Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 29 Avr - 0:46

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Lun 22 Avr - 14:57

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

» Une victime (consentente) de plus...
par Marca Lun 18 Mar - 12:27

» Mon introduction
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:40

» presentation bidouille
par Bidouille1971 Dim 17 Mar - 10:28

» Présentation
par Marca Dim 17 Mar - 9:04

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

centrale ABS

5 participants

Aller en bas

centrale ABS Empty centrale ABS

Message par sambot Sam 23 Avr - 19:20

bonjour,

Toujours mon problème d'ABS sur mon FJR de 2004 ( pas de voyant allumé mais blocage de la roue arrière si freinage fort)
Je souhaiterais connaitre le mode d'emploi si possible pour l'utilisation du shunt sur le circuit ABS . A quoi correspond les 2 prises qui sont en volant lorsque l'on se branche sur la prise diagnostic?

Ce shunt permet l'alimentation de la centrale en électrique et permet son ouverture si mes infos sont bonnes !!!??? , , Peut -on démarrer et rouler avec le shunt branché pour faire un test de freinage fort sur l'arrière? en espérant ainsi dégripper cette centrale hydraulique?

Si quelqu'un possède une autre astuce pour tenter de dégripper la centrale je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Sam 23 Avr - 22:05

Le shunt permet:
- De faire rentrer le tableau de bord en mode diag de l'ABS. C'est avec le shunt branché que les défauts de l'ABS peuvent apparaître au tableau de bord.
- Quand ce shunt est branché, ensuite il faut suivre une procédure précise qui permet d'effectuer le test ABS et pendant ce test cela fera fonctionner la centrale ABS, la pompe va fonctionner et les électrovannes vont s'ouvrir et tu dois sentir les effets dans la poignée de frein et dans la pédale. Bien entendu, quand la centrale est défectueuse, les effets ne seront pas conformes à l'attendu, voir pas d'effet du tout.

Tu trouveras tous les détails relatifs à ce test ABS dans le manuel atelier correspondant à ton millésime. Les manuels atelier sont disponible sur notre forum ici: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t338-les-manuels-d-atelier

Les deux branches du shunt: l'une correspond au shunt par lui même et l'autre ne sert pas à grand chose, je crois de mémoire que ça sert à vérifier la tension d'alimentation au niveau de l'ABS.

Il ne te servira à rien de tenter un freinage fort de l'arrière, cela ne fera rien de plus que le test ABS par lui même et je serai étonné que ça puisse dégripper quoi que ce soit.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par sambot Sam 23 Avr - 22:11

merci Marca pour ta réponse je vais télécharger le manuel atelier proposé et affaire à suivre

bonne soirée

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par ERIC4966 Dim 24 Avr - 8:26

salut Sam quand tu met le shunt sur la prise abs tu ne peux pas rouler avec car il ne faut pas démarrer la moto  au contraire tu  dois éviter justement quelle démarre en mettent en prise la bequille laterale deplier ou alors avec le bouton  coupe circuit  qui vas mettre la moto en tension une fois mis le contact mais l'empêcher de démarrer  et quand tu fait la purge de la centrale  ci ta centrale fonctionne et que tu attend évidement le temps et les accoud dans le levier et la pédale de frein tu vas le sentir ne t'en fait pas tu vas pas les louper ses accoud dans le système de freinage  crois moi par contre ci ta centrale ne fonctionne pas la  snifff pour toi car rien ne ce passera et la aie le porte monnaie  par contre ci par bonheur ta centrale fonctionne je  te conseil de tout purger le circuit avec du lukeed de frein neuf bien sur  c'est a dire vider la réserve , la remplir et purger le circuit par les vis de purges qui sont aux étriers!
suit bien la procédure pour purger la centrale et avec un peux de chance la centrale fonctionnera
tu peux trouver le shunt sur le site de GNM pour 6€  ci mes souvenirs sont encore bon
une chose encore quand tu auras finis de purger tous le système de freinage c'est bien aussi de faire la purge de l'embrayage une fois que ta bouteille de lukeed de frein est commencer c'est périssable a lair donc il faut pas la garder sa sert a rien alors autent faire l'embrayage en meme temps
ERIC4966
ERIC4966

Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : chemillé dep49

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par sambot Dim 24 Avr - 17:15

Merci Eric pour ta science sur ce circuit ABS

Le circuit freins et embrayage ont été vidangés et purgés par le mécano, donc lookeed neuf. Il m'a fait la démonstration avec le shunt car je voulais comprendre comment il avait défini que cela venait de la centrale.
Pendant l'essai il y avait bien des accoups sur le levier et pédale de frein. ensuite sur la route le voyant ABS est éteint,
Il m'a assuré que les capteurs de roues étaient bons selon sa recherche de pannes

cette moto a toujours été entretenue par une concession yam et le dernier mécano en question qui a fait les différentes vidanges et purges me confirme qu'il n'a jamais eu a changer une centrale sur ce type de moto en plusieurs années de pratique

Donc tout cela me rend sceptique et je souhaiterais trouver un passionné en privé qui maitrise la mécanique sur cette machine afin de parfaire ma culture sur cette machine

Merci encore d'avoir bien voulu me répondre et me donner ces bons conseils

Bonne journée

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Dim 24 Avr - 17:36

Ben si tu as eu les secousses sur la poignée et sur la pédale de freins, c'est que ton test ABS est bon. Pourquoi dis-tu alors que ta centrale est morte..?
Je ne comprends pas bien. Si ça te dis passe un jour à la maison, on refera le test et je te donnerai mon avis. Quand le voyant s'allume ça ne veut pas dire que la centrale est morte mais juste qu'il y a un défaut quelque part . Et le code de ce défaut s'affiche au tableau de bord quand on branche le shunt .

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par sambot Dim 24 Avr - 17:51

Salut Marca

Le verdict a été rendu par le mécano de topbike sur ARES ,alors que je lui amenais la machine pour vidanges et purge

Merci pour ton invitation et je suis preneur

Je peux me rendre dispo à partir de jeudi prochain ou bien plus tard selon ta dispo bien entendu

A bientôt donc

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Dim 24 Avr - 22:51

De mon côté et dans les jours qui viennent ça va être compliqué. Par contre je serais en vacances semaines 21 et 22. Si ça peut attendre ces moments là, ça serait pour moi le plus simple.
On se tiens au courant.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par sambot Lun 25 Avr - 9:42

Bonjour,

ok on se tient au courant , j'ai bien pris note de ta période dispo

bonne journée

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par sambot Lun 25 Avr - 12:53

rebonjour Marca,

Te serait il possible de m'écrire les différentes étapes à réaliser avec le shunt de façon à lever le doute sur la centrale?

Merci d'avance

sambot

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Jonathan Jeu 4 Avr - 23:36

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet, car j’ai le même problème. J’ai acheté une fjr as de 2006 avec gros manque d’entretien, et un abs qui ne fonctionne pas, pas de voyant allumé ( il s’allume pendant 2 secondes puis s’éteint au démarrage) test de la centrale avec le shunt ok, et capteur avant arrière également ok.
J’avais les codes 11 et 25. Je pense n’avoir rien oublier. Merci pour vos réponses

Jonathan

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Ven 5 Avr - 0:46

Bonsoir.
Les codes ABS 11 et 25 proviennent d'un défaut de réception du signal du capteur de roue avant.
Si ton voyant ABS s'allume puis s'éteint au démarrage, et qu'en plus le test ABS avec le shunt est oK, c'est que ton ABS fonctionne et que tout est normal.
Ton ABS n'est donc pas en panne.
Tu peux effacer les défauts 11 et 25 en suivant la procédure décrite au manuel d'atelier de ton millésime et disponible sur ce forum.
Les défauts 11 et 25 sont probablement apparus en faisant tourner la roue arrière sur la béquille centrale et donc sans que la roue avant ne tourne.

Pour prévenir toute panne d'un système ABS sur une FJR, il est très important de respecter deux choses:
-Faire le test ABS avec le shunt régulièrement, par exemple lors de la vidange moteur ou au minimum un fois par an.
-Remplacer le liquide de frein au maximum tous les deux ans en faisant là aussi bien sûr le test ABS pour que le liquide de frein soit aussi vidangé au niveau de la centrale.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Nonodge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Jonathan Ven 5 Avr - 8:59

Bonjour,
J’ai effacé les code en suivant la procédure du manuel, mais j’ai toujours les roues qui ce bloque sur les freinage fort, j’ai rebranché la prise shunt pour voir si un des codes réapparaissent, mais j’ai juste le voyant abs qui clignote (prise branchée)

Jonathan

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Ven 5 Avr - 23:10

Que veux tu que l'on te dise de plus?
Tu nous dis que le test ABS est bon: as tu bien constaté une première salve de vibrations à la poignée de freins puis ensuite deux salves de vibrations à la pédale? si oui, effectivement le test est OK.
Tu nous dis également que lorsque le shunt est branché, le voyant ABS clignote et c'est tout à fait normal.
Tu nous dis aussi que le voyant ABS s'allume à la mise du contact puis s'éteint dès les premiers tours de roues. Ça aussi c'est tout à fait normal.
Tu nous dis encore que shunt branché, il n' y a plus de défaut ABS signalé au TDB.

Tout me parait être donc complètement normal. Ton système ABS fonctionne normalement, point barre.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Jonathan Sam 6 Avr - 0:59

J’entends bien que tout te paraît normal, ce qui ne l’ai pas c’est que mes roue ce bloques lorsque je freine fort, d’où mon post. J’espérais qu’on me disent si ils y avait d’autre piste à explorer

Jonathan

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Sam 6 Avr - 11:32

Avec un système ABS testé et fonctionnel, je ne connais aucun cas de blocage de roues sur gros freinages. Es-tu certain que ce soit du blocage réel et pas simplement la sensation bizarre que donne l'ABS lorsqu'il rentre en action ?

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Nonodge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Jonathan Sam 6 Avr - 20:18

Oui sur à 100%, qu’il y a un blocage de la roue. J’ai cependant une mesure de 1.3 ohms sur les capteurs, est-ce que cela correspond à la bonne mesure, je ne la trouve pas sur le manuel?

Jonathan

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 41
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Marca Dim 7 Avr - 11:06

ouais, je ne la trouve pas non plus.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

salut
j ai eu le meme probleme sur ma 2003 entents tu le moteur du bloc abs quand tu fait le test?

Jack jack

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

centrale ABS Empty Re: centrale ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum