Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .
par Christophedu47 Aujourd'hui à 10:52

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03

» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

les trails vont t'ils tuer les G-T

4 participants

Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par fripouille Sam 29 Fév - 18:35

ont voit de plus en plus de gros trails dans les rencontes motos
je fais beaucoup de concentre au autour de chez moi 250 300 km et on voit beaucoup de trails
des mecs de Belgique et meme plus loin souvent les memes
le trail serait devenu le mode transport pour une categorie de motard ?
fripouille
fripouille

Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par jerome02 Sam 29 Fév - 18:52

A mon avis , ét cela reste que le mien , je pense qu'en c'est chacun son modèle, sa forme , sa marque,etc ,etc, c'est comme les femmes y'en a qui aime les blonde , brune ,rousse, ou les plus ou moins rondelette , chacun son style . Après c'est peut être un effet de mode en ce moment , a voir , mais cela ne me,gêne pas du tout car ici on a le style sport, tourisme

jerome02

Messages : 104
Date d'inscription : 28/02/2019
Age : 53
Localisation : laon

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Marca Sam 29 Fév - 19:56

Bah, personne ne va tuer personne.
Quand j'ai commencé la moto en grosse cylindrée, les trails étaient à la mode, on en voyait partout et les motards de l'époque traversaient l'Europe à leurs guidons. A cette époque, ils s'agissait de vrais trails, c'est à dire de machines simples, légères, robustes et capables de sortir des routes pour les chemins et les terrains plus ou moins accidentés.
Il faut considérer que la mode en moto comme dans tous les domaines est un éternel recommencement.
A la fin des années 80 début 90, les motards en ont eu assez des trails et ont voulu revenir vers des machines plus adaptées à la route et aux grands trajets avec du confort et de la protection.
Aujourd'hui on essaie de nous faire croire à grands coups d'opérations commerciales et d'articles de presse que la dernière génération de trail pourraient tout à la fois offrir les avantages des grandes GT et sport GT et conserver les caractéristiques des trails qui sont décrites ci dessus.

En fait il n'en est rien et ceux qui aspirent à du confort, de la protection et un moteur  avec de l'allonge pour aller loin et longtemps finiront par s'en rendre compte. De la même manière ceux qui choisissent les trails en se disant qu'il pourront sortir du bitume pour prendre des chemins plus ou moins accidentés vont se rendre compte que c'est très difficile avec des machines de 250 kg comme c'est le cas pour les maxi trails.

En fait ces trails modernes sont bon à tout et à rien. Ils ne sont pas bon pour remplacer des GT car ils n'offrent pas de protection, une position de conduite impropre aux grands trajets, la plupart du temps ils n'ont pas de cardan. Ils ne sont pas bons non plus pour faire du TT avec la plupart du temps 250 kg, des hauteurs de selles démesurées et lorsqu’ils sont affublés des horribles valises en alu, alors là c'est le pompon....

Chacun doit rester à sa place, chaque type de machine a ses propres caractéristiques et son propre domaine d'utilisation et arrêtons de gober n'importe quoi, même si la presse en fait l'éloge au quotidien.

Les trails modernes ne vont tuer personne, ils sont à la mode et satisfont sans doute ceux qui ont un peu de mal avec des machines plus lourdes mais ils ne pourront pas se substituer à des machines qui ont les caractéristiques de grandes routières. Mais il faudra sans doute qu'un nouveau cycle de la mode démarre pour que la donne change et que les utilisateurs des nouvelles générations se tournent vers une production mieux adaptée à leur aspirations et aux énergies qui seront alors disponibles.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par FJR74 Sam 29 Fév - 23:26

bonsoir à tous

je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque "En fait ces trails modernes sont bon à tout et à rien".
comme toutes motos leur conception correspond à un type d'utilisation.
quand nous voyons un gros trail sur un dépliant publicitaire vendant de l'aventure, c'est possible mais l'engagement physique est tel, que la notion de plaisir disparaît pour bon nombre d'entre nous quand le terrain se dégrade.
donc voilà, je possède également un "gros trail" et je le trouve complémentaire à ma fjr. quand il fait très chaud, quand la route tourne durant 300km, quand je pars au Maroc ou en Sardaigne pour faire du chemin, je prends énormément de plaisir à son guidon.

FJR74

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Marca Sam 29 Fév - 23:45

Ben tu vois que nous sommes presque d'accord, tu dis que le trail est complémentaire à la FJR, il n'est donc pas en mesure de s'y substituer et de la remplacer.
Tu dis également que lorsque le terrain devient difficile, l'engagement physique est tel que l'on y perd toute notion de plasir....
Bref on dit la même chose..... À chaque moto son utilisation et que chacune reste à sa place....

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par fripouille Dim 1 Mar - 9:54

pendant un moment j'avais un varadero 1000 et la fjr
le varad pour me deplacer au taf c'etait plus simple en interfile
j'en etais super contant
fripouille
fripouille

Messages : 433
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 70
Localisation : villedieu les poeles 50

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Marca Dim 1 Mar - 10:41

Ben oui l'interfile n'est pas l'utilisation préférée d'une sport GT bien que la FJR s'en accommode plutôt bien. Il est certain qu'un trail de préférence petit ira bien mieux dans ces circonstances.... Mais ce n'est pas pour autant que le trail conviendra pour une utilisation sport GT.
A chaque moto son domaine d'utilisation et les vaches seront bien gardées...

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par FJR74 Dim 1 Mar - 23:29

même si j'adore ma fjr, la polyvalence est le point fort de ces gros trail.
je pense que l’engouement est là
du haut de ma petite expérience moto, celle avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir, sensation de liberté, d'agilité, légèreté, précision, freinage c'est toujours mon gros trail.
après la fjr est un rail, avec un moteur magique et une bonne protection. je fais également beaucoup de route de montagne et il faut bien le dire la fjr est efficace mais il faut quand même plus d'engagement physique quand le rythme s’accélère.


FJR74

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Marca Lun 2 Mar - 18:20

Pour ne pas laisser dire et surtout laisser croire un peu tout et n'importe quoi dans la plus grande confusion, je pense que le moment est venu d'apporter quelques précisions concernant les différentes géométries de partie cycle.
Pour essayer de rester clair et précis, on va s'appuer sur un exemple concret et une des caractéristiques d'une partie cycle de moto.

Prenons donc l'exemple de la chasse et de l'angle de chasse, il s'agit d'une des caractéristiques des plus importantes dans la géométrie d'une moto.

A la conception de la moto; on a donc différent choix en fonction du comportement que l'on veut donner à sa partie cycle:

- le choix d'un angle de chasse très ouvert: ce choix permettra d'avoir une excellente tenue de cap au détriment de la maniabilité qui deviendra très mauvaise,  en gros on aura une direction de camion....c'est ce que l'on peut voir sur certain chopper et le plus souvent c'est fait pour obtenir un look....

-le choix d'un angle de chasse très fermé: ce choix permettra d'avoir une maniabilité excellente au détriment d'une tenue de cap très très dégradée à haute vitesse. C'est souvent ce choix là qui est fait sur des parties cycles type cross, ou l'on veut obtenir une bonne maniabilité et ou l'on se moque de la tenue de cap à haute vitesse.

-bien évidement entre ces deux limites, il y a tous les choix intermédiaires qui permettent de privilégier plutôt une caractéristique ou une autre, mais ce qui le plus important c'est de bien comprendre que lorsque l'on obteint un plus (par exemple plus de maniabilité) c'est forcément en contrepartie d'un moins (moins de tenue de cap). On comprendra donc bien vite que tout est affaire de compromis pour améliorer une caractéristique sans trop dégrader l'autre.

Le cas des trails en général et les gros trails actuels n'y échappent pas, est intéressant car ce sont clairement des géométries qui privilégient donc la maniabilité, sutout que celle ci est accentuée par le présence de grands guidons qui augmentent encore la légéreté de la direction.
A l'opposé des trails on trouve les GT qui elles sont plutôt conçues pour privilégier la tenue de cap à haute vitesse.Comme on l'a vu précédemment la tenue de cap à haute vitesse est obtenue au détriment d'une maniabilité de la même manière que la maniabilité est obtenue au détriment de la tenue de cap.
Ce sont là de vérités absolues et incontournables de la physique et de la mécanique, et c'est pour ça que chaque machine doit rester à sa place et dans son domaine d'utilisation. C'est aussi une des raisons qui fait que les trails, même les gros, ne pourront jamais remplacer une vraie GT concue pour aller vite longtemps en toute sécurité.
Bien entendu cela confère aux GT un peu moins de facilité dans les enchainements de virolos, mais dès que la route devient plus roulante, il n'y a plus photo.
Les trails donnent donc cette impression de facilité propre à ravir les plus mous du guidons. Cependant les compromis mis en place sur les GT sport telles que la FJR ne sont pas en reste et il ya tout ce qu'il faut pour se faire plaisir quelle que soit la route pour peu que l'on s'en donne un peu la peine. Avec une sport GT, contrairement à toi je pense  que l'on a la meilleure polyvalence pour passer de la route viroleuse à souhait à aux grandes courbes à haute vitesse d'une autoroute par exemple, ce que les trails ne pourront jamais proposer.

En conclusion j'en arrive à dire qu'il faut laisser les trails sur les chemins, a condition que leur poids le permette. Quant à la route, on les laisse à une utilisation routière pour ceux que ça va ravir mais on ne mélange pas tout en disant qu'elles vont remplacer les GT.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par FJR74 Mar 3 Mar - 0:04

bon, nous ne sommes pas d'accord, et c'est bien ainsi, il en faut pour tout le monde, pourtant notre analyse n'est pas si différente que ça.
je pense que tout simplement nous n’évoluons pas habituellement sur le même genre de terrain de jeu. c'est vrai que je ne prends pas beaucoup de plaisir sur l'autoroute et il est vrai aussi que j'apprécie une direction légère( pas une impression....une réalité ) qui me permet de prendre plus de plaisir dans les enchaînements par rapport à ma fjr.
je passe régulièrement d'une moto à l'autre et chaque fois que je reprends ma fjr je trouve la direction lourde et mes trajectoires sont ouvertes. quelques kilomètres après tout rentre dans l'ordre.
à l'inverse je n'ai pas cette période d'adaptation.



FJR74

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Marca Mar 3 Mar - 9:56

Bah je ne suis pas plus adepte des autoroutes que toi. je les utilise en moto une ou deux fois par an tout au plus et encore, et lorsque les distances et le temps dont je dispose pour les parcourir l'imposent...Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres pour montrer la plus grande polyvalence des sport GT pour des plages d'utilisation les plus larges. Et de toutes façons, malgré une soit disant facilité, aucun des ces trails ne m'a jamais vraiment impressionné dans les virolos....
Et des exemples qui prouvent la plus grande polyvalence des sport GT, il y en a une multitude.
Ce matin par exemple, avec le temps pourri qui règne en ce  moment, tes trails, sur mon trajet de travail, j'en ai pas vu un seul... et c'est comme ça tous les jours depuis le début de la mauvaise saison...Et pour cause, ils n'offrent pas la moindre protection aux intempéries....des motos solaires en quelque sorte quoi....elle est ou leur polyvalence???

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les trails vont t'ils tuer les G-T Empty Re: les trails vont t'ils tuer les G-T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum