Rechercher
Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .par Christophedu47 Aujourd'hui à 10:52
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03
» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44
» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02
» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09
» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12
» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30
» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38
» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24
» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22
» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32
» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43
» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45
» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59
» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47
» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04
» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Courbes couples puissances
5 participants
Page 1 sur 1
Courbes couples puissances
Bonjour à tous,
ma presentation va bientot suivre, je recupère ma fjr le 8.....
En attendant, j'ai beau chercher les infos sur le net, il y a une chose que j'ai du mal à trouver, c'est la courbe de puissance/couple en version bridé 106cv et en version full des FJR. Dans mon cas, ça serai surtout pour une version 2003 puisque c'est le millesime de ma future.
Autre point, pour ceux qui ont une version equivalente, pouvez-vous me donner votre regime de rotation à 80-90-130kmh en 5°??
merci d'avance
ma presentation va bientot suivre, je recupère ma fjr le 8.....
En attendant, j'ai beau chercher les infos sur le net, il y a une chose que j'ai du mal à trouver, c'est la courbe de puissance/couple en version bridé 106cv et en version full des FJR. Dans mon cas, ça serai surtout pour une version 2003 puisque c'est le millesime de ma future.
Autre point, pour ceux qui ont une version equivalente, pouvez-vous me donner votre regime de rotation à 80-90-130kmh en 5°??
merci d'avance
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Bonjour Julien.
Je ne dispose pas des infos exactes que tu demandes.
Cependant tu peux quand même jeter un coup d’œil sur ce sujet:
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t48-debridage-fjr
Tu vas y trouver des courbes de couple et de puissance pour une 2014 en version bridée et en version libre.
Pour les régimes de rotation moteur en fonction des vitesses sur une 2003, je ne me souviens pas précisément. Mais d'autres vont certainement te répondre.
A bientôt et bonne route avec ta future 2003.
Je ne dispose pas des infos exactes que tu demandes.
Cependant tu peux quand même jeter un coup d’œil sur ce sujet:
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t48-debridage-fjr
Tu vas y trouver des courbes de couple et de puissance pour une 2014 en version bridée et en version libre.
Pour les régimes de rotation moteur en fonction des vitesses sur une 2003, je ne me souviens pas précisément. Mais d'autres vont certainement te répondre.
A bientôt et bonne route avec ta future 2003.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Courbes couples puissances
Bonjour,
super, c'est un super début et même si c'est une 2014, ça répond déjà à mon interrogation, sous 4500tr/min, pas de différences.
Reste à avoir les regimes en fonction de la vitesse pour me permettre de calibrer mon fichier excel....
super, c'est un super début et même si c'est une 2014, ça répond déjà à mon interrogation, sous 4500tr/min, pas de différences.
Reste à avoir les regimes en fonction de la vitesse pour me permettre de calibrer mon fichier excel....
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Attention, il n'y a aucune différence en dessous de 4500 tr/min sur les générations 3, ça c'est une certitude. Par contre, sur une Génération 1 comme ta future 2003, le mode de bridage étant différent, ça n'est pas aussi certain...en tous cas moi, je n'en ai pas la certitude.....Bien que le bridage étant réalisé par un diaphragme dans les pipes, tant que les papillons sont semi ouvert, il n'y a pas de raison pour que le bridage soit vraiment sensible à faible régime....j'ai donc tendance à dire que même sur les générations 1, le bridage ne doit donc être sensible que dans les tours et à grande ouverture des papillons, mais sans certitude absolue car personnellement je n'ai pas fait l'essai.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Courbes couples puissances
je confirme , aucune différence à bas et moyen régime, par compte passé 6000 rpm on entre dans une autre dimension.
le pont des millésimes 2003 tire plus court que les fjr actuelle, soit 28km/h par 1000 rpm.
à 80 ~environ 2900
à 90 environ 3250
à 130 environ 4650
le pont des millésimes 2003 tire plus court que les fjr actuelle, soit 28km/h par 1000 rpm.
à 80 ~environ 2900
à 90 environ 3250
à 130 environ 4650
FJR74- Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Re: Courbes couples puissances
Ca y est, j'ai récupéré ma FJR. 200km pour rentrer et déjà, a aucun moment je n'ai senti le besoin de depasser les 6000tr. Et ça pousse fort dès les plus bas régimes, le reglage de CO qui n'est pas à 0 sur les 4 cylindres doit y être pour quelque chose...
J'ai pas eu le temps de bien vérifier les correspondances regime vitesse, j'était plus concentré sur la decouverte du comportement de la machine qui est vraiment bluffant quand on sais le poids du bestiau!!
J'ai pas eu le temps de bien vérifier les correspondances regime vitesse, j'était plus concentré sur la decouverte du comportement de la machine qui est vraiment bluffant quand on sais le poids du bestiau!!
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Bonne route à toi sur cette nouvelle machine..... Tu vas te régaler comme nous tous ici.
Pour le réglage du CO, c'est quelque chose que tu peux oublier..... Toutes les FJR marchent fort, point barre, inutile de se préoccuper de ce réglage Dailleurs sur les machines postérieures à la tienne, il n'y a plus de possibilité de réglage puisqu'il n'y a plus de prise sur l'échappement pour connecter un analyseur.... C'est dire l'utilité du machin.....
Pour le réglage du CO, c'est quelque chose que tu peux oublier..... Toutes les FJR marchent fort, point barre, inutile de se préoccuper de ce réglage Dailleurs sur les machines postérieures à la tienne, il n'y a plus de possibilité de réglage puisqu'il n'y a plus de prise sur l'échappement pour connecter un analyseur.... C'est dire l'utilité du machin.....
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Courbes couples puissances
Marca a écrit:Bonne route à toi sur cette nouvelle machine..... Tu vas te régaler comme nous tous ici.
Pour le réglage du CO, c'est quelque chose que tu peux oublier..... Toutes les FJR marchent fort, point barre,
ça me préocupe pas plus que ça, c'était juste par curiosité. Mais l'avantage de ces gros moteurs pas forcement poussés en puissance, c'est qu'ils regorgent de couple!
Pour l'analyse des rapports de boite, je vais rouler samedi avec un peu d'autoroute, ça me permettra d'etalonner le compteur grace au GPS du coyote et d'avoir des indocations précise pour finir de calibrer mon fichier.
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Thom 76 aime ce message
Re: Courbes couples puissances
Marca a écrit:... le bridage étant réalisé par un diaphragme dans les pipes, tant que les papillons sont semi ouvert, il n'y a pas de raison pour que le bridage soit vraiment sensible à faible régime....j'ai donc tendance à dire que même sur les générations 1, le bridage ne doit donc être sensible que dans les tours et à grande ouverture des papillons...
+ 1 avec Marca.
Pour le réglage de CO, tu peux oublier : ça ne sert à rien. C'est juste pour suivre une réglementation européenne qui l'imposait.
Contrairement aux USA où ce dispositif est strictement interdit et était verrouillé sur les FJR Va comprendre Charles...
Curieusement, toutes les FJR Gén II (à partir de 2006 et jusqu'en 2008) les réglages étaient identiques (de mémoire : +4, +4, +10, -1) ce qui est totalement aberrant puisque des motos toutes différentes ne peuvent pas toutes avoir le même réglage
petit suisse a écrit:..., ça me permettra d'etalonner le compteur grace au GPS du coyote et d'avoir des indocations précise pour finir de calibrer mon fichier.
Ne cherche pas : les compteurs de toutes les motos japonaises (suite à un accord entre les différents constructeurs) sont tous optimistes de + 7% alors que les GPS donnent la vitesse réelle
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Courbes couples puissances
J'ajouterai que la Gen1 est moins optimiste que la gen3
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Courbes couples puissances
Sur les Gén III, l'affichage est numérique et donne une info plus précise que les compteurs à aiguille, sinon, il n'y a pas de raisons techniques d'une différence.
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Courbes couples puissances
Je constatais 6km/h d'écart et maintenant 9 à 100km/h gps.
Après,je n'en sais pas plus.
Après,je n'en sais pas plus.
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Courbes couples puissances
Usure du pneu ?
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Courbes couples puissances
J'avais déjà fait le calcul. De mémoire l'usure du pneu représente entre 1 et 2%
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Re: Courbes couples puissances
[quote="XS1100"]
bizarrement sur mon bandit avec le pignon et la couronne d'origine, j'ai moins de 5% d'erreur...j'ai 7% maintenant que j'ai mis par erreur un pignon avec 1 dent de moins
Marca a écrit:.
Ne cherche pas : les compteurs de toutes les motos japonaises (suite à un accord entre les différents constructeurs) sont tous optimistes de + 7% alors que les GPS donnent la vitesse réelle
bizarrement sur mon bandit avec le pignon et la couronne d'origine, j'ai moins de 5% d'erreur...j'ai 7% maintenant que j'ai mis par erreur un pignon avec 1 dent de moins
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Le pont des Gen1 tire plus court, ça peut expliquer la différence ?
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Courbes couples puissances
NON, la démultiplication finale influe sur la vitesse du véhicule, mais pas sur le compteur !!! (Idem pour le pignon avec une dent en moins.)
Le compteur compte le nombre de tours de roue.
Ses indications sont valables pour une roue et un pneu donné. Tant que la circonférence du pneu ne change pas, il n'y a pas de PB.
Le compteur compte le nombre de tours de roue.
Ses indications sont valables pour une roue et un pneu donné. Tant que la circonférence du pneu ne change pas, il n'y a pas de PB.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Courbes couples puissances
XS1100 a écrit: NON, la démultiplication finale influe sur la vitesse du véhicule, mais pas sur le compteur !!! (Idem pour le pignon avec une dent en moins.)
Le compteur compte le nombre de tours de roue.
Ses indications sont valables pour une roue et un pneu donné. Tant que la circonférence du pneu ne change pas, il n'y a pas de PB.
ça depend de l'endroit où se situe la prise de vitesse. Sur le bandit, c'est justement sur le pignon de sortie de boite que l'info vitesse est prise donc si tu change le nombre de dent dupignon, le compteur ne le saura pas...
Sur la FJR, c'est pas la centrale ABS qui donne l'info?
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Bonsoir,
ça y est, j'ai enfin pu aligner quelques kilomètres avec mon FJR. j'ai aussi pu etaloner le compteur à l'aide de l'appli coyote et dans l'ensemble, sur mon FJR de 2003, je suis agreablement surpris, je n'ai que 3-4km/h d'erreur à 100km/H compteur.
Du coup à 3500tr/min en 5°, je tourne à 95Km/h réel.
J'ai aussi pu tirer la courbe de couple et puissance avec l'appli PerfExpert. Et là, grosse surprise, si j'applique le facteur multiplicatif de 0,85 à la courbe relevée, l'appli trouve 143cv au vilo!! donc elle serai débridée.
Pour l'histoire du coef, l'appli est developpé pour les voitures donc les tailles de pneus des motos ne peuvent pas être rentrées dans l'appli(il faut trouver une circonference qui approche en taille auto) et il est difficile de trouver le CX et SCx d'une moto. J'avais déjà ce coef pour le bandit alors que pour mes 3 voitures testées, j'ai direct la bonne puissance(au chouille près).
voici la courbe: https://network.perfexpert-app.com/results/JahUjUw6bH
ça y est, j'ai enfin pu aligner quelques kilomètres avec mon FJR. j'ai aussi pu etaloner le compteur à l'aide de l'appli coyote et dans l'ensemble, sur mon FJR de 2003, je suis agreablement surpris, je n'ai que 3-4km/h d'erreur à 100km/H compteur.
Du coup à 3500tr/min en 5°, je tourne à 95Km/h réel.
J'ai aussi pu tirer la courbe de couple et puissance avec l'appli PerfExpert. Et là, grosse surprise, si j'applique le facteur multiplicatif de 0,85 à la courbe relevée, l'appli trouve 143cv au vilo!! donc elle serai débridée.
Pour l'histoire du coef, l'appli est developpé pour les voitures donc les tailles de pneus des motos ne peuvent pas être rentrées dans l'appli(il faut trouver une circonference qui approche en taille auto) et il est difficile de trouver le CX et SCx d'une moto. J'avais déjà ce coef pour le bandit alors que pour mes 3 voitures testées, j'ai direct la bonne puissance(au chouille près).
voici la courbe: https://network.perfexpert-app.com/results/JahUjUw6bH
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Bonsoir à tous,
petit retour sur cette courbe, je confirme que ma moto est bien débridée au niveau des pipes d'admission.
Par contre, voilà l'état des papillons après 50000km:
je comprend mieux pourquoi ça manquait un peu de souplesse sur un filet de gaz.
Bref, demontage et demain, passage aux ultrasons au boulot!
PS: le tuyau de mise à l'air libre de la boite à air était débranché..... et à l'interieur de celui-ci il y a un petit filtre......bien rempli de poussière lorsque j'ai passé un coup de soufflette!!
petit retour sur cette courbe, je confirme que ma moto est bien débridée au niveau des pipes d'admission.
Par contre, voilà l'état des papillons après 50000km:
je comprend mieux pourquoi ça manquait un peu de souplesse sur un filet de gaz.
Bref, demontage et demain, passage aux ultrasons au boulot!
PS: le tuyau de mise à l'air libre de la boite à air était débranché..... et à l'interieur de celui-ci il y a un petit filtre......bien rempli de poussière lorsque j'ai passé un coup de soufflette!!
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Si tu as un bac à US, c'est super ! Rien de mieux pour nettoyer une rampe.
As-tu un dépressiomètre pour faire la synchronisation ? Si oui, pense à démonter les 4 vis de réglage en faisant gaffe aux petits ressorts et aux 4 rondelles en laiton.
Sinon, repère soigneusement leurs réglages actuels. Normalement, ça tourne autour de 3/4 de trs
Si tu parles du filtre à air, après 50 000 km, c'est plus que normal qu'il soit plein de poussière !!!
As-tu un dépressiomètre pour faire la synchronisation ? Si oui, pense à démonter les 4 vis de réglage en faisant gaffe aux petits ressorts et aux 4 rondelles en laiton.
Sinon, repère soigneusement leurs réglages actuels. Normalement, ça tourne autour de 3/4 de trs
Si tu parles du filtre à air, après 50 000 km, c'est plus que normal qu'il soit plein de poussière !!!
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Courbes couples puissances
Non, pas du filtre à air mais du petit filtre qui a sur le tuyau de mise à l'air du boitier, ce tuyau est branché sur le bas du boitier.
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Re: Courbes couples puissances
Bonjour à tous,
j'ai enfin pu bosser sur excel pour arriver à ce graphique:
en pointillés, courbe regime en fonction de la vitesse sur chaque rapport.
On peu voir qu'on atteint la puissance max à 220 en 5° et qu'on a un gros trou entre la première et la deuxième(un plus petit entre la 2 et la 3).
On voit aussi qu'à 80km/H en 5°, on a potentiellement que 47cv de dispo. Ca fait pas beaucoup!!
A titre de comparaison, voici le même graph pour ma C5:
j'ai enfin pu bosser sur excel pour arriver à ce graphique:
en pointillés, courbe regime en fonction de la vitesse sur chaque rapport.
On peu voir qu'on atteint la puissance max à 220 en 5° et qu'on a un gros trou entre la première et la deuxième(un plus petit entre la 2 et la 3).
On voit aussi qu'à 80km/H en 5°, on a potentiellement que 47cv de dispo. Ca fait pas beaucoup!!
A titre de comparaison, voici le même graph pour ma C5:
petit suisse- Messages : 110
Date d'inscription : 28/02/2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|