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Reconnaitre les différents millésimes FJR

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Reconnaitre les différents millésimes FJR Empty Reconnaitre les différents millésimes FJR

Message par Marca le Jeu 8 Fév - 23:36

La FJR est une machine qui existe depuis l'année 2001. De 2001 jusqu'à maintenant, elle a connu pas mal d'évolutions qui ont permis d'en faire une machine toujours plus parfaite et maintenue au goût du jour  et dans l'actualité des évolutions technologiques.
Voici ci-après un aperçu des principales évolutions qui permet de reconnaître au premier coup d’œil la tranche d'âge à laquelle appartient une FJR.

2001-2002: Ce sont les tous premiers modèles mais ils ont déjà l'esthétique et la silhouette qui a été conservée jusqu'à nos jours. Il sont facilement reconnaissables aux clignotants avant qui ne sont pas intégrés dans le carénage.

2003-2005: C'est la toute première évolution de la FJR. Les clignotants avant sont intégrés dans le carénage. Elles ont équipées d'un transpondeur et d'une clé codée, l'ABS est proposé en option. Les freins sont renforcés avec l’adoption de disques avant de 320 mm en lieu et place des disques de 298 mm des premiers modèles.

2006-2012: C'est le seconde évolution de la FJR. Elle est un peu plus importante que la précédente et va durer sans réels changements visibles pendant 7 ans. Le carénage est modifié ainsi que l'habillage latéral et le dosseret de selle. La boucle arrière du cadre est modifiée et l'arrière de la moto est légèrement resserré et permet un rapprochement des valises. Sur le carénage apparaissent des volets latéraux qui permettent de gagner en protection l'hiver. La tableau de bord est modifié et adopte un affichage plus complet.
L'isolation sous le réservoir est modifiée de manière à réduire la chaleur qui se diffuse vers le réservoir et le cadre. l'ABS est maintenant de série et surtout le freinage est couplé entre l'avant et l'arrière au niveau de la pédale de frein. La FJR adopte de nouveaux étriers à l'avant. Chaque étrier est équipé de deux demies plaquettes en quelque sorte.
La selle est également modifiée et différente des modèles précédents. Elle reste la même jusqu'à nos jours.
Une nouvelle fourche est aussi installée sur ces modèles.
A partir de 2006 apparaît aussi le modèle AS qui présente un embrayage et une boite robotisés.

2013-2015: Encore une grosse évolution des FJR. Le carénage, l'habillage, les optiques , les feux, le tableau de bord, la bulle sont complètement redessinés.La FJR adopte la commande de gaz électrique, l'anti patinage, le régulateur de vitesse. C'est une toute nouvelle machine qui reste bien inscrite dans la lignée des FJR depuis le début. Le béquillage sur la centrale devient un jeu d'enfant.
Dans cette tranche d’age apparaissent aussi deux nouveaux modèles. Les AE qui adoptent en plus une suspension à réglage électrique qui représente une vraie révolution dans les suspensions de FJR par leur impressionnante efficacité. Sortent aussi des nouvelles AS qui disposent elles aussi des suspensions à réglage électrique et qui présentent la nouvelle générations des embrayages et boîtes robotisés offrant plus de souplesse et de progressivité que les premiers modèles d'AS.

2016-2018: Nouvelle  évolution importante des FJR. Elles adoptent la boite 6 vitesses et passent en version libre à 147 Cv. Mais les plus grosses évolutions se voient sur les modèles AE et AS qui adoptent un éclairage entièrement à leds et adaptatif lors de la prise des virages. Les AE bénéficient également d'un nouvel embrayage anti dribble qui accentue encore la souplesse à la conduite notamment lors des rétrogradages un peu sportifs. Le mode diagnostique au tableau de bord disparaît avec l'adoption de la norme euro 4 et obligera à l'utilisation d'un outil de diagnostic auxiliaire en cas de problème technique.

Voilà donc un résumé des principales évolutions qui retracent l'histoire de cette machine. j'en ai sans aucun doute oublié, même parmi les plus visibles. Bien entendu, année après année des évolutions moins visibles ont eu lieu, notamment concernant l'injection  ou l'aménagement autour du moteur.

Longue et bonne route à tous en FJR quelque soit le millésime, c'est une machine fantastique et qui nous fait tous rêver, même après toutes ces années.

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Message par Marca le Mar 1 Mai - 19:53

Je trouve cette vidéo très bien, aussi je la mets ici pour être certain de la retrouver chaque fois que besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=azA7qjTmhHo&feature=youtu.be

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Message par Marca le Mer 24 Avr - 22:36

Sur un autre forum FJR , un membre compare son ex FJR1300A 2015 à sa nouvelle FJR1300A 2019.
Il affirme avoir sur sa 2019 un bien meilleur éclairage qui serait entièrement à Leds.

Y aurait-il eu une évolution du modèle A 2019 pour le faire bénéficier de l'éclairage adaptatif 100% leds? Si oui, cette évolution serait passée inaperçue.....


Quelqu’un est il au courant?


Dernière édition par Marca le Mer 24 Avr - 23:51, édité 1 fois

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Message par franck le Mer 24 Avr - 23:38

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300a/techspecs/   3/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300a/

D'après Yamaha phare et feu arrière à leds mais ils ne précisent pas s'il est adaptatif donc il ne doit pas l'être contrairement aux version AE et AS. Le modèle A doit donc être effectivement full leds mais non adaptatif, ce qui le différencie des autres modèles pour lesquels ils le précisent bien.

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300ae/techspecs/ 4/8
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/fjr1300as/techspecs/ 4/8


Dernière édition par franck le Mer 24 Avr - 23:56, édité 1 fois

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Message par Marca le Mer 24 Avr - 23:54

Lorsque l'éclairage à leds est sorti sur la 2016, il était réservé aux AE et AS en version éclairage adaptatif.
Il semble donc que depuis le modèle 2019, même les versions A sont passées en éclairage leds...mais apparemment non adaptatif....

Une évolution des A passée totalement inaperçue.

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Reconnaitre les différents millésimes FJR Empty Re: Reconnaitre les différents millésimes FJR

Message par franck le Jeu 25 Avr - 12:43

Par ailleurs, si c'est la même personne, enfin je pense, (http://www.fjr-passion-gt.com/t8584-de-5-a-6-vitesses-impressions#176688) elle signale également que l'emplacement pour loger le U sous la selle passager a disparu, ce qui est étrange car c'était l'emplacement qui a été utilisé pour pouvoir loger la centrale inertielle sur les modèles AE et AS.

Or dans le cas présent comme il ne semble pas y avoir d'éclairage adaptatif, il n'y a donc pas de centrale inertielle à cet emplacement. scratch

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