Rechercher
Derniers sujets
» Roulements colonne de direction .par Marca Aujourd'hui à 19:37
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 18 Mai - 15:03
» Sacs pour valises .
par Christophedu47 Ven 17 Mai - 20:44
» Actualités du Moto GP
par Marca Lun 13 Mai - 20:02
» Tarifs pneus .
par riemer Lun 13 Mai - 14:09
» Equipements spécifiques
par Dada Mer 8 Mai - 17:12
» Sortie en duo .
par goudurix Mar 30 Avr - 10:30
» Non au CT en Guadeloupe
par Marca Lun 29 Avr - 0:38
» Passage a l'achat
par Marca Mer 24 Avr - 23:24
» Bonjour du Sud-Ouest !!
par Christophedu47 Mar 23 Avr - 11:22
» Besoin d'aide
par Anthony Dim 21 Avr - 9:30
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 20 Avr - 4:32
» centrale ABS
par Jack jack Lun 15 Avr - 8:43
» Ma presentation
par Thie Mar 9 Avr - 20:45
» condensation phare avant
par Marca Dim 7 Avr - 10:59
» Pare cylindres ?
par riemer Mar 2 Avr - 21:47
» Bonjour à tous !
par Marca Ven 22 Mar - 23:04
» Arret de la FJR
par Barbier789 Mar 19 Mar - 7:40
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Rebridage fjr 2013
+2
Nonodge
Yoann17500
6 participants
Page 1 sur 1
Rebridage fjr 2013
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je roule en fjr 2013 depuis 4 ans et j'ai une question technique sur la machine. En effet, j'envisage de la vendre et je voudrait la rebrider en 106cv avant (l'ancien proprio l'avait mise en version libre).
J'ai donc vérifié, et effectivement j'ai trouvé le fil rouge et blanc coupé, avec un bout du fil mis à la masse, comme indiqué dans la procédure de mise en full. J'ai egalement fait la procédure via les bouton tcs et reset du tableau de bord, et en diag 67 j'ai data 02, et en diag 70 j'ai data 1.
De plus, à la fin de la manip, le voyant moteur jaune qui clignotait est passé fixe.
Je voudrais donc savoir si tout cela est normal ?
Y a t'il des possesseurs ayant déjà fait la procédure pour REbridé un fjr 2013?
Y a t'il des possesseurs de fjr 2013 bridé (106cv) qui pourraient m'indiquer quelle sont leurs valeurs en diag 67 et diag 70?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Cordialement
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je roule en fjr 2013 depuis 4 ans et j'ai une question technique sur la machine. En effet, j'envisage de la vendre et je voudrait la rebrider en 106cv avant (l'ancien proprio l'avait mise en version libre).
J'ai donc vérifié, et effectivement j'ai trouvé le fil rouge et blanc coupé, avec un bout du fil mis à la masse, comme indiqué dans la procédure de mise en full. J'ai egalement fait la procédure via les bouton tcs et reset du tableau de bord, et en diag 67 j'ai data 02, et en diag 70 j'ai data 1.
De plus, à la fin de la manip, le voyant moteur jaune qui clignotait est passé fixe.
Je voudrais donc savoir si tout cela est normal ?
Y a t'il des possesseurs ayant déjà fait la procédure pour REbridé un fjr 2013?
Y a t'il des possesseurs de fjr 2013 bridé (106cv) qui pourraient m'indiquer quelle sont leurs valeurs en diag 67 et diag 70?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Cordialement
Yoann17500- Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2022
Re: Rebridage fjr 2013
J'avais lu quelque part que le fait de retirer le fil de la masse suffisait pour revenir aux 106cv.
À vérifier ....
À vérifier ....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
XS1100 aime ce message
Re: Rebridage fjr 2013
Le pas 67 du mode diag n'a strictement rien à voir avec le bridage de la machine.
Sur la pas 67, on trouve trois codes possibles: 0 , 1 ou 2.
Ces codes donnent l'état de la mémoire des réglages de ralenti. 0 indique qu'il n'y a aucun réglage de ralenti en mémoire, 1 indique que des réglages de ralenti sont en mémoire mais sans saturation de cette même mémoire et 2 indique que la mémoire des réglages de ralenti est saturée et doit être vidée. Dans ce dernier cas, le ralenti ne peut plus s'auto adapter et le ralenti moteur est affecté.
Sur ta machine il faut donc que tu procèdes au nettoyage de cette mémoire et même éventuellement au nettoyage des vis by-pass. Regarde les posts ci-après qui donnent toutes les infos.
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t108-nettoyage-et-reglage-des-vis-by-pass-de-la-rampe-injection
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t24-codes-pannes-et-codes-diagnostics
Le pas 70 concerne effectivement le bridage. Puisque le code data est à 1 et que le fil est à la masse, ta machine est effectivement en version 147 cv illégale.
Je ne sais pas s'il est possible de faire la manip inverse au tableau de bord, mais il suffit d'essayer.
Par contre , le simple fait de remettre le fil dans sa configuration d'origine doit suffire pour annuler le débridage et revenir à 106 cv.
Mais quel intérêt??
Sur la pas 67, on trouve trois codes possibles: 0 , 1 ou 2.
Ces codes donnent l'état de la mémoire des réglages de ralenti. 0 indique qu'il n'y a aucun réglage de ralenti en mémoire, 1 indique que des réglages de ralenti sont en mémoire mais sans saturation de cette même mémoire et 2 indique que la mémoire des réglages de ralenti est saturée et doit être vidée. Dans ce dernier cas, le ralenti ne peut plus s'auto adapter et le ralenti moteur est affecté.
Sur ta machine il faut donc que tu procèdes au nettoyage de cette mémoire et même éventuellement au nettoyage des vis by-pass. Regarde les posts ci-après qui donnent toutes les infos.
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t108-nettoyage-et-reglage-des-vis-by-pass-de-la-rampe-injection
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t24-codes-pannes-et-codes-diagnostics
Le pas 70 concerne effectivement le bridage. Puisque le code data est à 1 et que le fil est à la masse, ta machine est effectivement en version 147 cv illégale.
Je ne sais pas s'il est possible de faire la manip inverse au tableau de bord, mais il suffit d'essayer.
Par contre , le simple fait de remettre le fil dans sa configuration d'origine doit suffire pour annuler le débridage et revenir à 106 cv.
Mais quel intérêt??
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2420
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 61
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Rebridage fjr 2013
Apparemment c'est pour la remettre d'origine et la vendre
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Rebridage fjr 2013
C'est une belle démarche de ta part. Tout à fait responsable vis à vis de ton acheteur. Mes félicitations. Ça devient rare de nos jours !
Pierrolechti- Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)
XS1100 aime ce message
Re: Rebridage fjr 2013
C'est aussi que ça peut coûter cher au vendeur....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
XS1100 aime ce message
Re: Rebridage fjr 2013
C'est très vrai également.
Pierrolechti- Messages : 85
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)
Re: Rebridage fjr 2013
Oui, le fait de rebrancher le fil dans sa config d'origine annule le débridage.
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Rebridage fjr 2013
Bonjour
En parcourant ce sujet, je me suis posé une question, si le débridage consiste à simplement couper un fil, et le mettre a la masse, c'est sur pas compliqué, maintenant refaire l'action inverse rebridera la moto, certes, mais cela ne sera pas sans laisser de traces, et comme c'est souvent répété, c'est illégal, mais pour les motos qui ont eu plusieurs propriétaire, comment savoir qui a fait la modif, exemple la mienne je pense quelle est bridée, mais en fait je n'en sait rien, , pas plus si elle l'a été et remise en configuration d'origine, alors imaginons quelle soit débridée, et cela sans que je le sache, qui est responsable, ? par acquis de conscience , je vais vérifier, pour cela, est ce possible de le voir sans démontage, a partir des systèmes de diag, , ou faut il obligatoirement démonter, quelque chose, merci,
bonne journée
En parcourant ce sujet, je me suis posé une question, si le débridage consiste à simplement couper un fil, et le mettre a la masse, c'est sur pas compliqué, maintenant refaire l'action inverse rebridera la moto, certes, mais cela ne sera pas sans laisser de traces, et comme c'est souvent répété, c'est illégal, mais pour les motos qui ont eu plusieurs propriétaire, comment savoir qui a fait la modif, exemple la mienne je pense quelle est bridée, mais en fait je n'en sait rien, , pas plus si elle l'a été et remise en configuration d'origine, alors imaginons quelle soit débridée, et cela sans que je le sache, qui est responsable, ? par acquis de conscience , je vais vérifier, pour cela, est ce possible de le voir sans démontage, a partir des systèmes de diag, , ou faut il obligatoirement démonter, quelque chose, merci,
bonne journée
mercade- Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
Re: Rebridage fjr 2013
En principe,le précédent propriétaire est responsable s'il t'a vendu un véhicule modifié.Reste à prouver que tu es innocent.
Pour vérifier,il te faut écarter le carénage droit pour accéder au CDI et voir si la fameuse boucle a été coupée et raccordée à la masse ou pas.Si elle n'y est pas où plus,tu es dans la loi, même si la manip du tableau de bord a été faite.
Pour vérifier,il te faut écarter le carénage droit pour accéder au CDI et voir si la fameuse boucle a été coupée et raccordée à la masse ou pas.Si elle n'y est pas où plus,tu es dans la loi, même si la manip du tableau de bord a été faite.
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Rebridage fjr 2013
Sur les Gen III et seulement sur les Gen III :
Le fait de reformer la boucle désactive le debridage sans qu'il y ait besoin de faire quelque manipulation que ce soit.
Il suffit donc de ressouder les deux bouts du fil en isolant la soudure avec un morceau de gaine thermo retractable. PAS DE SHATERTON ni de SCOTCH.
Pour les Gen I et II le bridage se fait par étranglement des conduits d'admission (pipes)
Pour savoir si c'est bridé ou non, il faut déposer la rampe d'injection
Le fait de reformer la boucle désactive le debridage sans qu'il y ait besoin de faire quelque manipulation que ce soit.
Il suffit donc de ressouder les deux bouts du fil en isolant la soudure avec un morceau de gaine thermo retractable. PAS DE SHATERTON ni de SCOTCH.
Pour les Gen I et II le bridage se fait par étranglement des conduits d'admission (pipes)
Pour savoir si c'est bridé ou non, il faut déposer la rampe d'injection
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Rebridage fjr 2013
Bonsoir
Le précédent propriétaire qui me l'a vendue a fait 1200 km avec et cela en pas mal de temps je vais regarder, mais celui qui l'a eu neuve lui a roulé, il a fait en gros tous les km de la moto, donc vu l'age de celui qui me l'a vendu je doute qu'il est touché a quoi que ce soit, par contre le premier je ne le connais pas, mais je sais qu'il a repris une FJR neuve à la place,, et en y réfléchissant bien, la moto a été reprise par le concessionnaire de Tarbes, et c'est eux qui l'ont revendue la moto à mon vendeur, donc je pense que un concessionnaire doit vérifier cela avant la revente, donc pour moi elle est bridée, et franchement, j'ai fait 800 km le weekend du 15 Aout avec mon fils, la sienne est de 2004, et sur le retour on a un peu astiqué, et je ne me suis mème pas rendu compte que j’étais en mode T , comme quoi, ça va bien ainsi, mais je ne cache pas que si au moins on pouvait essayer juste pour voir , mais bon, on est en France, et faut faire avec
Le précédent propriétaire qui me l'a vendue a fait 1200 km avec et cela en pas mal de temps je vais regarder, mais celui qui l'a eu neuve lui a roulé, il a fait en gros tous les km de la moto, donc vu l'age de celui qui me l'a vendu je doute qu'il est touché a quoi que ce soit, par contre le premier je ne le connais pas, mais je sais qu'il a repris une FJR neuve à la place,, et en y réfléchissant bien, la moto a été reprise par le concessionnaire de Tarbes, et c'est eux qui l'ont revendue la moto à mon vendeur, donc je pense que un concessionnaire doit vérifier cela avant la revente, donc pour moi elle est bridée, et franchement, j'ai fait 800 km le weekend du 15 Aout avec mon fils, la sienne est de 2004, et sur le retour on a un peu astiqué, et je ne me suis mème pas rendu compte que j’étais en mode T , comme quoi, ça va bien ainsi, mais je ne cache pas que si au moins on pouvait essayer juste pour voir , mais bon, on est en France, et faut faire avec
mercade- Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
Re: Rebridage fjr 2013
Rien ne t'empêche d'essayer et de remettre en ordre....
Après le kilométrage des précédents proprios,ça ne veut rien dire, j'ai débridé ma Gen1 le deuxième jour après l'acquisition,et la Gen3 le lendemain de l'achat....
Après le kilométrage des précédents proprios,ça ne veut rien dire, j'ai débridé ma Gen1 le deuxième jour après l'acquisition,et la Gen3 le lendemain de l'achat....
Nonodge- Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 62
Localisation : ARRAS 62
Re: Rebridage fjr 2013
Bonjour
Oui, bien sur, mais ce ne sera pas sans laisser des traces,( coupure raccommodage ) et si expertise, si on part du principe que cela peut avoir lieu, rien que le fait que cela est été fait, est en soit aussi condamnable, et pour celles qui sont débridées on va dire dans les règles, la puissance fiscale , je dit bien fiscale, change t'elle, ? car si elle ne change pas je comprends pas tout , surtout que les assurances, semblent ne pas faire la différence, en fait tout cela reste comme d’habitude une énorme hypocrisie
Oui, bien sur, mais ce ne sera pas sans laisser des traces,( coupure raccommodage ) et si expertise, si on part du principe que cela peut avoir lieu, rien que le fait que cela est été fait, est en soit aussi condamnable, et pour celles qui sont débridées on va dire dans les règles, la puissance fiscale , je dit bien fiscale, change t'elle, ? car si elle ne change pas je comprends pas tout , surtout que les assurances, semblent ne pas faire la différence, en fait tout cela reste comme d’habitude une énorme hypocrisie
mercade- Messages : 226
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 66
Localisation : DAX
Re: Rebridage fjr 2013
NON, lors d'une expertise, l'expert CONSTATÉ l'état du véhicule au jour de l'expertise, pas ce qui s'est passé la veille ou il y'a 10 ans.
Si la boucle de fil est en place le jour de l'expertise, la moto est déclarée BRIDÉE.
L'assurance assure un véhicule qui doit être CONFORME à la carte grise et à la feuille de réception des mines (qui a changé de nom...)
C'est la puissance RÉELLE qui compte, pas la fiscale qui elle est liée à la cylindrée... et elle est fixe.
Oui c'est de l'hypocrisie mais c'est l'administration française !
Si la boucle de fil est en place le jour de l'expertise, la moto est déclarée BRIDÉE.
L'assurance assure un véhicule qui doit être CONFORME à la carte grise et à la feuille de réception des mines (qui a changé de nom...)
C'est la puissance RÉELLE qui compte, pas la fiscale qui elle est liée à la cylindrée... et elle est fixe.
Oui c'est de l'hypocrisie mais c'est l'administration française !
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1124
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 75
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Sujets similaires
» Nouveau en FJR 2013 A
» Synchro sur FJR 2013
» Projet de vente FJR AE 2013
» Réglage amortisseur arrière FJR A 2013
» vidange huile de fourche inversée sur ae 2013
» Synchro sur FJR 2013
» Projet de vente FJR AE 2013
» Réglage amortisseur arrière FJR A 2013
» vidange huile de fourche inversée sur ae 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|