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Débridage FJR

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Message par Marca Jeu 15 Fév - 19:48

Nous le savons tous, les motos mises sur le marché depuis le 1er janvier 2016 sont maintenant aux normes européennes et n'ont plus lieu d'être bridées pour limiter leur puissance maximale.
Nos FJR à partir de 2016 font donc toutes 147 CV comme toutes les FJR du reste du monde.

Pour les machines antérieures à cette date, elles sont débridables légalement à condition qu'elles soient munies de l'ABS.

Pour Yamaha et pour nos FJR, voici en gros comment ça se passe pour obtenir un dé-bridage légal:
-1:Le concessionnaire doit au préalable commander les pièces nécessaires à la mise en conformité européenne.
Pour les anciennes générations, il s'agit des pipes d'admission et de l'ECU qui doivent être remplacés.
Pour les modèles de 2013 à 2015, il faudra juste remplacer l'ECU
-2: Le concessionnaire remplace les pièces nécessaires et établi une attestation de mise en conformité de la moto aux normes européennes qu'il transmet à Yamaha Motor France.
-3; Yamaha Motor France établi un certificat de conformité de la moto aux normes européennes qui permettra d'établir la nouvelle carte grise et fournira une nouvelle étiquette à coller sur le cadre de la moto, sous la selle en replacement de celle déjà en place.
-4: Avec ce certificat, le propriétaire peut faire faire une modification de carte grise. Une fois la nouvelle carte grise établie, la moto est débridée en totale légalité.

Concernant le coût de l'opération, c'est la que le bas blesse, il y en a en gros pour 7 à 800 euros.

La question qui se pose, c'est celle de savoir si à ce prix là, ça vaut effectivement le coup.

Pour ma part, j'ai fait faire le débridage légal de mon AE 2014 il y a un peu plus d'un an maintenant.

Sur ce dernier point, les avis sont très divergents. Certains vous diront que la machine n'est plus du tout la même dès les plus bas régimes, que ça marche beaucoup mieux partout et que la consommation est en baisse de 0.5 voir même un litre au cent km.
D'autres diront que la différence se ressent plutôt vers les régimes plus élevés et que la consommation n'est pas réellement différente.
Avec les avis, la sensibilité et les ressentis des uns et des autres ,il est assez difficile de se faire une véritable idée.
Pour ma part, je penche sans la moindre hésitation vers le seconde position: on ne sent aucune différence à bas régime et jusqu'à environ 4500 tr/min. Au delà, la différence est très nette et ça marche vraiment plus fort qu'en version bridée. Pour ce qui est de la consommation, il n'y a pas la moindre différence entre la consommation calculée par l’ordinateur de bord entre avant le dé-bridage et après.
Mais avant de faire la démarche, je savais déjà largement à quoi m'en tenir et je n'ai donc pas eu la moindre déception. J'ai en effet roulé alternativement et pendant environ 6 mois avec cette AE2014 et mon ex AS 2016.....et j'avais donc largement pu constater qu'en dessous des 4500 tr/min, les deux versions étaient complètement similaires.

Pour que chacun puisse se faire sa propre idée avant de décider, je me suis donné la peine de tracer les courbes de couple et de puissance pour les deux versions. Pour cela je me suis appuyé sur ce que j'ai trouvé dans la presse écrite sur le net et j'ai retracé les courbes sous excel. Voici ce que ça donne:

Pour la puissance: https://drive.google.com/file/d/1wYOpvvxKakdjXs756VjMiXc_CezAVoqv/view?usp=sharing
Pour le couple: https://drive.google.com/file/d/1o5g3D7dJyeJx8KIrzq6-e_kExWXDfBcl/view?usp=sharing

Les courbes bleues correspondent aux courbes version bridée pour une 2014.
les courbes rouges correspondent aux courbes version libre pour une 2014.

Comme je trouvais les courbes bleues anormalement élevées (puissance max de l'ordre de 116 CV pour 106 en réalité), probablement à cause d'un banc mal étalonné, j'ai retracé une autre courbe diminuée de 10% qui correspond bien mieux à la puissance de 106 CV, c'est la courbe jaune.

Après il suffit de comparer les courbes jaunes et rouges. En ce qui concerne le couple, on voit que tout est très similaire jusqu'à 4700 tr/min. Pour la puissance idem, les puissances sont très similaires jusqu'à 4700 tr/min et la puissance de la version libre s'envole ensuite.

Tout ça ne fait que confirmer mon ressenti....pas de différence en dessous de 4500 tr/min et très différent au dessus.

En conclusion je dirai que le débridage d'une 2013-2015 est très bénéfique si on tire de temps à autres sur les rapports pour s'amuser un peu. Par contre en usage urbain quotidien et proche des limitations de vitesse il n'est d'aucune utilité. Il ne sert donc qu'à se faire plaisir de temps à autres en tirant un peu sur les rapports intermédiaires et à se rassurer en se disant que tous les canassons sont bien présents si besoin. Mais attention quand même à surveiller le compteur et à ne pas s'emballer, car la perte du permis n'est pas loin.....

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Message par franck Jeu 15 Fév - 21:17

Personnellement mon constat et mon ressenti sont différents:

La machine fait preuve de plus de couple et de souplesse dans les bas régimes. Là où je devais descendre un rapport  à l'approche d'un virage pour pouvoir ressortir proprement,  j'ai beaucoup moins à le faire. Idem en circulation en inter-file.

La reprise en 5eme (je n'ai que 5 vitesses) est bien meilleure à bas régime.

Bien évidemment les accélérations à moyen et haut régime sont bien meilleures et l'accélération et la vitesse en 5eme ne plafonnent plus.

Quant à la consommation, dans les mêmes conditions de charge, de température et de position de la bulle, je constate objectivement une diminution d'environ 0,3 l aux cent km.
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Message par XS1100 Ven 16 Fév - 18:53

Quel millésime ta FJR ?

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Message par franck Ven 16 Fév - 19:04

Gén. 3
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Message par Veralinux Mer 11 Juil - 15:17

Salut les copains,
Débridage effectué hier et premier essai aujourd'hui.
Comportement juste après intervention: tout est normal, aucun souci pour démarrer, moteur ronronne comme avant.
Sur route, aucune différence notable ( à mon avis ) jusqu'à un bon 4.500 trs et ça me va très bien étant donné que c'est la plage que j'utilise le plus.
Pas de coup de pied au c.., d'accélérations brutales qui pourraient être gênantes dans certains cas. . En bref, à l'ouest rien de nouveau et cela me va très bien.
Passés les 4.700 trs environ, là ça pousse bien fort tout en restant linéaire. Sympa, vraiment et je ne regrette donc pas la mutation.
Pour ce qui est de la consommation, je verrai au fil des kms.
Merci à Marca pour ses conseils de dernière minute ;-)

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Message par Marca Mer 11 Juil - 22:52

Mais de rien, ce fut un plaisir...et puis ça va donner une seconde jeunesse à mon ex 2004. Very Happy

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Message par Veralinux Mer 11 Juil - 23:01

Et je te rendrai visite avec, comme promis ;-)

\o

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Message par Marca Mer 11 Juil - 23:12

Super, pas de soucis, on voit ça pour bientôt.

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Message par lacaille Lun 11 Mai - 20:17

Intéressant! je me posais la question car j'ai effectivement entendu les deux sons de cloche... me voilà renseigné.
le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis Smile
merci à vous pour le retour!
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Message par lacaille Dim 29 Nov - 17:40

je suis retombé sue le pdf concernant le débridage du modèle 2013 et je me demandais s'il était impératif de couper le fil Blanc/rouge... se repiquer dessus avec une cosse voleuse pour mettre à la masse ne suffirait il pas?
ça éviterait de modifier le faisceau et permettrait le retour à l'état d'origine.

l'autre solution serait d'extraire la cosse de la fiche pour se raccorder dessus et aller à la masse mais pas évident à faire.
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Message par XS1100 Lun 30 Nov - 1:42

affraid Surtout pas malheureux !!!
Ce fil R/B est un + 12 V !!! Si tu le mets à la masse, Arrow  Court circuit et tu grilles autant de fusibles que tu voudras !!! Embarassed

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Message par lacaille Lun 30 Nov - 18:36

là tu m'étonne!  scratch
dans le tuto, le fil blanc/rouge (qui forme une boucle)il faut le couper, le laisser libre/isolé d'un bout et le raccorder à la masse de l'autre.
je vois pas bien du 12v circuler dedans... Shocked
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Message par XS1100 Lun 30 Nov - 19:23

Very Happy C'est pourtant simple !
Razz Je n'me fâche pas Ginette, J'EXPLIQUE  Laughing  :

Le fil Rouge & Blanc amène un + 12 V sur une des broches de l'ECU.
Le 12 V sur cette broche signifie qu'on la met à un état logique = 1  (enable en langage informatique)
Cet état verrouille le bridage.
On coupe le fil et, comme tu le confirmes, il faut l'isoler sinon, si ce fil touche la masse (cadre ou autre) ça fait un court circuit et tu es en panne ! Embarassed
On connecte l'autre extrémité à la masse, ce qui met la broche à l'état logique = 0  (disable)  et c'est ce qui permet d'activer le débridage.  Cool

Wink Est-ce plus clair ?

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Message par lacaille Lun 30 Nov - 19:31

cyclops Merci! en effet, je pense que ça va éclairer la lanterne de plus d'un sur le forum!
ça fait toujours plaisir d'avoir des réponses précises que des néophytes comme moi se posent Rolling Eyes
toutefois, la 2ème solution, c'est à dire extraire la cosse de la fiche (le côté qui doit être isolé)pour se reprendre dessus afin d'aller à la masse, c'est possible ou pas ?
désolé si je délire mais je le jure, je ne le fais pas exprès  Embarassed


Dernière édition par lacaille le Mar 2 Fév - 9:45, édité 1 fois
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Message par XS1100 Mar 1 Déc - 1:24

Very Happy Comme disaient les Shadoks :
jocolor  "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"  lol!

Sortir la broche du gros connecteur de l'ECU n'est pas une opération facile et sans risques !...
Tu peux facilement le détériorer  et c'est une pièce qui n'est pas vendue séparément ; en cas de maladresse, tu n'as plus qu'à remplacer le faisceau principal ...  Dont je ne te dirais pas le prix !!!! affraid
De plus, ce genre de connecteur est une pièce de précision ; bricoler dessus peut être à terme, une source de mauvais contact générant des problèmes bizards difficiles à localiser Suspect

Au contraire, avec la méthode décrite dans le PDF, il n'y a aucun risque.
La boucle est noyée dans la gaine du faisceau.
Si tu veux remettre en configuration d'origine, il suffit de faire une belle soudure à l'étain, bien protégée par un morceau de gaine thermo-rétractable  ; tu replaces ensuite la boucle dans la gaine et le tour est joué.

RAPPEL : ce débridage est illégal Wink Razz

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Message par lacaille Mar 1 Déc - 8:40

Ok, ça a le mérite d'être clair😊👍
Je pense que toutes ces précisions étaient utiles !
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Message par Pierrolechti Jeu 15 Avr - 13:02

Je me permets de mettre à jour ce post. En effet après m'être renseigné auprès de 2 concessionnaires de la marque pour le débridage de mon AS de 2006, le montant de l’intervention s'élève à 1 424 euros tout compris chez Yam' Seclin et 1 607 euros chez Yam' Tourcoing

Une somme bien dissuasive pour débrider une Génération 2. Sur les Gen 3 antérieures à 2016 l'intervention n'est pas la même, donc ce montant ne concerne que les Gen 2.

Voici le devis sur ma Fjr AS de 2006

Débridage FJR Eta_ve13


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Message par XS1100 Jeu 15 Avr - 13:07

affraid Cela me semble très cher !!!

Téléphone chez Rosny Yam, je n'avais pas payé ce prix là, et la seule différence, ce sont les 4 pipes d'admission...

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Message par Pierrolechti Ven 16 Avr - 15:54

Merci pour l'info, je vais rester dans le nord pour le moment et essayer sur Valenciennes et Douai par curiosité.

Après tout, entre les 2 devis que j'ai il y a déjà 200 euros de différence ...

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Message par J-M Dim 18 Avr - 9:56

1400 € c'est beaucoup trop cher. ton concess te facture le "boitier de contrôle" '1064€) plein pot alors que pour un débridage Yam le propose "a prix coutant" soit dans les 600€. C'est ce que j'ai payé pour la mienne (en 2017) et même si c'est une gen3 (2013), le boitier est au même tarif.
Donc change de voleur concessionnaire !

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Message par XS1100 Dim 18 Avr - 10:23

@ JM : comme dit sur un autre forum, cette opération "prix coutant" était (il me semble) temporaire !!! Mad
La période "promo rétrofit" est peut-être terminée ?

Lorsque je l'avais fait sur ma 2013, je m'étais même dit :"Profitons-en, ce tarif ne va peut-être pas durer !!!"

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Message par J-M Dim 18 Avr - 12:09

Ouais, possible, mais dans ce cas Yam n'est vraiment pas sympa affraid

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Message par Marca Dim 18 Avr - 23:03

XS1100 a écrit:@ JM : comme dit sur un autre forum, cette opération "prix coutant" était (il me semble) temporaire !!!  Mad
La période "promo rétrofit" est peut-être terminée ?

Lorsque je l'avais fait sur ma 2013, je m'étais même dit :"Profitons-en, ce tarif ne va peut-être pas durer !!!"

je l'ai fait sur ma 2014 il y a pas mal d'années maintenant, pour 800 euros tout compris de mémoire.
Ça faisait déjà cher pour le maigre bénéfice ( pour ne pas dire quasi nul) que l'on en tire.... mais alors là, ça n'est même plus la peine d'y penser.... Comme dit XS, l'opération prix coûtant est peut être terminée.

Enfin à chacun de voir, pour y trouver un quelconque intérêt, il faut être en permanence au delà de 5000 tr/min. Moi je l'ai fait juste pour pouvoir me dire que le jour ou j'en aurai envie, ou le jour ou j'en aurai la possibilité, tous les bourrins seront présents....Inutile de dire que je n'ai pas souvent l'occasion de faire appel à la quarantaine de canassons supplémentaires.

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Message par Pierrolechti Lun 19 Avr - 10:19

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe, mais ma situation est un peu différente, comme sit sur un autre post : pour ma FJR 1300 AS de 2006, j'ai de fortes présomptions sur le débridage illégal de ma meule.

Dans le peu de documents remis par le vendeur j'ai trouvé une feuille récapitulative d'entretien rédigée à la main mais très complète qui précise à un moment "Débridage pipes d'admission" et je trouve que cette moto marche bien fort, notamment passé les 6 000 trs/min. Ces interventions dataient de l'ancien propriétaire.

Je manque bien sur de points de comparaisons avec une FJR bridée.

Voulant rouler en toute légalité je me suis renseigné sur un débridage officiel mais je me vois présenter une facture de 1 400 euros, ce qui représente plus du 1/3 du prix de la moto.

Donc je ne le ferais pas.

Mais maintenant me voilà bien embêté, en théorie je devrai la déposer chez Yam' pour faire vérifier ce point et la remettre en conformité avec sa carte grise (106cv) pour être en règle, mais c'est vraiment dommage et en plus je risque de payer pour voir et de m'entendre dire "mais elle est en règle votre moto".

Comment puis je m'assurer du débridage ou pas de ma meule sans forcément tout devoir démonter ?

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Message par XS1100 Lun 19 Avr - 11:16

cheers Hello.

J'avais déjà répondu dans un autre post à ta question: "Comment vérifier si c'est bridé ou non"?

XS1100 a écrit:Mad  Arffff...
Dans ton cas, il n'y a pas 36 solutions...

- soit dépose de la rampe d'injection qui permettra de voir les pipes d'admission : grandes ouvertes ... ou pas.

- soit tu enlèves les valises et le top case, tu enfiles un blouson bien serré, bulle en position basse et position du pilote effacé derrière la bulle Very Happy
Tu enquilles l'autoroute après une mise en température du moteur .... et GAZZZZ à fond !!!  Laughing
Si tu atteints facilement 260 Km/h  Arrow  PAS BRIDÉ. Razz
Si ça s'essouffle un peu à partir de 6500 trs et que tu arrives péniblement à seulement (!!!) 240 Arrow  BRIDÉ Razz

Suspect Mais je ne te conseille pas trop cette option car tu risques fort de te retrouver en taule avec confiscation du véhicule et ton carton rose brulé en place publique devant les caméras de BFM TV !!!!! Razz Laughing Laughing Laughing

Rolling Eyes J'ai omis une possibilité : le passage sur un banc de puissance, mais ils ne sont pas nombreux ni faciles à trouver... Embarassed
Razz  ...du moins tant que le CT ne sera pas en vigueur !!! Laughing Laughing Laughing Débridage FJR 3431443739 Débridage FJR 4260322884

Pour info, la dépose repose de la rampe ne doit pas prendre plus d'une demie heure de MO chez un concess Yam. Cette vérification reste donc raisonnable.

Exclamation  Exclamation  Exclamation Je voudrais en profiter pour attirer l'attention de TOUS

Le vendeur du véhicule a rempli un certificat de vente où il est écrit en toutes lettres :
"Le vendeur certifie que le véhicule n'a subit aucune modification changeant ses caractéristiques"

Lorsque le vendeur a signé ce certificat de vente, il a fait une FAUSSE DÉCLARATION mettant sa responsabilité en cause.

Si tu peux prouver (ce n'est pas facile, mais...) que tu ignorais ce fait, ta responsabilité n'est pas engagée. No
Dans ton cas, il semble qu'il t'a remis un papier où il est question de débridage, non ?  confused

Exclamation ATTENTION à ce "détail" lorsque vous vendez votre moto

_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
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