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Courbes couples puissances

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Message par petit suisse Ven 28 Fév - 22:56

Bonjour à tous,

ma presentation va bientot suivre, je recupère ma fjr le 8.....

En attendant, j'ai beau chercher les infos sur le net, il y a une chose que j'ai du mal à trouver, c'est la courbe de puissance/couple en version bridé 106cv et en version full des FJR. Dans mon cas, ça serai surtout pour une version 2003 puisque c'est le millesime de ma future.

Autre point, pour ceux qui ont une version equivalente, pouvez-vous me donner votre regime de rotation à 80-90-130kmh en 5°??

merci d'avance

petit suisse

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Message par Marca Ven 28 Fév - 23:07

Bonjour Julien.
Je ne dispose pas des infos exactes que tu demandes.
Cependant tu peux quand même jeter un coup d’œil sur ce sujet:
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t48-debridage-fjr

Tu vas y trouver des courbes de couple et de puissance pour une 2014 en version bridée et en version libre.
Pour les régimes de rotation moteur en fonction des vitesses sur une 2003, je ne me souviens pas précisément. Mais d'autres vont certainement te répondre.

A bientôt et bonne route avec ta future 2003.

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Message par petit suisse Sam 29 Fév - 13:20

Bonjour,

super, c'est un super début et même si c'est une 2014, ça répond déjà à mon interrogation, sous 4500tr/min, pas de différences.

Reste à avoir les regimes en fonction de la vitesse pour me permettre de calibrer mon fichier excel....

petit suisse

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Message par Marca Sam 29 Fév - 15:17

Attention, il n'y a aucune différence en dessous de 4500 tr/min sur les générations 3, ça c'est une certitude. Par contre, sur une Génération 1 comme ta future 2003, le mode de bridage étant différent, ça n'est pas aussi certain...en tous cas moi, je n'en ai pas la certitude.....Bien que le bridage étant réalisé par un diaphragme dans les pipes, tant que les papillons sont semi ouvert, il n'y a pas de raison pour que le bridage soit vraiment sensible à faible régime....j'ai donc tendance à dire que même sur les générations 1, le bridage ne doit donc être sensible que dans les tours et à grande ouverture des papillons, mais sans certitude absolue car personnellement je n'ai pas fait l'essai.

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Message par FJR74 Mer 11 Mar - 23:36

je confirme , aucune différence à bas et moyen régime, par compte passé 6000 rpm on entre dans une autre dimension.
le pont des millésimes 2003 tire plus court que les fjr actuelle, soit 28km/h par 1000 rpm.
à 80 ~environ 2900
à 90   environ  3250
à 130  environ 4650

FJR74

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Message par petit suisse Jeu 12 Mar - 7:56

Ca y est, j'ai récupéré ma FJR. 200km pour rentrer et déjà, a aucun moment je n'ai senti le besoin de depasser les 6000tr. Et ça pousse fort dès les plus bas régimes, le reglage de CO qui n'est pas à 0 sur les 4 cylindres doit y être pour quelque chose...
J'ai pas eu le temps de bien vérifier les correspondances regime vitesse, j'était plus concentré sur la decouverte du comportement de la machine qui est vraiment bluffant quand on sais le poids du bestiau!!

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Message par Marca Jeu 12 Mar - 14:01

Bonne route à toi sur cette nouvelle machine..... Tu vas te régaler comme nous tous ici.

Pour le réglage du CO, c'est quelque chose que tu peux oublier..... Toutes les FJR marchent fort, point barre, inutile de se préoccuper de ce réglage Dailleurs sur les machines postérieures à la tienne, il n'y a plus de possibilité de réglage puisqu'il n'y a plus de prise sur l'échappement pour connecter un analyseur.... C'est dire l'utilité du machin.....

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Message par petit suisse Jeu 12 Mar - 19:38

Marca a écrit:Bonne route à toi sur cette nouvelle machine..... Tu vas te régaler comme nous tous ici.

Pour le réglage du CO, c'est quelque chose que tu peux oublier..... Toutes les FJR marchent fort, point barre,

ça me préocupe pas plus que ça, c'était juste par curiosité. Mais l'avantage de ces gros moteurs pas forcement poussés en puissance, c'est qu'ils regorgent de couple!

Pour l'analyse des rapports de boite, je vais rouler samedi avec un peu d'autoroute, ça me permettra d'etalonner le compteur grace au GPS du coyote et d'avoir des indocations précise pour finir de calibrer mon fichier.

petit suisse

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Thom 76 aime ce message

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Message par XS1100 Ven 13 Mar - 11:26

Marca a écrit:... le bridage étant réalisé par un diaphragme dans les pipes, tant que les papillons sont semi ouvert, il n'y a pas de raison pour que le bridage soit vraiment sensible à faible régime....j'ai donc tendance à dire que même sur les générations 1, le bridage ne doit donc être sensible que dans les tours et à grande ouverture des papillons...

+ 1 avec Marca.

Pour le réglage de CO, tu peux oublier : ça ne sert à rien. C'est juste pour suivre une réglementation européenne qui l'imposait.
Wink Contrairement aux USA où ce dispositif est strictement interdit et était verrouillé sur les FJR Rolling Eyes  Va comprendre Charles... Laughing

Suspect Curieusement, toutes les FJR Gén II (à partir de 2006 et jusqu'en 2008) les réglages étaient identiques (de mémoire : +4, +4, +10, -1) ce qui est totalement aberrant puisque  des motos toutes différentes ne peuvent pas toutes avoir le même réglage Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing


petit suisse a écrit:..., ça me permettra d'etalonner le compteur grace au GPS du coyote et d'avoir des indocations précise pour finir de calibrer mon fichier.

Ne cherche pas : les compteurs de toutes les motos japonaises (suite à un accord entre les différents constructeurs) sont tous optimistes de + 7% alors que les GPS donnent la vitesse réelle
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Message par Nonodge Ven 13 Mar - 12:35

J'ajouterai que la Gen1 est moins optimiste que la gen3

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Message par XS1100 Ven 13 Mar - 13:38

Wink Sur les Gén III, l'affichage est numérique et donne une info plus précise que les compteurs à aiguille, sinon, il n'y a pas de raisons techniques d'une différence.

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Message par Nonodge Ven 13 Mar - 19:20

Je constatais 6km/h d'écart et maintenant 9 à 100km/h gps.
Après,je n'en sais pas plus.


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Message par XS1100 Ven 13 Mar - 19:23

Idea Usure du pneu ?

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Message par Marca Ven 13 Mar - 19:49

J'avais déjà fait le calcul. De mémoire l'usure du pneu représente entre 1 et 2%

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Message par petit suisse Sam 14 Mar - 9:05

[quote="XS1100"]
Marca a écrit:.
Ne cherche pas : les compteurs de toutes les motos japonaises (suite à un accord entre les différents constructeurs) sont tous optimistes de + 7% alors que les GPS donnent la vitesse réelle

bizarrement sur mon bandit avec le pignon et la couronne d'origine, j'ai moins de 5% d'erreur...j'ai 7% maintenant que j'ai mis par erreur un pignon avec 1 dent de moins Wink

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Message par Nonodge Sam 14 Mar - 11:43

Le pont des Gen1 tire plus court, ça peut expliquer la différence ?

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Message par XS1100 Sam 14 Mar - 16:47

No NON, la démultiplication finale influe sur la vitesse du véhicule, mais pas sur le compteur !!! (Idem pour le pignon avec une dent en moins.)

Le compteur compte le nombre de tours de roue.
Ses indications sont valables pour une roue et un pneu donné. Tant que la circonférence du pneu ne change pas, il n'y a pas de PB.
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Message par petit suisse Sam 14 Mar - 19:20

XS1100 a écrit:No NON, la démultiplication finale influe sur la vitesse du véhicule, mais pas sur le compteur !!! (Idem pour le pignon avec une dent en moins.)

Le compteur compte le nombre de tours de roue.
Ses indications sont valables pour une roue et un pneu donné. Tant que la circonférence du pneu ne change pas, il n'y a pas de PB.

ça depend de l'endroit où se situe la prise de vitesse. Sur le bandit, c'est justement sur le pignon de sortie de boite que l'info vitesse est prise donc si tu change le nombre de dent dupignon, le compteur ne le saura pas...

Sur la FJR, c'est pas la centrale ABS qui donne l'info?

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Message par petit suisse Dim 24 Mai - 21:14

Bonsoir,

ça y est, j'ai enfin pu aligner quelques kilomètres avec mon FJR. j'ai aussi pu etaloner le compteur à l'aide de l'appli coyote et dans l'ensemble, sur mon FJR de 2003, je suis agreablement surpris, je n'ai que 3-4km/h d'erreur à 100km/H compteur.
Du coup à 3500tr/min en 5°, je tourne à 95Km/h réel.

J'ai aussi pu tirer la courbe de couple et puissance avec l'appli PerfExpert. Et là, grosse surprise, si j'applique le facteur multiplicatif de 0,85 à la courbe relevée, l'appli trouve 143cv au vilo!!  donc elle serai débridée.
Pour l'histoire du coef, l'appli est developpé pour les voitures donc les tailles de pneus des motos ne peuvent pas être rentrées dans l'appli(il faut trouver une circonference qui approche en taille auto) et il est difficile de trouver le CX et SCx d'une moto. J'avais déjà ce coef pour le bandit alors que pour mes 3 voitures testées, j'ai direct la bonne puissance(au chouille près).

voici la courbe: https://network.perfexpert-app.com/results/JahUjUw6bH

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Message par petit suisse Mer 11 Nov - 17:39

Bonsoir à tous,

petit retour sur cette courbe, je confirme que ma moto est bien débridée au niveau des pipes d'admission.

Par contre, voilà l'état des papillons après 50000km:
Courbes couples puissances L9zh
je comprend mieux pourquoi ça manquait un peu de souplesse sur un filet de gaz.

Bref, demontage et demain, passage aux ultrasons au boulot!

PS: le tuyau de mise à l'air libre de la boite à air était débranché..... et à l'interieur de celui-ci il y a un petit filtre......bien rempli de poussière lorsque j'ai passé un coup de soufflette!!

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 17:49

Very Happy Si tu as un bac à US, c'est super ! Rien de mieux pour nettoyer une rampe.

As-tu un dépressiomètre pour faire la synchronisation ? Si oui, pense à démonter les 4 vis de réglage en faisant gaffe aux petits ressorts et aux 4 rondelles en laiton.
Sinon, repère soigneusement leurs réglages actuels. Normalement, ça tourne autour de 3/4 de trs

Si tu parles du filtre à air, après 50 000 km, c'est plus que normal qu'il soit plein de poussière !!! Laughing Razz

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Message par petit suisse Mer 11 Nov - 18:42

Non, pas du filtre à air mais du petit filtre qui a sur le tuyau de mise à l'air du boitier, ce tuyau est branché sur le bas du boitier.

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Message par petit suisse Dim 18 Avr - 11:21

Bonjour à tous,

j'ai enfin pu bosser sur excel pour arriver à ce graphique:
Courbes couples puissances Pn_fv12

en pointillés, courbe regime en fonction de la vitesse sur chaque rapport.

On peu voir qu'on atteint la puissance max à 220 en 5° et qu'on a un gros trou entre la première et la deuxième(un plus petit entre la 2 et la 3).
On voit aussi qu'à 80km/H en 5°, on a potentiellement que 47cv de dispo. Ca fait pas beaucoup!!

A titre de comparaison, voici le même graph pour ma C5:
Courbes couples puissances 44982510

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