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Bulle d'origine remontée.
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Cero
franck
Marca
7 participants
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Bulle d'origine remontée.
Comme à chaque début d'été, je viens de remonter la bulle d'origine sur ma Lava Red.
La bulle haute Yamaha dont elle est équipée en hiver devient complètement insupportable quand arrivent les premières chaleurs et dans les embouteillages de la rocade bordelaise.
Avec la bulle d'origine en position basse, la ventilation du haut du corps devient bonne dès que l'on roule un peu, ce qui n'est absolument pas le cas avec la bulle haute, même baissée au maximum.
Et avec des bonnes vis plastiques à tête H, ça ne prend pas plus de 5 min....pourquoi s'en priver?
La bulle haute Yamaha dont elle est équipée en hiver devient complètement insupportable quand arrivent les premières chaleurs et dans les embouteillages de la rocade bordelaise.
Avec la bulle d'origine en position basse, la ventilation du haut du corps devient bonne dès que l'on roule un peu, ce qui n'est absolument pas le cas avec la bulle haute, même baissée au maximum.
Et avec des bonnes vis plastiques à tête H, ça ne prend pas plus de 5 min....pourquoi s'en priver?
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
Personnellement la bulle d'origine me suffit amplement, je ne vois pas la nécessité de monter une bulle haute même en hiver.
La seule remarque que j'ai à faire, c'est que la bulle d'origine en position complètement relevée génère un flux d'air occasionnant une poussée dans le dos. Mais il suffit de la baisser un poil pour que ce phénomène disparaisse.
A noter aussi la casse récente de 2 vis plastique d'un côté de la bulle, sans qu'il y ait eu de choc. Remplacées. Les 3 vis du même côté avaient déjà été remplacées il y a 4 ans suite à la rencontre fortuite avec un C.V.N.I*. Peut-être ont-elles été trop ou pas assez vissées et se sont-elles desserrées?
*CVNI: Chevreuil Volant Non Identifié
La seule remarque que j'ai à faire, c'est que la bulle d'origine en position complètement relevée génère un flux d'air occasionnant une poussée dans le dos. Mais il suffit de la baisser un poil pour que ce phénomène disparaisse.
A noter aussi la casse récente de 2 vis plastique d'un côté de la bulle, sans qu'il y ait eu de choc. Remplacées. Les 3 vis du même côté avaient déjà été remplacées il y a 4 ans suite à la rencontre fortuite avec un C.V.N.I*. Peut-être ont-elles été trop ou pas assez vissées et se sont-elles desserrées?
*CVNI: Chevreuil Volant Non Identifié
Dernière édition par franck le Dim 24 Juin - 16:34, édité 1 fois
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle d'origine remontée.
J'ai cherché le couple de serrage de ces vis nylon dans les différents manuels atelier et je ne l'ai pas trouvé.
Ce sont des vis de M5....sur des vis de M5 acier de qualité moyenne, on applique généralement un couple de 4 ou 5 N.m.
J'ai tendance à dire que sur des M5 nylon, il ne faut pas appliquer plus que 1N.m voir 2 N.m grand grand maximum.
Pour ma part je les serre au tournevis en appliquant en effort léger, et ça n'a jamais bougé.
Pour la bulle haute, il est vrai que je n'y trouve pas moi non plus un grand intérêt. Compte tenu de ma taille, la bulle d'origine est quasi satisfaisante en toutes circonstances et la plupart du temps, quand j'ai la bulle haute, elle n'est pas réglée plus haute que ne serait la bulle d'origine en position maxi....
Le seul avantage que je trouve à la bulle haute, c'est celui de mieux protéger la passagère à grande vitesse, par exemple sur autoroute. Elle procure aussi un peu plus de protection en cas de forte pluie à condition de la monter un peu plus, mais de suite on tombe sur le problème de visibilité et ça oblige à regarder au travers....
Bref, j'ai une bulle haute, mais je n'en rachèterai pas une deuxième pour la seconde FJR.
Ce sont des vis de M5....sur des vis de M5 acier de qualité moyenne, on applique généralement un couple de 4 ou 5 N.m.
J'ai tendance à dire que sur des M5 nylon, il ne faut pas appliquer plus que 1N.m voir 2 N.m grand grand maximum.
Pour ma part je les serre au tournevis en appliquant en effort léger, et ça n'a jamais bougé.
Pour la bulle haute, il est vrai que je n'y trouve pas moi non plus un grand intérêt. Compte tenu de ma taille, la bulle d'origine est quasi satisfaisante en toutes circonstances et la plupart du temps, quand j'ai la bulle haute, elle n'est pas réglée plus haute que ne serait la bulle d'origine en position maxi....
Le seul avantage que je trouve à la bulle haute, c'est celui de mieux protéger la passagère à grande vitesse, par exemple sur autoroute. Elle procure aussi un peu plus de protection en cas de forte pluie à condition de la monter un peu plus, mais de suite on tombe sur le problème de visibilité et ça oblige à regarder au travers....
Bref, j'ai une bulle haute, mais je n'en rachèterai pas une deuxième pour la seconde FJR.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
N'ayant pas de clé dynamométrique lorsque j'ai démonté la bulle d'origine afin de la remplacer par une bulle haute j'ai appliqué le conseil prodigué sur un autre forum à savoir de serrer les visses sans forcer, juste au contact, et ça n'a jamais bougé.
En ce qui concerne la bulle d'origine elle ne me convenait pas du tout, vraiment trop de turbulences sur le haut du casque lorsqu'elle était en position haute rajouté au bruit c'était vraiment désagréable. Je laisse la bulle haute en permanence, l'hiver c'est top, en position haute j'ai les yeux qui arrivent juste au dessus et l'été en position basse j'ai quand même le corps bien ventilé.
En ce qui concerne la bulle d'origine elle ne me convenait pas du tout, vraiment trop de turbulences sur le haut du casque lorsqu'elle était en position haute rajouté au bruit c'était vraiment désagréable. Je laisse la bulle haute en permanence, l'hiver c'est top, en position haute j'ai les yeux qui arrivent juste au dessus et l'été en position basse j'ai quand même le corps bien ventilé.
Cero- Messages : 237
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 60
Localisation : Gironde
Re: Bulle d'origine remontée.
J'ai eu droit moi aussi aux vis nylon cassées, sans vraiment savoir pourquoi (pas de chevreuil ...) et remplacées par d'autres vis nylon serrées au tournevis, pas trop fort, ça tient.
La bulle haute me va bien, toute l'année, je l'ai depuis toujours et les passagères apprécient d'être à l'abri. Quand il pleut je la monte (la bulle...) juste sous les yeux et tout va bien.
La bulle haute me va bien, toute l'année, je l'ai depuis toujours et les passagères apprécient d'être à l'abri. Quand il pleut je la monte (la bulle...) juste sous les yeux et tout va bien.
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Bernard0 de Bord0
Bernard0- Messages : 17
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 67
Localisation : Arcachon La Teste de Buch
Re: Bulle d'origine remontée.
Inutile de préciser...tu montes ce que tu veux....on n'est pas jaloux ici.....
Pour les vis nylon, c'est clair qu'il faut serrer à peine, sinon, ça pète.
Pour les vis nylon, c'est clair qu'il faut serrer à peine, sinon, ça pète.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
Bernard0 a écrit: pas trop fort, toute l'année, les passagères apprécient, je la monte juste sous les yeux et tout va bien.
Ben quoi? J'ai juste fait quelques petites coupes mais j'ai rien changé!
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle d'origine remontée.
Des coupes bien placées quand même, juste ce qu'il faut pour donner une signification bien précise aux mots employés à l'origine.
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Yam FJR Nothing Else Matters
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Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
Marca a écrit:Des coupes bien placées quand même, juste ce qu'il faut pour donner une signification bien précise aux mots employés à l'origine.
Alors là, pas du tout. Le hasard, juste le hasard, rien que le hasard...
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle d'origine remontée.
Dimanche avant une balade,je m'y suis mis aussi.
Déjà,la taille de l'origine m'a surpris,je la voyais plus grande....
Et pour envoyer de l'air, ça envoie !Par contre peut-être un peu moins de turbulences relevée au maximum quand on suit d'autres véhicules,mais elle est toute droite....Pas très esthétique, mais efficace.
La bulle habituelle, je la laisse pratiquement en position basse ou moyenne maxi car je n'aime pas regarder au travers et le bord incurvé dévie bien l'air et les insectes....tout en restant dans la ligne de la moto.
Malgré tout ça change et c'est sympa.
Déjà,la taille de l'origine m'a surpris,je la voyais plus grande....
Et pour envoyer de l'air, ça envoie !Par contre peut-être un peu moins de turbulences relevée au maximum quand on suit d'autres véhicules,mais elle est toute droite....Pas très esthétique, mais efficace.
La bulle habituelle, je la laisse pratiquement en position basse ou moyenne maxi car je n'aime pas regarder au travers et le bord incurvé dévie bien l'air et les insectes....tout en restant dans la ligne de la moto.
Malgré tout ça change et c'est sympa.
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle d'origine remontée.
Vaste débat que cette bulle.
Après avoir parcouru de nombreux post sur ce sujet, je suis plus que perplexe. A l'achat, je me suis dit que j'allais investir rapidement dans une bulle haute (histoire de retrouver la protection du K1100) telles les bécanes de l'administration.
Après plusieurs centaines de bornes, je me suis dit que plus haut,je serais obligé de regarder au travers et ça (je pense comme franck) je n'aime pas.
Alors, j'ai remplacé mon casque par un Shoei néotec phase 1 et là (c'est un autre sujet) les turbulences persistent (parfois prononcées) et je jongle avec le réglage de la bulle (je ne ferme jamais complètement ma visière).
Bref, je ne trouve pas mes marques sur quatres voies, ce qui est gênant sachant que je l'empreinte toute l'année pour le job (120 kms A/R). Je pense que c'est une question de temps,remarquant que la bulle toujours au max n'est pas la solution.Je pense aussi que des rehausses guidon ne vont rien arranger.
A ceux qui ont tendance à rouler un poil plus vite que les vitesses légales, avez vous des conseils de réglage ou une bulle +5 ferait elle l'affaire (je mesure 1m78)
Bref, je ne trouve pas mes marque
Après avoir parcouru de nombreux post sur ce sujet, je suis plus que perplexe. A l'achat, je me suis dit que j'allais investir rapidement dans une bulle haute (histoire de retrouver la protection du K1100) telles les bécanes de l'administration.
Après plusieurs centaines de bornes, je me suis dit que plus haut,je serais obligé de regarder au travers et ça (je pense comme franck) je n'aime pas.
Alors, j'ai remplacé mon casque par un Shoei néotec phase 1 et là (c'est un autre sujet) les turbulences persistent (parfois prononcées) et je jongle avec le réglage de la bulle (je ne ferme jamais complètement ma visière).
Bref, je ne trouve pas mes marques sur quatres voies, ce qui est gênant sachant que je l'empreinte toute l'année pour le job (120 kms A/R). Je pense que c'est une question de temps,remarquant que la bulle toujours au max n'est pas la solution.Je pense aussi que des rehausses guidon ne vont rien arranger.
A ceux qui ont tendance à rouler un poil plus vite que les vitesses légales, avez vous des conseils de réglage ou une bulle +5 ferait elle l'affaire (je mesure 1m78)
Bref, je ne trouve pas mes marque
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Bulle d'origine remontée.
Avec ta taille la bulle d'origine suffit. Il ne faut pas la mettre au maxi en hauteur mais un peu avant sinon tu as une poussée derrière le haut du dos et la tête. Sinon plus bas. Perso je roule en position intermédiaire ou complètement baissée selon la température, la bulle ne protégeant que le corps et pas la tête. Essaie comme ça. Si ça ne te conviens toujours pas tu peux mettre une bulle haute mais attention au manque de ventilation par fortes chaleurs.
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle d'origine remontée.
c'est bien reçu franck
chino22- Messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 54
Localisation : Rennes
Re: Bulle d'origine remontée.
Bonjour,
Je cherche un bulle haute pour ma 2013, la Yamaha est trop cher pour moi, a part en ocass eventuellement, vous preconisez laquelle en rapport qualite prix ?
J'ai fait 200 km sous la flotte pour la ramener et c'etait chaud pour un premier contact
Je cherche un bulle haute pour ma 2013, la Yamaha est trop cher pour moi, a part en ocass eventuellement, vous preconisez laquelle en rapport qualite prix ?
J'ai fait 200 km sous la flotte pour la ramener et c'etait chaud pour un premier contact
edimax33- Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 58
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
Pour ma part, je n'ai aucune préconisation particulière concernant les bulles hautes.
J'ai déjà vu des bulles qui déforment totalement la vision ou qui bougent énormément en roulant, certaines mêmes n'améliorent pas du tout la protection.
La seule vraie expérience que j'ai en bulle haute est celle de Yamaha. Elle n'a aucun des défauts cités ci-dessus, mais par contre il est vrai qu'elle est un peu chère.
Comme dit par ailleurs, bien conserver la bulle d'origine. Les bulles hautes sont vraiment trop hautes en plein cagnard dans les embouteillages, même en position basse et on est bien content en pareil cas de retrouver un peu de ventilation avec la bulle d'origine.
J'ai déjà vu des bulles qui déforment totalement la vision ou qui bougent énormément en roulant, certaines mêmes n'améliorent pas du tout la protection.
La seule vraie expérience que j'ai en bulle haute est celle de Yamaha. Elle n'a aucun des défauts cités ci-dessus, mais par contre il est vrai qu'elle est un peu chère.
Comme dit par ailleurs, bien conserver la bulle d'origine. Les bulles hautes sont vraiment trop hautes en plein cagnard dans les embouteillages, même en position basse et on est bien content en pareil cas de retrouver un peu de ventilation avec la bulle d'origine.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
Il y a une sur lbc ce matin !
Go !
Go !
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle d'origine remontée.
Nonodge a écrit:Il y a une sur lbc ce matin !
Go !
Bonjour,
Je ne l'ai pas vu, c'est bien une bulle haute ?
Ok vu mais c'etait pas precisé haute, je suis passé a coté.
reste a savoir l'année.
edimax33- Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 58
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Bulle d'origine remontée.
C'était écrit haute...
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Nonodge- Messages : 556
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Bulle d'origine remontée.
Il vend aussi la bulle d'origine et les pots d'échappements neufs :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1695188645.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1695155219.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1695188645.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1695155219.htm/
franck- Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018
Re: Bulle d'origine remontée.
Bonjour,
J'ai trouvé chez trail70 sur LBC neuve destocké 100€ +10€ de FDP
En marque Yamaha, ils en avaient 2, il en reste une si quelqu'un en cherche.
,Philippe
J'ai trouvé chez trail70 sur LBC neuve destocké 100€ +10€ de FDP
En marque Yamaha, ils en avaient 2, il en reste une si quelqu'un en cherche.
,Philippe
edimax33- Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 58
Localisation : Près de Bordeaux
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