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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Jeu 9 Mai - 9:02

Seul: Position "soft" en précontrainte et 12 clics dévissés en détente (donc réglage standard)

Avec passagère :Position "hard" en précontrainte ( je ne veux pas entendre une seule remarque, hein ?! Wink Laughing ) et 4 clics dévissés en détente. (donc un clic de plus que la position réglage dur. (toujours pas de remarque, hein! Wink Laughing )

C'est là que l'amortissement me paraît fonctionner de manière optimale pour moi. (évidemment cela dépend des poids respectifs de chacun, du type de route, son état et  son revêtement et des sensations personnelles)

Ces réglages pour l'amortisseur arrière uniquement (et donc qui ne sera pas forcément accordé avec celui de la fourche, contrairement aux modèles avec suspensions pilotées) ne prennent que 15 secondes.

Attention : pour visser, tourner dans le sens anti-horaire et pour dévisser dans le sens horaire.


Dernière édition par franck le Jeu 9 Mai - 15:05, édité 1 fois
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Marca Jeu 9 Mai - 12:41

Attention, sur une À, le réglage hard soft n'est pas un réglage de précontrainte mais un réglage de raideur des deux ressorts empilés, ce qui n'a rien à voir.

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Jeu 9 Mai - 14:59

Sur le manuel du propriétaire, Yamaha écrit clairement en toutes lettres et plusieurs fois : levier de réglage de la précontrainte de ressort. Je ne fais que répéter ce qu'écrit Yamaha.

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Marca Jeu 9 Mai - 19:36

Même si yamaha a écrit qu'il s'agit d'un levier de réglage de précontrainte, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une erreur ou d'une approximation grossière.

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Message par XS1100 Ven 10 Mai - 12:22

scratch Je ne sais pas comment on peut appeler çà ?
En fait, dans ce système, on rajoute un morceau de ressort au ressort principal ; il n'y a pas de "précontrainte" à proprement parler, on a juste un ressort plus ou moins long donc un % de compression + ou - élevé.

Dans la pratique, on a un système permettant de changer facilement de ressort. Cool
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Ven 10 Mai - 15:00

Photo du manuel du propriétaire

Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 <=Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Captur12" />
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par XS1100 Ven 10 Mai - 15:09

Question Et ?....

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Ven 10 Mai - 16:08

XS1100 a écrit:Question Et ?....

Shocked ???  Question Rolling Eyes
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Message par Cero Sam 18 Mai - 20:30

Cet après-midi j'ai voulu régler mon amortisseur et là la molette s'est mise à tourner dans le vide en décliquant. Résultat, lorsque l'amortisseur est réglé au maximum de sa dureté je ne peux décliquer que de 4 clics maximum. Plus moyen d'assouplir l'amortisseur. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

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Message par franck Sam 18 Mai - 21:38

Shocked Tu es certain de ne pas avoir tourné dans le mauvais sens ? Relis le manuel et ce que j'ai écrit. L'amortisseur était peut-être réglé au minimum de sa dureté et tu l'as encore dévissé et là c'est normal qu'il tourne à vide. Mais si c'est le cas, je ne comprends pas que tu ne puisse alors le tourner que de 4 clics.  Recommence si tu t'es trompé de sens  : le maximum de sa dureté c'est quand tu arrives en butée en ayant tourné dans le sens anti-horaire (le sens contraire des aiguilles d'une montre). Ensuite tu tournes dans le sens horaire en comptant les clics pour l'assouplir en détente. Tiens nous au courant.
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Cero Dim 19 Mai - 1:47

Non y'a pas d'erreur de ma part. J'ai bien regardé le manuel. Au départ j'ai eu 11 clics pour le durcir jusqu'au maximum, puis maintenant quand je veux l'assouplir je ne peux faire que 04 déclics maximum et après la molette tourne dans le vide. Impossibilité de l'assouplir plus, il reste très ferme.

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Dim 19 Mai - 8:12

Ok. 11 clics pour le durcir au maximum au départ me paraît normal puisqu'il devait être dans sa position standard. Le reste me paraît anormal, il ne devrait pas tourner dans le vide au bout de 4 clics. Ça le fait au bout d'énormément de clics d'une valeur très supérieure aux 20 clics de la position souple. Je ne me souviens plus exactement le nombre mais comme ca à la louche je dirais le double. Donc ce n'est pas normal ce qui t'arrive, il y a un problème avec ton amortisseur. Personnellement j'ai fait les réglages autant de fois que nécessaire sans rencontrer ce problème. Tiens nous au courant de la suite.
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Message par Nonodge Dim 19 Mai - 9:42

Je ne comprends pas bien,Franck.
Le sens "a" pour moi est le sens "horaire" et donc le plus dur si on en croit la photo plus haut.,non?

Nonodge

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Cero Dim 19 Mai - 10:35

Tout à fait Nonodge tu as raison le sens A est bien le sens horaire pour durcir.

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Dim 19 Mai - 10:58

Je précise: Le sens (a) est bien le sens anti-horaire quand on regarde l'amortisseur dans sa position photographiée. Si on le regarde de bas en haut en se mettant en dessous alors il devient le sens horaire. C'est pour cela que je le précisais car certains oublient (erreur courante que nous avons tous faite un jour) qu'il faut raisonner à l'envers. Wink


Dernière édition par franck le Lun 20 Mai - 14:26, édité 1 fois
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Nonodge Dim 19 Mai - 11:45

On est bien d'accord !
Donc on serre dans le sens de serrage de n'importe quel boulon ou vis pour être au plus dur,et on desserre pour attendrir...
Je voulais que ce soit clair pour tout le monde....
On s'est tous posé la question un jour en regardant l'amortisseur !
En fait c'est le sens logique serrage/desserrage.

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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par franck Dim 19 Mai - 13:36

C'est exactement cela. C'est pour cela que je l'ai précisé. Smile
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Réglage amortisseur arrière FJR A 2013 Empty Re: Réglage amortisseur arrière FJR A 2013

Message par Marca Mer 22 Mai - 23:05

XS1100 a écrit:scratch Je ne sais pas comment on peut appeler çà ?
En fait, dans ce système, on rajoute un morceau de ressort au ressort principal ; il n'y a pas de "précontrainte" à proprement parler, on a juste un ressort plus ou moins long donc un % de compression + ou - élevé.

Dans la pratique, on a un système permettant de changer facilement de ressort. Cool

Ce n'est pas tout a fait ça.
En réalité on a deux ressorts empilés en série. En position hard, le ressort du haut est bloqué, c'est comme s'il était absent et qu'il n'y avait qu'un seul ressort. En Position soft, le ressort du haut est débloqué et donc les deux ressorts se déforment et travaillent simultanément.
Avec un ressort on a une grande raideur et avec deux ressorts en série on a une raideur plus faible que lorsque que le ressort du bas travaille seul.
Nous avons un premier ressort en bas de raideur K1 et un ressort en haut de raideur K2. Lorsque les deux ressorts travaillent on obtient un ressort de raideur totale KT différente des raideurs des ressorts K1 et K2.

La relation mathématique qui relie ces différentes raideurs est la suivante: 1/KT= 1/K1 + 1/K2

Maintenant faisons une application numérique. Supposons que K1=2 et K2=2
Calculons la raideur KT.  1/KT= 1/2 + 1/2 soit 1/KT= 1 soit encore KT=1.
Cela montre  que lorsque nous empilons en série deux ressorts de raideur 2, on obtient une raideur totale qui vaut 1. Cela revient à dire que lorsque le ressort du bas est seul à travailler, on a une raideur de 2 et que lorsque les deux ressort travaillent en série, on a une raideur de 1 donc plus faible que celle du  ressort du bas tout seul.

Cela montre donc bien que le réglage de l'amortisseur arrière d'une FJR A n'est pas un réglage de précontrainte dans le ressort, mais un dispositif qui permet de faire varier la raideur du ressort total de l'amortisseur. En gros, plus la charge sur la moto est élevée et plus on utilise le ressort de la plus grande raideur. A contrario , quand la charge est moindre on utilise le ressort de moindre raideur, le but étant de faire travailler l'amortisseur dans la meilleure position possible de manière à garantir aussi bien une course en compression qu'une course en détente.

Quand on utilise un réglage de précontrainte, on agit de manière différente sur le ressort unique. On part de la position idéale de l'amortisseur de manière toujours à garantir la course dans les deux sens, et pour une charge donnée, celle du pilote, cela donne une précontrainte correspondante. Ensuite en partant du principe que l'on va rajouter par exemple 50 kg de charge sur la moto, pour toujours conserver cette position idéale, il faut installer 50 Kg  de précontrainte supplémentaire dans le ressort de manière à ce que la charge additionnelle de 50 kg soit sans effet sur les courses idéales de l'amortisseur.
On comprend vite que les réglages de précontrainte, pour être bons et efficaces peuvent être très très fastidieux.
Le système de réglage de raideur des ressorts  des FJR A est donc un simplification par rapport au réglage de précontrainte qui permet d'adapter très approximativement la raideur du ressort à deux charges théoriques de la moto. Mais ce système qui a l'avantage d'être très simple à l'usage a aussi l'inconvénient d'être très approximatif et très limité dans les cas de charge extrème.

C'est pourquoi Yamaha a crée les systèmes de réglage AE et AS. Ce système règle entre autre la précontrainte dans le ressort de l'amortisseur de manière ultra simple sur la base de quatre cas de charge pré-définis. Cela permet d'avoir toujours la bonne précontrainte pour que l'amortisseur travaille toujours dans les bonnes conditions de course en compression et détente, ce qui permet également de conserver parfaitement l'assiette de la moto dans tous les cas de charge. Bien entendu, jusque là , on n'a parlé que du réglage de précontrainte de l'amortisseur, vient ensuite le réglage de l'amortissement, c'est à dire du frein qui vient s'opposer aux mouvements de suspension. lorsque les deux sont réglés correctement, on a une suspension parfaite, ce qui s'obtient très facilement sur une AE alors que c'est très difficile à obtenir avec une suspension classique à réglage entièrement manuel.

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Message par franck Jeu 23 Mai - 8:02

study  Beau boulot Marca ! Avec cette publication, tu devrais obtenir le prix Nobel de physique ! cheers
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Message par XS1100 Jeu 23 Mai - 12:56

@ Marca : C'est exactement ce que j'ai dit mais en beaucoup plus simple !
- 1 Il ne s'agit pas d'un réglage de précontrainte.
- 2 Au final, lorsqu'on bloque ou débloque le petit ressort, c'est comme si on changeait de ressort (raideur différente)... sans rien démonter. Pas besoin d'outil, pas besoin de compter des clics,  c'est tellement simple et rapide que l'on n'hésite pas à basculer lorsque l'on prend un SDS (ou lorsqu'il descend).

Il suffit d'autopsier un de ces amortisseurs pour comprendre le principe de fonctionnement.

Je suis d'accord que c'est "approximatif", mais perso, toutes les motos où il fallait sortir la clé à ergots, se mettre à quatre pattes et se salir les mains, je ne le faisais jamais.

Le système actuel sur les AE et AS est évidemment bien meilleur, mais il a un coût...


C'est pour cette raison que j'ai toujours préconisé le "reconditionnement" de l'amortisseur d'origine plutôt que le remplacement par de l'adaptable.
Ces derniers n'utilisent pas ce système pourtant bien ingénieux et pratique.
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Message par franck Jeu 23 Mai - 15:03

+1 !

Mais il faut quand-même se mettre à quatre pattes pour régler la détente de l'amortisseur (très rapide et sans outil ça prend 15s) car quand on roule à deux, il ne suffit pas de juste jouer sur la position Hard ou Soft des ressorts. J'ai essayé sans le faire et comme je l'ai dit j'ai dû modifié aussi la détente  pour améliorer le comportement de l'amortisseur et de la moto et l'adapter à une conduite à deux.


Dernière édition par franck le Dim 2 Juin - 7:50, édité 2 fois
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Message par franck Jeu 23 Mai - 15:15

Au fait Cero, tu as résolu ton problème?
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Message par XS1100 Jeu 23 Mai - 17:25

OK, c'est vrai pour le réglage de détente, mais sur ma 2001 comme sur la 2006, j'avais un réglage "intermédiaire" que je ne changeais jamais.
Sur ma "ONE" (rouge et blanche), pas de chgt de réglage puisqu'elle est monoplace.
Sur l'AS, avec les suspensions électriques, la question ne se pose plus... Cool

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Message par franck Jeu 23 Mai - 17:54

J'ai effectivement essayé avec le réglage intermédiaire mais ça ne convenait pas. C'est vraiment mieux avec 4 clics. Avec 3 qui est le réglage dur, les suspensions sont un poil trop sèches.
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Message par Cero Jeu 23 Mai - 20:36

franck a écrit:Au fait Cero, tu as résolu ton problème?

Non toujours pas. Pas trop eu le temps de m'y intéresser ces jours ci et avec mes deux mains gauches...    No
En tout cas il est raide le copain ! affraid

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