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Estimer la longévité de ses pneus
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Estimer la longévité de ses pneus
Depuis plusieurs montes de PR4 GT, je fais le suivi d'usure de mes pneus. Pour ça, je mesure la profondeur de rainure centrale à l'aide d'un pied de profondeur.
Voici ce que ça donne:
PG4 GT arrière neuf: profondeur 6.0 mm soit 5.0 mm utiles avant le témoin.
PR4GT avant neuf: profondeur 4.2 mm soit 3.2 mm utiles avant le témoin.
A titre d'exemple, la monte actuelle que j'ai sur la Lava Red à été montée à 31300 km au compteur.
Après 8300 km, ce train de PR4 GT présentait les mesures suivantes:
PR4GT arrière: profondeur 3.6 mm c'est à dire qu'il lui reste 2.6 mm utiles et donc 52% de gomme utile
PR4GT avant: profondeur 2.9 mm c'est à dire qu'il lui reste 1.9 mm utiles et donc 59% de gomme utile.
Si l'on fait un rapide calcul,
Pour le pneu arrière, 48 % d'usure pour 8300 km, cela fait une durée de vie à 100% d'usure de 17291 km
Pour le pneu avant, 41% d'usure pour 8300 km, cela fait une durée de vie à 100% d'usure de 20243 km.
Le précédant train de PR4 GT sur la Lava Red a été remplacé entre 17 et 18000 km avec le pneu arrière au témoin et un tout petit poil de marge sur le pneu avant. j'en conclue que ce mode d'estimation de la durée de vie moyenne d'un train de pneu est pertinent et même très précis.
Aujourd'hui ce train de PR4GT est toujours sur la Lava Red et totalise un peu plus de 17000 km. Il est bon pour être remplacé dès que les promos de printemps sur les pneus vont commencer. Une nouvelle fois , la démonstration de l'exactitude de l'estimation de la longévité est faite.
je me dis aussi que les journaleux qui font leurs essais pourraient largement faire de même et lors d'un périple de 3 ou 4000 km pourraient largement nous donner de vraies indications sur la longévité de tel ou tel autre modèle de pneu....Mais au lieu de ça, il s'en gardent bien.....et préfèrent distiller des niaiseries comme le temps de chauffe ou tout autre connerie dont l'utilisateur routier lambda se fout comme de sa première chemise.
Je remarque également, et ceci depuis que je fais ces mesures, que les profondeurs de rainures ne sont pas les mêmes sur les pneus avant et arrière. Je pense que ces profondeurs sont calculées pour arriver en moyenne en fin de vie en même temps et ainsi favoriser les remplacement simultané de l'avant et de l'arrière. C'est d'ailleurs mon cas le plus souvent sur mes FJR.
Pour mémoire, ces calculs montrent que pour mon type d'utilisation , le PR4GT arrière s'use d'environ 0.3 mm pour 1000km et le PR4GT avant d'environ 0.16mm pour 1000 km.
Voici ce que ça donne:
PG4 GT arrière neuf: profondeur 6.0 mm soit 5.0 mm utiles avant le témoin.
PR4GT avant neuf: profondeur 4.2 mm soit 3.2 mm utiles avant le témoin.
A titre d'exemple, la monte actuelle que j'ai sur la Lava Red à été montée à 31300 km au compteur.
Après 8300 km, ce train de PR4 GT présentait les mesures suivantes:
PR4GT arrière: profondeur 3.6 mm c'est à dire qu'il lui reste 2.6 mm utiles et donc 52% de gomme utile
PR4GT avant: profondeur 2.9 mm c'est à dire qu'il lui reste 1.9 mm utiles et donc 59% de gomme utile.
Si l'on fait un rapide calcul,
Pour le pneu arrière, 48 % d'usure pour 8300 km, cela fait une durée de vie à 100% d'usure de 17291 km
Pour le pneu avant, 41% d'usure pour 8300 km, cela fait une durée de vie à 100% d'usure de 20243 km.
Le précédant train de PR4 GT sur la Lava Red a été remplacé entre 17 et 18000 km avec le pneu arrière au témoin et un tout petit poil de marge sur le pneu avant. j'en conclue que ce mode d'estimation de la durée de vie moyenne d'un train de pneu est pertinent et même très précis.
Aujourd'hui ce train de PR4GT est toujours sur la Lava Red et totalise un peu plus de 17000 km. Il est bon pour être remplacé dès que les promos de printemps sur les pneus vont commencer. Une nouvelle fois , la démonstration de l'exactitude de l'estimation de la longévité est faite.
je me dis aussi que les journaleux qui font leurs essais pourraient largement faire de même et lors d'un périple de 3 ou 4000 km pourraient largement nous donner de vraies indications sur la longévité de tel ou tel autre modèle de pneu....Mais au lieu de ça, il s'en gardent bien.....et préfèrent distiller des niaiseries comme le temps de chauffe ou tout autre connerie dont l'utilisateur routier lambda se fout comme de sa première chemise.
Je remarque également, et ceci depuis que je fais ces mesures, que les profondeurs de rainures ne sont pas les mêmes sur les pneus avant et arrière. Je pense que ces profondeurs sont calculées pour arriver en moyenne en fin de vie en même temps et ainsi favoriser les remplacement simultané de l'avant et de l'arrière. C'est d'ailleurs mon cas le plus souvent sur mes FJR.
Pour mémoire, ces calculs montrent que pour mon type d'utilisation , le PR4GT arrière s'use d'environ 0.3 mm pour 1000km et le PR4GT avant d'environ 0.16mm pour 1000 km.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Marca- Messages : 793
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Re: Estimer la longévité de ses pneus
Je suis toujours impressionné devant les écrits et commentaires de mon copain Marca avec quelle minutie tout est contrôlé et mesuré . Chapeau bas mon copain.
Comme j' en suis a cirer les pompes .....XS, tu fais parti aussi de ces personnes qui expliquent très bien dans un français impeccable.... vous nous rendez beaucoup de services.

Comme j' en suis a cirer les pompes .....XS, tu fais parti aussi de ces personnes qui expliquent très bien dans un français impeccable.... vous nous rendez beaucoup de services.



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Hop......là une fois

Philippe- Messages : 155
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 59
Localisation : Schweighouse sur Moder
Re: Estimer la longévité de ses pneus
Philippe a écrit:Je suis toujours impressionné devant les écrits et commentaires de mon copain Marca avec quelle minutie tout est contrôlé et mesuré . Chapeau bas mon copain.
Comme j' en suis a cirer les pompes .....XS, tu fais parti aussi de ces personnes qui expliquent très bien dans un français impeccable.... vous nous rendez beaucoup de services.![]()
![]()
Complètement d'accord avec toi Philippe



gillox- Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 65
Localisation : Lyon Croix Rousse
Re: Estimer la longévité de ses pneus
+1 . Je confirme, toujours agréable à lire .



kristianvar- Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2018
Localisation : Pignans 83
Re: Estimer la longévité de ses pneus
Merci les copains.
C'est toujours sympa de voir que ce que l'on cherche à partager est apprécié.
Espérons que la FJR nous permette de partager encore longtemps. Et ce forum est là pour ça.
C'est toujours sympa de voir que ce que l'on cherche à partager est apprécié.
Espérons que la FJR nous permette de partager encore longtemps. Et ce forum est là pour ça.
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Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Marca- Messages : 793
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 56
Localisation : Bordeaux

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