Forum FJR France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .
par Christophedu47 Aujourd'hui à 10:52

» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03

» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44

» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02

» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09

» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12

» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30

» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38

» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24

» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22

» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30

» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32

» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43

» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45

» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59

» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47

» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04

» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

FJR AE/AS réglage des suspensions

2 participants

Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Marca Mar 13 Fév - 23:52

Depuis 2013 nous avons sur les modèles AS puis ensuite les AE le réglage électrique des suspensions, ce qui procure à ces machines une incroyable efficacité en toutes circonstances de charge et de mode de conduite.

Désormais, avec les AE/AS il n'est plus nécessaire de chercher pendant des heures le réglage qui pourra le mieux convenir aux circonstances, puisque que ceux ci sont assistés et qu'il suffit de quelques secondes et quelques clics de commodos pour avoir le réglage optimum.

Le lien ci-après explique comment utiliser les commodos pour aller chercher les bons réglages.

https://drive.google.com/file/d/1vLu3CQZDy6seofZ9-OmVjVJuz_vwbVf2/view?usp=sharing

1:La première chose à faire, c'est d'adapter la précontrainte du ressort de l'amortisseur à la charge de la moto. Ce réglage de précontrainte n'est accessible qu'au point mort et moteur tournant. Rien de plus simple, les réglages prédéfinis sont bien calibrés, pilote seul on choisit un casque, pilote et passager, on choisit deux casques etc etc....
A noter que ce réglage de précontrainte n'agit que sur le ressort de l'amortisseur mais en aucun cas sur la précontrainte des ressorts de fourche qui elle n'est pas réglable.
Ce réglage de précontrainte est primordial et conditionne à lui seul une grande partie du bon fonctionnement de la suspension. En effet si on met trop de précontrainte (par exemple deux casques et bagages alors que l'on est seul sur la moto); la suspension arrière sera insuffisamment enfoncée en statique et elle risque fort de talonner à la détente. A l'inverse, pas assez de précontrainte et on risque fort de talonner à la compression. Pour travailler dans de bonnes conditions,le ressort doit avoir la précontrainte bien adaptée à la charge et avec ce réglage électrique ça devient un jeu enfantin. Pour effectuer ce réglage, il est toujours préférable de délester au mieux l'arrière de la moto, le moteur qui actionne la mise en précontrainte ne s'en portera que mieux.
La seule bonne façon d'utiliser ce réglage, c'est de l'adapter à la charge juste avant le départ, et à l'arrivée, bagages déchargés, hop deux petits clics et on retrouve en quelques secondes le bon réglage de précontrainte.
Ce réglage de précontrainte permet également de conserver la bonne assiette de la moto quelque soit la charge, c'est ce qui rend les AE et AS si performantes et leur permet d'avoir rigoureusement la même maniabilité en pleine charge qu'avec une charge minimale.

2: En second lieu il faut régler l'amortissement hydraulique, c'est à dire le frein qui va venir s’exercer à l'encontre de tous le mouvements de suspensions. A noter que le choix d'amortissement soft, standard ou hard peut lui être effectué en roulant. Contrairement au réglage de précontrainte, ce réglage d'amortissement agit lui aussi bien sur l'amortisseur que sur la fourche, ceci en compression et en détente.
En gros, si on veut privilégier un certain confort et que l'on peut accepter de grands mouvements de suspension, on peut largement choisir un mode à faible amortissement tel que le mode soft.
Plus on va aller vers une conduite rapide pour laquelle il faudra limiter les mouvements de suspension et plus il faudra  augmenter l'amortissement en choisissant d'abord le  niveau standard puis si on augmente encore la cadence le niveau hard. Bien entendu, au fur et à mesure que l'on augmente l'amortissement on perd en confort et on a la sensation de fermeté de la suspension.
A noter que pour chacun de ces niveaux, on peut encore affiner le taux d’amortissement sur 7 niveaux en allant du niveau -3 (plus faible niveau d'amortissement ) au niveau +3 (pour le plus fort).

Voilà,en espérant que cela éclairera ceux qui se posent encore des questions sur les réglages de suspension des AE/AS. Rappelons nous, première chose avant le départ, toujours adapter la précontrainte à la charge et uniquement à la charge. Ensuite le reste se fera en roulant au fur et à mesure des besoins ressentis, de la cadence, de l'état de la route et du souhait plus ou moins grand de confort.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Réglage suspension

Message par JP Jeu 19 Mai - 6:37

Bonjour
Une petite question concernent le réglage de la suspension pilote seul ou avec bagages
Peut on considérer qu'avec les valises vide je suis en pilotage pilote plus bagages ou pilote seul.
Merci pour vos réponses
JP

JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Marca Jeu 19 Mai - 22:58

Il faut que tu adaptes au mieux la précontrainte en fonction de la charge comme indiqué en 1 du post ci dessus. Si tu ne peses pas trop toi même, et avec les valises vides, le réglage 1 casque devrait convenir. Au contraire, si toi seul pèse déjà très lourd, il est probable que le réglage 1 casque plus bagages soit plus adapté lorsque tu es seul.
Pour tout dire, pour moi qui pèse environ 86 kg, le réglage 1 casque est parfait lorsque je suis seul avec valises vides.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Nonodge Ven 20 Mai - 18:57

À propos,le réglage de -3 à +3 des différents niveaux n'est pas réglable en roulant,ou c'est moi qui n'ai jamais réussi ?

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Marca Ven 20 Mai - 21:14

En roulant, on a accès aux 3 réglages d'amortissement que sont le soft, le standard et le hard. Par contre, les ajustements de ces niveaux d'amortissement entre -3 et +3 ne sont pas accessibles en roulant. Quand on passe sur un niveau d'amortissement parmi les 3 existants, la dernière valeur d'ajustement réglée est conservée.

_________________
Yam FJR  Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca
Marca

Messages : 2419
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Nonodge Ven 20 Mai - 21:33

Merci Patrick, j'avais peur d'avoir raté un épisode....
J'ai préréglé selon mes préférences,pour plus de finesse, j'aurais aimé peaufiner en roulant.Ceci dit, c'est mon côté curieux plus que par nécessité.

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par JP Sam 21 Mai - 20:02

Bonjour
Merci pour vos réponses pour ma part 78kg  je vais rester sur le réglage pilote seul.

JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Nonodge Sam 21 Mai - 23:40

Oui,sans problème, après tu choisis entre les différents niveaux suivant l'humeur et l'état de la route Smile

Nonodge

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62

Revenir en haut Aller en bas

FJR AE/AS réglage des suspensions Empty Re: FJR AE/AS réglage des suspensions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum