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Dépose rampe d'injection pour nettoyage

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mer 7 Nov - 11:29

affraid Embarassed Twisted Evil Pourquoi un kit de suppression de recyclage existe à la vente, il y a bien une cause de relation à effet Question

PAT93

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Mer 7 Nov - 11:46

Wink Il existe aussi des pots d'échappement "FULLBAROUFF" ...
Ça ne veut pas dire que ce soit bien ?!
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Mer 7 Nov - 12:10

Ce que je veux dire, c'est que le recyclage des gaz est la cause de l'encrassement des papillons, a plus forte raison pour les machines faisant souvent de la ville,et que le nettoyage régulier des vis by-pass ne suffit pas, il faut aussi nettoyer les papillons, et que pour le faire il n'est pas utile de démonter la rampe d'injection.Maintenant ,pour supprimer le recyclage, chacun fait comme il veut, mais sur les MT09 modifiées, l'encrassement de la rampe à l'air d'être beaucoup moindre qu'avant. scratch

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par gillox le Mer 7 Nov - 17:26

En fait ce n'est pas un système de recyclage d'air Evil or Very Mad
c'est un " système d'admission d'air frais à l'échappement" qui sert à finir de bruler les imbrulés après combustion. Ce système fonctionne principalement au régime de ralenti. Very Happy
A quoi ça sert que Yamaha se décarcasse contre la pollution lol!
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 8 Nov - 0:14

+1 avec Gillox.
je ne vois aucun rapport entre ce système qui sert à injecter de l'air provenant du boîtier de filtre à air vers l'échappement et l'encrassement des papillons de corps d'injection....
Vous pouvez monter tous les kits de suppression que vous voulez, ça n'y changera rien pour l'encrassement des papillons...
Cet encrassement est lié à la mauvaise propreté de l'air que l'on aspire et que l'on respire aussi d'ailleurs, mais il n'a rien à voir avec un système d'injection d'air qui sert à brûler les résidus d'hydrocarbures dans l'échappement au ralenti et pendant la chauffe du moteur.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Jeu 8 Nov - 9:13

Ok, pour le système anti pollution.
Une autre question, pour le nettoyage des papillons, est-il utile de sortir la rampe Question .
Et si oui, à votre avis faut-il démonter les injecteurs avant nettoyage Question .
Merci de vos avis. Very Happy

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 8 Nov - 10:18

Jamais fait l'opération donc je n'ai pas de certitude.
j'ai quand même tendance à penser que pour faire du bon boulot, sur fjr, ça sera mieux de la sortir...
Pour le démontage des injecteurs, je n'en vois pas la nécessité, il faudra juste faire attention de ne pas les noyer dans le solvant de nettoyage.
Je pense que tout ça est indiqué dans le manuel atelier..

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Jeu 8 Nov - 11:50

Je ne pensais pas à ce système d'injection d'air frais à l'échappement (situé sur le couvre culasse) mais plutôt au reniflard qui envoie les vapeurs d'huile du carter moteur vers la boite à air.

Les saletés et dépôts que nous trouvons sur les by pass et les papillons sont grasses : il se pourrait bien que ce soient ces vapeurs d'huile ?
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par gillox le Jeu 8 Nov - 14:49

Y a longtemps que l'on retourne les vapeurs d'huile dans le filtre à air et je ne me souviens pas avoir vu ou entendu parler de ces problèmes d'encrassement de rampe aussi génant Crying or Very sad  , c'est quand même bizarre !!! bon ok avant y avait pas toute cette électronique et je crois que Yamaha devrait chercher une solution de ce coté là !!
Autrement la meilleur solution c'est de mettre GAZZZZZZ Very Happy Razz Very Happy
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Jeu 8 Nov - 15:12

OUI, je suis en partie d'accord : ça fait des décennies que l'on recycle les vapeurs d'huile moteur du carter en les faisant avaler et brûler par le moteur.

Les rampes actuelles ne s'encrassent pas plus qu'avant
Suspect Ce qui change, c'est que l'électronique de commande est beaucoup moins tolérante que l'humain !
Avant, le ralenti était "un peu bancale' ou "hésitant", on ne s'inquiétait pas trop ... Rolling Eyes
Maintenant, dès que les conduits sont un peu sales, HOP Arrow Message d'erreur !!! Evil or Very Mad

Par contre, AMHA, la solution "GAZZZZZZ" ne changera pas grand chose No
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par gillox le Jeu 8 Nov - 18:23

Comme quoi l'électronique a ses limites lol!
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 8 Nov - 22:21

L'encrassement ne se traduit pas que par des messages d'erreurs....En fin d'été, sur ma Lava Red, alors qu'il faisait encore bien chaud, je commençais a avoir parfois des trous au tout début de la remise des gaz puis en ouvrant plus franchement, plus rien ça fonctionnait impec. Depuis que les températures ont baissé , ces trous ont complètement disparu et sans rien faire....
Avec l'encrassement, l'ouverture des papillons et donc le flux d'air qui passe  se trouve  modifié par rapport à l'ouverture théorique attendue par  l'ECU....Ainsi le rapport air essence calculé par l'ECU devient incorrect et occasionne des dysfonctionnements....Il semblerait qu'avec de l'air un peu plus froid, le rapport air-essence reste meilleur  puisque les trous ont disparu...comme par magie.....
Bref, avec les injections dernières générations, le fonctionnement semble bien plus sensible aux petits écarts de débit d'air par rapport au débit d'air théorique attendu par l'ECU.
Les rampes actuelles ne s'encrassent sûrement pas plus qu'avant, mais par contre l'encrassement aurait plus de conséquences qu'auparavant....
Personnellement, je ne crois pas que le recyclage des vapeurs d'huile  provenant du carter, qui existe depuis des lustres, puisse avoir une influence significative sur l'encrassement des papillons. Quant à l'autre orifice débouchant sur la boîte à air, celui de l'injection d'air frais à l'échappement, il ne faut pas tout confondre, c'est bien de l'air qui va de la boîte vers l'échappement et non pas l'inverse, c'est à dire des gaz brûlés qui reviendraient vers la boîte à air.....
Le premier responsable de cet encrassement, selon moi c'est bel et bien la pollution de l'air.... pour s'en convaincre, c'est simple, vous prenez un vêtement clair en moto, vous faites 50 bornes aux heures de pointe sur la rocade bordelaise, à l'arrivée, il n'est plus clair mais gris....je roule depuis pas mal de temps maintenant avec un gilet airbag jaune à l'origine, maintenant il n'est plus jaune, mais tout gris....Si on veut limiter cet encrassement, il faut fuir l'air irrespirable des villes et des secteurs les plus pollués.
Je rejoints l'avis de XS, vous pouvez ouvrir en grand les gaz, ce n'est pas ça qui va nettoyer les papillons...ou alors je n'y comprendrai plus rien.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Jeu 8 Nov - 22:53

Voici un lien vers un extrait du manuel atelier modèle 2016 qui nous explique comment procéder pour le nettoyage de la rampe:

https://drive.google.com/file/d/1FwtxovZzP-eOxiMPlrDCsiBTdrKN9-T5/view?usp=sharing

Ya plus qu'à lire attentivement avant de s'y lancer. Very Happy

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par franck le Ven 9 Nov - 9:02

scratch Moi, il y a quand-même quelque chose qui m'interroge et me pose problème:

La calamine dans le boitier d'injection, et Yamaha parle bien de calamine, à moins qu'il ne s'agisse d'un abus de langage ou d'une approximation de traduction dans le document que tu as mis en ligne, ne peut être que le résultat d'un système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission d'air ou d'un recyclage de vapeur d'huile dans le filtre à air, sinon on ne peut pas parler de calamine à proprement parler.

Donc, soit c'est effectivement de la calamine et elle ne peut provenir que d'un système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission ou d'un système de recyclage des vapeurs d'huile dans le filtre à air, soit ce n'est pas de la calamine et il s'agit alors d'un abus de langage ou d'une approximation de traduction de Yamaha.

De mon côté, j'aurai tendance à penser que ce dépôt, cette calamine, se forme suite au recyclage des vapeurs d'huile dans le filtre à air (le système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission - à ne pas confondre avec le système d'admission d'air frais à l'échappement - ne semblant pas exister sur la FJR) et que le dépôt en question ne provient pas de la propreté de l'air comme tu sembles le penser, ou alors c'est une combinaison des deux facteurs. Qu'en pensez-vous? Question


Dernière édition par franck le Ven 9 Nov - 13:15, édité 1 fois

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Ven 9 Nov - 10:47

Very Happy Tout à fait DAK.

franck a écrit:... il s'agit alors d'un abus de langage ou une approximation de traduction de Yamaha....

Idea D'ailleurs, depuis l'utilisation des essences Sans Plomb, il n'y a pratiquement plus de calamine ; la couleur des bougies n'est plus un indicateur pour les réglages des moteurs.

Les dépôts que nous trouvons sur les By Pass et les papillons sont gras et noirs
AMHA, ils proviennent bien d'une combustion d'huile.
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Ven 9 Nov - 17:33

Peut être un mélange des deux, car je fais quand même pas mal de ville et à 10000 kms mon filtre à air était trés encrassé au point de ne pas assurer une filtration optimum. De toutes manières, pour ma part je vais suivre le manuel d'atelier pour le nettoyage de la rampe d'injection, et des vis by -pass, avec une syncro, et la remise à zéro du pas 67.
Et voir ensuite plus loin, si le ralenti à chaud continu à poser problème.Twisted Evil
Sur les MT09, qui ont les mêmes problèmes,la solution passe par ce nettoyage. Very Happy

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Ven 9 Nov - 23:06

franck a écrit:scratch Moi, il y a quand-même quelque chose qui m'interroge et me pose problème:

La calamine dans le boitier d'injection, et Yamaha parle bien de calamine, à moins qu'il ne s'agisse d'un abus de langage ou d'une approximation de traduction dans le document que tu as mis en ligne, ne peut être que le résultat d'un système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission d'air ou d'un recyclage de vapeur d'huile dans le filtre à air, sinon on ne peut pas parler de calamine à proprement parler.

Donc, soit c'est effectivement de la calamine et elle ne peut provenir que d'un système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission ou d'un système de recyclage des vapeurs d'huile dans le filtre à air, soit ce n'est pas de la calamine et il s'agit alors d'un abus de langage ou d'une approximation de traduction de Yamaha.

De mon côté, j'aurai tendance à penser que ce dépôt, cette calamine, se forme suite au recyclage des vapeurs d'huile dans le filtre à air (le système de re-circulation des gaz d'échappement dans le système d'admission - à ne pas confondre avec le système d'admission d'air frais à l'échappement - ne semblant pas exister sur la FJR) et que le dépôt en question ne provient pas de la propreté de l'air comme tu sembles le penser, ou alors c'est une combinaison des deux facteurs. Qu'en pensez-vous? Question

Effectivement, il ne s'agit pas de calamine....C'est un résidu plutôt mou mais pas charbonneux comme la calamine présente dans les moteurs....ce n'est pas un résidu de combustion, ça ressemble plus à de la gomme...Dans le manuel atelier Yamaha, il s'agit de toute évidence d'une mauvaise traduction.

Cet encrassement est probablement une combinaison des deux facteurs mais alors dans des proportions très inégales....N'oublions pas que les motos circulant en milieu urbain, et donc fortement pollué, sont beaucoup plus touchées que celles qui ne font que de la grande route hors de villes. Quand aux remontées de vapeurs d'huile en provenance du moteur, elles doivent être très peu importantes:
-avec un niveau d'huile qui ne bouge pas d'un poil entre deux vidanges, il ne doit pas se vaporiser grand chose comme huile, non?
-Quand je nettoie ou change mon filtre à air, je trouve une boîte à air parfaitement sèche et non grasse, preuve qu'il n'y a pas beaucoup de vapeur d'huile qui passe par là non?

Ce sont toutes ces raisons qui me font pencher largement vers un air pollué comme principale cause de l'encrassement, avec une faible participation pour le recyclage des vapeurs d'huile.

L'autre facteur qui favorise l'encrassement, c'est la très faible ouverture de papillons....même au ralenti, il passe dans un tout petit intervalle laissé par les papillons un grande quantité d'air dans un temps très court....Pour l'air, ce très faible passage constitue un véritable piège, il doit passer très vite dans un espace restreint ce qui favorise le dépôts des impuretés à cet endroit et nulle par ailleurs...

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Sam 10 Nov - 10:59

Donc si on récapitule,le problème de ralenti et calage suite à un démarrage à chaud est la conséquence d'un encrassement des vis by-pass et de la rampe d'injection,la solution est nettoyage régulier des vis by-pass avec syncro,et quand le problème persiste dépose de la rampe d'injection et nettoyage des papillons selon les recommandations du manuel d'atelier.
D'après ce que j'ai compris sur le forum MT09, cette opération est prévue dans la révision des 20000 kms, ces machines sont plus axées ville que nos fjr. Very Happy

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Sam 10 Nov - 11:29

Very Happy C'est bien résumé ! Cool
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Sam 10 Nov - 13:36

Reste plus qu'à voir ,  si les papillons peuvent être nettoyés sans démonter la rampe, avec un coton tige imbibé de nettoyant frein,comme certains propriétaires de MT09 ont l'air de faire. A essayé avant de tout sortir.Laughing

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Lun 12 Nov - 17:27

Une petit question pour les pros de la fjr : pourquoi la fjr tient le ralenti moteur chaud, suite à un démarrage à froid(ralenti accéléré) si on ne coupe pas le contact,alors qu'elle cale et bafouille si on veut remettre en route après une coupure de contact moteur chaud. Question scratch study . L'encrassement des papillons et autres est le même dans les deux cas.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par Marca le Lun 12 Nov - 22:56

On avait déjà évoqué ce problème il y a quelques mois.....A l'époque, personne n'avait trouvé une explication correcte, d'autant qu'à la fin, si je souviens bien, tout était redevenu normal sans rien faire....
Depuis rien de nouveau n'est sorti....Ça reste bizarre et inexpliqué.
Sur mon AE 2014, j'ai moi aussi un comportement bizarre du ralenti, mais seulement pendant quelques démarrages après la remise à zéro de l'ISC puis après tout rentre dans l'ordre....

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par XS1100 le Lun 19 Nov - 12:56

Wink Comme disait Coluche :
"Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser..."

- Qu'il n'est pas envisageable une seconde de débrancher un reniflard.

- Que le niveau d'huile dans le carter est souvent trop haut. Le surplus a donc tendance à être aspiré vers l'admission et polluer cette partie (admission).
Idea Lorsque l'on fait son niveau d'huile, on pense que "Un p'tit peu + ne peut pas faire de mal" scratch
Rolling Eyes Grave erreur !!!

- Que l'environnement rencontré dans les zones urbaines est plus pollué. Lorsque l'on est arrêté au feu rouge à coté d'un camion ou d'un bus, c'est notre moteur ( et nous !  Twisted Evil ) qui avalons cet air vicié !  Evil or Very Mad
- Qu'il convient donc de surveiller de près l'état du filtre à air.

- Que cet encrassement affecte surtout les By-Pass , donc les circuits de ralenti. Il intervient donc lorsque nous roulons "sur un filet de gaz" ou même, ce qui est fréquent, en "sous-régime"  Rolling Eyes
L'encrassement des papillons est peu significatif et n'affecte pas le fonctionnement du moteur hors ralenti.

Wink En clair : ouvrez les gaz dès que vous pouvez !!!  Razz  Laughing

Idea Perso, je pense également que les huiles 100 % synthèse résistent mieux en température et dégagent moins de vapeur que les huiles "semi-synt." Donc moins d'encrassement.
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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par PAT93 le Lun 19 Nov - 16:18

J'ai profité du week-end, pour tout démonté, afin d'accéder aux papillons de la rampe d'injection, et en effet ceux ci sont encrassés d'une espèce de pâte brunâtre de même consistance que l'on trouve sur les vis by-pass. on peut faire basculer les papillons à la main, et nettoyer ceux ci et le corps du boitier sur place, j'ai commencé le nettoyage sans fignoler, et j'ai fait également les vis by-pass , j'ai trouvé la vis blanche serrée à fond ( normal) et les trois autres vis desserrées de un quart de tour. Donc,dans un premier temps, je vais finir le nettoyage de tous les éléments au nettoyant frein, avant de remettre le même réglage sur les by-pass, ensuite mise en route pour voir si l'encrassement est bien la cause des problèmes de ralenti à chaud sur ma machine. Aucun changement de réglage pour voir, si problème syncro au cas ou, si re problème affraid .
Mais comme ça marche sur les MT09, j'espère que ça va marcher sur la FJR.
Sinon, filtre à air propre, et pas de trace dans le boitier.

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

Message par fripouille le Lun 19 Nov - 16:32

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Re: Dépose rampe d'injection pour nettoyage

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