Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» porte clé de nos motos
par chino22 Aujourd'hui à 9:25

» passage vitesse
par chino22 Mer 14 Nov - 20:50

» Présentation
par franck Mer 14 Nov - 9:57

» FJR 1300 de 2001
par Yamaha-Cool Mar 13 Nov - 16:23

» Dépose rampe d'injection pour nettoyage
par Marca Lun 12 Nov - 22:56

» voyant ABS
par PAT93 Lun 12 Nov - 17:16

» Actualités du Moto GP
par Nonodge Lun 12 Nov - 9:28

» Mort de rires
par XS1100 Jeu 8 Nov - 11:43

» Presse d'atelier
par XS1100 Mer 7 Nov - 11:07

» Quel millésime de FJR ?
par rongle Mer 7 Nov - 7:43

» Roue avant, montage des roulements et disques de freins
par Marca Mar 6 Nov - 23:04

» Train avant révolutionnaire sur une moto
par Marca Sam 3 Nov - 22:36

» El magicien valentino 46
par Marca Sam 3 Nov - 18:32

» Paire de jantes supplémentaires
par fripouille Sam 3 Nov - 9:15

» bien le bonjour de Bordeaux
par franck Mer 31 Oct - 9:57

» Béquille latérale: comme un bleu!
par franckie68 Mar 30 Oct - 17:48

» Rencontre 2ème dimanche du mois près de BORDEAUX
par Marca Lun 29 Oct - 22:22

» Les Néo-rétro: en 2eme moto, laquelle choisiriez-vous?
par PAT93 Lun 29 Oct - 16:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par Marca le Jeu 15 Fév - 17:04

Depuis quelques temps,j'avais un peu plus de 30000 km quand ça a commencé, je ressens des légers chocs au passage des bosses sur mon AE2014.
Bien entendu, première chose, j'ai vérifié le serrage de la colonne de direction. Après avoir repris ce serrage et appliqué le couple préconisé,rien n'a changé.
J'ai aussi pensé à des chocs au niveau des plaquettes avant, mais le problème est bien présent même lors des freinages, ça ne vient donc pas de là...
j'ai alors procédé à toutes les vérifications possibles au niveau du train avant, serrage des fourreaux de fourche dans les tés, serrage de la roue avant, serrage des étriers etc et tout est ok et pourtant les chocs et les bruits sont bien là.
Lors de la révision des 40000, j'ai démonté la roue avant, je n'ai trouvé aucun jeu dans la colonne de direction, mais par contre j'ai détecté un jeu bien présent entre les tubes et les fourreaux de fourche.
A noter que ce jeu est sensible à la main lorsque la roue est démontée et imperceptible à la main roue montée.
Peu après, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui a lui aussi fait le même constat que moi, tout semble normal et correct, mais  le jeu entre tubes et fourreaux semble un peu excessif...ça doit être lui que l'on ressent au passage des bosses.

Bien entendu , on vérifie les vues en éclaté et on constate qu'il n'y a aucune pièce d'usure disponible et que la réparation n'est donc guère possible.
Maintenant mon AE2014 approche les 50000, le jeu est toujours là et ne semble pas s'être aggravé, mais le ressenti est toujours le même et n'est pas toujours très agréable.

En parallèle, j'ai une autre AE 2017. Elle est alors comme neuve, à peine la révision des 1000 km terminée.Sur celle-ci, je ne ressens rien de particulier, pas de chocs au passage des bosses. je m'empresse donc de démonter la roue avant pour voir un peu. Là aussi il y a un jeu entre tubes et fourreaux, probablement moins important que sur mon AE 2014 puisqu'on ne ressent rien en roulant, mais l’importance du jeu est difficile à quantifier et à comparer.
Je remonte en me posant des questions: certes pour qu'une fourche fonctionne, il faut un jeu entre tubes et fourreaux, mais dans le cas des fourches inversées des AE/AS, n'est-il pas un peu trop important?, n'a-t-il pas tendance à augmenter un peu trop vite au fil des km?, au point de le ressentir en roulant et surtout quelle possibilités de réparation existe-t-il? A priori aucune....
Maintenant mon AE 2017 a presque 16000km, et je commence à ressentir parfois ces chocs comme sur la 2014.....Ce n'est qu'un début et c'est très faible pour le moment au point que parfois on ne ressent rien, parfois on le détecte faiblement.....Comme elle sous garantie, je ne vais pas manquer de signaler le problème lors de la révision des 20000 km.....

Clairement, je pense qu'il y a un problème au niveau des fourches inversées AE/AS depuis les premiers modèles.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, on commence à lire ça et là sur d'autres forum que certains ressentent aussi ces chocs. Sur les fourches classiques des modèles A, j'ai eu l'occasion de le vérifier, on ne ressent absolument aucun jeu entre tubes et fourreaux, même parfois avec un fort kilométrage.
Attendons ma demande de prise en garantie à l'occasion de ma révision des 20000, pour voir quelle suite pourra être donnée. Ça n'a rien de grave mais c'est franchement désagréable et aussi très très dommage tellement par ailleurs cette suspension AE/AS est performante comparée à tout ce qui existe par ailleurs.

Marca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fourche des FJR AE/AS jeu excessif

Message par franck le Jeu 15 Fév - 19:01

Qu'en pense Yamaha France? Le problème leur a-t-il été soumis?

franck

Message par Marca le Jeu 15 Fév - 23:20

Si j'ai bien compris, la question qui leur a été posée concerne les possibilités de réparation: comment se fait-il qu'il n'y a pas de bagues d'usure remplaçables et disponibles sur les fourches inversées? Pour l'instant, il n'y a pas de réponse de YMC.
Lors de ma révision des 20000, je vais essayer de faire remonter, via mon concessionnaire, le problème du jeu et des chocs que ça occasionne. On verra bien.

Marca

Message par Marca le Jeu 15 Fév - 23:53

Sur le forum FJR GT passion, il y a un pseudo david 74 qui publie le rapport de son entretien des 20000 km sur une AE 2017. En fin de facture , le concessionnaire dit: Attention jeu dans le bagues de fourche assez important. Ça confirme si besoin est que je ne suis pas le seul à constater le problème.

Marca

Message par XS1100 le Ven 16 Fév - 11:36

franck a écrit:Qu'en pense Yamaha France? Le problème leur a-t-il été soumis?

OUI, le PB leur a été exposé il y a plusieurs mois, mais à l'époque, ils n'avaient entendu parler de rien... Rolling Eyes

Pour les bagues d'usure, ils ont vérifié qu'elles ne sont pas détaillées sur les Part List.
Ils ont interrogé YMC à ce sujet sans obtenir de réponse...
XS1100

Message par franck le Ven 16 Fév - 11:53

Il y a  4 ans que les fourches inversées sur les FJR ont été mises sur le marché. Le problème va vraiment commencer à  se généraliser car il semble apparaître à des kilométrages relativement peu élevés. Il serait peut-être temps qu'ils réagissent et rectifie le tir car visiblement leur conception n'a pas changée depuis leur sortie puisque l'on retrouve le même problème sur une 2014 que sur une 2016-2017. C'est d'autant plus dommage que le système de suspensions pilotées semble avoir fait ses preuves.

Dernière édition par franck le Lun 19 Fév - 14:54, édité 1 fois

franck

Message par Marca le Ven 16 Fév - 14:20

Sur tous les forums auxquels je participe, j'ai été le premier à en parler. Maintenant, il semblerait que plusieurs FJRistes perçoivent le problème.
J'en ai donc déjà parlé à mon concessionnaire sur mon AE 2014. Mais celle-ci n'était plus en garantie et avait à l'époque 40000km. Mon concessionnaire a mis ça sur le compte de l'usure liée au kilométrage...un peu dur à avaler, mais c'est comme ça. Comme ce n'est pas non plus grave au point de rendre la moto inutilisable, on en est resté là en attendant de voir si un jour il y aurait une solution de réparation.

Mais sur mon AE 2017, le problème est différent...Elle est encore garantie pour un an....Et là je vais essayer de faire en sorte que ça remonte à YMF via le concessionnaire.

Marca

Message par franck le Ven 16 Fév - 18:59

Effectivement, à 20 000 km ou 40 000 km pour une moto comme la FJR qui peut faire sans problème 200 000 km, l'explication de l'usure normale des tubes et fourreaux de fourche est un peu dur à avaler, c'est le moins qu'on puisse dire.scratch Suspect  

Le jeu augmentant très progressivement, il doit être difficile à percevoir en deçà d'un certain seuil car on s'y habitue.

En plus, cela dépend de la sensibilité de chacun. J'ai déjà vu des motards ne paraissant pas gênés par une direction complètement billée, les roulements présentant pourtant un gros point dur, alors que pour moi, la moto était  inconduisible. What a Face

Le plus incroyable dans cette histoire c'est qu'il n'ont pas prévu de pièces de remplacement ( bagues). Shocked
Ils viennent d'inventer le concept de fourche jetable? pale  Euh, combien la fourche déjà?

Dernière édition par franck le Mer 14 Mar - 22:53, édité 3 fois

franck

Message par Marca le Ven 16 Fév - 19:11

j'espère bien que non, qu'ils n'ont pas lancé le concept de la fourche jetable.... Embarassed
Nous sommes nombreux à avoir des AE/AS et tous les propriétaires pourraient tomber de haut s'ils apprenaient que tous les 40000 km ils sont bons pour changer les fourreaux de fourche.

Pour le moment je suis confiant et je veux croire que Yamaha reconnaîtra qu'il y a effectivement un problème sur ces fourches lorsqu'ils auront suffisamment de retour, et que ce jour là ils feront ce qu'ils doivent faire.

Marca

Message par Marca le Ven 9 Mar - 17:49

On peut suivre sur un autre forum les évolutions d'un autre FJRiste rencontrant le problème:

http://www.fjr-passion-gt.com/t7199-jeu-fourche-inversee-sur-ae-2014#158265

Marca

Message par Philippe le Mer 14 Mar - 12:34

J' ai regardé,  Shocked  j' ai du jeu également sur les deux fourreaux No  c' est pas bon tout ça....
bien sur le cons n' a aucun retour sur ce genre de défauts .
Je vais lui adresser un courriel... pour faire remonter l' info.
Ma FJR n' est plus sous garantie  depuis 14j Mad

Message par gillox le Mer 14 Mar - 21:18

Je pense que ça va se résoudre rapidement dans la mesure, ou les bagues se démontent, il suffira juste que Yamaha les approvisionne. Smile
gillox

Message par Marca le Mer 14 Mar - 21:22

Je ne suis pas surpris de ton constat.
De toutes façons, il est à peu près certain que toutes les fourches inversées des AE et AS vont connaître le problème un jour ou l'autre.
Clairement sur ces fourches, il y a un problème de conception ou de fabrication.
Il faut maintenant que le problème remonte vers YME et plus loin vers YMC.
Je vais préparer une lettre expliquant le soucis rencontré et l'envoyer aux services techniques de YMF, ceci en attendant de déposer ma 2017 en entretien sous garantie des 20000 km.

Marca

Message par Marca le Mer 14 Mar - 21:29

gillox a écrit:Je pense  que ça va se résoudre rapidement dans la mesure, ou les bagues se démontent, il suffira juste que Yamaha les approvisionne. Smile

On ne sait rien la dessus et on n'est même pas certain qu'il y ait des bagues....Ce sont des fourches Kayaba et au catalogue Kayaba il n'y a pas de bagues en tous cas.....
Non seulement Yamaha n'a pas prévu le remplacement de bagues, mais le constructeur de la fourche ne les prévoit pas non plus.
Et puis remplacer les bagues, s'il y en a, ne changera pas grand chose si elles sont identiques à celles que l'on a actuellement et le problème se reposera 10000 km plus tard.
Je pense que le problème est plus sérieux et que pour le résoudre, il faudra que YMC nous propose mieux que ça.

Marca

Message par gillox le Mer 14 Mar - 22:07

Je croise les doigts pour vous Cool
gillox

Message par Marca le Sam 17 Mar - 12:20

J'ai posté ce matin un courrier à yamaha moto France pour leur faire part des soucis et des craintes rencontrés sur les fourches inversées. Attendons leur réponse sur le sujet maintenant.

Marca

Message par Marca le Mer 21 Mar - 22:05

La réponse de YMF n'a pas traîné en chemin.....
C'est vraiment un plaisir de constater la disponibilité et la réactivité de YMF quand on leur soumet un problème.
Dès ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone. Nous avons déjà eu une longue conversation.
Le rendez-vous est pris pour le 4 avril avec un inspecteur technique.
Ma 2014 va être expertisée au niveau de la fourche.
Plus qu'à attendre le résultat de cette expertise le 4 avril au soir.

Marca

Message par fripouille le Mer 21 Mar - 22:11

impec
c'est vrai qui sont reactif
2 fois avec eux et probleme résolus rapide
fripouille

Message par Philippe le Jeu 22 Mar - 1:55

J' suis rentré très tard pour moi 21h15 Embarassed Embarassed réunion pétanque pour le championnat club de samedi.
Je t' appelle aujourd’hui.... réactif Yam pour notre FJR Smile

Message par PAT93 le Ven 30 Mar - 9:20

Je vais suivre ce post avec attention, car j'ai le même problème sur ma AE de 2013. study

PAT93

Message par Marca le Ven 30 Mar - 22:39

Sur ma Lava Red, j'ai mes pneus complètement morts....Ils ont 17500 km.....Comme je vais la faire essayer et expertiser mercredi prochain par l'inspecteur de YMF, j'ai décidé au préalable de changer les pneus.
Ce soir j'ai donc démonté mes deux roues avant et arrière.
J'en ai profité pour vérifier l'évolution du jeu entre tubes et fourreaux de fourche....
Aujourd'hui ce jeu me paraît être nettement plus important qu'il ne l'était il y a 10000 km. Quand je bouge le tube en tenant fermement le fourreau, non seulement le jeu se sens très très nettement mais en plus on entend clairement le clonc, exactement celui que j'entends aussi en roulant.
Bref, là maintenant il n'y a plus aucun doute possible, ça n'est pas normal et j'espère que l'avis de l'inspecteur de YMF convergera avec le mien.....

La suite mercredi ou jeudi prochain.

Marca

Message par Marca le Sam 31 Mar - 23:19

Une autre précision sur ce jeu anormal et son évolution.
Ce jeu est sensible dans la direction longitudinale de la moto....Dans la direction transversale à la moto , on ne ressent aucun jeu sur aucun des tubes.
je pense que cela a tendance à prouver que ce jeu résulte bien d'une usure, usure qui s'exerce longitudinalement et pas ou peu transversalement par rapport à la moto.
Logiquement, au démontage des bras de fourche, on devrait donc trouver des alésages complètement ovalisés.

Bilan dans quelques jours j'espère.

Marca

Message par franck le Sam 31 Mar - 23:55

Logique CQFD. L'usure se fait dans le sens fonctionnel de la fourche.

Comment expliquer une telle usure et  si rapide sur des tubes/fourreaux de fourches? Je conçois difficilement une telle usure sur les tubes de fourches mais plutôt au niveau des fourreaux. Mais sans bagues Shocked? Il y a forcément des bagues.

S'il y avait une ovalisation des tubes, cela se manifesterait par une fuite, même minime, au niveau des joints spi de fourches. Le tube, lui, n'est pas ovalisé. C'est l'usure des bagues ou des fourreaux par les bagues qui provoque ce jeu. Auquel cas ce sera peut-être les fourreaux qui seront à changer. Cette hypothèse me parait moins probable. Mais si c'est le cas, sans changement des bagues le problème se représentera. S'il n'y a pas de bagues, alors c'est les fourreaux qui sont usés (mauvais traitement?).

Si ce sont les bagues, il faudra trouver un moyen de les remplacer si elles ne sont pas détaillées et même si elles le sont, par des bagues plus résistantes (voire leur traitement de surface), quitte pour eux de  lancer une fabrication. Il y a forcément une solution.

Dernière édition par franck le Lun 2 Avr - 14:05, édité 1 fois

franck

Message par Marca le Lun 2 Avr - 10:31

PAT93 a écrit:Je vais suivre ce post avec attention, car j'ai le même problème sur ma AE de 2013. study

Combien de Kilomètres a ton AE de fin 2013?

Marca

Message par filou72 le Lun 2 Avr - 11:43

Même soucis sur mon AE de 2015 qui totalise 26600kms,je serai intéressé  par une lettre type,que nous pourrions envoyé  à Yamaha France,car nos concessions non pas l'air de prendre notre soucis au sérieux,il est inadmissible que Yamaha fasse la sourde oreille je parle des concessions,quand tu mets presque 20000 euros dans une machine tu attends une fiabilitée irréprochable,moi à ce jour je n'ai presque plus confiance avec ma moto je n'ai pas le feeling sur mon train avant.J'attend avec impatience ton compte rendu Marca.Un grand merci à  toi de faire avancer les choses,moi ma concession ne trouve rien d'anormal pourtant il existe un réel jeu,c'est fini je n'ai plus confiance en eux (YAM FACTORY Le Mans,)bon qu'à vendre des motos.

filou72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant