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NIVEAUX DE DIFFICULTÉS MÉCANIQUES (sur les FJR)

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Message par XS1100 le Ven 15 Fév - 11:52

Sur tous les forums, une question reviens souvent :

« Est-il difficile de faire soi-même telle ou telle opération ? »

Il est toujours impossible d’y répondre !...
C’est comme si on demandait à un grand chirurgien / cardiologue :
« C’est difficile de faire une opération à cœur ouvert ?
Il va répondre : « Ben non : j’en fais une chaque matin ! »

Il serait donc intéressant de pouvoir évaluer ses compétences et capacités ?


NIVEAU 0

C’est le niveau minimum pour utiliser sa FJR (ou toute autre moto)

Vérifications préalables à la mise en route (ces opérations sont expliquées dans le « Manuel du propriétaire » :
- Niveau de carburant.
- Niveau d’huile.
- Pression des pneus.
- Éclairage et signalisation.
- Réglage des rétroviseurs.

NIVEAU 1

- Vidange moteur.
- Remplacement du filtre à huile.
- Vidange du Couple Conique (CC en abrégé)

NIVEAU 2

- Remplacement des bougies.
- Nettoyage du filtre à air.
- Vérification des plaquettes de frein.
- Vérification des niveaux de Lockheed.
- Vérification niveau du liquide de refroidissement et complément si nécessaire.

NIVEAU 3

- Remplacement  des plaquettes de frein.
- Vérification / remplacement de la batterie (Bat. En abrégé)
- Remplacement des ampoules de phare, feu AR, clignotant.
- Remplacement de fusible.
- Dépose / repose des roues.

NIVEAU 4

- Vidange liquide de refroidissement.
- Remplacement Lockheed et purge des circuits hydrauliques.
- Purge pompe ABS.
- Dépose des carénages.



NIVEAU 5

- Contrôle du jeu aux soupapes.
- Révision des étriers de frein & remplacement des joints.
- Remplacement disques d’embrayage.
- Graissage / réglage roulements de direction.
- Vidange de fourche.
- Remplacement amortisseur.



NIVEAU 6

- Réglage du jeu aux soupapes.
- Pastillage.
- Remplacement tendeur et chaîne de distribution.
- Démontage tubes de fourche.
- Remplacement roulements direction.
- Remplacement roulements roues



NIVEAU 7

- Remplacement faisceau électrique complet.
- Remplacement radiateur.

Déposes importantes :

- ligne complète d’échappement.
- Bras oscillant (BO)
- Couple conique.
- Arbre de transmission et joint de cardan.
- Pompe à eau.



NIVEAU 8

- Dépose / repose culasse.
- Remplacement soupapes.
- Pompe à huile.
- Dépose / repose moteur.



NIVEAU 9

- Couple conique : remplacement roulement + réglage du jeu.


NIVEAU 10

- Ouverture du carter moteur et intervention sur boite de vitesse.
- Remplacement pignon / fourchette.
- Remplacement de piston / segments.
- Remplacement de bielle.
- Remplacement des coussinets de vilebrequin.


Exclamation Cette "Échelle de Richter"  Wink  de la mécanique est donnée à titre indicatif. Certaines opérations peuvent sembler plus faciles que d'autres...

Arrow NB : Les opérations en VERT peuvent être réalisées avec les outils de la trousse de bord
( Rolling Eyes Pour les FJR qui en avaient une !!! Evil or Very Mad )
Exclamation Il est quand même bien de disposer d'une clé dynamométrique et les douilles correspondantes. Cool

Arrow Les oprérarions en ROUGE nécessitent de l'outillage sérieux.

affraid  Pas de panique : tous ceux qui sont de Niveau 10 vous le confirmeront :
Tout le monde a commencé un jour par le niveau 0 !!!  Razz

Razz Si vous êtes "Niveau 0" Option "2 mains gauches", continuez à confier l'entretien à votre concessionnaire !  Laughing
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Message par franck le Ven 15 Fév - 12:07

Au niveau 0, c'est plutôt: je démarre et je roule! Point barre! (et j'en connais!)
Ton niveau zéro est plutôt un niveau 1 déjà! Wink lol!

franck

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NIVEAUX DE DIFFICULTÉS MÉCANIQUES (sur les FJR) Empty Re: NIVEAUX DE DIFFICULTÉS MÉCANIQUES (sur les FJR)

Message par Nonodge le Ven 15 Fév - 21:42

Pour moi c'est niveau 4,avec quelques options 5 et 6...
Au delà je ne m'y aventure pas....

Nonodge

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