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Bulle haute
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Bulle haute
Beaucoup d'entre nous changeons le pare brise d'origine par un plus grand, l'origine étant plutôt sous dimensionné,voire ridiculement petit...(avis personnel)
J'ai acheté la Fjr (occasion) avec une bulle haute Secdem
foncée qui me protégeait plutôt pas mal.
J'ai changé cette semaine pour une haute Yamaha et je suis enchanté du résultat !
La transparence, c'est super, surtout qu'elle ne déforme pas la vue!La foncée me privait de visibilité.
Autre point positif elle bouge beaucoup moins lorsque qu'on suit un autre véhicule.
Je ne suis pas déçu par mon achat.
Pourtant je roule toujours visière ouverte et je n'ai pas l'habitude de regarder au travers du pare brise que je règle légèrement plus bas que les yeux.
Je trouve aussi que l'esthétique est parfaite, ni trop grande,ni trop petite.
Je vais avoir ce week-end l'occasion de la tester sur un plus long trajet et certainement à plus grande vitesse.
Quel choix avez vous fait et quels sont vos avis ?
J'ai acheté la Fjr (occasion) avec une bulle haute Secdem
foncée qui me protégeait plutôt pas mal.
J'ai changé cette semaine pour une haute Yamaha et je suis enchanté du résultat !
La transparence, c'est super, surtout qu'elle ne déforme pas la vue!La foncée me privait de visibilité.
Autre point positif elle bouge beaucoup moins lorsque qu'on suit un autre véhicule.
Je ne suis pas déçu par mon achat.
Pourtant je roule toujours visière ouverte et je n'ai pas l'habitude de regarder au travers du pare brise que je règle légèrement plus bas que les yeux.
Je trouve aussi que l'esthétique est parfaite, ni trop grande,ni trop petite.
Je vais avoir ce week-end l'occasion de la tester sur un plus long trajet et certainement à plus grande vitesse.
Quel choix avez vous fait et quels sont vos avis ?
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
Bulle normale d'origine qui me suffit amplement et je ne roule jamais avec en position haute maxi.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle haute
J'ai une Secdem qui me protège très bien en position haute mais il est vrai qu'à haute vitesse elle bouge pas mal mais elle fait le job. La bulle d'origine Yam ne me convenait pas du tout, trop de turbulences sur le haut du casque. Après en fonction de la taille des uns et des autres, les avis et les choix seront différents...
Cero- Messages : 232
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 60
Localisation : Gironde
Re: Bulle haute
Avec la bulle d'origine, en position haute maxi, on ressent une poussée très désagréable dans le haut du dos et derrière le casque, lorsque l'on roule seul sur la moto. Dès qu'on la baisse un peu, cette poussée disparait.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle haute
Ce qui est bien, c'est que maintenant on peut régler la hauteur !
Ça change des Hugon pour ceux qui ont connu. La référence à l'époque !
Ça change des Hugon pour ceux qui ont connu. La référence à l'époque !
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
Oulala! Un peu que j'ai connu les Hugons! Bonjour la prise au vent et la tenue de route avec, vu son mode de fixation!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle haute
C'est clair !
Bonjour le guidonnage, mais avec la vitesse de pointe de la SR....
Bonjour le guidonnage, mais avec la vitesse de pointe de la SR....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
hugon j'avais ca sur une 1000 kawa decenie 80 souviens plus exactement
fripouille- Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50
Re: Bulle haute
+1 avec nonodge !
Peut être inutile sur la Gén III, j'ai opté pour une bulle Yamaha sur la mienne et il faut bien l'avouer, c' est efficace par rapport à l'origine; de la base plus large à la hauteur évidemment.
Je me suis même surpris a la monter juste en dessous des yeux et à regarder à travers par moment lorsque le vent froid se fait sentir (ça,c'est quand on roule par -1/0 degré).
A haute vitesse, c'est également le top.
Peut être inutile sur la Gén III, j'ai opté pour une bulle Yamaha sur la mienne et il faut bien l'avouer, c' est efficace par rapport à l'origine; de la base plus large à la hauteur évidemment.
Je me suis même surpris a la monter juste en dessous des yeux et à regarder à travers par moment lorsque le vent froid se fait sentir (ça,c'est quand on roule par -1/0 degré).
A haute vitesse, c'est également le top.
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
Sur l' AS 2014 (que je n'utilise que pour les longs trajets) Bulle YAMAHA +10 => EXTRA Je regarde à travers la bulle et c'est impec ! (Sauf lorsqu'il pleut : là, il faudrait un essuie glace !!! )
Sur la 2004 (utilisation urbaine) Bulle d'origine qui va bien.
PS : les bulles YAM sont trèèèès chères
MAIS TRES BIEN !!!
Sur la 2004 (utilisation urbaine) Bulle d'origine qui va bien.
PS : les bulles YAM sont trèèèès chères
MAIS TRES BIEN !!!
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Bulle haute
J'ai bien roulé ce week-end,et j'ai testé à différentes hauteurs (et vitesses), je suis vraiment satisfait.
Comme tu l'as dit Patrick, j'ai même essayé en regardant au travers et c'est très bien !
Beaucoup moins de turbulences qu'avec la Secdem même en suivant d'autres véhicules !
Comme tu l'as dit Patrick, j'ai même essayé en regardant au travers et c'est très bien !
Beaucoup moins de turbulences qu'avec la Secdem même en suivant d'autres véhicules !
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
Idem pour moi, la bulle haute Yamaha, j'en ai une l'hiver sur ma 2014, elle est absolument parfaite.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle haute
Tiens...petite question:
Ma bulle yamaha est une bulle récupérée et je me demande si Yamaha en possède encore en stock pour les Gén II.
J'ai regardé sur internet, mais je n'en trouve pas.
Faut il contacter Yam ou peut on trouver ça sur un site en particulier (rien vu sur le site Yam mis à part pour les derniers modèles) ?
Ma bulle yamaha est une bulle récupérée et je me demande si Yamaha en possède encore en stock pour les Gén II.
J'ai regardé sur internet, mais je n'en trouve pas.
Faut il contacter Yam ou peut on trouver ça sur un site en particulier (rien vu sur le site Yam mis à part pour les derniers modèles) ?
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
Pas trouvé sur lbc ?
Il me semble en avoir vu récemment
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1561795381.htm/
Il me semble en avoir vu récemment
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1561795381.htm/
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
les bulles hautes ne manquent pas, mais je parlais de celles estampillées "Yamaha"
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
Le sont elles pour la Gen2 ?
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
Je confirme, la mienne est bien de marque Yamaha. Ce sont celles que l'on trouve sur les motos Police/Gendarmerie.
Pour tout te dire, la mienne était montée sur une moto Police réformée. Elle est en bon état malgré deux petites fissures dues à un serrage excessif, ce qui ne l'empêche pas de faire le job !
A ta question, je viens à me demander si Yam n'a pas produit ces bulles exclusivement pour les forces de l'ordre
Pour tout te dire, la mienne était montée sur une moto Police réformée. Elle est en bon état malgré deux petites fissures dues à un serrage excessif, ce qui ne l'empêche pas de faire le job !
A ta question, je viens à me demander si Yam n'a pas produit ces bulles exclusivement pour les forces de l'ordre
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
Les bulles hautes YAMAHA ont été étudiées et commercialisées par YME (hollande, sce "accessoires") à la demande de nombreux usagers, et non des FDO, même s'ils les utilisent
Toutes les versions sont dispos via le réseau de concess. Suis pô sûr pour les Gén I, mais je pense que oui.
PS : Pour info, depuis l'origine, 2001, les FJR sont dotées de la bulle basse car elles ont été étudiées en soufflerie et homologuées avec cette bulle. La machine répond à un cahier des charges précis et doit rester conforme à ce cahier.
Changer de bulle nécessiterait une modifications des caractéristiques (au niveau mondial)
Et pis ça fait marcher le commerce ET le sce accessoire YME ! Les hollandais ont toujours eu le sens du commerce ?!!!
Toutes les versions sont dispos via le réseau de concess. Suis pô sûr pour les Gén I, mais je pense que oui.
PS : Pour info, depuis l'origine, 2001, les FJR sont dotées de la bulle basse car elles ont été étudiées en soufflerie et homologuées avec cette bulle. La machine répond à un cahier des charges précis et doit rester conforme à ce cahier.
Changer de bulle nécessiterait une modifications des caractéristiques (au niveau mondial)
Et pis ça fait marcher le commerce ET le sce accessoire YME ! Les hollandais ont toujours eu le sens du commerce ?!!!
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Bulle haute
Sur la 2005, j'avais monté une bulle haute marquée Yamaha,mais qui ressemble étrangement à la Ermax
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
Merci pour les renseignements XS1100 !
YME c'est Yamaha Motor E... (Europ ?)
En attendant, soufflerie ou pas, c'est le jour et la nuit entre la bulle d'origine et la haute !
Je roule par tous les temps et que ce soit le froid ou la pluie, la bulle d'origine aurait eu raison de mes ardeurs. Trop basse, j'en prenais plein la tronche et quelque soit le réglage en hauteur, la visière de mon casque (Shoie néotec) finissait par claquer d'un coup et se refermer totalement ce qui m'insupporte (toujours entrouverte) !
Donc mon cahier des charges à moi est niquel !
La base, plus large de cette bulle, chasse mieux l'air sur les côtés également, ce qui sauve un peu plus les mains et je m'en contante car il y en a même certains qui rajoutent des déflecteurs au rétros !
Comme écrit dans un autre post, j'ai également des déflecteurs d'air et/ou de pluie aux pieds (bottes sèches sous la flotte), ce n'est pas un luxe et pourtant Yamaha ne les avait pas monté lors des tests en soufflerie du cahier des charges machin truc !
C'est peut être pour tout cela effectivement que la Gén III a vu le jour, prenant en considération la demande des clients (ex:la bulle d'origine semble plus efficace).
Alors quid de l'interprétation :
-soit ça fait marcher le commerce car pour les purs et durs (j'en connais pas beaucoup à 6h du mat), le FJR d'origine suffit à lui même.
-Soit Yam a observé que la concurrence,au fil des années sortait des machines avec une meilleure protection et a du se mettre au diapason (jeu de mot) pour tenir en terme de rivalité en proposant des options sur la Gén II avant de sortir sa Gén III.
Moi, je pense que Yam proposait son FJR au meilleur rapport qualité/prix et qu'ensuite à charge du client de vouloir ou non y apporter quelques améliorations avec des pièces étudiées par Yamaha, pour Yamaha, selon l'utilisation de chacun de cette machine (même sur ce modèle,il y en a qui ne roulent que 2000 kms par an et sous le soleil uniquement). Il n'y qu'à lire les messages de certains qui par exemple ont changé les pneus dès l'achat car insatisfait de la monte d'origine !!
Pour finir et là on est tous d'accord, le FJR possède un moteur fabuleux et éprouvé;son comportement routier est irréprochable à basse comme à haute vitesse en solo ou en duo,chargé ou pas et pour tout cela, on a ce point commun de posséder dans nos garage une valeur sûre !
YME c'est Yamaha Motor E... (Europ ?)
En attendant, soufflerie ou pas, c'est le jour et la nuit entre la bulle d'origine et la haute !
Je roule par tous les temps et que ce soit le froid ou la pluie, la bulle d'origine aurait eu raison de mes ardeurs. Trop basse, j'en prenais plein la tronche et quelque soit le réglage en hauteur, la visière de mon casque (Shoie néotec) finissait par claquer d'un coup et se refermer totalement ce qui m'insupporte (toujours entrouverte) !
Donc mon cahier des charges à moi est niquel !
La base, plus large de cette bulle, chasse mieux l'air sur les côtés également, ce qui sauve un peu plus les mains et je m'en contante car il y en a même certains qui rajoutent des déflecteurs au rétros !
Comme écrit dans un autre post, j'ai également des déflecteurs d'air et/ou de pluie aux pieds (bottes sèches sous la flotte), ce n'est pas un luxe et pourtant Yamaha ne les avait pas monté lors des tests en soufflerie du cahier des charges machin truc !
C'est peut être pour tout cela effectivement que la Gén III a vu le jour, prenant en considération la demande des clients (ex:la bulle d'origine semble plus efficace).
Alors quid de l'interprétation :
-soit ça fait marcher le commerce car pour les purs et durs (j'en connais pas beaucoup à 6h du mat), le FJR d'origine suffit à lui même.
-Soit Yam a observé que la concurrence,au fil des années sortait des machines avec une meilleure protection et a du se mettre au diapason (jeu de mot) pour tenir en terme de rivalité en proposant des options sur la Gén II avant de sortir sa Gén III.
Moi, je pense que Yam proposait son FJR au meilleur rapport qualité/prix et qu'ensuite à charge du client de vouloir ou non y apporter quelques améliorations avec des pièces étudiées par Yamaha, pour Yamaha, selon l'utilisation de chacun de cette machine (même sur ce modèle,il y en a qui ne roulent que 2000 kms par an et sous le soleil uniquement). Il n'y qu'à lire les messages de certains qui par exemple ont changé les pneus dès l'achat car insatisfait de la monte d'origine !!
Pour finir et là on est tous d'accord, le FJR possède un moteur fabuleux et éprouvé;son comportement routier est irréprochable à basse comme à haute vitesse en solo ou en duo,chargé ou pas et pour tout cela, on a ce point commun de posséder dans nos garage une valeur sûre !
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
OUI, assez DAK avec ton analyse.
OUI, YME = Yamaha Motor Europe.
Le cahier des charges (établi à la fin des 90's) était :
- Moto GT à tendance sportive.
- Capable de rouler à haute vitesse (260 Km/h) pendant plusieurs heures.
- Avec un entretien le plus simple et économique possible..
Obtenir ces hautes vitesses impose une aérodynamique poussée.
À l'origine, il n'y avait donc ni valises, ni déflecteurs, et une bulle réduite au strict minimum.
Compte tenu de la sécurité routière et de nos réglementations locales, nous n'utilisons les FJR qu'à 50% des capacités.
Chacun peut donc l'adapter suivant l'usage et le confort désiré.
D'où les différents déflecteurs, bulles, bagageries, etc... disponibles au catalogue accessoires.
Certains vont objecter "pourquoi ne pas les monter d'origine ?"
Tout simplement parce que ces options auront un impact important sur le prix de vente.
MAIS tout le monde n'a pas besoin des mêmes options et ne veulent pas payer pour des accessoires qui leur semblent inutiles.
La FJR est donc un modèle de base pouvant être "customisé" suivant les besoins spécifiques de chacun.
OUI, YME = Yamaha Motor Europe.
Le cahier des charges (établi à la fin des 90's) était :
- Moto GT à tendance sportive.
- Capable de rouler à haute vitesse (260 Km/h) pendant plusieurs heures.
- Avec un entretien le plus simple et économique possible..
Obtenir ces hautes vitesses impose une aérodynamique poussée.
À l'origine, il n'y avait donc ni valises, ni déflecteurs, et une bulle réduite au strict minimum.
Compte tenu de la sécurité routière et de nos réglementations locales, nous n'utilisons les FJR qu'à 50% des capacités.
Chacun peut donc l'adapter suivant l'usage et le confort désiré.
D'où les différents déflecteurs, bulles, bagageries, etc... disponibles au catalogue accessoires.
Certains vont objecter "pourquoi ne pas les monter d'origine ?"
Tout simplement parce que ces options auront un impact important sur le prix de vente.
MAIS tout le monde n'a pas besoin des mêmes options et ne veulent pas payer pour des accessoires qui leur semblent inutiles.
La FJR est donc un modèle de base pouvant être "customisé" suivant les besoins spécifiques de chacun.
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Bulle haute
On est tout à fait d'accord XS 1100 !
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
Tout à fait d'accord également.
Et pour moi, c'est 6h30 le matin,par tous les temps, sauf si ça glisse vraiment.
Du coup déflecteurs pour les mimines,des trucs pas chers chez les 40 voleurs et ça me va, pour les quelques mois d'hiver.Ceux pour les pieds y sont aussi, l'ancien proprio les avait fait monter, pour faire 900kms en 3 ans....
Et pour moi, c'est 6h30 le matin,par tous les temps, sauf si ça glisse vraiment.
Du coup déflecteurs pour les mimines,des trucs pas chers chez les 40 voleurs et ça me va, pour les quelques mois d'hiver.Ceux pour les pieds y sont aussi, l'ancien proprio les avait fait monter, pour faire 900kms en 3 ans....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle haute
T'es battu Nonodge
L'ancien proprio de ma machine avait fait également monter les déflecteurs de pieds mais pour faire 1366 kms en....8 ans
L'ancien proprio de ma machine avait fait également monter les déflecteurs de pieds mais pour faire 1366 kms en....8 ans
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 53
Localisation : Rennes
Re: Bulle haute
C'est dingue !
Enfin, ça fait des heureux...
Enfin, ça fait des heureux...
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
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