Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

» Présentation
par Marca Dim 17 Mar - 9:04

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Besoin d'aide

Message par Anthony Lun 15 Avr - 18:39

Bonjour à tous.

Je roule en FJR depuis des lustres.
Récemment j'ai répondu à la campagne de rappel Yamaha pour changement de la boite de vitesse et autres.
Lors de la récupération de ma moto deux problèmes sont apparus. Retour garage. Un problème a été résolu mais pas l'autre qui concerne la sonde de température qui affiche des températures farfelues. Monter à 80° puis descente la seconde d'après à 50° pour repartir à 62° et redescendre à 40° ETC...
Depuis que je conduis des FJR ( 30 ans) je n'ai jamais eu ce problème. La température affichée était constante à 80° connaissant des mouvements de montées de quelques degrés dans le cas de circulation mais un retour et une stabilisation autour des 80° dès lors ou la circulation reprend.
Je bataille avec ce garage comme avec Yamaha Motor France et ne m'en sort pas.

Quelqu'un aurait-il une idée, voir se trouverait aux alentour de Montauban voir Toulouse.
Cordialement

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Lun 15 Avr - 23:34

A partir de la génération 3, nous voyons la température réelle au niveau de la sonde qui se situe en bout de durite rigide qui remonte de la culasse avant le calorstat. Cette température varie beaucoup au gré des ouvertures fermetures du thermostat.
Sur les miennes, en roulant à vitesse constante, la température affichée fluctue en permanence entre 65 et 85 degrés. C'est tout à fait normal et toutes les FJR sont comme ça. Simplement, du temps des barres graphes sur les générations précédentes, on le le voyait pas, avec l'affichage numérique ça se voit.
Ta machine n'a pas de problème, ne cherche pas les problèmes là où il n'y en a pas.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

goudurix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Anthony Mer 17 Avr - 10:35

Bonjour Marca
La moto est un modèle 1300 FJR AE.
Je vous remercie pour cette réponse qui aurait pu me satisfaire si je ne la connaissais pas pour manquer de me convaincre.
Jamais auparavant la moto, acquise neuve, n’a montré ce genre de réaction. Comme les modèles que j’ai eu précédemment, l’indicateur de température ne connaissait pas de fluctuation aléatoire et aussi anarchique, affichant toujours une température de 80°+ou-. Donc, j’en suis désolé, mais votre argument ne tient pas sinon il aurait été présent à l’achat du véhicule et identifié par mes soins avant.
Pour mémoire, ce désordre est apparu suite au changement de la boite de vitesse et à ce que je sache le lien de causalité entre ce changement et ce désordre est en lien puisqu’apparu en suivant alors que la sonde restait la même.
Donc votre conclusion : « Ta machine n'a pas de problème, ne cherche pas les problèmes là où il n'y en a pas » qui s’apparente à circuler y’ a rien à voir est tout, sauf justifié.
Je reste donc toujours à la recherche d’un détenteur d’un FJR 1300 AE pour un comparatif.
Cordialement.

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Mer 17 Avr - 13:49

Des AE j'en ai deux et les deux depuis le premier jour ont eu la température affichée qui fluctue comme dit plus haut. C'est absolument normal. C'est directement lié à la numérisation de l'affichage. Que ma réponse te convienne ou pas ni changera rien, c'est comme ça et ça ne pose aucun problème.
Pire personne n'y changera rien, à part revenir à l'ancien système avec affichage barre graphe il n'y a pas d'autre solution.
Vérifie quand même que ton ventilo démarre bien aux environs de 105 degrés et se coupe à 99 degrés. Si c'est le cas , aucun problème. Les FJR sont très très bien refroidies, certainement une des machines les mieux refroidies,. A la manif samedi dernier, on a vu un paquet de machines en surchauffe, jamais aucune FJR.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par LeJean Mer 17 Avr - 15:19

Bonjour,

J'ai une FJR AE de 2017 qui a elle aussi l'affichage de température qui fluctue. Je précise que ce phénomène n'apparaît vraiment de manière très visible que quand la température ambiante est basse, en dessous de 10 °C. Quand il faut plus de 15 °C, presque plus de fluctuations.
C'est juste désagréable, mais ça ne cache aucune anomalie

_________________
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
LeJean
LeJean

Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Mer 17 Avr - 21:58

De mon expérience, je dirai que la température affichée devient stable au delà de 25 degrés, en dessous elle fluctue et effectivement, plus la température de l'air est basse et plus elle fluctue. Par contre , quand la température de l’air augmente très fortement, comme 40 et plus lors des derniers étés, la température affichée reste très stable et ne monte pas vraiment plus que lorsqu'il fait 25.
Je dirai que tout ça est très logique et traduit l'énorme capacité de refroidissement de nos FJR, on ne va pas s'en plaindre....Il y a vraiment une grosse marge et peu de risque d'atteindre la surchauffe moteur.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Anthony Ven 19 Avr - 8:39

Merci à tous pour vos réponse.

Petit éclairage. Je parle de fluctuations complètement anarchiques et aléatoires.
Sans rentrer dans un calcul scientifique, il est impossible avec une température extérieur de 24° lors du déplacement de l'engin depuis 45 minutes à une vitesse de 130 KM de passer d'une température de 80° à 42° ....
Face à ce que j'identifiais comme 1 problème, voir un dommage causé au remontage du moteur, je viens de me rapprocher d'un autre concessionnaire.
Il a convenu d'un problème et n'était pas étonné.
Son explication pour avoir fait le remplacement de la boite de vitesse sur pas mal d'engin, le manque de place. Il est fréquent d’endommager soit la sonde ou les fils électriques de la sonde lors du remontage du moteur vu l'emplacement de la sonde... Voila ce que je sais à cet instant.... ce n'était donc pas une vue de l'esprit

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Ven 19 Avr - 16:57

Ce mécano est un rigolo.....s'ils faisaient les choses correctement il n'y aurait aucun risque.
Pour ne pas risquer de détériorer la sonde , il suffit de démonter la canalisation rigide sur laquelle elle est implantée.....
En plus je ne vois pas trop le risque, soit elle reste intègre, soit elle est cassée et si elle est cassée elle ne marche plus du tout....Bref, selon moi ce ne sont là que des explications bidons destinées à te faire plaisir. Je ne vois pas en quoi ça résoudrait un problème si tenté qu'il y en ait effectivement un.
Après ta sonde a peut-être un défaut, mais dans ce cas, je ne vois pas de rapport avec le démontage remontage du moteur....
Bon courage.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Anthony Ven 19 Avr - 18:33

Ne soyez pas prompt à juger des compétences d'autrui, Marca. Un jugement doit toujours faire preuve et de retenue et d'humilité. Il se trouve des gens tout aussi passionné que vous qui font montre de sérieux. Car voyez vous Marca j'ai passé l'âge qu'on me cire les pompes et plus encore que l'on me prenne pour un lapin de l'année. Aussi pensez bien qu'au centre de mon visage se trouve un appendice qui lui sait reconnaitre des odeurs de fumée surtout quand on tente de m'enfumer.
Je reste persuadé que vous êtes de bonne foi tout comme ce mécano l'est. Je ne manquerai pas de vous livrer le prochain épisode.
Petite question, savez vous combien compte le remplacement d'une sonde ou la réfection des fils électriques.
Au plaisir

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Sam 20 Avr - 0:18

Alors vois-tu Anthony, ça fait 20 ans que je roule en FJR et pas 30 ans comme toi qui a réussit à rouler en FJR avant même qu'elle n’existe!!
Cependant, 20 ans sont suffisants, même pour moi, pour que je connaisse parfaitement cette machine. Au cours de ces 20 années j'ai parcouru environ 500 000 km sur 5 FJR différentes et comme j'effectue l’entièreté des entretiens moi-même, je ne compte plus le nombre que j'ai pu effectuer.
Sur ces 5 FJR, 3 ont été des machines après 2013, c'est à dire de génération 3. Sur ces 3 machines de génération 3, toutes ont présenté un affichage de température instable sans avoir la moindre panne, instabilité plus ou moins grande d'ailleurs selon la température ambiante comme dit plus haut.
Tous les utilisateurs de génération 3 sont unanimes pour dire que cette température affichée est instable, il y a d'ailleurs sur ce forum un post assez ancien dédié à ce sujet. Si tu t'étais donné la peine de chercher, tu l'aurais sans doute trouvé, mais il est tellement plus simple d'alerter tout le monde sur ses déboires sans chercher à savoir avant.
Comme déjà expliqué, ceci n'est qu'une apparence, et il est bien évident que la température du liquide ne varie pas de la même façon que les apparences.
Si ton mécano ne sait pas ça, c’est tout simplement qu'il ne connaît pas les FJR de génération 3, ou alors s'il connaît les FJR, il t'a tout simplement bourré le mou, que ça te plaise ou non. Je ne sais pas ce que t'a répondu Yamaha Motor France, s'ils t'ont répondu, mais ils ne pouvaient pas te faire une autre réponse puisque c'est la plus stricte réalité.

Ceci dit, il reste quand même possible que ta sonde rencontre une anomalie particulière qui provoque une variation encore plus grande que les fluctuations habituelles. Mais que cela résulte du démontage puis remontage du moteur dans le cadre, j'ai de gros doutes... Si ça touche au remontage par négligence du mécano, ça va casser la sonde et dans ce cas elle ne fonctionnera plus du tout.
J'insiste sur la négligence du mécano, car le manque de place ne peut pas être un bon argument. Si la sonde est montée en bout de durite rigide et la durite en place sur la culasse, effectivement , celle-ci peut être exposée à un choc. Mais il est très simple de déposer la dite durite rigide pour protéger la sonde, aussi c'est bien de la négligence ou de l’incompétence de la part d'un professionnel de procéder ainsi.

Je t'ai conseillé de vérifier si ton ventilateur s'enclenche bien à 105°C et s'il se coupe bien à environ 99°C de mémoire en faisant tourner la machine sur sa béquille centrale. Dans ce cas la température devra être stable et montante de manière continue puisque le thermostat sera à pleine ouverture sans se refermer, l'as tu fait? Ton mécano miracle l'a t-il fait pour affirmer qu'il y avait un problème?

Je sais ce que va faire ton mécano miracle, il va te changer la sonde et le faisceau, et t'en filer une bonne ardoise, que le résultat soit satisfaisant ou pas. Et de toutes façons, en roulant ta température affichée et apparente restera instable car elles sont toutes comme ça même neuves.
A propos de prix pour remplacer la sonde et le faisceau, je n'en sais rien, surtout que c'est une panne qui n'arrive jamais sur FJR, je n'en connais aucun cas.
-pour remplacer la sonde, il faut déposer le réservoir, le Té renfort de cadre, l'écran thermique, vidanger le liquide de refroidissement au moins partiellement, puis remplir en liquide et procéder à l'inverse pour le remontage. Je pense que tu peux compter au moins 1h30 de MO plus le prix de la pièce et du liquide.
-pour le faisceau je ne sais pas  ou il chemine exactement, aussi je ne sais pas du tout ce que ça implique s'il fallait le remplacer, mais là encore j'ai de gros doute sur le fait que ça puisse être nécessaire.

Selon moi, pour éviter les mauvaises surprises avec ton mécano miracle , tu ferais mieux d'écouter les conseils que l'on te donne en faisant la manip sur la béquille pour voir si la température se stabilise ou pas à pleine ouverture du thermostat et si les ventilos s'enclenchent et se coupent bien aux températures indiquées. Ça serait riche d'enseignements et pourrait, selon ce que l'on observe, t'éviter des frais inutiles et totalement inefficaces.

Mais bon , c’est ton blé tu fais ce que tu veux avec, hein?

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Sam 20 Avr - 0:38

Le post que j'avais fait en 2018 à ce sujet, si tu t'étais donné la peine de chercher, en quelque secondes tu l’aurais trouvé et tu aurais pu voir si tu rencontrais ou non quelque chose de déjà connu ou pas:
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t42-temperature-et-refroidissement-fjr?highlight=temp%C3%A9rature

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Anthony Sam 20 Avr - 9:03

Bonjour Marca
N'étant pas obtus, j'ai suivi ton conseil. Béquille latérale.
A 94° les ventilo se sont déclenchés pour s'arrêter 15 secondes après avec températures annoncés de 55°. Déclenchement suivant à 110° arrêt 26 secondes plus tard à 65° annoncé etc... voila ... Après 14 minutes de fonctionnement, déclenchement 96° .... 37 seconde de ventilo coupé à 74°.. convenons nous a du grand n'importe quoi????
Oui 30 ans de FJR, d'abord sur 1200 FJR puis passage sur 1300 FJR..
Cordialement...

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Marca Sam 20 Avr - 10:53

Voilà enfin des éléments chiffrés qui permettent de se faire une idée.
Normalement ta température devait monter régulièrement jusqu'à 105, à 105 les ventilos doivent s'enclencher, la température descend alors progressivement à 99, les ventilos se coupent, puis la température remonte et ça repart pour un cycle.
Tu as donc, à la vue des résultats de ce test un dysfonctionnement quelque part et probablement au niveau de la sonde.
Avec ces éléments là, tu peux retourner voir le premier mécano, tu as maintenant la preuve que quelque chose est anormal.
Pareil pour le second mécano, tu as le choix, mais si tu as la certitude que c'est lié à l'intervention, le mieux serait de voir le premier.
Bonne réparation.
PS: la FJR 1200 d'il y a 30 ans, tu pourras nous la présenter? , je ne la connais pas.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

Bonjour,
Petite erreur de ma part, ça n'était pas une FJR mais une FJ (FUJI) 1200. Modèle qui pour moi reste dans la même veine, voir la même famille. A l'époque, si je me souviens, ce modèle pouvait être couplé avec un side car Comète. J'avais 22 ans et elle 34 00 KM. Nous nous sommes quittés sur une route de l'Aveyron après qu'un tracteur nous ait coupé la route. Ma belle monture avait atteint l'âge canonique de 273 00 KM sans jamais m'avoir fait défaut...
Bonne journée....

Anthony

Messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum