Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Problème de fourche sur FJR 1300AE
par Max91 Aujourd'hui à 14:03

» C'est fait, le Million
par franck Hier à 9:22

» Embrayage qui colle à froid
par Marca Sam 21 Sep - 23:00

» au revoir fjr
par franck Sam 21 Sep - 22:30

» salut a tous!!!
par Marca Ven 20 Sep - 22:57

» Permis : Trajectoire de securite
par franck Ven 20 Sep - 11:46

» Notification par mails: dysfonctionnement
par franck Ven 20 Sep - 10:20

» Retour en fjr
par Marca Ven 20 Sep - 10:10

» bonjour a vous
par Cero Jeu 19 Sep - 23:19

» Nouveau dispositif pour le permis de conduire moto
par franck Jeu 19 Sep - 9:10

» Il manque quelque chose dans mes balades moto
par VIGNAL Mer 11 Sep - 13:27

» Virée sur la route Napoléon et les principaux cols des Alpes
par franck Lun 9 Sep - 14:29

» Compteur de vitesse
par One59 Mer 4 Sep - 22:44

» un FJR 1300 de Mayenne
par franck Mer 4 Sep - 22:22

» Bon anniversaire.!
par XS1100 Mer 4 Sep - 14:24

» Témoignage du motard accidenté après avoir percuté une trottinette sur l'autoroute
par XS1100 Ven 30 Aoû - 12:45

» Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
par Cero Jeu 29 Aoû - 14:28

» Consommation par temps chaud
par franck Jeu 29 Aoû - 13:18

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Usure plaquettes étrier avant droit

Usure plaquettes étrier avant droit Empty Usure plaquettes étrier avant droit

Message par Marca le Ven 2 Aoû - 22:46

Sur mes FJR Gen 3 et depuis la Gen 2, il m'arrive parfois d'intervertir les plaquettes inférieures de l'étrier avant droit avec les plaquettes supérieures de manière à gommer les différences d'usure qui peuvent apparaître du fait que les plaquettes inférieures sont commandées par la pédale de frein alors que les plaquettes supérieures sont commandées par le levier de frein. En général je fais ça vers la mi usure des plaquettes, c'est à dire grosso modo au bout de 20000 km.
Sur le jeu présent actuellement sur ma 2017, je n'avais pas fait cette inversion alors que j'ai passé les 37000 km. Je viens seulement de la réaliser et je me rend compte que les plaquettes du haut (commandées donc par le levier) sont beaucoup plus usées que les plaquettes inférieures et supérieures de l'étrier gauche qui pourtant sont commandées de la même manière.
Ce n'est pas la première fois que je constate cette différence d'usure entre ces trois paires de plaquettes qui sont toutes les trois commandées par le levier.
Je n'arrive pas à trouver une explication plausible.....Et vous, avez vous constaté cette différence d'usure et comment l'expliquez vous?

Marca

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquettes étrier avant droit Empty Re: Usure plaquettes étrier avant droit

Message par franck le Ven 2 Aoû - 23:49

J'irai même plus loin : les plaquettes supérieures droites sont non seulement plus usées que les plaquettes de l'étrier gauche mais elle sont également plus usées que les plaquettes inférieures du même coté qui pourtant sont commandées aussi par la pédale de frein, alors que c'est le contraire qui devrait se produire. C'est totalement illogique. Shocked scratch

J'ai posé la question chez mon concessionnaire et eux non plus ne comprennent pas pourquoi.

Je suis également preneur d'une explication rationnelle de ce phénomène, à priori absurde.

franck

Usure plaquettes étrier avant droit Empty Re: Usure plaquettes étrier avant droit

Message par Marca le Sam 3 Aoû - 22:57

Désolé mais tu te trompes. Ce sont les plaquettes inférieures droites qui sont actionnées par la pédale. Les supérieures droites quant à elles sont actionnées par le levier et c'est bien pour ça que leur usure différente des plaquettes gauches est bizarre et sans explication.

Marca

Message par franck le Sam 3 Aoû - 23:08

Shocked Ben oui, c'est ce que j'ai écrit. Tu as lu l'inverse.

franck

Message par Marca le Dim 4 Aoû - 10:31

Ah je comprends. Mais les plaquettes inférieures ne sont actionnées que par la pédale, il est donc normal qu'elles soient moins usées que les supérieures droites. Ce qui est inexpliqué c'est que les supérieures droites ne s'usent pas à la même vitesse que les gauches.

Marca

Message par LeJean le Dim 4 Aoû - 11:21

Bonjour,

Ben ... je n'ai pas les mêmes constatations que vous:
-sur ma Gen 2 de 2008 (side), le système de freinage combiné d'origine est conservé. Seules différences, le maitre cylindre avant commande un étrier de plus (sur le side), et pour des raisons techniques de montage sur la fourche à balancier, les étriers avant sont montés inversés (le droit du solo est à gauche sur le side, et la même chose pour le gauche du solo)
Pour l'usure des plaquettes, elle est identique ou presque sur les 3 jeux commandés par le levier avant. Pour le 4ème jeu, commandé par la pédale, l'usure est plus rapide qu'en solo (on se sert plus du frein arrière en side). Les 3 jeux avant font 45.000 Km, le 4ème jeu et les plaquettes arrières d'origine ont fait 60.000 Km. NB: je change les plaquettes bien avant qu'elles soient "au témoin", car par expérience vécue, plus les pistons sont sortis pour rattraper l'usure des plaquettes et plus facilement ils "grippent" ... les possesseurs de 900 XJ roulant l'hiver me comprendront !!!

- Sur ma Gen 2 solo, revendue à 50.000 Km, les 3 jeux plaquettes avant étaient à 70% d'usure, et régulière des 2 côtés. Le 4ème jeu avant et les plaquettes arrières étaient à 30 % d'usure.

- sur ma Gen III de 2017 (solo), qui a 20.000, même constat, les 3 jeux avant ont la même (et très faible) usure, le 4ème jeu avant et les plaquettes arrières étant quant à eux à peine "entamés".
LeJean
LeJean

Message par Marca le Dim 4 Aoû - 17:56

C'est pourtant un constat que j'ai pu faire à chaque fois que que n'ai pas inversé les plaquettes inférieures et supérieures droites et ceci sur mon ex 2009,comme sur ma 2014 et maintenant sur ma 2017.

La seule question maintenant, c'est de comprendre pourquoi ?

Marca

Message par LeJean le Dim 4 Aoû - 18:47

Différence de conduite peut-être ?
Je ne fais pas de freinages violents ... sauf urgence.
J'utilise le frein arrière beaucoup plus que d'autres (influence du side sans doute).
La plupart du temps, j'anticipe l'approche d'un virage en coupant les gaz et en rétrogradant si besoin plutôt que "d'aller chercher le freinage au dernier repère" ...
Quand on roule en groupe sur des routes viroleuses, je m'amuse parfois à comparer le nombre de fois ou je touche aux freins avec le nombre d'allumages des feux de stop de celui ou celle que je suis. En moyenne je touche aux freins 2 fois moins que la plupart des autres (en solo comme en side).
LeJean
LeJean

Message par franck le Lun 5 Aoû - 11:11

Marca a écrit:Ah je comprends. Mais les plaquettes inférieures ne sont actionnées que par la pédale, il est donc normal qu'elles soient moins usées que les supérieures droites.

Ben, pas tant que ça. Pour ma part, les plaquettes arrières me font 20 000 km alors que les plaquettes avants, sauf les plaquettes supérieures droites, sont encore bonnes à 50 000 km, y compris la plaquette inférieure droite commandée par la pédale de frein. Les plaquettes avants, commandée par la pédale de freins, ne s'usent pas aussi rapidement que celles de l'arrière. Ca aussi c'est difficile à expliquer. A croire que la pression exercée sur le disque à l'avant est moindre.

Pour la plaquette supérieure droite je ne vois qu'un seul type d'explication du même ordre : la pression exercée par les pistons dont elles dépendent est plus forte à cet endroit du circuit de freinage mais il reste encore à expliquer pourquoi.

Peut-être parce que la pression exercée sur le disque par les plaquettes gauches est répartie, dans une certaine mesure, sur les pistons inférieurs et supérieurs alors qu'à droite ce n'est pas le cas (puisque les plaquettes inférieures sont actionnées par la pédale de frein arrière). Attention ce n'est qu'une supposition, car je n'ai pas étudié attentivement le circuit de freinage et c'est peut-être parfaitement faux.

Mais intuitivement, sans avoir étudié de près le circuit, je pressens que l'explication est de cet ordre car je n'en vois pas d'autres rationnellement plausibles. Pour l'usure, je ne vois que la pression exercée (en dehors de la qualité des plaquettes et/ou du disque) qui peut jouer... scratch

franck

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé