci, s'est dégradé... Mais bon, si XS affirme le contraire...Rolling Eyes Si ça fuit après remontage, c'est lui qui te payera le joint et la main d'oeuvre! Laughing
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Message par daniel63 Dim 24 Mar - 20:44

Bonsoir
le jeux aux soupapes a été fait sur le belle , elle a 87000 km
seule dépense deux petits joints toriques qui étaient nazes pour le passage du liquide de refroidissement m'a t'il dit avec le liquide de refroidissement qu'il a changé .
La chaîne a été contrôlée et le tendeur est en position milieu : pour mon mécano on touche a rien .
elle ne fait aucun bruit suspect .
Voilà ce qui a été fait et franchement je lui fait confiance .
le tout pour 300€
A+

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Message par fripouille Lun 25 Mar - 6:58

300 euros avec tout cette m-o c'est pas chere du tout etant ouvert tu aurais dut changer la distrib ce n'es que mon avis
fripouille
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Message par daniel63 Lun 25 Mar - 18:48

C'est ton avis Fripouille
Ce n'est pas ce que j'ai fait !
Chacun regarde son porte monnaie et quand ton mécano en qui tu as confiance te dis que cela n'est pas nécessaire et ben moi je l'écoute .
Le montant de la facture avec chaîne et tendeur neuf + grosse main d'oeuvre ce n'est pas quelques Euros de plus ..
On verra dans le temps qui a raison

daniel63

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Message par fripouille Lun 25 Mar - 19:56

sur ma 2013 a 100000
distrib faite pendant que c'était ouvert il as fait le pastillage rien as bouge il est vrai que c'est une operation couteuse
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Message par XS1100 Lun 25 Mar - 21:38

daniel63 a écrit:...seule dépense deux petits joints toriques qui étaient nazes pour le passage du liquide de refroidissement...

Razz Nazes ou pas, ces 2 joints toriques doivent être remplacés à chaque fois (Voir le manuel d'atelier YMC).

Question Lors du contrôle de jeu, des pastilles ont-elles été changées ?

Wink Comme disent les américains :
"N'essayez pas de réparer ce qui fonctionne ..."

Si la chaîne et le tendeur sont OK, il ne faut rien toucher.

Par contre, il ne faut pas se fier au bruit... No
On a déjà vu des FJR qui faisaient un bruit de distribution mais qui fonctionnaient à merveille, alors que d'autres qui ne faisaient aucun bruit ...
...avant une rupture brutale et sans aucun signe avant coureur Twisted Evil
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Message par Marca Lun 25 Mar - 22:21

Si des pastilles ont été changées, ce qui impose le démontage du tendeur, de la chaîne de distribution et des arbres à cames, c'est un erreur fondamentale de ne pas en avoir profité pour mettre à neuf la chaîne et le tendeur.
De toutes façons, à ce kilométrage là, la prudence devrait imposer leurs remplacements, surtout sur une 2006 pourvue des anciens tendeurs....
Bref, maintenant c'est fait, su tu ne connais pas de casse, tu pourras estimer avoir économisé 100 euros de pièces et 2 à 3 heures de main d’œuvre, par contre dans le cas contraire, ça pourrait être très douloureux......c'est un choix, mais ça n'aurais pas été le mien.

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Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
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Message par franck Mar 26 Mar - 10:09

daniel63 a écrit:C'est ton avis Fripouille
Ce n'est pas ce que j'ai fait !
Chacun regarde son porte monnaie et quand ton mécano en qui tu as confiance te dis que cela n'est pas nécessaire et ben moi je l'écoute .
Le montant de la facture avec chaîne et tendeur neuf + grosse  main d'oeuvre ce n'est pas quelques Euros de plus ..
On verra dans le temps qui a raison

Rolling Eyes Tu as entièrement raison d'écouter ton mécano et je me demande bien pourquoi tu es venu nous demander conseil, puisque qu'à l'unanimité (ce qui est suffisamment rare pour le mentionner) nous sommes tous d'accord sur la démarche à suivre, d'autant plus que certains d'entre nous sont des mécanos, certes amateurs, mais consciencieux et plus que confirmés et spécialistes de la FJR 1300!

Nous, contrairement visiblement à toi, on ne cherche pas à avoir raison, on s'en tamponne allègrement et ce n'est pas notre problème: on cherche juste à t'aider le mieux possible, au mieux de nos connaissances, en essayant de ne pas te raconter n'importe quoi et en raisonnant en prenant en compte les risques encourus. On n'est pas joueurs.
Alors ta réaction exclamative, en prenant la mouche, est vraiment plus que déplacée et cavalière! Suspect

Il est parfaitement illogique de tout ouvrir et démonter à 90 000 km, sans en profiter pour changer la chaine et le tendeur, puisque cette opération doit de toute manière être faite aux alentours des 100 000 km, donc dans environ 10 000 km. No

Sans casse ultérieure, ton calcul financier est complètement absurde, puisque dans peu de temps, tu repayeras pour la main d'œuvre qui en grande partie aura déjà été faite lors du contrôle du jeu aux soupapes. Au final cela te reviendra plus cher!

Avec casse ultérieure, si ta distribution casse, ce qui ne prévient absolument pas, contrairement à ce qu'affirme ton mécano, je ne te parle même pas du coût financier, car tu devras, soit te procurer un autre moteur, soit racheter une nouvelle moto, soit te résigner à ne plus avoir de moto car tu ne pourra pas assumer la dépense. Et là crois-moi, tu va le regarder ton porte monnaie...! pale

Ici on ne joue pas à la roulette russe! What a Face

Salut!
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Message par XS1100 Mar 26 Mar - 11:42

Rolling Eyes Désolé, mais je ne suis pas totalement dak avec vous...  Suspect Le cas est litigieux.

Marca a écrit:..., surtout sur une 2006 pourvue des anciens tendeurs.....

No À partir des Gén II, les tendeurs sont de 2 eme génération (Réf en 2D2) développés pour les premières AS mais utilisés sur toute la gamme FJR.


Marca a écrit:Si des pastilles ont été changées, ce qui impose le démontage du tendeur, de la chaîne de distribution et des arbres à cames....

C'est bien pour ça que j'ai posé la question du remplacement de pastille.

Visiblement, @ 300 € pour le tout, il n'y a pas eu de pastillage effectué  Suspect
Dans ce cas, la MO est assez simple et se résume à la dépose du couvre culasse + la mesure des jeux.
En cas de remplacement de pastille, la MO est beaucoup plus importante (2 ou 3 h de +), et là, effectivement, le remplacement de la chaîne et du tendeur ne prends pas une minute de plus ; la dépense supplémentaire n'est que de 100 €. (ce qui n'est pas négligeable si on a un budget "serré"  Embarassed )

daniel63 a écrit:...La chaîne a été contrôlée et le tendeur est en position milieu ....

Dans ce cas, si la chaîne n'est usée qu'à 50 % , j'avoue que, perso, je n'aurai pas été plus loin !

Il n'y a aucun risque de casse avant la prochaine révision des 40 000

Lors de la prochaine "grosse révision", il y aura probablement des pastilles à remplacer et on en profitera pour remplacer l'ensemble Chaîne / Tendeur.

Rolling Eyes Je ne sais pas pour vous, mais si je démonte une roue (quelle que soit la raison ?) je ne change pas le pneu usé à 50 % sous prétexte que la roue est démontée et que le plus gros du boulot est fait ?!
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