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Supprimer kit de rabaissement

+2
Marca
Amiral60
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Supprimer kit de rabaissement  Empty Supprimer kit de rabaissement

Message par Amiral60 Lun 9 Nov - 22:27

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai actuellement sur ma fjr un kit de rabaissement et souhaiterais l'ôter pour tester sans car acheté avec.
en effet les soucis sont:
- un béquillage sur la béquille centrale très compliqué
- un béquillage sur la laterale qui laisse la moto presque droite, il faut oublier les devers si l'on ne veut pas voir la moto chuter.

Quelqu'un a t'il un tuto, une procédure détaillée  (positionnement de la moto, précaution à prendre etc..) pour pouvoir ôter ce kit

merci à vous pour votre aide

FJR de 2016 AE

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Marca Lun 9 Nov - 23:35

Je ne pense pas que ce retrait et remplacement soient compliqués.
Selon moi, il va falloir:
-soulager la roue arrière qui ne doit pas être posée au sol, je pense que la moto sur béquille centrale devrait suffire...
- désaccoupler le pied de l'amortisseur de la biellette.
-démonter les axes à chaque extrémité des biellettes à remplacer.
-en profiter pour graisser tous les axes et roulements accessibles.
-remonter les biellettes d'origine, attention elles ont un sens de montage selon le manuel d'atelier.
-serrer au couple les axes selon les couples préconisés au manuel atelier.
-remonter l'axe de pied d'amortisseur et le serrer aussi au couple préconisé.

Pour t'aider et trouver les informations techniques sur ces opérations, le manuel d'atelier correspondant à ta machine est disponible ici: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t338-les-manuels-d-atelier

Bonne mécanique.

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Amiral60 Lun 9 Nov - 23:47

Merci Marca pour ces infos.
En revanche ils disent de ne pas utiliser la béquille centrale !!! mais lever l'arrière avec un genre de palan ...
Je ne voudrais pas me retrouver avec l'arrière qui s'affaisse et impossible de remettre les axes, tu vois un peu le truc...

Amiral60

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Message par Marca Lun 9 Nov - 23:54

Qui est-ce qui te dit d'utiliser un palan????
Je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irai pas sur la béquille centrale, bien que le mieux serait d'avoir une table élévatrice, moto bloquée sur la roue avant et de lever l'arrière en prenant appui sous le moteur....
Lorsque tu vas désaccoupler, fatalement ta roue arrière va descendre. Pour réengager les axes, il faudra que tu joues sur la hauteur de ta roue arrière par exemple en calant dessous.

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Amiral60 Lun 9 Nov - 23:58

Oui c'est tout à fait ça, c'était l'idée, de bien caler la roue avant.
l'opération parait simple en effet mais je ne sais pas la tension qu'il pourrait y avoir au niveau de l'amortisseur
c'est pour cela que j'avais posté au cas ou quelqu'un aurait déjà fait cette opération.

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Marca Mar 10 Nov - 0:03

Cette opération, nous sommes nombreux à l'avoir déjà fait, notamment à chaque fois que l'on procède au graissage des roulements et des axes de biellettes. Pour ma part, je ne compte plus les fois ou j'ai pu le faire sur différentes FJR.
Une fois la roue arrière levée, il n'y a aucune difficulté et aucune tension au niveau de l'amortisseur.

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par XS1100 Mar 10 Nov - 14:56

Marca a écrit:...Lorsque tu vas désaccoupler, fatalement ta roue arrière va descendre. Pour réengager les axes, il faudra que tu joues sur la hauteur de ta roue arrière par exemple en calant dessous.

Tu peux utiliser un petit cric hydraulique que tu cales à l'AV du couple conique (vers les écrous chromés de raccordement au B.O.)

Ça fait un système réglable au quart de poil pour sortir et remettre les axes.

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Marca Mar 10 Nov - 21:06

Bonne idée ça le petit cric hydraulique.... Ça me fait penser que la dernière fois que j'avais voulu le faire, le mien ne marchait plus. Il faudra que je pense à en racheter un nouveau pour faciliter la prochaine fois....

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 0:38

Il y en a de temps en temps (pas cher !) chez Lidl.
Ils ne dureront sûrement pas 20 ans, mais pour notre usage ...

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Message par Philippe Mer 11 Nov - 4:15

En écrivant  LIDL,  j'achète  de temps en temps du matériel.
Et là, vraiment c'est la rigolade. 🤪
Les retraités  de tous les âges, dont je fais parti,  et là 🥊 oublié  l'artrhose, le mal d'épaule... 💪
Une course sauvage de chariots où tout est permis pour arriver le premier au rayon bricolage.👹
Je vous jure c'est un grand moment de déconade.

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 11:30

jocolor lol! jocolor lol!

Dans mon magasin, ce n'est pas la course, mais c'est sûr que lorsque je rentre, je vais DIRECTEMENT au rayon "Conneries qui me plaisent bien mais dont je ne me servirais jamais" !!!!  Laughing Laughing Laughing

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Message par Amiral60 Mer 11 Nov - 12:58

Bon, je vois un peu le topo, je dispose en effet de 2  crics hydrauliques, dont un à roulettes... ca devrait le faire.
En revanche, hé oui, une fois la moto sur béquille centrale... plus d'accès à l'axe biellette/amortisseur !! juste une seule reste accessible

https://i.servimg.com/u/f56/17/74/54/00/20201110.jpg

je dois donc supporter ma moto autrement... et je n'ai rien d'autres !! des idées à part 4 pèlerins qui me tiennent la moto pdt que je démonte ?
et un cric en dessous, mais  ou?

https://i.servimg.com/u/f56/17/74/54/00/20201111.jpg

Et la longueur des bras de raccordement me parait quasiment identique:

https://i.servimg.com/u/f56/17/74/54/00/20201112.jpg

et pour ceux que cela intéresse:
https://i.servimg.com/u/f56/17/74/54/00/20201114.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/74/54/00/20201113.jpg

Merci à vous et bon 11 novembre

Amiral60

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 13:25

Amiral60 a écrit:...Et la longueur des bras de raccordement me parait quasiment identique:...

C'est normal : la différence n'est que de quelques mm
La démultiplication fait la différence de hauteur.


Perso, tous ceux qui l'ont fait, disposent d'une table levante équipée d'une presse permettant d'immobiliser la roue AV. Un simple cric sous le moteur (ou des cales) soulèvent la moto.

ATTENTION de faire un montage stable : si ça ripe pendant que tu es en dessous... Embarassed

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Message par Amiral60 Mer 11 Nov - 14:48

XS1100 a écrit:

ATTENTION de faire un montage stable : si ça ripe pendant que tu es en dessous... Embarassed

Ben le soucis est à part poser sur l'échappement en dessous comme sur la photo, je ne vois pas bien ou caler pour soulever !!!

Je n'ai pas trop l'habitude encore avec cette moto, je ne l'ai que depuis peu

Mais merci pour les tuyaux XS1100

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 15:13

On peut caler sans PB sous l'échappement.
Tu t'en doutes, plus on répartit l'effort, mieux c'est Wink
Les coudes sont solides et la boite à fumée (catalyseur) l'est également. Ses 2 points de fixation permettent de supporter l'effort.

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Message par Marca Mer 11 Nov - 20:51

Bon, effectivement, je me suis trompé, la béquille centrale gêne le retrait de l'axe du bas.
Il te reste donc la solution de soulever la moto sous les échappements....La difficulté sera de garantir le bon équilibre de la moto. Il faudrait donc que tu la tiennes en équilibre par des sangles....
Avant d'avoir une table élévatrice moto, j'avais fait l'opération de graissage des biellettes au sol avec la moto maintenue par des sangles accrochées à une poutre....une galère, je me suis juré de ne jamais refaire ça et c'est la raison pour laquelle j'ai investi dans une table élévatrice.
Dans ton cas, c'est beaucoup plus simple puisque tu n'as pas à démonter les échappements et la béquille. Ça me parait jouable, mais attention à ta sécurité et à celle de la moto, c'est le point délicat. Il existe des béquilles spéciales atelier qui bloquent la roue avant un peu comme sur une table élévatrice, je pense que ça pourra t'aider à tenir la moto...

Si tu comptes garder la FJR longtemps et faire son entretien toi-même, ça vaut aussi le coup de réfléchir à l'achat de la table élévatrice.

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Message par XS1100 Mer 11 Nov - 21:01

Une table élévatrice, ça change la vie 😎👍

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par fripouille Jeu 12 Nov - 0:37

Une table élévatrice, ça change la vie
je confirme avec un petit tabouret
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Message par Amiral60 Ven 13 Nov - 16:45

oui merci marca.
je vais y songer car là ca me parait compromis de faire ça seul.. avec 2 filles rachitiques qui auraient pu faire office de poutre Very Happy Very Happy Very Happy

Vous avez quoi comme table les gars? il y a t'il une table à privilégier de part sa conception ou sa solidité ?

Bien à vous

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Message par XS1100 Ven 13 Nov - 17:35

AMHA, il faut prendre un modèle solide, par ex permettant de lever 450 / 500 kg.
Prendre l'option pneumatique : la montée se fait en douceur et sans effort avec le compresseur d'atelier.

Wink Le fin du fin : avant de couler la dalle de béton, j'ai fait une réserve en bois de la forme de la table. Celle-ci est maintenant encastrée et on rentre la moto sans effort, le plateau de la table étant juste à niveau. Cool

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Message par Philippe Ven 13 Nov - 17:56

Supprimer kit de rabaissement  Dsc02715
 Voilà mon équipement pour l'entretien de ma FJR..

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Message par Philippe Ven 13 Nov - 18:09

Supprimer kit de rabaissement  Dsc02716j
Je pense découper la dalle de la cave , comme XS 
je voudrais l' encastrer ... elle n'est pas pneumatique.
Pour la decoupe du béton,  pas de soucis,
trouver l'emplacement de la pédale de levage est plus problématique. 
Mettre  une rallonge au tuyau du verin avec une prise rapide  comme sur les machines de TP.

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Message par Marca Ven 13 Nov - 23:29

Moi j'ai celle ci. Elle est de qualité acceptable pour un prix raisonnable. Le plateau est suffisamment grand avec une trappe de dégagement pour la roue arrière. J'en suis très content et l'utilise très souvent. Elle est bien adaptée pour une moto lourde telle que la FJR. Par précaution, je sangle toujours la moto avant de commencer à travailler.

https://www.worken.fr/p/94/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-450-Kg

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Amiral60 Ven 13 Nov - 23:34

ha cool, merci pour les photos les gars.. je vois mieux le principe, il y avait en effet plusieurs modeles.
Bon faut qd mm de la place pour la stocker cette table!!!
Sinon oui, ca doit être le top... Bon personne est de l'oise avec une table jocolor I love you

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Supprimer kit de rabaissement  Empty Re: Supprimer kit de rabaissement

Message par Yamaha-Cool Jeu 19 Nov - 19:19

J'ai également eu des biellettes de rabaissement sur ma FJR de 2003. (que je n'ai plus) Que j'ai fait enlever à cause des même problèmes que J-C.
Mais, plus tard, j'ai trouvé en Allemagne plusieurs longueurs de biellettes chez Mecadata.
Il suffit de choisir l'année de ton millésime.
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