Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

» Présentation
par Marca Dim 17 Mar - 9:04

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Il manque quelque chose dans mes balades moto

+2
Marca
VIGNAL
6 participants

Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par VIGNAL Dim 25 Aoû - 16:49


Salut à tous.
- Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins d'insectes qu'auparavant. C'est peut être à cause des canicules, ou autre chose.
Les autres années au bout de 100 KM la bulle était très impactée.
- Je rentre de plusieurs balades et pratiquement rien sur la bulle. Hier en 400 KM deux impacts. Bizarre ?

En cherchant bien j'ai trouvé une réponse inquiétante dans cet article :

http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/les-petits-disparus.php

VIGNAL
VIGNAL

Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par Marca Dim 25 Aoû - 18:13

J'avais pas vraiment remarqué, mais maintenant que tu le dis effectivement, il y en a peut-être un peu moins qu'avant.... Encore que ce qui est sans doute vrai pour les moucherons l'est moins pour les moustiques. Cette année, à la maison on est envahis de moustiques et des tigres en plus....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par fripouille Dim 25 Aoû - 22:05

hier rentrè 170 km ma visiere est a renettoyer bulle aussi
fripouille
fripouille

Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par franck Lun 26 Aoû - 0:01

Ben t'es un sacré veinard Vignal, je ne sais pas où tu roules, ni à quelle vitesse, mais ça a l'air d'être le paradis des motards.

Personnellement, à chaque sortie, c'est plusieurs nettoyage de la visière (au moins deux, voir plus, selon le kilométrage parcouru) et au retour, nettoyage en règle dont je me passerai bien, de tout l'avant de la moto et des valises. Si je n'avais pas à le faire, je peux t'assurer que cela ne me manquerais pas le moins du monde !  No Je n'ai pas du tout remarqué une diminution du nombre d'insectes à la belle saison. No Hélas ! Rolling Eyes

Bien entendu, je ne souhaite pas la disparition des insectes ni une réduction de la bio-diversité, quoique dans certains cas, moustiques, punaises de lit, par exemple j'avoue que je pense qu'ils ne manqueraient pas plus que cela à l'humanité. No

Je rêve d'un produit miracle qui ferait glisser les insectes sur les zones percutées. Le type qui inventera cela fera fortune !  cheers
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par alphonse mamoto Lun 26 Aoû - 14:35

c'est vrai qu'il y a de moins en moins d’insectes. quand j'étais en activité au printemps, fallait nettoyer le par-brise tous les jours. Maintenant,la visière et la bulle de ma moto une fois de temps en temps et pourtant je roule. c'est quand même inquiétant. je dirais même c'est inquiétant. affraid
alphonse mamoto
alphonse mamoto

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par VIGNAL Lun 26 Aoû - 20:35

Salut à tous.
- Je roule un peu partout, souvent en montagne, mais en altitude c'est vrai que les insectes sont plus rares.
- Par contre sur l'autoroute ou routes  par rapport à quelques années en arrière il n'y a pas photo. C'est nettement moins impacté. La ligue de protection des oiseaux (L.P.O.) a déjà tiré la sonnette d'alarme : le manque de moucherons a mis en danger les couvées des  oiseaux, les parents ne pouvant plus nourrir les petits.
La principale cause les pesticides notamment.
80 pour cent des insectes ont disparu :
http://www.up-magazine.info/index.php/planete/biodiversite/8414-80-des-insectes-europeens-ont-disparu-en-trente-ans
Cordialement Dominique
VIGNAL
VIGNAL

Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par franck Lun 26 Aoû - 22:19

Attention à ne pas confondre biodiversité et quantité globale d'insectes.

Les insectes ont un taux de reproduction très élevé et beaucoup d'entre eux mutent très rapidement et deviennent de plus en plus résistants aux insecticides.

Pour les insectes pollinisateurs, il semble probable que les pesticides jouent un rôle dans la diminution de leur nombre.

Certains insectes, au contraire, tiennent une forme olympique, mutent et se reproduisent très rapidement : par exemple les punaises de lit communes (Cimex lectularius) qui, rapportées d'Amérique du nord, envahissent littéralement depuis quelques années  les villes occidentales, alors qu'elles avaient pratiquement disparues (en grande partie grâce à l'utilisation du DDT qui ensuite a été interdit, en raison de son impact environnemental, voire sanitaire discutable mais qui a permis rappelons-le, d'éradiquer bon nombre d'insectes hématophages vecteurs de maladies graves (puces, moustiques...) et d'épidémie majeures, ce que nous avons tendance à oublier) et qui deviennent un vrai problème de santé publique car elles résistent à bon nombre d'insecticides autorisés et deviennent très difficiles à éradiquer. Même si ces dernières ne sont pas vecteur de maladies, elles font vivre un véritable enfer aux personnes dont l'habitat est infesté.

De nos jours, le DDT est toujours utilisé dans les pays — principalement tropicaux — pour lutter contre le paludisme et le typhus (et de manière générale, toute maladie transmise par des moustiques). L'utilisation du DDT est généralement considérée comme sûre pour l'humain s'il respecte les recommandations d'usage. Il n'existe pas d’étude scientifique prouvant que le DDT soit particulièrement toxique pour l'homme, comparativement à d’autres pesticides répandus. Par ailleurs sa responsabilité dans l'apparition de certains type de cancer, est discuté et à l'origine de controverses.

Les acariens hématophages comme la tique sont aussi vecteur de maladie graves.

D'autres espèces, comme le frelon asiatique, tendent à remplacer les espèces endémiques.

Le moustique tigre, vecteur de maladies, gagne régulièrement du terrain et on en trouve même maintenant dans la moitié nord de la France.

Il faut donc relativiser et peser le bénéfice/risque concernant l'utilisation des insecticides et des pesticides, voire de certaines manipulations génétiques permettant d'une part la résistance de certaines plantes à certains insectes ou parasites, d'autre part, pratiquées sur certains insectes mâles fécondateurs comme les moustiques qui sont vecteurs de maladies, induisant la destruction des larves affectées par le gène modifié introduit chez le mâle fécondateur.

Mais il y a fort à parier que l'humanité aura disparue bien avant eux... Rolling Eyes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiphényltrichloroéthane

https://www.who.int/docstore/water_sanitation_health/Documents/vecteurs/259to314.pdf


Dernière édition par franck le Mar 10 Sep - 14:56, édité 3 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par franck Mar 27 Aoû - 16:35

franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par XS1100 Mar 10 Sep - 3:17

Suspect Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai qu'en 2 ou 4 roues, il y a beaucoup beaucoup moins d'insectes cette année ... Embarassed

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100
XS1100

Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par VIGNAL Mar 10 Sep - 17:38

Salut à tous
- Ma ballade dans les Alpes (1400 Km) dont 250 km d'autoroute à vitesse pas toujours légale et la bulle à peine impactée .
Ci joint une photo au bout de 800 km
https://photos.app.goo.gl/xykNjox1LQG1FZgNA
- la météo à été bonne lors de cette virée 30 maxi et 6 mini. C'est vrai que dans les cols en altitude les moucherons sont rares mais dans les plaines notamment dans les Dombes en bordure des étangs j'aurai du être "crépis" et bien rien malgré des lignes droites peu encombrées et des vitesses "prohibées".....
- Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté   - Fripouille tu vis près des marais et ta région est écologique sans pesticide. A cette vitesse tu ne dois pas avoir peur des moucherons mais des poulets .... Very Happy
VIGNAL
VIGNAL

Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par franck Mar 10 Sep - 20:53

Personnellement en Ile-de-France, je n'ai absolument pas vu la différence, sauf quand il fait froid ou par temps pluvieux, ce qui est habituel.

Cet été, la face avant de la moto et ma visière de casque ont été autant constellées d'insectes que les autres années et il n'y a pas eu une sortie où je n'ai pas dû les nettoyer ensuite, ma visière de casque, elle, devant être nettoyée en plus au moins une fois au milieu de mes sorties, pour pouvoir continuer à avoir une visibilité correcte.
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par franck Mer 11 Sep - 9:42

VIGNAL a écrit:Ci joint une photo au bout de 800 km
https://photos.app.goo.gl/xykNjox1LQG1FZgNA

Salut Vignal, J'ai vu la photo et je suis impressionné par ton chargement sur la moto  affraid  ( valises+top case+sac de sport+sacoche réservoir+affaires sur le top case), pour une seule personne visiblement et pour une virée, somme toute assez courte (1400km).

Tu as fait du camping pour avoir eu besoin d'autant d'affaires ? Ce n'est absolument pas une critique mais une question.

Personnellement pour avoir fait des virées de plus de 7000km sur 15 jours, je n'ai pas emporté le quart de ton chargement (et j'avais un bidon d'huile et de l'outillage pour me dépanner, c'était une autre moto) mais je ne faisais pas de camping et je lavais mon linge de corps tous les soirs. (j'avais quand-même plusieurs changes.)

J'essaye, autant que possible, de voyager léger. Au début de mes voyages à moto, j'emportais 3 fois trop d'affaires et au fur et à mesure de mes expériences, je n'ai pris que ce qui m'avais réellement servi lors de mes voyages précédents et ce qui m'avais manqué. Après je voyageais beaucoup plus léger et je ne m'en trouvais que mieux.

Mais peut-être allais-tu en boite de nuit tous les soirs ? lol!


Dernière édition par franck le Jeu 12 Sep - 9:10, édité 1 fois
franck
franck

Messages : 1128
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par VIGNAL Mer 11 Sep - 13:27

Salut Franck - Effectivement je suis bien chargé et en solo - Pour réduire les coûts j'emporte la toile de tente , matelas gonflable , pompes .....
Je ne fais pas de lessive en route et j'emporte parfois plus que besoin.
Pour les boites de nuit , jamais en sortie moto. Le matin je veux avoir les yeux en face des trous cyclops
VIGNAL
VIGNAL

Messages : 39
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il manque quelque chose dans mes balades moto Empty Re: Il manque quelque chose dans mes balades moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum