Rechercher
Derniers sujets
» Kit de rabaissementpar Marca Lun 25 Nov - 15:10
» Boucles arrières de cadre FJR et top case
par Marca Ven 22 Nov - 23:13
» Actualités du Moto GP
par Marca Dim 17 Nov - 23:34
» centrale ABS
par Marca Dim 17 Nov - 20:44
» Achat en vue!
par titi49 Dim 17 Nov - 15:24
» 15ème édition des Millevaches
par jerome.prod Sam 16 Nov - 19:29
» et la clef rouge ?
par lacaille Mer 13 Nov - 19:34
» Peut être un retour à la FJR
par Marca Mer 13 Nov - 14:33
» A vendre FJR1300 AE 2017
par Marca Sam 9 Nov - 14:43
» Nouveau en FJR dans le 38
par Marca Sam 9 Nov - 11:46
» Présentation (dep 22)
par scapy Mar 5 Nov - 16:17
» Travaux peinture
par jerome.prod Sam 2 Nov - 12:17
» Présentation
par mercade Lun 28 Oct - 4:31
» projet d'achat 1300 fjr
par Marca Dim 13 Oct - 19:01
» Avis achat FJR
par mercade Dim 13 Oct - 10:17
» présentation
par Marca Sam 12 Oct - 19:33
» Contrôle technique motos
par mercade Sam 12 Oct - 5:24
» presentation
par ronron13 Lun 30 Sep - 22:53
Toutes les FJR 1300
Petites annonces
Synchro sur FJR 2013
3 participants
Page 1 sur 1
Synchro sur FJR 2013
Slt à tous!
j'envisage de faire la synchro sur ma meule mais je ne sais pas quelle est la vis de référence, sur la rampe d'injection, à ne pas toucher...
j'ai bien cherché la vis "blanche" mais je n'en vois aucune qui se distingue des autres Sad
si vous avez l'info, merci d'avance !
j'envisage de faire la synchro sur ma meule mais je ne sais pas quelle est la vis de référence, sur la rampe d'injection, à ne pas toucher...
j'ai bien cherché la vis "blanche" mais je n'en vois aucune qui se distingue des autres Sad
si vous avez l'info, merci d'avance !
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
Salut Pascal. Tout est indiqué ici: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t108-nettoyage-et-reglage-des-vis-by-pass-de-la-rampe-injection
Bonne synchro de ralenti. Suivant le kilométrage de ta machine, il faudra peut être aussi procéder au nettoyage des papillons de rampe pour obtenir un bon résultat. En lisant ce post qui suit, tu verras ce que plusieurs d'entre nous ont fait: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t249p75-depose-rampe-d-injection-pour-nettoyage
Bon courage, rien de compliqué, juste un peu de temps à passer.
Bonne synchro de ralenti. Suivant le kilométrage de ta machine, il faudra peut être aussi procéder au nettoyage des papillons de rampe pour obtenir un bon résultat. En lisant ce post qui suit, tu verras ce que plusieurs d'entre nous ont fait: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t249p75-depose-rampe-d-injection-pour-nettoyage
Bon courage, rien de compliqué, juste un peu de temps à passer.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
lacaille aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
Merci Marca pour ton aide!
je m'y colle dès que j'ai un peu de temps
je ne manquerai pas de faire un retour
bon WE à toi et à tous les FJRistes,
roulez bien et soyez prudents
je m'y colle dès que j'ai un peu de temps
je ne manquerai pas de faire un retour
bon WE à toi et à tous les FJRistes,
roulez bien et soyez prudents
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
une question cependant, pour le réservoir... comment procéder?
car en le maintenant basculé vers l'arrière, je trouve qu'il n'y a pas grand place pour accéder aux vis Bypass
peut être faut il l'enlever carrément le temps du nettoyage et du remontage des vis pour faire ensuite le réglage de synchro ?
car en le maintenant basculé vers l'arrière, je trouve qu'il n'y a pas grand place pour accéder aux vis Bypass
peut être faut il l'enlever carrément le temps du nettoyage et du remontage des vis pour faire ensuite le réglage de synchro ?
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
Oui tu peux enlever le réservoir pour faire le démontage, nettoyage et remontage des vis by pass. Ensuite tu remontes obligatoirement le réservoir pour faire le réglage. En le basculant au maximum sur l'arrière maintenu par une cale en bois, tu auras juste la place pour accéder aux 4 vis by pass.
Bon réglage.
Bon réglage.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
lacaille aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
Merci Marca, c'est on ne peut plus clair !
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
Pascal, j'ai lu quelques part que tu as des a-coups et qu'elle a tendance à presque caler au démarrage. Ne cherche pas ailleurs la cause, tes papillons de corps d'injection sont encrassés et si tu veux obtenir un bon résultat, tu n'as pas d'autre solution que de les nettoyer, la synchro seule, qui n'agit que sur la régularité du ralenti ne suffira pas à faire quoi que ce soit.
Je te conseille de lire le post indiqué ci-dessus qui te donnera une idée de comment faire pour obtenir un mieux net et indiscutable.
Il sera intéressant de savoir combien a de Km ta FJR et pour quel type d’utilisation principale.
Pour la vis qui aurait perdu son marquage blanc, pas de soucis, elle ne sert de référence que lorsque la machine est neuve et cette référence peut très bien changer au fur et à mesure de l'usage de la machine. C'est d’ailleurs le cas sur mes deux FJR, la vis blanche d'origine ne sert plus du tout de référence puisque les 4 vis fermées, la dépression la plus basse est passée sur un autre corps d'injection.
Au moment ou tu vas reprendre tes réglages, le seule vis de référence et qui restera fermée à fond, c'est celle qui correspond au corps d'injection qui présente la plus faible dépression. Ensuite tu ouvres les autres vis pour abaisser leurs dépressions à la valeur la plus basse de la vis qui te servira de référence.
C'est comme ça que j’entretiens et régle mes deux FJR, depuis que j'applique cette méthode, elles tournent super bien sans aucun raté et avec un excellent ralenti.
Bon courage, rien de bien compliqué, juste un peu de temps à passer et aucun outillage perfectionné, le carbtune que j'ai me suffit amplement.
Je te conseille de lire le post indiqué ci-dessus qui te donnera une idée de comment faire pour obtenir un mieux net et indiscutable.
Il sera intéressant de savoir combien a de Km ta FJR et pour quel type d’utilisation principale.
Pour la vis qui aurait perdu son marquage blanc, pas de soucis, elle ne sert de référence que lorsque la machine est neuve et cette référence peut très bien changer au fur et à mesure de l'usage de la machine. C'est d’ailleurs le cas sur mes deux FJR, la vis blanche d'origine ne sert plus du tout de référence puisque les 4 vis fermées, la dépression la plus basse est passée sur un autre corps d'injection.
Au moment ou tu vas reprendre tes réglages, le seule vis de référence et qui restera fermée à fond, c'est celle qui correspond au corps d'injection qui présente la plus faible dépression. Ensuite tu ouvres les autres vis pour abaisser leurs dépressions à la valeur la plus basse de la vis qui te servira de référence.
C'est comme ça que j’entretiens et régle mes deux FJR, depuis que j'applique cette méthode, elles tournent super bien sans aucun raté et avec un excellent ralenti.
Bon courage, rien de bien compliqué, juste un peu de temps à passer et aucun outillage perfectionné, le carbtune que j'ai me suffit amplement.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
+ 1 avec Marca, mais il a oublié de te dire qu'il faudra remettre à 0 l' ISC : la mémoire du réglage de ralenti.
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
XS1100 aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
oui, Marca, j'ai posté ça sur un autre forum FJR, effectivement, car on m'a demandé quels symptôme elle avait pour que je sois obligé de toucher à la synchro...Marca a écrit:Pascal, j'ai lu quelques part que tu as des a-coups et qu'elle a tendance à presque caler au démarrage.
je fais la synchro moi même sur mes motos (avant, un 900 TDM et dernièrement une 1200 XTZ) et j'aime bien être sûr que ces réglages sont bons, sauf que là je vais avoir un peu de nettoyage à faire en plus
en tous cas, merci pour les détails, je vais pourvoir y aller les yeux fermés
@ xs1100, j'ai déjà remis l'isc (code 67) à 1 car il était à 2, c'est ce qui m'a confirmé qu'il y avait un souci côté injection.
une fois le nettoyage fait je le remettrai à 0.
merci pour l'info!
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
c'est fait! nettoyage de l'injection et des vis By Pass, réglage de la synchro (avec Twinmax), remise à 0 de l'isc et roule ma poule
plus aucun souci d'accoups, j'ai essayé sur un filet de gaz en 3 à 1500tr et c'est nickel.
je répète que j'ai aussi remis du jeu à ma poignée de gaz qui en avait trop peu à mon goût...
Merci encore à Marca et XS1100 qui m'ont bien aidé à me lancer dans cet entretien. finalement ça se fait bien avec pas mal de démontage
plus aucun souci d'accoups, j'ai essayé sur un filet de gaz en 3 à 1500tr et c'est nickel.
je répète que j'ai aussi remis du jeu à ma poignée de gaz qui en avait trop peu à mon goût...
Merci encore à Marca et XS1100 qui m'ont bien aidé à me lancer dans cet entretien. finalement ça se fait bien avec pas mal de démontage
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
voici l'état d'encrassement de l'injection:
les capuchons de prises de dépression sur l'injection étaient en mauvais état (dont un que j'ai perdu...), j'ai remplacé l'ensemble par un montage de ma confection... plus pratique pour la prochaine synchro
plus qu'à retirer les bouchon des durites et raccorder le Twinmax
j'ajoute que j'ai bien trouvé la vis blanche de référence (3ème en partant de la gauche dans mon cas)
les capuchons de prises de dépression sur l'injection étaient en mauvais état (dont un que j'ai perdu...), j'ai remplacé l'ensemble par un montage de ma confection... plus pratique pour la prochaine synchro
plus qu'à retirer les bouchon des durites et raccorder le Twinmax
j'ajoute que j'ai bien trouvé la vis blanche de référence (3ème en partant de la gauche dans mon cas)
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
Super. Et ta vis de référence, c'est à dire la vis qui a la dépression la plus basse toutes vis fermées reste t'elle inchangée par rapport à l'origine ?
combien de bornes a ta FJR déjà et pour quel type d'utilisation principale ?
combien de bornes a ta FJR déjà et pour quel type d'utilisation principale ?
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Re: Synchro sur FJR 2013
j'ai vérifié la vis de référence avant de la dévisser pour la nettoyer, elle était ouverte de 35 minutes env soit un peu plus d'un demi tour.
pour faire la synchro, je l'ai remise dans la même position, j'ai pas osé changer la position d'origine en supposant qu'elle n'ait pas été modifiée lors d'un précédent règlage...
ma moto a 58000 km et je viens de l'acheter (en fait échangée contre mon XTZ)
je fais des petits trajets, un peu de ville et des grands parcours, 2 ou 3 dans l'année voire plus puisque que suis en retraite en septembre
pour faire la synchro, je l'ai remise dans la même position, j'ai pas osé changer la position d'origine en supposant qu'elle n'ait pas été modifiée lors d'un précédent règlage...
ma moto a 58000 km et je viens de l'acheter (en fait échangée contre mon XTZ)
je fais des petits trajets, un peu de ville et des grands parcours, 2 ou 3 dans l'année voire plus puisque que suis en retraite en septembre
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Re: Synchro sur FJR 2013
tu préconises de fermer toutes les vis, de repérer celle qui offre la plus faible dépression et de s'en servir comme référence?
cette vis resterait donc toujours fermée?
édit: je viens de relire ton tuto et effectivement la vis de référence reste complètement fermée...
cette vis resterait donc toujours fermée?
édit: je viens de relire ton tuto et effectivement la vis de référence reste complètement fermée...
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
XS1100 aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
Oui c'est bien ça, la vis qui offre la plus faible dépression toutes vis fermées est la vis de référence et reste complètement fermée. Les 3 autres vis sont légèrement ouvertes de manière à abaisser les dépressions au niveau de la dépression de référence.
En faisant comme tu as fait, tu laisses rentrer un peu plus d'air par les vis by pass que la normale puisque du coup elles sont un peu plus ouvertes.
En faisant comme tu as fait, tu laisses rentrer un peu plus d'air par les vis by pass que la normale puisque du coup elles sont un peu plus ouvertes.
_________________
Yam FJR Nothing Else Matters
Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
Futur admirateur du 20, qui a tout lui aussi, pour devenir une légende.
Marca- Messages : 2545
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 62
Localisation : Bordeaux
XS1100 aime ce message
Re: Synchro sur FJR 2013
+ 1 !
L'arrivée d'air est trop importante et le système ne va pas pouvoir maintenir le régime de ralenti spécifié
Il va rapidement envoyer un message d'erreur...
L'arrivée d'air est trop importante et le système ne va pas pouvoir maintenir le régime de ralenti spécifié
Il va rapidement envoyer un message d'erreur...
_________________
Ce qui est dit, n'est pas nécessairement entendu,
Ce qui est entendu, n'est pas nécessairement compris.
Ce qui est compris, n'est pas nécessairement accepté
Ce qui est accepté , n'est pas nécessairement pratiqué
Ce qui est pratiqué n'est pas nécessairement retenu.
XS1100- Messages : 1136
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 76
Localisation : 92 Clichy / 61 Mortagne au Perche
Re: Synchro sur FJR 2013
Marca a écrit:En faisant comme tu as fait, tu laisses rentrer un peu plus d'air par les vis by pass que la normale puisque du coup elles sont un peu plus ouvertes.
XS1100 a écrit:+ 1 !
L'arrivée d'air est trop importante et le système ne va pas pouvoir maintenir le régime de ralenti spécifié
Il va rapidement envoyer un message d'erreur...
d'accord! je n'avais pas bien saisi l'astuce du coup, je vais rouler comme ça et je reprendrai mes réglages quand je sentirai une différence de comportement
lacaille- Messages : 182
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 64
Localisation : Auxerre
Sujets similaires
» Comment passez vous les vitesses sur une Fjr AS avant 2013 ?
» Rebridage fjr 2013
» Projet de vente FJR AE 2013
» Réglage amortisseur arrière FJR A 2013
» vidange huile de fourche inversée sur ae 2013
» Rebridage fjr 2013
» Projet de vente FJR AE 2013
» Réglage amortisseur arrière FJR A 2013
» vidange huile de fourche inversée sur ae 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum