Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Toutes les FJR 1300
Votre titre

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Reconnaitre les différents millésimes FJR

    Aller en bas

    Reconnaitre les différents millésimes FJR

    Message par Marca le Jeu 8 Fév - 23:36

    La FJR est une machine qui existe depuis l'année 2001. De 2001 jusqu'à maintenant, elle a connu pas mal d'évolutions qui ont permis d'en faire une machine toujours plus parfaite et maintenue au goût du jour  et dans l'actualité des évolutions technologiques.
    Voici ci-après un aperçu des principales évolutions qui permet de reconnaître au premier coup d’œil la tranche d'âge à laquelle appartient une FJR.

    2001-2002: Ce sont les tous premiers modèles mais ils ont déjà l'esthétique et la silhouette qui a été conservée jusqu'à nos jours. Il sont facilement reconnaissables aux clignotants avant qui ne sont pas intégrés dans le carénage.

    2003-2005: C'est la toute première évolution de la FJR. Les clignotants avant sont intégrés dans le carénage. Elles ont équipées d'un transpondeur et d'une clé codée, l'ABS est proposé en option. Les freins sont renforcés avec l’adoption de disques avant de 320 mm en lieu et place des disques de 298 mm des premiers modèles.

    2006-2012: C'est le seconde évolution de la FJR. Elle est un peu plus importante que la précédente et va durer sans réels changements visibles pendant 7 ans. Le carénage est modifié ainsi que l'habillage latéral et le dosseret de selle. La boucle arrière du cadre est modifiée et l'arrière de la moto est légèrement resserré et permet un rapprochement des valises. Sur le carénage apparaissent des volets latéraux qui permettent de gagner en protection l'hiver. La tableau de bord est modifié et adopte un affichage plus complet.
    L'isolation sous le réservoir est modifiée de manière à réduire la chaleur qui se diffuse vers le réservoir et le cadre. l'ABS est maintenant de série et surtout le freinage est couplé entre l'avant et l'arrière au niveau de la pédale de frein. La FJR adopte de nouveaux étriers à l'avant. Chaque étrier est équipé de deux demies plaquettes en quelque sorte.
    La selle est également modifiée et différente des modèles précédents. Elle reste la même jusqu'à nos jours.
    Une nouvelle fourche est aussi installée sur ces modèles.
    A partir de 2006 apparaît aussi le modèle AS qui présente un embrayage et une boite robotisés.

    2013-2015: Encore une grosse évolution des FJR. Le carénage, l'habillage, les optiques , les feux, le tableau de bord, la bulle sont complètement redessinés.La FJR adopte la commande de gaz électrique, l'anti patinage, le régulateur de vitesse. C'est une toute nouvelle machine qui reste bien inscrite dans la lignée des FJR depuis le début. Le béquillage sur la centrale devient un jeu d'enfant.
    Dans cette tranche d’age apparaissent aussi deux nouveaux modèles. Les AE qui adoptent en plus une suspension à réglage électrique qui représente une vraie révolution dans les suspensions de FJR par leur impressionnante efficacité. Sortent aussi des nouvelles AS qui disposent elles aussi des suspensions à réglage électrique et qui présentent la nouvelle générations des embrayages et boîtes robotisés offrant plus de souplesse et de progressivité que les premiers modèles d'AS.

    2016-2018: Nouvelle  évolution importante des FJR. Elles adoptent la boite 6 vitesses et passent en version libre à 147 Cv. Mais les plus grosses évolutions se voient sur les modèles AE et AS qui adoptent un éclairage entièrement à leds et adaptatif lors de la prise des virages. Les AE bénéficient également d'un nouvel embrayage anti dribble qui accentue encore la souplesse à la conduite notamment lors des rétrogradages un peu sportifs. Le mode diagnostique au tableau de bord disparaît avec l'adoption de la norme euro 4 et obligera à l'utilisation d'un outil de diagnostic auxiliaire en cas de problème technique.

    Voilà donc un résumé des principales évolutions qui retracent l'histoire de cette machine. j'en ai sans aucun doute oublié, même parmi les plus visibles. Bien entendu, année après année des évolutions moins visibles ont eu lieu, notamment concernant l'injection  ou l'aménagement autour du moteur.

    Longue et bonne route à tous en FJR quelque soit le millésime, c'est une machine fantastique et qui nous fait tous rêver, même après toutes ces années.

    _________________
    Yam FJR  Nothing Else Matters
    Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
    avatar
    Marca

    Messages : 404
    Date d'inscription : 25/01/2018
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR

    Message par Marca le Mar 1 Mai - 19:53

    Je trouve cette vidéo très bien, aussi je la mets ici pour être certain de la retrouver chaque fois que besoin.

    https://www.youtube.com/watch?v=azA7qjTmhHo&feature=youtu.be

    _________________
    Yam FJR  Nothing Else Matters
    Admirateur du 46, la légende vivante de la moto et du pilotage
    avatar
    Marca

    Messages : 404
    Date d'inscription : 25/01/2018
    Age : 56
    Localisation : Bordeaux

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum