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Impossible de passer le point mort à l'arrêt

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Impossible de passer le point mort à l'arrêt - Page 3 Empty Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

Message par XS1100 le Sam 16 Juin - 11:35

J'ai déjà entendu à plusieurs reprises (sans y croire vraiment ?...) que des petits PB de boite de vitesses disparaissaient après une simple vidange ... Embarassed

Après tout, pourquoi pas ?

Par contre, j'ai constaté que sur mes motos neuves, le passage de la 1 ère se faisait toujours sans claquement pendant les premiers 1 000 Km.
Après la révision de garantie, et donc après la vidange, la boite se mettait à claquer "normalement" comme sur toutes les  Yam.  Suspect confused
Le seul changement étant le type d'huile, on peut penser que cela a une influence ?
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Impossible de passer le point mort à l'arrêt - Page 3 Empty Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

Message par franck le Sam 16 Juin - 11:49

Pareil! Juste après la vidange la boite de vitesse craque et les vitesses sont plus dures à passer. Puis les choses s'arrangent au bout d'environ 500 à 700km. Pareil pour la passage du point mort à l'arrêt moteur tournant. Pour moi c'est incompréhensible Suspect . Mais la vidange semble bien  résoudre après un "rodage" certains problèmes de boite de vitesse et d'embrayage.

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Impossible de passer le point mort à l'arrêt - Page 3 Empty Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

Message par franck le Jeu 21 Juin - 11:56

Bon ben ça ne le fait plus du tout scratch. Vidange moteur + purge embrayage + graissage axe des biellettes de sélecteur.
Ce que je m'explique encore moins c'est la raison pour laquelle cela n'a résolu le problème qu'après 500 km et pas dès les opérations effectuées. Donc avant de démonter l'embrayage il vaut mieux dans un premier temps procéder à ces opérations et attendre un peu après.

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Message par Marca le Ven 22 Juin - 22:25

Depuis plusieurs vidanges, j'utilise pour ma Lava Red de l'huile Ipone Ful Power Katana 100% synthèse.
Je trouve que le passage des rapports est plutôt mieux avec cette huile qu'avec les précédentes....Enfin il me semble, mais il est difficile d'être absolument certain....

Sinon, lors de ta vidange, as-tu changé de type d'huile ou as-tu remis le même type d'huile que précédemment.
Une nouveau type  d'huile pourrait peut-être expliquer ce changement après 5 ou 700 km...le temps que des additifs nouveaux éventuels fassent leur effet, ou au contraire le temps que les effets des additifs de l'huile précédente disparaissent.

Je n'y cois pas beaucoup , mais bon c'est pour tenter de trouver une explication.

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Impossible de passer le point mort à l'arrêt - Page 3 Empty Re: Impossible de passer le point mort à l'arrêt

Message par franck le Ven 22 Juin - 22:41

C'est toujours la même huile:    Huile Motul 7100 10W40 4T  100% synthèse

Mais je m'oriente vers la même hypothèse que toi.  La vidange avait été faite à 30 000 km mais cette fois-ci, j'ai mis presque 2 ans  pour arriver à 40 000 km lorsqu'on a refait la vidange. L'huile a sans doute perdu ses qualités (surtout  à chaud je suppose) puisqu'on recommande de faire la vidange tous les 10 000 km ou tous les ans. Je ne pensais vraiment pas que l'huile influençait autant le passage de vitesse, c'est une grande surprise et découverte.

La nouvelle huile a donc agi mais après un délai, peut-être pour éliminer ou diluer les traces de l'ancienne. En tout cas c'est vraiment le jour et nuit maintenant: le selecteur ne reste plus complètement bloqué et je repasse facilement au point mort à l'arrêt, moteur tournant et très chaud. Espérons que ça dure...

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Message par franck le Ven 29 Juin - 22:20

Bon ben, ça l'a refait aujourd'hui mais dans une moindre mesure et dans des conditions extrèmes: température de 30° et seulement après une heure dans des embouteillages inextricables dans lesquels même en moto il était presque impossible de circuler. C'est donc bien lié à la température.

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Message par Marca le Sam 30 Juin - 0:03

Et M - - de!!!
C'était trop beau qu'une simple vidange puisse avoir réglé le problème.
j'ai moi aussi roulé dans les embouteillages et la fournaise aujourd'hui....37-38°C au tableau de bord de la FJR. Je n'ai ressenti aucun problème avec la boite et l'embrayage....le tiens a très probablement un soucis particulier. Embarassed Sad

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Message par franck le Sam 30 Juin - 0:29

J'ai quand-même pu passer au point mort mais en forçant. Par contre après, dès que j'ai pu rouler ça ne me l'as plus refait. Il y a quand même une très nette amélioration par rapport à avant le vidange/purge. C'est la première fois que ça le refait mais de manière moindre et dans des conditions extrêmes.

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Message par franck le Ven 28 Juin - 23:46

Bon je me suis finalement orienté vers l'hypothèse des disques lisses voilés qui me paraissait la plus probable, étant donné les symptômes.

Lors de ma révision des 50 000 km, j'ai donc fait procéder au démontage complet et au contrôle de l'embrayage, nettoyage et remplacement, puisque tout était démonté et que les disques lisses que j'avais auparavant commandés ne valent pas très chers (ce qui n'est pas le cas des disques garnis), de ces derniers.

Les anciens disques lisses portaient de traces de surchauffe et les disques garnis étaient dans les côtes, le premier étant un peu plus usés que les autres. Donc ils n'avaient pas gonflé. Trempage dans un bain d'huile moteur puis remontage avec un joint neuf de couvercle d'embrayage.

Test par 35° : Le symptôme n'apparait plus.  C'était donc bien les disques lisses qui étaient voilés et qui dilatés par la chaleur, ne permettaient plus de débrayer correctement. Espérons que ça dure !

Ce que je ne comprends pas, c'est comment cela a pu se produire car je ne fais que de la route, les premiers symptômes étant apparus vers 20 000 km. Étaient-ils défectueux d'origine?

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Message par Marca le Sam 29 Juin - 11:50

Si tu regardes en première page de ce post, il y a un rappel des causes identifiées dans le manuel atelier. Les disques lisses tordus apparaissent en troisième position des causes identifiées. Comme quoi le manuel est plutôt bien fait et efficace, non ?

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Message par franck le Sam 29 Juin - 21:45

Encore une fois je ne comprends pas comment cela a pu arriver, d'autant plus que je ne fais que de la route. Shocked scratch

Cela ne me l'a jamais fait sur aucune moto que j'ai eue. No

Il y a quand-même un problème avec l'embrayage des FJR, puisque ça a commencé à me le faire vers 20 000 km. Je n'ai jamais eu de disques voilés sur une autre machine. D'autres membres de ce forum ont remonté des cas similaires qu'ils ont eus eux-mêmes ou dont ils ont entendu parler. Le chef d'atelier de ma concession l'avait évoqué aussi.

Ca et le problème du montage à la graisse des disques, semblent être des problèmes récurrents sur les FJR.

Enfin, mon cas permettra d'orienter plus facilement un autre membre affecté des mêmes symptômes. C'est pour cela qu'il est important de faire des retours des problèmes rencontrés et de leur résolution.

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